02 février 2022

Karel - La diaspora des cendres

 

cendres-41-25

La diaspora des cendres
LCP - Débat-doc lundi 31 janvier 2022 à 20h30 - photo 41e mn 25 s
https://www.youtube.com/watch?v=42XDDbShSz0&ab_channel=LCP

 

William Karel : « J’ai, pour ce film, imaginé un dispositif simple. Une lecture croisée de textes issus du monde nazi et de textes provenant des victimes, les déportés juifs. Je veux donner à entendre l’horreur de la machine destructrice qu’a été cette idéologie. Elle a réussi à faire plier l’administration devant ses projets macabres. C’est pourquoi le grand historien de la Shoah Raul Hillberg a pu qualifier l’administration nazie d’innovations linguistiques.

En effet, jamais aucun appareil d’Etat n’avait imaginé, avec autant de détails, un effort national de destruction et de meurtres de masses. C’est cette réalité-là que je veux donner à voir et à entendre. Ces textes sont lus par de grands acteurs sur des images d’Auschwitz aujourd’hui, des photos dépeignant la situation des juifs français avant la déportation et pendant leur captivité en France, ou encore de nombreux dessins de déportés ».

« Le montage fait alterner séquences visuelles d’Auschwitz le jour et la nuit, ceci dans un souci de temporalité. Rappeler que des gens vivaient dans cet endroit, étaient soumis au rythme naturel, passage du jour et de la nuit, dans un contexte hors normes. Un contexte d’inversion des valeurs, le crime étant honoré, la destruction encouragée, l’humiliation soutenue ».

 

karel-kolinka

William Karel et Ginette Kolinka -  photo Marilou Tremil



autres diffusions sur LCP

Lundi 31 janvier à 20h30
Dimanche 6 février à 18h
Lundi 7 février à 00h30

aussi via Captvty

Shoah, le long chemin de la mémoire

Débat-Doc avec Tal Bruttmann

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/05/09/la-diaspora-des-cendres-sur-france-culture-william-karel-donne-a-entendre-l-inaudible_6079657_3246.html

.

Posté par clioweb à 08:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,