31 janvier 2021

un film de 32 minutes ...

 

westerbork

départ d'un convoi de Westerbork, 19 mai 1944

> « Le film dure 32 minutes »...
> « Le film Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais, dure 32 minutes.
> Ce n’est pas long 32 minutes sur une heure de cours,
le temps de laisser place au silence après le générique de fin ».
Le cours de l'histoire, 29.01.2021


Nuit et Brouillard face à ses détracteurs

http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/03/06/29373720.html
http://clioweb.canalblog.com/tag/resnais


Nuit et Brouillard
, un film dans l’histoire (2007),
l’ouvrage de Sylvie Lindeperg
http://clioweb.free.fr/camps/lindeperg.htm

 

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29 janvier 2021

Les Lumières, résolument plurielles

 

 

lumieres-lilti

 

« L’Héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité »

Antoine Lilti,  EHESS, Seuil, Gallimard 2019

 

café virtuel de l’APHG Reims, 27.01.2021

1 - Les Lumières comme héritage
2 - Des Lumières plurielles : problématiser la modernité
3 - L’émancipation par le savoir
4 – Un style des Lumières:ironie et dialogisme


«  La stupidité du peuple est l'ouvrage des institutions sociales et des superstitions.
Les hommes ne naissent ni stupides, ni fous,
Ils le deviennent »
Condorcet, « Dissertation sur cette question : S'il est utile aux hommes d'être trompé »,
oeuvres complètes, t. V, ed. O'ConnorArago, Paris, Firmin, 1847

« Nous ferons voir que par un choix heureux, et des connaissances elles-mêmes et des méthodes de les enseigner, on peut instruire la masse entière d'un peuple de tout ce que chaque homme a besoin de savoir pour l'économie domestique, pour l'administration de ses affaires, pour le libre développement de son industrie et de ses facultés, pour connaître ses droits, les défendre et les exercer »

Condorcet, Esquisse d'un tableau historique de l'esprit humain
 
https://fr.wikisource.org/wiki/Esquisse_d%E2%80%99un_tableau_historique_des_progr%C3%A8s_de_l%E2%80%99esprit_humain/Texte_entier

 

- Histoire d’un siècle clair-obscur

Blaise Bachofen , La vie des idées, 04.03.2020

https://laviedesidees.fr/Antoine-Lilti-heritage-Lumieres-Ambivalences-modernite.html

 

- « L’Héritage des Lumières », d’Antoine Lilti : les Lumières, résolument plurielles

Roger Chartier, Le Monde des livres, 03.10.2019

 

lilti-femmes


Antoine Lilti a été invité par Yann Barthès (émission Quotidien) le 18 novembre 2020

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invite-ou-sont-passees-les-lumieres-avec-lhistorien-antoine-lilti-69232034.html

 

Anne Le Fèvre (1645-1720)
https://gallica.bnf.fr/blog/04112020/anne-lefevre-epouse-dacier-pour-lamour-dhomere

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Dacier

Emilie du Châtelet (1706-1749)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emilie_du_Ch%C3%A2telet

Françoise de Graffigny (1695-1758)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_de_Graffigny

Louise de Keralio (1758-1822)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise-Félicité_de_Keralio

Marquise de Lambert (1647-1733)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles

Louise d’Epinay (1726-1783)
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_d'Epinay

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28 janvier 2021

Le journalisme de bureau

 

Le journalisme de bureau sur les TV et radios de la pub

« Réagissant à un tweet d'un animateur de la chaîne 23 
contre la grève des enseignants le 26 janvier 2021,
Sylvain Grandserre montre « la malhonnêteté d'une émission
qui ne se soucie que de la publicité qu'elle rapporte  ».

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/01/28012021Article637474149170081734.aspx

Le blog de Sylvain Grandserre
https://blogs.mediapart.fr/sylvain-grandserre/blog/280121/et-si-olivier-truchot-fermait-un-peu-sa-grande-gueule


« Le journalisme se fait de façon bureaucratique, assis devant son ordinateur ou en scrutant son smartphone.
On arrive le matin pour repartir le soir. Ainsi, Olivier Truchot est à l’antenne en direct de 9h à 12h (RMC, RMC Story)
puis de 17h à 19h (BFM TV). Cinq heures de direct par jour : comment peut-on espérer allier une telle quantité
avec l'exigence et la qualité sinon en se répétant à longueur d'antenne ? »

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27 janvier 2021

Les Schneider et Le Creusot

 

creusot-verrerie

Le Creusot, Château de la Verrerie

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Château_de_la_Verrerie_(Le_Creusot)

 

schneider-huret--figaro-06081892



La question sociale au Creusot

Jules Huret interroge Henri Schneider (1840-1898) Le Figaro 6 août 1892

    http://clioweb.free.fr/textes/30schneider.htm

Jules Huret - Enquête sur la question sociale en Europe, Perrin 1897 p 26-34
Documentation Photographique 6005, Patrons et Ouvriers au XIX°, 1973

Le Figaro, Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2822506/f1.image




  adler-greve-creusot
Jules Adler Le Creusot la grève de 1899
musée des Beaux-Arts de Pau

https://histoire-image.org/fr/etudes/greve-creusot-1899-0

hist-geo.spip.ac-rouen.fr › IMG › odp › La_Grève

http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/spip.php?rubrique55

 voir aussi l’expo Villes ardentes – MBA Caen 2020
http://clioweb.canalblog.com/tag/ardentes



Jean-Baptiste Dumay

La vie et l’activité d’un ouvrier du Creusot, d’un militant devenu député de Belleville

  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Dumay

http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/spip.php?rubrique105



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scnheider-creusot-1895
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Les Schneider, Le Creusot,
une famille, une entreprise, une ville (1856-1960)


catalogue de l’exposition 1995,  musée d'Orsay + Ecomusée Fayard-RMN
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Le Creusot en images :

Pierre Trémaux, Le Creusot-vu du Nord, aquarelle, 1847

   http://elisabethpoulain.over-blog.com/2016/03/la-ville-industrielle-le-creusot-vue-par-pierre-tremaux-1847.html


maquette vers 1900 ?


Le marteau-pilon
https://www.creusotmontceautourisme.fr/sites/creusot-montceau/files/styles/ratio_16_9_xl/public/content/images/marteau_pilon.jpg

(il existe aussi un marteau-pilon à Saint-Chamond - 1889   - tableau de Joseph Layraud pour l'expo de 1889)

Le Creusot et ses usines – 1905 ? Reclus, L’Homme et la Terre
  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Creusot

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schneider_et_Cie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Schneider


L’Humanité 2013
https://www.humanite.fr/social-eco/le-creusot-une-ville-usine-modelee-par-la-dynastie-546613

AD 71 - (carte Le Creusot 1917)
https://www.archives71.fr/article.php?larub=217&titre=l-entreprise-schneider-
avec vue panoramqiue :
https://www.archives71.fr/arkotheque/client/ad_saone_et_loire/panorama/index.php?ref=1

1877 - Le Creusot et la famille Schneider
    
https://manuelnumeriquemax.belin.education/histoire-premiere/topics/hist1-ch07-184-a_dossier-1877-le-creusot-et-la-famille-schneider


sites académiques :

Clermont PPO : https://tinyurl.com/y5ddbsr3

Versailles 2009, diaporama
  
https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article655

Orléans-Tours : gravure Le Creusot 1847
https://tinyurl.com/yytoh2p2

Grenoble
  
http://www.ac-grenoble.fr/college/guilherand/file/creusot.pdf

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26 janvier 2021

Thoreau, Désobéir - Paquot LMD

 

Désobéir, Thierry Paquot, Le Monde diplomatique 2005

https://www.monde-diplomatique.fr/2005/01/PAQUOT/12016


Henry David Thoreau 1817-1862

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_David_Thoreau

La désobéissance civile

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile

https://fr.wikisource.org/wiki/La_D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile


Civil Disobedience, Henry David Thoreau, 1817-1862

https://en.wikipedia.org/wiki/Civil_Disobedience_(Thoreau)

Art. X.—RESISTANCE TO CIVIL GOVERNMENT.

https://en.wikisource.org/wiki/Aesthetic_Papers

https://en.wikisource.org/wiki/Aesthetic_Papers/Resistance_to_Civil_Government


« Occuper une usine afin d’empêcher les déménageurs, à la solde du patron qui délocalise, d’emporter les machines ; arracher les plantes génétiquement modifiées pour protéger la santé de chacun ; marier des homosexuels ; siéger en silence dans une assemblée ou occuper pacifiquement la chaussée le temps d’un sit-in sont quelques-unes des actions politiques que l’on associe bien souvent à la « désobéissance civile ». Une attitude pas si nouvelle que cela...


Un jour de juillet 1846, à Concord (Massachusetts, Etats-Unis) — où il était né en 1817 —, Henry David Thoreau croise Samuel Staples, gendarme municipal, qui lui réclame le montant de ses impôts et s’apprête même à lui avancer l’argent nécessaire pour s’en acquitter. David Thoreau, qui réside depuis près de deux ans dans une cabane au cœur de la forêt de Walden et qui se rend à la ville pour récupérer ses souliers chez le cordonnier, est quelque peu interloqué. Il rétorque qu’il refuse, par principe, de verser de l’argent à l’Etat alors même qu’il est en désaccord avec la politique de cet Etat et qu’il ne souhaite absolument pas contribuer à financer la guerre contre le Mexique. Il est donc arrêté et doit passer la nuit au poste, malgré le versement de l’impôt par une « mystérieuse » femme (certainement sa tante, Maria Thoreau).

Plutôt populaire dans cette bourgade convertie aux idées novatrices de Ralph Emerson (1803-1882) et des intellectuels gravitant autour de lui et de la revue The Dial, David Thoreau se doit de relater son expérience et d’argumenter son acte. Il rédige « La relation de l’individu à l’Etat », texte qu’il présente lors d’une conférence à Concord en janvier 1848. Elizabeth Peabody — belle-sœur du romancier Hawthorne — la publie dans sa revue, Aesthetic Papers, en mai 1849, sous le titre de « Résistance au gouvernement civil », qui, dans les œuvres complètes de Thoreau publiées après sa mort en 1862, deviendra La Désobéissance civile . Ce texte polémique, à dire vrai, tomba vite dans l’oubli, et Thoreau lui-même n’y fit plus référence.

Plutôt populaire dans cette bourgade convertie aux idées novatrices de Ralph Emerson (1803-1882) et des intellectuels gravitant autour de lui et de la revue The Dial, David Thoreau se doit de relater son expérience et d'argumenter son acte. Il rédige « La relation de l'individu à l'Etat », texte qu'il présente lors d'une conférence à Concord en janvier 1848. Elizabeth Peabody - belle-soeur du romancier Hawthorne - la publie dans sa revue , Aesthetic Papers, en mai 1849, sous le titre de « Résistance au gouvernement civil », qui, dans les oeuvres complètes de Thoreau publiées après sa mort en 1862, deviendra La Désobéissance civile (1). Ce texte polémique, à dire vrai, tomba vite dans l'oubli, et Thoreau lui-même n'y fit plus référence.


Cest Léon Tolstoi qui, on ne sait trop comment, le lut et invita les Américains, dans une lettre publiée par la North American Review, au début du XXe siècle, à renouer avec cette attitude courageuse et exemplaire d'un individu osant affronter l'Etat lorsque celui-ci fait fausse route. Peu auparavant, un étudiant indien à l'université d'Oxford, Mohandas K. Gandhi, végétarien, se rapproche d'autres végétariens, dont Henry S. Salt, biographe de Thoreau, qui lui prête cette brochure. Gandhi est enthousiasmé et, devenu avocat en Afrique du Sud, la publie dans sa revue, Indian Opinion, le 26 octobre 1907. Par la suite, et jusqu'à son assassinat en 1948, il ne cessera de prôner la désobéissance civile, qu'il associe à la pratique de la non-violence.

Thoreau a été impressionné par Bronson Alcott, citoyen de Concord peint par sa fille Louisa May sous les traits du docteur March dans Little Women, qui déclarait haut et fort sa décision de ne pas régler son impôt tant que son gouvernement ne mettrait pas un terme à l'indigne politique esclavagiste. On raconte qu'un squire Samuel Hoar régla la note, mais l'essentiel est ailleurs : l'idée qu'un seul citoyen puisse se dresser contre son gouvernement, en son âme et conscience, afin d'être en accord avec les principes constitutifs de son Etat était définitivement reconnue.


C'est cette idée que va, à son tour, revendiquer David Thoreau. Dans les premières lignes de son libelle, il indique à quel point la présence d'un quelconque gouvernement correspond à un déficit de conscience chez les citoyens. « La seule obligation qui m'incombe, à juste titre, affirme-t-il, consiste à agir en tout moment en conformité avec l'idée que je me fais du bien. » Plus loin, il illustre ce principe moral en expliquant qu'une nation dite « libre » ne peut avoir un sixième de sa population réduit à l'esclavage et qu'il est par conséquent « grand temps pour les honnêtes gens de se rebeller et de songer à la révolution ».

Comme il existe des lois injustes, le juste trouve sa véritable place en prison, près des victimes d'un gouvernement inique, Quant aux fonctionnaires qui veulent servir le bien, ils se doivent de démissionner ... Thoreau avoue payer volontiers la taxe pour l'entretien des routes ou pour l'école, mais il n'admet pas de financer une guerre, qui, de fait, contribue à renforcer les Etats du Sud esclavagistes ».


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25 janvier 2021

La Commune – Mémoires ou Histoire ?

 

- 1871-2021: la Commune de Paris, une mémoire capitale

Joseph Confavreux,
Mediapart 24.01.2021 (abonnés)

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/240121/1871-2021-la-commune-de-paris-une-memoire-capitale


- sur le podcast
Paroles d'histoire @parolesdhist

un entretion d’André Loez avec Michel Cordillot et l’éditeur (25.01.2021)

https://parolesdhistoire.fr/index.php/2021/01/25/1491/

 

- Libération a présenté aussi l’ouvrage dirigé par Michel Cordillot pour le Maitron (20 janvier 2021)

+ La relecture par Marc César et Laure Godineau,
+ Deluermoz et la traversée des mondes …

http://clioweb.canalblog.com/archives/2021/01/24/38776752.html

 

- Un peuple révolutionnaire : la Commune de Paris 1871

Marc Lagana Cahiers Bruxellois 2018/1

https://www.cairn.info/revue-cahiers-bruxellois-2018-1-page-175.htm gratuit, même sur Cairn)


Histoire par l’image, Les crimes de la Commune,
« Découvrez aussi »  barricades, colonne Vendôme, incendies et ruines...,

https://histoire-image.org/fr/etudes/otages-commune-paris


Parmi les liens amassés sur Clioweb, le site web et le blog :

+ le nouveau site des amies et des amis de la Commune
(édito) : https://www.commune1871.org/
+ 84 Bulletins
https://www.commune1871.org/association/qui-sommes-nous/bulletins-trimestriels


La collection de la North Western library
Portraits de Communards …
http://clioweb.free.fr/dossiers/1871/Commune.htm


Hommes de la Commune
Les femmes et la Commune, …
La Commune dans qq manuels
http://clioweb.canalblog.com/tag/Commune


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24 janvier 2021

Explorer la Commune – Le Maitron

 

commune-amis


- Une République sociale et universelle

https://www.commune1871.org/


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lacommune80

La Commune, 84 bulletins trimestriels
https://www.commune1871.org/association/qui-sommes-nous/bulletins-trimestriels


La Commune 80  - Les assassins, Dessin de Montbard
© Victoria and Albert Museum, London

 

- La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux
  coordonné par Michel Cordillot
   https://maitron.fr/spip.php?article233897


Le «Maitron», étalon de la Commune

Par Damien Dole et Gabriel Pornet, Libération 20.01.2020
https://next.liberation.fr/livres/2021/01/20/le-maitron-etalon-de-la-commune_1818064

« Dégager l’événement de tous les mythes et les fantasmagories de la Commune de Paris »
   https://next.liberation.fr/livres/2021/01/20/degager-l-evenement-de-tous-les-mythes-et-les-fantasmagories_1818070

 

- Paroles d'histoire, 25.01.2021

« La Commune n’est pas morte ! Elle va même avoir 150 ans.
On en parle lundi (25/1) avec Michel Cordillot
qui a coordonné la somme tout juste parue aux @AtelierEditions  »



- La Commune de 1871, une relecture

Marc César et Laure Godineau (dir. par) - Créaphis

La Commune de 1871, l’insurrection qui vient - Damien Dole - Libération 27.05.2020
    https://next.liberation.fr/livres/2020/05/27/la-commune-de-1871-l-insurrection-qui-vint_1789574


Commune(s), 1870-1871 : une traversée des mondes au XIXe siècle 

     Quentin Deluermoz, Le Seuil

Echos d’une cause Commune -  Damien Dole - Libération  30.12.2020 
https://next.liberation.fr/livres/2020/12/30/echos-d-une-cause-commune_1810008

L’auteur met en perspective les événements sanglants de 1871 à Paris
avec les autres insurrections locales, pointant leurs origines et leur portée au niveau international.

Librairie Mollat : https://www.youtube.com/watch?v=PH207vtnQlY


- Plongée dans le Paris Populaire
1830 – 1980

https://www.liberation.fr/apps/2019/02/paris-populaire/


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Paniques anticomplotistes

 

lordon-anticomplots


Paniques anticomplotistes - D’une forme à l’autre (mais la même)
Frédéric Lordon, La pompe à phynance 25.11.2020
https://blog.mondediplo.net/paniques-anticomplotistes


« Pourquoi l’autorité des paroles institutionnelles est-elle à terre ? »

« Parce que, dans le temps même où elles présidaient au délabrement de la société,
elles auront, chacune dans leur genre, ou trop menti, ou trop couvert,
ou trop laissé passer, ou trop regardé ailleurs, ou trop léché,
que ça s’est trop vu, et qu’à un moment, ça se paye….
Le complotisme en roue libre, c’est le moment de l’addition ».

« Le complotisme, c’est la pathologie cognitive des pauvres ».

Les « cogner » ou leur « écrire des lettres » ?
Leur faire accepter une « rééducation » ?


- En 2016, juste après l’élection de T. ,
Lordon avait répondu à Katherine Viner et à
la « post-vérité ».
https://blog.mondediplo.net/2016-11-22-Politique-post-verite-ou-journalisme-post

En fait une presse qui refusait toute esquisse de critique de la flexibilisation du travail.

Depuis, l’impact colossal de la pandémie devrait inciter à questionner
le coût humain et financier d'une mondialisation ultra-libérale hors de tout contrôle.

En avril 2020, beaucoup a été écrit sur le monde d'après.
Sans conséquences autres que de dérives autoritaires.

Aujourd'hui, l’urgence sanitaire quotidienne et les discours de peur passent avant ...

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23 janvier 2021

Bac Blanquer 2021


Bac Blanquer 2021 :

spécialités : les épreuves prévues en mars n’auront pas lieu.

Les notes seront celles obtenues en contrôle continu


« Les enseignements de spécialité des baccalauréats général et technologique ne seront pas évalués
au travers d'épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des 3 trimestres de terminale »,
annonce le ministre qui prétend pouvoir maintenir l'épreuve de philo et le grand oral en juin.
Parcoursup prendra en compte ces moyennes des deux premiers trimestres.
Rappelons que jusque là Parcoursup était le prétexte invoqué par le ministre pour maintenir les épreuves en mars ».

« En augmentant encore la part de controle continu, le ministre détruit un peu plus le caractère national de l'examen.
Finalement seuls le français, la philosophie et le grand oral seront évalués lors d'épreuves ».
Le ministre annonce un guide de l’évaluation.

« L'expérience du bac 2020 fait craindre que ces dispositifs soient de peu d'efficacité ».
Pour la seconde année consécutive le bac risque de perdre sa crédibilité.

« Le ministre maintient sa consigne de retour des élèves de terminale en présentiel.
Il invite à beaucoup travailler.
Du moins tant que les établissements sont ouverts ... »

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/01/22012021Article637468955799372153.aspx


- SNES-FSU : le contrôle continu « n’est pas la meilleure solution » -  communiqué  
RTL  - France-Info

Pour Sophie Vénétitay (SNES-FSU), (si la pandémie le permet)
il était possible (de maintenir) toutes les épreuves en juin


Le « grand oral » voulu par le ministre pose trop de problèmes.
Il faut l’annuler et prendre la mesure de cette année si particuliète sur le plan sanitaire et pédagogique

« Le report des épreuves de spécialités en juin était possible…
Cela aurait permis de desserrer l’étau d’un calendrier initial infernal
tout en garantissant un cadre national, commun, à tous les élèves.
Mais cela ressemblait certainement trop au bac précédent
que le ministre s’échine à vouloir faire disparaître… »


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22 janvier 2021

France-Algérie : Le rapport Stora

 

Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie

Le rapport de Benjamin Stora

https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/278186.pdf

 

I - Algérie, l’impossible oubli

II - Les rapports de la France avec l’Algérie

III - Des défis à relever

Conclusion : Vers un traité Mémoires et Vérité

Des préconisations

+ archives et biblio sélective



- France-Algérie : les 22 recommandations du rapport Stora

L’historien souhaite la mise en place d’une commission « Mémoire et Vérité » chargée d’impulser des initiatives mémorielles communes entre les deux pays

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/20/france-algerie-les-22-recommandations-du-rapport-stora_6066931_3212.html


- Morceaux choisis du rapport Stora

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/20/france-algerie-il-faut-trouver-la-juste-memoire-selon-benjamin-stora_6066953_3212.html


Rapport Stora : les grandes lignes du rapprochement mémoriel franco-algérien

https://www.lemonde.fr/afrique/video/2021/01/21/rapport-stora-les-grandes-lignes-du-rapprochement-memoriel-franco-algerien_6067040_3212.html


France-Algérie : la difficile quête d’une réconciliation des mémoires

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/20/france-algerie-la-difficile-quete-d-une-reconciliation-des-memoires_6066919_3212.html


Mémoire franco-algérienne : les deux fronts de la bataille des archives

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/21/memoire-franco-algerienne-les-deux-fronts-de-la-bataille-des-archives_6067043_3212.html


Mémoire franco-algérienne : à Alger, l’opinion demande une réparation à l’écart des récupérations officielles

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/21/memoire-franco-algerienne-a-alger-l-opinion-demande-une-reparation-a-l-ecart-des-recuperations-officielles_6067063_3212.html


Au cœur de la mémoire entre la France et l’Algérie : le combat des irradiés du Sahara

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/20/au-c-ur-de-la-memoire-franco-algerienne-le-combat-des-irradies-du-sahara_6066872_3212.html



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