LMD - La Commune prend les murs
La Commune prend les murs,
Mathilde Larrère, Le Monde diplomatique, mars 2021
https://www.monde-diplomatique.fr/2021/03/LARRERE/62866
Des communistes, des anarchistes et même des militants d’extrême droite :
depuis un siècle et demi, nombreux sont ceux qui revendiquent l’héritage de la Commune de Paris.
Cette bataillemémorielle s’est parfois jouée sur les murs, à coups de graffitis et d’affiches,
dessinant un imaginaire de l’insurrection qui fait la part belle au soulèvement de 1871.
Parmi les liens mentionnés :
Les murailles politiques françaises 1870-1871
htps://europeancollections.wordpress.com/2020/10/10/les-murailles-politiques-francaises-1870-71-french-and-german-posters-from-the-franco-prussian-war-and-the-commune/
Braconnages sur terres d'État.
Les inscriptions politiques séditieuses dans le Paris de l'après-Commune (1872-1885).
Céline Braconnier, Genèses no 35, 1999
https://www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_1999_num_35_1_1569
Les murailles révolutionaires de 1848
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1056847k.image
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Le Japon face aux risques
- Le Japon confronté aux risques naturels et technologiques 2011 et 2014
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article943
Le Japon face aux risques
Jean-Christophe Fichet, Cartolycée, 25.02.2021
https://www.cartolycee.net/spip.php?article176
- Le Japon face aux risques et aux catastrophes naturelles
texte, légende et croquis
Erwan Bertho, lycée français de Niamey, 23.11.2019
http://www.hglycee.fr/?p=10170
Cours à distance, Coronavirus - janvier 2021
Terminale générale, plan de l'année - Histoire et Géographie
http://www.hglycee.fr/?p=10726
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Régine Robin, Le cheval blanc de Lénine
Régine Robin. Le cheval blanc de Lénine vient de l’emporter
un billet spécial de Christian Beuvain et Julien Hage (via Nelcya, cvuh)
Mondes africains médiévaux
Introduction aux mondes africains médiévaux (saisons 1 & 2)
Cours de François-Xavier Fauvelle - Collège de France
Histoire et archéologie des mondes africains
https://www.college-de-france.fr/site/francois-xavier-fauvelle/_course.htm
http://www.sfhom.com/spip.php?article3740
2019-2020
Introduction aux mondes africains médiévaux (saison 1)
- Comment l’Afrique ne fut pas découverte (1)
- Comment l’Afrique ne fut pas découverte (2)
- Le mystère de la perle bleue de Ketetiya (1)
- Le mystère de la perle bleue de Ketetiya (2)
- Pourquoi offrir une girafe ? (1)
- Pourquoi offrir une girafe ? (2)
- Reflets dans une boule d’or (1)
- Reflets dans une boule d’or (2) et conclusion du cours
2020-2021
Introduction aux mondes africains médiévaux (saison 2)
- Royaumes musulmans d’Éthiopie médiévale : fatalités, conceptions du temps, incertitudes géographiques
- Seuils : écologie politique, culturelle et environnementale des sociétés musulmanes de l’Éthiopie médiévale
- États courtiers de l’Afrique médiévale : à la recherche d’une définition, de Mogadiscio à Kilwa
- D’un rivage à l’autre : États courtiers swahilis et sahéliens
- Ghâna, ville duale, deux fois
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Le travail en Europe (1830-1930)
Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930
Spécial concours – commentaires de documents
I – Mutations du travail et de l’organisation du travail
II – Conditions de vie et de travail des mains-d'œuvre ouvrières
III – Travail et question sociale
Parlement[s], Revue d'histoire politique 2021/1 (N° 33)
15 euros le numéro (3 numéros par an à 45 euros)
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5106
introduction par Laure Machu, en accès gratuit
L’impact des conventions collectives sur la condition ouvrière et les relations industrielles : l’exemple du Front populaire
Laure Machu, 4 euros l’article
En numérique, en vente à la découpe, l’ensemble du numéro coûte 80 euros !
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La laïcsation des écoles publiques
Le dessin L’Enlèvement des crucifix dans les écoles de la ville de Paris
publié par la Presse illustrée date en réalité de février 1881
A Paris, en 1880, Ferdinand Hérold, le préfet de la Seine, a mené sans prévention et sans ménagement
« l’enlèvement des crucifix, vierges, tableaux et autres signes religieux »,
Histoire par l’image, avril 2016 + tweet 02.2021
https://histoire-image.org/fr/etudes/enlevement-crucifix-ecoles
Par la suite, « la loi du 28 mars 1882, édicte l’obligation, pour les enfants des deux sexes,
de fréquenter l’école de 6 à 13 ans et organise un enseignement laïc » :
- une « instruction morale et civique » remplace la morale religieuse,
- une histoire nationale s’installe à la place d’une histoire vantant les religieux …
- les signes religieux disparaissent des salles de classe des écoles publiques …
L'enseignement de l'histoire nationale à l'école primaire avant la IIIe République
Annie Bruter, Histoire de l’Education, n° 126, 2010
https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2010-2.htm
L'exemple des grands hommes de l'histoire de France à l'école et au foyer (1814-1914).
Christian Amalvi . Romantisme, 1998, n°100. pp. 91-103.
http://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1998_num_28_100_3292
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Une histoire universelle des ruines
Une histoire universelle des ruines
Alain Schnapp, Carbone 14 - 19.12.2020
https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/une-histoire-universelle-des-ruines
avec l’auteur Alain Schnapp (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
animée par François Bon (université Toulouse Jean-Jaurès)
et Caroline Marchand (masterante à l’université Toulouse Jean-Jaurès).
https://www.youtube.com/watch?v=pqSxDm-q0u8
Alain Schnapp : "La ruine, c'est un indicateur de l’équilibre nécessaire entre passé et présent"
La Grande table idées par Olivia Gesbert, 18.02.2021
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/alain-schnapp-la-ruine-cest-lindicateur-de-cet-equilibre-entre-passe-et-present-qui-fait-la
La seigneurie de Wismes
- Le village de Wismes, proche de St-Omer, au milieu du XVe
http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/wismes/wismes.htm
collection privée du baron Armel de Wismes
Rapport d’Agrégation interne HG 1993
Historiens é Géographes N° 343
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wismes
« Le document 8 a été souvent négligé par les candidats.
Précisons d'abord que le village de Wismes (proche de Saint-Omer) n'est situé ni en Bretagne ni en Normandie,
comme le pensent certains, mais en Artois...
En partant d'observations précises, les candidats pouvaient distinguer les cadres de vie traditionnels qui perduraient à la fin du Moyen Age :
- L'église (Saint-André ? - trois parties nettement repérables),
- Le château (construction de plan quadrangulaire dans un site de fond de vallée),
- la communauté villageoise (70 maisons environ solidement ancrées dans des clos),
- Le système seigneurial (le document fournissait de nombreux indices :
les prés à proximité du chateau, les fourches patibulaires, le moulin...).
Ce dessin riche et synthétique appelait quelques comparaisons typologiques
avec d'autres exemples français et anglais
(Dracy en Bourgogne, Rougiers en Provence,
Wharram Percy ou Chalton en Angleterre...) ».
Dracy, archeologie médiévale, Jean-Marie Pesez
https://www.persee.fr/doc/rural_0014-2182_1973_num_52_1_1916
Rougiers, Gabrielle Demians d'Archimbaud
https://www.persee.fr/doc/arcme_0153-9337_1983_num_13_1_1117_t1_0363_0000₃
Wharram Percy, deserted medieval villages
https://en.wikipedia.org/wiki/Wharram_Percy
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Suzanne Valadon
Suzanne Valadon, pseudo de Marie-Clémentine Valadon (1865-1938)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Valadon
Le Montmartre libéré de Suzanne Valadon - Arte, Invitation au voyage (17.02.2021)
https://www.arte.tv/fr/videos/102147-001-A/le-montmartre-libere-de-suzanne-valadon/
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Tapisserie de Bayeux : constat d'état
Tapisserie de Bayeux : constat d'état et perspectives de conservation
Parcourez la Tapisserie de Bayeux en haute définition
choix de liens sur le web :
http://clioweb.free.fr/peda/tapisserie-bayeux.htm
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