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3 avril 2021

Un prétendu redressement



TFP-vachet-cprn

La Révolution nationale ou le redressement de la « Maison France »
Alexandre SUMPF, Histoire par l’image, 20.09.2021
https://histoire-image.org/fr/etudes/revolution-nationale-redressement-maison-france

Ou plutôt la « révolution » selon Vichy et  le prétendu « redressement » de la « Maison France »

Animation 2 mn 58, Didier Rouget
https://www.youtube.com/watch?v=UddwPXWmkCA&t=5s

 


- COURS 3. La France dans la guerre (1939-1945) (p. 102-103)
Nathan Sébastien Cote  - manuel Terminale 2020

A- 1939-1940 : de la « drôle de guerre » à la défaite

B - 1940-1944 : Vichy, un régime autoritaire, collaborateur et raciste

1. Un régime qui met fin à la République
2. Un régime autoritaire et répressif
3. Un régime qui fait le choix de la collaboration

C - 1940-1945 : refus de l’Occupation et du régime de Vichy

1. Une Résistance précoce et multiforme
2. Résistance intérieure et Résistance extérieure : de la rencontre à l’action concertée

 

-  Les images dans l'enseignement de l'histoire

« L'affiche de la « Maison France » est reproduite dans tous les manuels de troisième et de terminale à l'exception d'un ou deux.
Cette omniprésence l'a fait s'imposer aux enseignants qui l'étudient systématiquement en cours
ou la donnent en exercice d'entraînement, l'image ayant fait partie des épreuves du brevet et du baccalauréat.
Voilà donc un document devenu un « incontournable pédagogique » ! »

« La répétition de certaines images dans les manuels finit par travestir la réalité historique.
Ainsi la répétition, dans les manuels de troisième de la "Maison France" évoquée plus haut en a fait une image emblématique,
qui s'impose à l'étude mais sans grand discernement
».

« Or l'image reproduite n'a pas deux fois les mêmes dimensions.
Elle va de 9 cm2 aux deux tiers d'une double page, ce qui n'induit pas le même regard.
En fait, sa véritable dimension (60 cm de hauteur) n'est jamais indiquée dans la légende ;
or mettre en rapport le contingentement du papier et la dimension de l'affiche peut être éclairant ».

« L'auteur, M. Vachet, n'est jamais mentionné, pas plus que le nom du commanditaire.
Quant à la date, elle diffère selon les manuels !
Or personne ne la connaît, et on ne peut que la dater dans une fourchette allant de 1940 à 1942. »

« En fait cette image, devenue de facto symbole de la propagande de Vichy, provient d'une initiative isolée,
celle du centre de propagande pour la Révolution nationale d'Avignon. Il n'y avait alors pas encore d'organe centralisé ».

« On ne possède aucun renseignement sur le nombre d'affiches émises
alors que le bon à tirer pourrait renseigner sur le nombre d'exemplaires mis en circulation.
On n'en sait pas davantage sur leur lieu de diffusion, ni sur l'impact qu'a pu à l'époque avoir cette affiche -
nul doute qu'elle est plus connue de nos jours qu'alors,
ce qui fournit un bel exemple de surinvestissement décalé ! »

Les images dans l'enseignement de l'histoire
Christian Delporte, UVSQY et Marie-Claire Gachet, IPR, p 185-190
dans
Actes du colloque, Apprendre l'histoire et la géographie à l'École
Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002
  https://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/97/7/apprendre_HG_109977.pdf

rappel - Clioweb - 15.10.2014


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2 avril 2021

Élisée Reclus, Vivre entre égaux

 
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Élisée Reclus (1830-1905)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elisée_Reclus


Élisée Reclus, vivre entre égaux,
Roméo Bondon, Ballast 22.09.2017
https://www.revue-ballast.fr/elisee-reclus-vivre-entre-egaux/

Philippe Pelletier, Géographie et anarchie : Reclus, Kropotkine, Metchnikoff et d’autres, éd du Monde libertaire, 2013

Béatrice Giblin, « Élisée Reclus et les colonisations », Hérodote, vol. n°117, n°2, 2005
https://www.cairn.info/revue-herodote-2005-2.htm

Hérodote 22, Gallica 1981
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56227713?rk=85837;2


rappel : Elisée Reclus
http://clioweb.canalblog.com/tag/reclus

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