un film de 32 minutes ...
départ d'un convoi de Westerbork, 19 mai 1944
> « Le film dure 32 minutes »...
> « Le film Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais, dure 32 minutes.
> Ce n’est pas long 32 minutes sur une heure de cours,
le temps de laisser place au silence après le générique de fin ».
Le cours de l'histoire, 29.01.2021
Nuit et Brouillard face à ses détracteurs
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/03/06/29373720.html
http://clioweb.canalblog.com/tag/resnais
Nuit et Brouillard, un film dans l’histoire (2007),
l’ouvrage de Sylvie Lindeperg
http://clioweb.free.fr/camps/lindeperg.htm
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Les Lumières, résolument plurielles
« L’Héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité »
Antoine Lilti, EHESS, Seuil, Gallimard 2019
café virtuel de l’APHG Reims, 27.01.2021
1 - Les Lumières comme héritage
2 - Des Lumières plurielles : problématiser la modernité
3 - L’émancipation par le savoir
4 – Un style des Lumières:ironie et dialogisme
« La stupidité du peuple est l'ouvrage des institutions sociales et des superstitions.
Les hommes ne naissent ni stupides, ni fous,
Ils le deviennent »
Condorcet, « Dissertation sur cette question : S'il est utile aux hommes d'être trompé »,
oeuvres complètes, t. V, ed. O'ConnorArago, Paris, Firmin, 1847
« Nous ferons voir que par un choix heureux, et des connaissances elles-mêmes et des méthodes de les enseigner, on peut instruire la masse entière d'un peuple de tout ce que chaque homme a besoin de savoir pour l'économie domestique, pour l'administration de ses affaires, pour le libre développement de son industrie et de ses facultés, pour connaître ses droits, les défendre et les exercer »
Condorcet, Esquisse d'un tableau historique de l'esprit humain
https://fr.wikisource.org/wiki/Esquisse_d%E2%80%99un_tableau_historique_des_progr%C3%A8s_de_l%E2%80%99esprit_humain/Texte_entier
- Histoire d’un siècle clair-obscur
Blaise Bachofen , La vie des idées, 04.03.2020
https://laviedesidees.fr/Antoine-Lilti-heritage-Lumieres-Ambivalences-modernite.html
- « L’Héritage des Lumières », d’Antoine Lilti : les Lumières, résolument plurielles
Roger Chartier, Le Monde des livres, 03.10.2019
Antoine Lilti a été invité par Yann Barthès (émission Quotidien) le 18 novembre 2020
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invite-ou-sont-passees-les-lumieres-avec-lhistorien-antoine-lilti-69232034.html
Anne Le Fèvre (1645-1720)
https://gallica.bnf.fr/blog/04112020/anne-lefevre-epouse-dacier-pour-lamour-dhomere
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Dacier
Emilie du Châtelet (1706-1749)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emilie_du_Ch%C3%A2telet
Françoise de Graffigny (1695-1758)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_de_Graffigny
Louise de Keralio (1758-1822)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise-Félicité_de_Keralio
Marquise de Lambert (1647-1733)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles
Louise d’Epinay (1726-1783)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_d'Epinay
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Le journalisme de bureau
Le journalisme de bureau sur les TV et radios de la pub
« Réagissant à un tweet d'un animateur de la chaîne 23
contre la grève des enseignants le 26 janvier 2021,
Sylvain Grandserre montre « la malhonnêteté d'une émission
qui ne se soucie que de la publicité qu'elle rapporte ».
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/01/28012021Article637474149170081734.aspx
Le blog de Sylvain Grandserre
https://blogs.mediapart.fr/sylvain-grandserre/blog/280121/et-si-olivier-truchot-fermait-un-peu-sa-grande-gueule
« Le journalisme se fait de façon bureaucratique, assis devant son ordinateur ou en scrutant son smartphone.
On arrive le matin pour repartir le soir. Ainsi, Olivier Truchot est à l’antenne en direct de 9h à 12h (RMC, RMC Story)
puis de 17h à 19h (BFM TV). Cinq heures de direct par jour : comment peut-on espérer allier une telle quantité
avec l'exigence et la qualité sinon en se répétant à longueur d'antenne ? »
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Les Schneider et Le Creusot
Le Creusot, Château de la Verrerie
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Château_de_la_Verrerie_(Le_Creusot)
La question sociale au Creusot
Jules Huret interroge Henri Schneider (1840-1898) Le Figaro 6 août 1892
http://clioweb.free.fr/textes/30schneider.htm
Jules Huret - Enquête sur la question sociale en Europe, Perrin 1897 p 26-34
Documentation Photographique 6005, Patrons et Ouvriers au XIX°, 1973
Le Figaro, Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2822506/f1.image
hist-geo.spip.ac-rouen.fr › IMG › odp › La_Grève
voir aussi l’expo Villes ardentes – MBA Caen 2020
http://clioweb.canalblog.com/tag/ardentes
Jean-Baptiste Dumay
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Dumay
http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/spip.php?rubrique105
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Les Schneider, Le Creusot, une famille, une entreprise, une ville (1856-1960)
catalogue de l’exposition 1995, musée d'Orsay + Ecomusée - Fayard-RMN
Le Creusot en images :
Pierre Trémaux, Le Creusot-vu du Nord, aquarelle, 1847
http://elisabethpoulain.over-blog.com/2016/03/la-ville-industrielle-le-creusot-vue-par-pierre-tremaux-1847.html
maquette vers 1900 ?
Le marteau-pilon
https://www.creusotmontceautourisme.fr/sites/creusot-montceau/files/styles/ratio_16_9_xl/public/content/images/marteau_pilon.jpg
(il existe aussi un marteau-pilon à Saint-Chamond - 1889 - tableau de Joseph Layraud pour l'expo de 1889)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Creusot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Schneider_et_Cie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Schneider
L’Humanité 2013
https://www.humanite.fr/social-eco/le-creusot-une-ville-usine-modelee-par-la-dynastie-546613
AD 71 - (carte Le Creusot 1917)
https://www.archives71.fr/article.php?larub=217&titre=l-entreprise-schneider-
avec vue panoramqiue :
https://www.archives71.fr/arkotheque/client/ad_saone_et_loire/panorama/index.php?ref=1
1877 - Le Creusot et la famille Schneider
https://manuelnumeriquemax.belin.education/histoire-premiere/topics/hist1-ch07-184-a_dossier-1877-le-creusot-et-la-famille-schneider
sites académiques :
Clermont PPO : https://tinyurl.com/y5ddbsr3
Versailles 2009, diaporama
https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article655
Orléans-Tours : gravure Le Creusot 1847
https://tinyurl.com/yytoh2p2
Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/college/guilherand/file/creusot.pdf
Thoreau, Désobéir - Paquot LMD
Désobéir, Thierry Paquot, Le Monde diplomatique 2005
https://www.monde-diplomatique.fr/2005/01/PAQUOT/12016
Henry David Thoreau 1817-1862
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_David_Thoreau
La désobéissance civile
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile
https://fr.wikisource.org/wiki/La_D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile
Civil Disobedience, Henry David Thoreau, 1817-1862
https://en.wikipedia.org/wiki/Civil_Disobedience_(Thoreau)
Art. X.—RESISTANCE TO CIVIL GOVERNMENT.
https://en.wikisource.org/wiki/Aesthetic_Papers
https://en.wikisource.org/wiki/Aesthetic_Papers/Resistance_to_Civil_Government
« Occuper une usine afin d’empêcher les déménageurs, à la solde du patron qui délocalise, d’emporter les machines ; arracher les plantes génétiquement modifiées pour protéger la santé de chacun ; marier des homosexuels ; siéger en silence dans une assemblée ou occuper pacifiquement la chaussée le temps d’un sit-in sont quelques-unes des actions politiques que l’on associe bien souvent à la « désobéissance civile ». Une attitude pas si nouvelle que cela...
Un jour de juillet 1846, à Concord (Massachusetts, Etats-Unis) — où il était né en 1817 —, Henry David Thoreau croise Samuel Staples, gendarme municipal, qui lui réclame le montant de ses impôts et s’apprête même à lui avancer l’argent nécessaire pour s’en acquitter. David Thoreau, qui réside depuis près de deux ans dans une cabane au cœur de la forêt de Walden et qui se rend à la ville pour récupérer ses souliers chez le cordonnier, est quelque peu interloqué. Il rétorque qu’il refuse, par principe, de verser de l’argent à l’Etat alors même qu’il est en désaccord avec la politique de cet Etat et qu’il ne souhaite absolument pas contribuer à financer la guerre contre le Mexique. Il est donc arrêté et doit passer la nuit au poste, malgré le versement de l’impôt par une « mystérieuse » femme (certainement sa tante, Maria Thoreau).
Plutôt populaire dans cette bourgade convertie aux idées novatrices de Ralph Emerson (1803-1882) et des intellectuels gravitant autour de lui et de la revue The Dial, David Thoreau se doit de relater son expérience et d’argumenter son acte. Il rédige « La relation de l’individu à l’Etat », texte qu’il présente lors d’une conférence à Concord en janvier 1848. Elizabeth Peabody — belle-sœur du romancier Hawthorne — la publie dans sa revue, Aesthetic Papers, en mai 1849, sous le titre de « Résistance au gouvernement civil », qui, dans les œuvres complètes de Thoreau publiées après sa mort en 1862, deviendra La Désobéissance civile . Ce texte polémique, à dire vrai, tomba vite dans l’oubli, et Thoreau lui-même n’y fit plus référence.
Plutôt populaire dans cette bourgade convertie aux idées novatrices de Ralph Emerson (1803-1882) et des intellectuels gravitant autour de lui et de la revue The Dial, David Thoreau se doit de relater son expérience et d'argumenter son acte. Il rédige « La relation de l'individu à l'Etat », texte qu'il présente lors d'une conférence à Concord en janvier 1848. Elizabeth Peabody - belle-soeur du romancier Hawthorne - la publie dans sa revue , Aesthetic Papers, en mai 1849, sous le titre de « Résistance au gouvernement civil », qui, dans les oeuvres complètes de Thoreau publiées après sa mort en 1862, deviendra La Désobéissance civile (1). Ce texte polémique, à dire vrai, tomba vite dans l'oubli, et Thoreau lui-même n'y fit plus référence.
Cest Léon Tolstoi qui, on ne sait trop comment, le lut et invita les Américains, dans une lettre publiée par la North American Review, au début du XXe siècle, à renouer avec cette attitude courageuse et exemplaire d'un individu osant affronter l'Etat lorsque celui-ci fait fausse route. Peu auparavant, un étudiant indien à l'université d'Oxford, Mohandas K. Gandhi, végétarien, se rapproche d'autres végétariens, dont Henry S. Salt, biographe de Thoreau, qui lui prête cette brochure. Gandhi est enthousiasmé et, devenu avocat en Afrique du Sud, la publie dans sa revue, Indian Opinion, le 26 octobre 1907. Par la suite, et jusqu'à son assassinat en 1948, il ne cessera de prôner la désobéissance civile, qu'il associe à la pratique de la non-violence.
Thoreau a été impressionné par Bronson Alcott, citoyen de Concord peint par sa fille Louisa May sous les traits du docteur March dans Little Women, qui déclarait haut et fort sa décision de ne pas régler son impôt tant que son gouvernement ne mettrait pas un terme à l'indigne politique esclavagiste. On raconte qu'un squire Samuel Hoar régla la note, mais l'essentiel est ailleurs : l'idée qu'un seul citoyen puisse se dresser contre son gouvernement, en son âme et conscience, afin d'être en accord avec les principes constitutifs de son Etat était définitivement reconnue.
C'est cette idée que va, à son tour, revendiquer David Thoreau. Dans les premières lignes de son libelle, il indique à quel point la présence d'un quelconque gouvernement correspond à un déficit de conscience chez les citoyens. « La seule obligation qui m'incombe, à juste titre, affirme-t-il, consiste à agir en tout moment en conformité avec l'idée que je me fais du bien. » Plus loin, il illustre ce principe moral en expliquant qu'une nation dite « libre » ne peut avoir un sixième de sa population réduit à l'esclavage et qu'il est par conséquent « grand temps pour les honnêtes gens de se rebeller et de songer à la révolution ».
Comme il existe des lois injustes, le juste trouve sa véritable place en prison, près des victimes d'un gouvernement inique, Quant aux fonctionnaires qui veulent servir le bien, ils se doivent de démissionner ... Thoreau avoue payer volontiers la taxe pour l'entretien des routes ou pour l'école, mais il n'admet pas de financer une guerre, qui, de fait, contribue à renforcer les Etats du Sud esclavagistes ».
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La Commune – Mémoires ou Histoire ?
- 1871-2021: la Commune de Paris, une mémoire capitale
Joseph Confavreux, Mediapart 24.01.2021 (abonnés)
- sur le podcast Paroles d'histoire @parolesdhist
un entretion d’André Loez avec Michel Cordillot et l’éditeur (25.01.2021)
https://parolesdhistoire.fr/index.php/2021/01/25/1491/
- Libération a présenté aussi l’ouvrage dirigé par Michel Cordillot pour le Maitron (20 janvier 2021)
+ La relecture par Marc César et Laure Godineau,
+ Deluermoz et la traversée des mondes …
http://clioweb.canalblog.com/archives/2021/01/24/38776752.html
- Un peuple révolutionnaire : la Commune de Paris 1871
Marc Lagana Cahiers Bruxellois 2018/1
https://www.cairn.info/revue-cahiers-bruxellois-2018-1-page-175.htm gratuit, même sur Cairn)
Histoire par l’image, Les crimes de la Commune,
« Découvrez aussi » barricades, colonne Vendôme, incendies et ruines...,
https://histoire-image.org/fr/etudes/otages-commune-paris
Parmi les liens amassés sur Clioweb, le site web et le blog :
+ le nouveau site des amies et des amis de la Commune
(édito) : https://www.commune1871.org/
+ 84 Bulletins
https://www.commune1871.org/association/qui-sommes-nous/bulletins-trimestriels
La collection de la North Western library
Portraits de Communards …
http://clioweb.free.fr/dossiers/1871/Commune.htm
Hommes de la Commune
Les femmes et la Commune, …
La Commune dans qq manuels
http://clioweb.canalblog.com/tag/Commune
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Explorer la Commune – Le Maitron
- Une République sociale et universelle
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La Commune, 84 bulletins trimestriels
https://www.commune1871.org/association/qui-sommes-nous/bulletins-trimestriels
La Commune 80 - Les assassins, Dessin de Montbard
© Victoria and Albert Museum, London
- La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux
coordonné par Michel Cordillot
https://maitron.fr/spip.php?article233897
Le «Maitron», étalon de la Commune
Par Damien Dole et Gabriel Pornet, Libération 20.01.2020
https://next.liberation.fr/livres/2021/01/20/le-maitron-etalon-de-la-commune_1818064
« Dégager l’événement de tous les mythes et les fantasmagories de la Commune de Paris »
https://next.liberation.fr/livres/2021/01/20/degager-l-evenement-de-tous-les-mythes-et-les-fantasmagories_1818070
« La Commune n’est pas morte ! Elle va même avoir 150 ans.
On en parle lundi (25/1) avec Michel Cordillot
qui a coordonné la somme tout juste parue aux @AtelierEditions »
- La Commune de 1871, une relecture
Marc César et Laure Godineau (dir. par) - Créaphis
La Commune de 1871, l’insurrection qui vient - Damien Dole - Libération 27.05.2020
https://next.liberation.fr/livres/2020/05/27/la-commune-de-1871-l-insurrection-qui-vint_1789574
- Commune(s), 1870-1871 : une traversée des mondes au XIXe siècle
Quentin Deluermoz, Le Seuil
Echos d’une cause Commune - Damien Dole - Libération 30.12.2020
https://next.liberation.fr/livres/2020/12/30/echos-d-une-cause-commune_1810008
L’auteur met en perspective les événements sanglants de 1871 à Paris
avec les autres insurrections locales, pointant leurs origines et leur portée au niveau international.
Librairie Mollat : https://www.youtube.com/watch?v=PH207vtnQlY
- Plongée dans le Paris Populaire 1830 – 1980
https://www.liberation.fr/apps/2019/02/paris-populaire/
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Paniques anticomplotistes
Paniques anticomplotistes - D’une forme à l’autre (mais la même)
Frédéric Lordon, La pompe à phynance 25.11.2020
https://blog.mondediplo.net/paniques-anticomplotistes
« Pourquoi l’autorité des paroles institutionnelles est-elle à terre ? »
« Parce que, dans le temps même où elles présidaient au délabrement de la société,
elles auront, chacune dans leur genre, ou trop menti, ou trop couvert,
ou trop laissé passer, ou trop regardé ailleurs, ou trop léché,
que ça s’est trop vu, et qu’à un moment, ça se paye….
Le complotisme en roue libre, c’est le moment de l’addition ».
« Le complotisme, c’est la pathologie cognitive des pauvres ».
Les « cogner » ou leur « écrire des lettres » ?
Leur faire accepter une « rééducation » ?
- En 2016, juste après l’élection de T. ,
Lordon avait répondu à Katherine Viner et à la « post-vérité ».
https://blog.mondediplo.net/2016-11-22-Politique-post-verite-ou-journalisme-post
En fait une presse qui refusait toute esquisse de critique de la flexibilisation du travail.
Depuis, l’impact colossal de la pandémie devrait inciter à questionner
le coût humain et financier d'une mondialisation ultra-libérale hors de tout contrôle.
En avril 2020, beaucoup a été écrit sur le monde d'après.
Sans conséquences autres que de dérives autoritaires.
Aujourd'hui, l’urgence sanitaire quotidienne et les discours de peur passent avant ...
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Bac Blanquer 2021
Bac Blanquer 2021 :
spécialités : les épreuves prévues en mars n’auront pas lieu.
Les notes seront celles obtenues en contrôle continu
« Les enseignements de spécialité des baccalauréats général et technologique ne seront pas évalués
au travers d'épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des 3 trimestres de terminale »,
annonce le ministre qui prétend pouvoir maintenir l'épreuve de philo et le grand oral en juin.
Parcoursup prendra en compte ces moyennes des deux premiers trimestres.
Rappelons que jusque là Parcoursup était le prétexte invoqué par le ministre pour maintenir les épreuves en mars ».
« En augmentant encore la part de controle continu, le ministre détruit un peu plus le caractère national de l'examen.
Finalement seuls le français, la philosophie et le grand oral seront évalués lors d'épreuves ».
Le ministre annonce un guide de l’évaluation.
« L'expérience du bac 2020 fait craindre que ces dispositifs soient de peu d'efficacité ».
Pour la seconde année consécutive le bac risque de perdre sa crédibilité.
« Le ministre maintient sa consigne de retour des élèves de terminale en présentiel.
Il invite à beaucoup travailler.
Du moins tant que les établissements sont ouverts ... »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/01/22012021Article637468955799372153.aspx
- SNES-FSU : le contrôle continu « n’est pas la meilleure solution » - communiqué - RTL - France-Info
Pour Sophie Vénétitay (SNES-FSU), (si la pandémie le permet)
il était possible (de maintenir) toutes les épreuves en juin
Le « grand oral » voulu par le ministre pose trop de problèmes.
Il faut l’annuler et prendre la mesure de cette année si particuliète sur le plan sanitaire et pédagogique
« Le report des épreuves de spécialités en juin était possible…
Cela aurait permis de desserrer l’étau d’un calendrier initial infernal
tout en garantissant un cadre national, commun, à tous les élèves.
Mais cela ressemblait certainement trop au bac précédent
que le ministre s’échine à vouloir faire disparaître… »
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France-Algérie : Le rapport Stora
Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie
Le rapport de Benjamin Stora
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/278186.pdf
I - Algérie, l’impossible oubli
II - Les rapports de la France avec l’Algérie
III - Des défis à relever
Conclusion : Vers un traité Mémoires et Vérité
Des préconisations
+ archives et biblio sélective
- France-Algérie : les 22 recommandations du rapport Stora
L’historien souhaite la mise en place d’une commission « Mémoire et Vérité » chargée d’impulser des initiatives mémorielles communes entre les deux pays
- Morceaux choisis du rapport Stora
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/20/france-algerie-il-faut-trouver-la-juste-memoire-selon-benjamin-stora_6066953_3212.html
Rapport Stora : les grandes lignes du rapprochement mémoriel franco-algérien
https://www.lemonde.fr/afrique/video/2021/01/21/rapport-stora-les-grandes-lignes-du-rapprochement-memoriel-franco-algerien_6067040_3212.html
France-Algérie : la difficile quête d’une réconciliation des mémoires
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/20/france-algerie-la-difficile-quete-d-une-reconciliation-des-memoires_6066919_3212.html
Mémoire franco-algérienne : les deux fronts de la bataille des archives
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/21/memoire-franco-algerienne-les-deux-fronts-de-la-bataille-des-archives_6067043_3212.html
Mémoire franco-algérienne : à Alger, l’opinion demande une réparation à l’écart des récupérations officielles
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/21/memoire-franco-algerienne-a-alger-l-opinion-demande-une-reparation-a-l-ecart-des-recuperations-officielles_6067063_3212.html
Au cœur de la mémoire entre la France et l’Algérie : le combat des irradiés du Sahara
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/20/au-c-ur-de-la-memoire-franco-algerienne-le-combat-des-irradies-du-sahara_6066872_3212.html
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