Shoah, histoire et témoins
Elie Buzyn (1929-2022)
INA - environ 4 h de grand entretien avec JB Péretié
https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah/Buzyn/elie-buzyn
Shoah, histoire et témoins
Le Monde - Annette Wieviorka : <
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/shoah-histoire-temoins.pdf
Si les enseignants veulent montrer ce que des individus ont subi, ils ont à leur disposition des témoignages d’une immense variété ; l’oeuvre d’immenses écrivains comme Charlotte Delbo, Primo Levi, Aharon Appelfeld, Imre Kertesz ; ou de grands réalisateurs, comme Claude Lanzmann avec Shoah [1985]. Il y a aussi des dizaines de milliers de témoignages issus des grandes collectes, celle de l’université de Yale ou encore celle lancée par Steven Spielberg ( + INA).
Je ne crois pas que l’enseignement, si on pense au cours d’histoire, soit radicalement changé par la disparition de nos grands témoins. La leçon d’histoire ne s’inspire pas des témoignages, même si parfois elle les intègre. Elle ne se préoccupe pas seulement des effets de l’histoire sur les individus, mais cherche à expliquer comment les événements se sont déroulés. Et le survivant n’a pas de lumière particulière sur la question.
Mais nombre d’enseignants disent que les survivants sont les mieux à même de délivrer un message éthique ou moral. N’est-ce pas aussi cela que nous risquons de perdre avec eux ?
Certes, leur message est lesté du poids de ce que le nazisme – et l’antisémitisme qui en est le coeur – a détruit dans leurs vies, sans affecter leur humanité. Mais ils n’en restent pas moins différents les uns des autres. L’objectif d’un cours d’histoire est d’amener les élèves à l’intelligence du passé – établissement des faits, essai de compréhension. A l’heure de la post-vérité et des faits alternatifs, cela me semble aussi une position éthique
Le Temps des débats
(E Buzyn) <
23.01.2020
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/shoah-histoire-temoins.pdf
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