APHGCaen : Le travail à la Belle Epoque
Le travail à la Belle-Epoque
Un tableau divers, quelques lignes de force
conférence Nicolas Hatzfeld, U Evry
Université de Caen, amphi de la MRSH,
mercredi 8 déc 2021, 14h30 - 17 h http://aphgcaen.free.fr/conf/travail-hatzfeld.jpg
La conférence a été enregistrée
et mise en ligne sur le site de la Forge numérique (88 Mo).
https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/7386
https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/default/files/forge/audio/travailIXXOk.mp3
« Peindre le travail ouvrier », Histoire par l'image
http://histoire-image.org/fr/comment/reply/5017
Le coltineur de charbon.
Henri Gervex (1852-1929)
Beaux-Arts de Lille,
bassin de la Villette 1882 (70*117)
Les déchargeurs de charbon
Claude Monet (1840-1926)
Orsay
Argenteuil vers 1875 (54* 65)
1875, 1882 ...
La mention de la Belle Epoque a une autre source :
«Les Frères Bonneff, reporters du travail »
Articles publiés dans l’Humanité de 1908 à 1914.
Présentation de Nicolas Hatzfeld.
Classiques Garnier, collection « Archives du travail », 416 pages, 32 euros
- Voir aussi les tableaux présentés lors de l'exposition
« Les villes ardentes. Art, travail, révolte 1870 - 1914 »
musée des Beaux-Arts Caen
11 juillet - 22 nov 2020
dossier de presse : http://clioweb.canalblog.com/tag/ardentes
dont
Ernest-George Bergès, Visite à l’usine après une soirée chez le Directeur, 1901, huile sur toile, Saint-Étienne
La grève, Jules Grandjouan, L'Assiette au beurre 6 mai 1905
Les Grèves de Fougères 1906 carte postale
Paul Louis Delance, Grève à Saint-Ouen (détail), 1908, huile sur toile, musée d’Orsay
Le Drapeau rouge ou La Bataille syndicaliste, 1911, Affiche
- Agrégation, Histoire contemporaine
Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930.
Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales
pages 5 à 7
+ biblio APHG
- Le travail , RVH Blois 2021
programmes
https://rdv-histoire.com/programme/edition-2021-le-travail
La griffe du peintre
Jean-Siméon Chardin a répété à plusieurs reprises sa Pourvoyeuse (1738 et 1739).
Charlotte Guichard en reproduit trois : celle du Louvre, celle de Berlin et celle d’Ottawa.
Dans les trois tableaux, la signature est placée à l’identique, au centre.
Elle ne flotte pas au-dessus du coude de la figure centrale.
Le nom du peintre est tracé en légère diagonale sur le mur de séparation
des deux pièces du tableau, à moitié effacé (Chard…).
Il est placé au cœur de l’espace de la représentation.
https://achetezdelart.com/signature/
- APHG Cafés – 30 nov 2021
Charlotte Guichard pour son ouvrage La griffe du peintre (2018).
La rencontre était animée par Philippe Prudent.
https://www.aphg.fr/Cafe-virtuel-avec-Charlotte-Guichard-pour-La-griffe-du-peintre
Charlotte Guichard est historienne de l’art, directrice de recherche au CNRS et professeur attaché à l’ENS.
Spécialiste des cultures visuelles et de l’art des Lumières,
elle a publié Les Amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle (Champ Vallon, 2008)
et Graffitis. Inscrire son nom à Rome. XVIe-XIXe siècle (Seuil, 2014).
- RVH Blois 2018, salon du livre
audio
https://rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/la-griffe-du-peintre-essai-sur-la-valeur-du-peintre
- La signature des peintres, Paroles d'histoire 38
https://parolesdhistoire.fr/index.php/2019/02/06/38-la-signature-des-peintres-au-xviiie-siecle-avec-charlotte-guichard/
signer un tableau
https://www.lhistoire.fr/livres/signer-un-tableau
https://www.muses-et-art.org/la-signature-des-tableaux/
Philippe Saunier, « Le nom de l’artiste »,
La Vie des idées , 14 février 2020
https://laviedesidees.fr/Charlotte-Guichard-Griffe-peintre-valeur-art.html
Le doigt dans l’œil
par Pierre Senges, En attendant Nadeau 13 juin 2019
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/06/13/doigt-oeil-guichard/
CR Valérie Kobi
Visiting Professor, Art History Department, Hamburg University
http://caareviews.org/reviews/3667#.YbWzarrjKUk
Griffes et signature de Jacques-Louis David
http://clioweb.free.fr/art/david-griffe.pdf
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