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13 août 2022

La griffe du peintre

 

- La griffe du peintre, La valeur de l’art (1730-1820),

Charlotte Guichard , Le Seuil, « L’univers historique »

Paroles d’histoire 38 49 minutes

https://parolesdhistoire.fr/index.php/2019/02/06/38-la-signature-des-peintres-au-xviiie-siecle-avec-charlotte-guichard/

 

Résumé par André Loez

Le titre du livre, la « griffe » entre métaphore animale, geste auctorial, et dispositif technique (1:40) ;
la signature médiévale ou renaissante comme marque de l’atelier (4:15) ;
le monogramme de Dürer, affirmation de l’auteur mais pas encore autographe (5:45) ;

les raisons qui font émerger la signature dans le tableau au XVIIIe siècle (6:55) ;
les transformations du statut de « l’auteur » dans la période, et sa manifestation dans la signature (7:45) ;
l’émergence d’un public qui sait regarder différemment les tableaux et leurs signatures (10:20) ;
en retour, la complexité des choix d’emplacements pour les signatures, chez Chardin ou Boilly (11:50) ;
les conditions nouvelles de la notoriété des peintres via les Salons notamment (13:05) ;
le jeu de la singularité et de la répétition pour de mêmes tableaux (15:30) ;
un jeu de répétitions et d’échos encore compliqué par la gravure (18:00) ;

la peinture de Fragonard comme « performance » visible dans sa signature (20:10) ;
la signature, “signe défaillant” et indice non fiable, suivant les analyses de Carlo Ginzburg (23:00)
la nouveauté de la logique du nom au XVIIIe siècle, en l’absence de cartel ou de cartouche sur le cadre,
le contexte « démocratique » de la naissance du cartel au moment de la Révolution française (24:10) ;
la « forme tableau » elle-même non encore stabilisée au XVIIIe siècle, qui n’est pas seulement une image, et dont il faut faire l’histoire (26:25) ;

signer de son nom, une forme d’émancipation pour un artiste d’atelier, à travers l’affaire Casanova-Loutherbourg (29:45)
et la signature de femmes pourtant mineures juridiquement comme Élisabeth Vigée-Lebrun (33:30),

la signature monumentale et personnelle à la fois de David (36:15) ;
les réorganisations révolutionnaires du rapport au nom et à la signature (39:40) ;
plus largement la nécessité de faire dialoguer l’histoire de l’art
avec une histoire matérielle et sociale de la culture, où les artistes contribuent à définir la valeur de leurs œuvres (43:20).

 

- La Griffe, titres et sous-titres, 4eme de couverture

recherche à partir de David, la gloire du nom - Stanford

https://searchworks.stanford.edu/view/12819236

La valeur du nom

Une histoire pragmatique de la signature
Une anthropologie du tableau
De Pline à Vasari : l'héritage humaniste
Les premiers héros grecs
Le nom et la fana
Les contes exemplaires de Vasari
Saillance d'un détail
Marques et monogrammes
Signatures détaillées
Le regard de l'expert
La Griffe et la marque : esthétique de la marchandise
Présences de la signature
Chardin, la griffe et l'empreinte
L'original multiple
L'espace du tableau : intériorité et matérialité
La marque de François Boucher
Autographie et performance: la main du peintre
Des savoirs graphiques à l'autographie
La main à l'oeuvre
Frago : geste et performance
Hubert Robert ou la dissémination de la présence
La patrimonialisation du nom
Réputations au Salon
Cadre, cartouche, cartel
Expertise et attribution
Le nom et le canon
Le nom des femmes
Auctorialité et autorité
"Il faudra bien qu'ils croient quand ils auront vu"
Une conscience collective ?
Des stratégies individuelles
David et la gloire du nom
"David & compagnie"
Inscrire son nom dans l'histoire
David contre David : la propriété du nom
L'amour de l'objet
Signatures en Révolution
Identités de papier
La griffe et l'assignat
Politiques de la signature
Fac-similés et trompe-l'oeil : l'art de Louis-Léopold Boilly.


- Une histoire à partir de l’art ? Autour de trois ouvrages récents en histoire de l’art

par Séverine Sofio · Publié 18/10/2020 · Mis à jour 17/12/2021

Le carnet du Mouvement social N°276 (juillet-septembre 2021) / Notes de lecture

https://lms.hypotheses.org/11466

. Charlotte Guichard, La griffe du peintre. La valeur de l’art (1730-1820),
Paris, Éditions du Seuil, « L’univers historique », 2018, 368 p.

. Anne Lafont, L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières,
Dijon, Les Presses du réel, « Œuvres en sociétés », 2019, 476 p.

. Hannah Williams, Académie royale. A History in Portraits, Farnham-Burlington, Ashgate, 2015, 358 p.

 

- Le doigt dans l’œil

par Pierre Senges 13 juin 2019

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/06/13/doigt-oeil-guichard/


APHG, audio 3 déc 2021 ( 1 h 30 )

https://www.aphg.fr/Cafe-virtuel-avec-Charlotte-Guichard-pour-La-griffe-du-peintre


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