CNAM: Le numérique entre à l'école
Le numérique entre à l'école : l'enseignement de l'informatique des années 1960 à nos jours
Coordination : Cédric Neumann, Camille Paloque-Bergès et Loïc Petitgirard
Appel à articles, pour le 4 janvier 2022
revue Cahiers d'Histoire du Cnam
4 axes envisagés :
- L'informatique entre à l'Ecole : enseignement des sciences du numérique dans le primaire et le secondaire.
- Écoles, instituts et universités : formation à l'informatique et au numérique dans le supérieur.
- Des politiques technoscientifiques aux politiques scolaires.
- Réceptions, expériences, et transformations sociales de la transmission des savoirs et pratiques informatiques.
Références bibliographiques
Abbate, J. Recoding gender: Women's changing participation in computing. MIT Press, 2012.
Beltran A. et Griset P. (2012). Histoire d'un pionnier de l'informatique : 40 ans de recherche à l'Inria. EDP sciences.
Beltran A. et Griset P. (2006). « Les chaotiques débuts de la recherche informatique ». La revue pour l'histoire du CNRS 15.
Clément, P. Dreux, G., Laval, C. et al. (2011) La nouvelle école capitaliste. La Découverte. Collet, I. (2019). Les oubliées du numérique. Le Passeur.
Collet, I. (2005). La masculinisation des études d'informatique: savoir, pouvoir et genre. Thèse, Université de Paris 10 Nanterre.
Grandbastien M. (2012). « La discipline informatique et l'éducation à la maîtrise de l'information ». ⟨hal-00681199⟩
Grossetti M. (1991). « Trajectoires d'ingénieurs et territoire. L'exemple des hautes technologies à Toulouse. » Sociétés contemporaines 6.1 : 65-80.
Grossetti M. (1995). Science, industrie et territoire. Presses Univ. du Mirail.
Grossetti M. & Mounier-Kuhn P-E. (1995). « Les débuts de l'informatique dans les universités – un moment de la différenciation des pôles scientifiques français », in Revue française de sociologie, XXXVI, 2, 1995, p. 295-324.
Jones, K. (dir.). (2011). L'école en Europe. Politiques néolibérales et résistances collectives. La Dispute.
David Jacques. (2015) « Literacy-Litéracie-littératie : évolution et destinée d'un concept », Le français aujourd'hui 3, pp. 9-22.
Jones, K. (dir.). L'école en Europe. Politiques néolibérales et résistances collectives. Paris, La Dispute, 2011.
Mounier-Kuhn, P-E. (2010). L'informatique en France de la Seconde Guerre Mondiale au Plan Calcul : L'émergence d'une Science. PUPS.
Neumann C. (2013). « De la mécanographie à l'informatique : les relations entre catégorisation des techniques, groupes professionnels et transformations des savoirs managériaux. » Thèse de doctorat en histoire, Université Paris 10-Nanterre, 2013.
Neumann C., Paloque-Bergès C., Petitgirard L. (2016). « Le Cnam. Un lieu d'accueil, de débat et d'institutionnalisation pour les sciences et techniques de l'informatique ». TSI, 35/4- 5, pp. 584-600.
Paloque-Bergès C. & Petitgirard L. (2017). « L'équipe Systèmes (1975-1980) et la genèse de la recherche en informatique au Cnam ». Cahiers d'histoire du Cnam 7-8, no 1-2.
Peyron D. (2019). « La construction de l'identité culturelle geek dans le monde scolaire. À la recherche d'une autre masculinité ? ». In S. Ayral & Y. Raibaud (dir.). Pour en finir avec la fabrique des garçons. Volume 1: À l'école, Maisons des sciences de l'homme d'Aquitaine/Genre, Cultures et Sociétés, pp. 109-122.
Pohle J. (2016). « Information for All? The emergence of UNESCO's policy discourse on the information society (1990-2003) ». PhD Doctoral Thesis, WZB Berlin Social Science Center. Tanguy L. (2016). Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école. La Dispute.
Schafer, V. (2017). « Femmes, genre et informatique : une question historique. » 1024 Bulletin de la société informatique de France, HS2 « Femmes & Informatique » pp. 43-49.
Vicente M. (2018). « Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l'informatique et leur contrôle (1971-1990), Éducation permanente, 215 (2).
Vicente M. (2017). « Apprentissage du code informatique et entrepreneuriat : de la création d'entreprise à l'esprit d'entreprendre », Formation emploi, 140.
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Cévennes, Terre de refuge 1940-44
Cévennes, Terre de refuge, 1940-1944
mercredi 24 novembre 2021, 16h30
Lycée Buffon, Salle Pierre Benoît
16 boulevard Pasteur - 75015 PARIS, (métro Pasteur ou Sèvres-Lecourbe),
Conférence avec
Patrick CABANEL
Elisabeth SECKEL-BICKART
De 1940 à 1944, quelques centaines de Juifs sont venus s’installer ou séjourner dans les Cévennes,
entre Gard et Lozère.
Juifs français et étrangers, antinazis allemands, enfants isolés et familles entières ont trouvé ici l’asile et le salut.
Ils le doivent à la population cévenole : les descendants des Camisards.
https://www.cercleshoah.org/spip.php?article794
La Commune de 1871 au Creusot
Exposition: La Commune de 1871 au Creusot
Musée de l'Homme et de l'Industrie au Creusot - Le Creusot 71200
Villa Perrusson à Ecuisses Tél: 03 85 73 92 00
Jusqu'au 30 novembre 2021
« Cette relecture dépasse l’opposition entre les figures tutélaires du patronat et du monde ouvrier
pour dévoiler la diversité des cercles sociaux,
de l’influence des leaders parisiens, au rôle de la presse et des femmes,
tirant le fil de ses héritages jusqu’au mouvements sociaux de notre époque ».
Site: http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/spip.php?article626
Les grèves de 1870 et la Commune du Creusot,
20 janvier, 21 mars 1871 Amies et Amis Commune, https://www.commune1871.org/
Biblio : Pierre Ponsot, Les grèves de 1870 et la Commune de 1871 au Creusot, Editions sociales 1958
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Les Vikings à l’Est de l’Europe
période Viking, séminaire U de Caen 2021-2022
dt 26 nov Les Vikings à l’Est de l’Europe – recherches récentes
https://mnm.hypotheses.org/4446
Pierre Baudoin, publications
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02184279
2006 - Harald Klak : un modèle d'intégration à l'épreuve ?
2019 - Histoire des vikings. Des invasions à la diaspora , Tallandier
Expo « Die Normannen », Mannheim 18.09.2022 - 26.02.2023
Séminaire « Poétiques sociales des pays nordiques, de l’âge viking à nos jours »
Harri Veivo, Christian Bank Pedersen et Nicolas Escach, Caen 2021-2022
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La valeur du service public
La valeur du service public
Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier
table des matières
https://www.editionsladecouverte.fr/la_valeur_du_service_public-9782348068560
extraits : http://lemercier.ouvaton.org/wp-content/uploads/2021/10/valeurSP_extraits_V2.pdf
Partie I. Massacre à la modernisation
Chapitre I. Laissés pour compte ?
Chapitre II. Autopsie des dépeçages
Partie II. La noblesse managériale publique-privée
Chapitre I. Les grandes écoles du crime
Chapitre II. Bandes et casseurs de services publics
Partie III. Les services publics l’ont-ils bien cherché ?
Chapitre I. Les services publics, au service de qui ?
Chapitre II. Jaloux du facteur. Un statut de privilégiés ?
Partie IV. À qui profite le crime ? Services publics et égalités
Chapitre I. Les services publics et l’intégration – puis la désintégration – du territoire
Chapitre II. Respect pour tous et toutes ?
Chapitre III. Le retour de la troisième classe ? Comment déclasser sans larmes
Chapitre IV. Un monde sans services publics : forteresses de riches et retour de la domesticité,
Conclusion
La guerre est déclarée
Dire non pour continuer à faire son métier
Des services publics pour l’avenir
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La fin du monde viking
Stéphane Coviaux, La fin du monde viking, Paris, Passés Composés, 2019
conférence passionnante et enregistrée pour les cafés de l’APHG 25.10.2021
Lire aussi le CR de Lucie Malbos
Cahiers de civilisation médiévale 2020/4 (n° 252)
https://cairn.info/revue-cahiers-de-civilisation-medievale-2020-4-page-273.htm
L'auteur intervient dans d'autres cafés,
dont http://parolesdhistoire.fr 84 en 12-2019.
Storiavoce
https://storiavoce.com/la-fin-dun-monde-les-vikings/
La fin du monde viking - Café Histoire du mardi 3 décembre 2019 avec Stéphane Coviaux
https://www.youtube.com/watch?v=LFB3Vwa_78g&ab_channel=Caf%C3%A9sHistoire
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GH27 : la chambre nuptiale à la Belle Epoque
Genre et Histoire, no 27 Matérialités intimes dont "la chambre nuptiale à la Belle Époque"
https://journals.openedition.org/genrehistoire/6039
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Gwendolyn Warren, Détroit et la géo
Gwendolyn Warren, Détroit et la géographie
Visions Carto 17.09.2021
https://visionscarto.net/gwendolyn-warren-detroit
Le nom du mythique Detroit Geographical Expedition and Institute (DGEI)
est généralement associé à celui de son directeur, le géographe William Bunge (1928-2013),
rarement à celui de sa directrice, Gwendolyn C. Warren.
Les livres du premier, Fitzgerald. Geography of a Revolution (1971)
et Nuclear War Atlas (1988) reprennent pourtant certaines informations —
et, pour le deuxième, les graphiques — qui se trouvent dans les Field Notes,
soit les comptes-rendus des travaux du petit institut, publiés de 1969 à 1971.
Gwendolyn Warren et la géographe Cindi Katz
ont procédé à une re-contextualisation de la genèse du projet du DGEI.
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Faire des républicains ?
Faire des républicains ?
Ferdinand Buisson (1841-1932)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Buisson
« Pour faire un républicain, il faut prendre l'être humain si petit et si humble qu'il soit
(un enfant, un adolescent, l'homme le plus inculte, le travailleur le plus accablé par l'excès de travail)
et lui donner l'idée qu'il peut penser par lui-même,
qu'il ne doit ni foi ni obéissance à personne,
que c'est à lui de chercher la vérité et non pas à la recevoir toute faite
d'un maître, d'un directeur, d'un chef quel qu'il soit, temporel ou spirituel ». (1903)
Claude Lelièvre 2014
https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/240214/ne-fait-pas-un-republicain-comme-fait-un-catholique
Philippe Watrelot 2021
« si vous voulez faire un esprit libre, qui est-ce qui doit s'en charger sinon un autre esprit libre ? »
https://twitter.com/phwatrelot/status/1451215553209774081
Dictionnaire de pédagogie, sous la direction de Ferdinand Buisson,
édité par Patrick Dubois et Philippe Meirieu, Laffont 2017
https://www.lemonde.fr/livres/article/2017/09/04/aux-sources-de-l-ecole-republicaine-ferdinand-buisson_5180557_3260.html
Montesquieu, Les Lettres persanes
Dictionnaire Montesquieu
http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/
Des Œuvres complètes
au Dictionnaire Montesquieu
sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger, ENS de Lyon, 2013 ?
En 2008, le dictionnaire comportait 200 articles,
dont certains sur les lecteurs (Voltaire, Rouseau ...)
http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/fr/articles/
« Lettres persanes », Montesquieu
http://clioweb.canalblog.com/tag/montesquieu
articles de Stewart Philip, dans Dictionnaire Montesquieu
composition et édition, analyse, lecture, biblio ...
http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/fr/article/1377778509/fr
Agrégation de Lettres 2014
http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/fr/themes/lettres-persanes/
« Le roi de France est le plus puissant prince de l’Europe…
« D’ailleurs ce roi est un grand magicien » ...
« il y a un autre magicien plus fort que lui... il s'appelle le pape »
Lettre 24, Wikisource - https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_persanes/Lettre_24
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