Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
7 février 2021

Numérique, péda et pandemie

 

covid-chiffres-fcu

La pandémie en France, chiifres ministère + graphiques F-culture 11.01.2021


- Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020

un rapport de 77 pages de l'IGESR 10.10.2021


https://www.education.gouv.fr/les-usages-pedagogiques-du-numerique-en-situation-pandemique-durant-la-periode-de-mars-juin-2020-308421

https://www.education.gouv.fr/media/73925/download

 

ent-pages

ENT - pages consultées du 15.01 au 29.04.2020 - source DNE

 

edu-num-lettres

Edu-Num - consultation des lettres


p 38 - « 
Il en ressort l’impression très nette que si le système scolaire n’était pas, à proprement parler,
prêt pour affronter une telle crise, il était néanmoins capable d’y faire face avec des ressources insoupçonnées,
notamment humaines, l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’éducation ayant été particulièrement positif 
»


.
Depuis septembre, les enseignants ont été confrontés à la même politique,
avec une volonté de nier la place de l’école dans la contamination
(second confinement en novembre, passage du bac en contrôle continu,
annonce d’un mois de juin limité à une épreuve de philo et un oral très incertain).

Parmi les sources à consulter en ligne :


- Les mots de l'Education en 2020

   https://philippe-watrelot.blogspot.com/2021/01/les-mots-de-leducation-2020.html

mots-edu-2020-watrelot


- Le confinement et les pratiques numériques des enseignants
   enquête Académie de Poitiers

Le 1er octobre, le Café pédagogique a exploité une enquête menée
auprès des enseignants dans l’académie de Poitiers (2000 réponses, pas 400),
KP, l’Expresso 01.10.2020

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/10/01102020Article637371339930757071.aspx

« Au final cette étude confirme une inquiétude :
non le numérique n'est pas un instrument du quotidien éducatif et scolaire.
Il reste encore trop soumis aux limites matérielles (équipements, infrastructures, formation)
et pas assez aux questions sociales et pédagogiques »


- Numérique et apprentissages scolaires – 20.10.2020

8 rapports ont été pilotés par le CNESCO qui a établi une synthèse

   
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/Numerique_Dossier_de_synthese_du_Cnesco.pdf

(dont Num et Géo, par Sylvain Genevois)
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_Genevois_Numerique_Geographie-1.pdf

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/10/28102020Article637394707129911028.aspx


-
Un forum École alternumérique a été organisé par plusieurs associations à Poitiers, le le 4 novembre 2020 
   
    http://clioweb.canalblog.com/tag/cerisier

 
- Les syndicats ont été pour le moins sceptiques
sur la composition et le travail du soi-disant « 
Grenelle de l’Education »


- Dans sa veille quotidienne sur Facebook, Philippe Watrelot mentionne les annonces contradictoires,
   et se fait l’écho de la grande souffrance des enseignants.

Il s’étonne devant le fait que les médias s’occupent d’un ministre lorsqu’il se vante d’être un sportif,
mais oublient d’enquêter sur la réalité du travail des enseignants et des élèves dans les classes.
http://philippe-watrelot.blogspot.com/

 https://www.facebook.com/watrelot.philippe


.
.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité