L’école en mille morceaux et sans horizon clair

Le gouvernement appelle à accueillir plus d’élèves à compter du 2 juin.
Mais comment et pour quel enseignement ?
Les principes mêmes de l’école pour tous sont mis à mal par la crise liée au Covid19
Mattea Battaglia, Le Monde 03.06.2020

http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/ecole-1000morceaux.pg


- Un protocole sanitaire très lourd à mettre en oeuvre (60 pages!)
- L'argument social face aux disparités sociales et territoriales
- que faire si tous les parents demandent le retour à l’école ?

- comment gérer 2 publics, en classe ET à distance ?
- des emplois du temps à trous (2 jours ou des demi-journées)
- le retour de la polémique sur le périscolaire
avec les activités de Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C)  encadrées par les collectivités

L'école, mais pour faire quoi ?
«
Finie l’école à plein temps et, souvent, l’« école pour tous » :
des enseignants épaulés par des animateurs sont appelés à prendre en charge,
par « roulements », sur des temps et en des lieux « contraints »,
une succession de « petits groupes ».
Au mieux des demi-classes, au mieux une partie de la semaine…
Voilà résumé à gros traits le fonctionnement de l’école en juin,
et peut-être même de l’école d’après, celle qui rouvrira à la rentrée ».


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