inha-lundis-1409

 

« Effets de source ? Faire et enseigner la recherche à distance »
Que change le virus au travail des chercheurs ?
INHA, Lundis numériques
https://www.youtube.com/watch?v=0a_XG5x80HE

Live Tweet par Alix Chagué @Alix_Tz
https://twitter.com/Alix_Tz/status/1305537553538469889

« L’expérience de ces six derniers mois a modifié, au moins pour un temps,
les conditions d’accès aux lieux de recherche (archives, bibliothèques, collections muséales…)
et par conséquent, aux sources primaires.
La situation a accentué des effets de sources déjà à l’œuvre
- prédominance des travaux à partir de textes au détriment des archives,
réémergence de toute une littérature grise…
Comment les acteurs - archivistes, bibliothécaires, chercheurs - s’adaptent-ils à ces nouvelles contraintes ?
Quel impact sur le choix des sujets de recherche lancés en 2020 ?
Comment enseigner les gestes de la recherche
quand l’accès physique aux sources est restreint, sinon compromis ?
Comment repenser les missions de service public pour les institutions à l’aune de cette situation ?
Dans ces recompositions, quelle place pour les technologies numériques
(numérisation, diffusion, interfaces de recherche, partages…) ?

La discussion rassemblera chercheuses et chercheurs, bibliothécaires et archivistes.
En partant de la situation vécue, il s’agira de discuter des mutations en cours
et de la place du numérique dans les pratiques d’apprentissage de la recherche ».


Intervenants
Antoine Courtin  https://twitter.com/seeksanusername
Johanna Daniel  https://twitter.com/peccadille
Claire Haquet (bibl. Stanislas de Nancy)
Damien Petermann (U. Jean Moulin Lyon 3)
Catherine Rideau-Kikuchi (U. Versailles-Saint-Quentin)

A venir, la séance du 12 octobre, 18 h ?
Enseignement (lycées et musées) et Transmission.
Quelles pratiques ? quelles mutations ?

Numrha Numérique et recherche en histoire de l’art
carnet Hypothèses du Service numérique de la recherche de l'INHA
https://numrha.hypotheses.org/

 Travaux de recherche en histoire de l’art et archéologie (TRHAA)
https://numrha.hypotheses.org/830

 

.
.