16 mai 2020

Une politique réactionnaire ?


Education : des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent le projet réactionnaire de JM Blanquer
Tribune, Le café pédagogique 14.05.2020
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/05/14052020Article637250435761243497.aspx


« Nous observons, consternés, un système éducatif détourné de ses fondements républicains et de ses valeurs et ne pouvons nous taire ». C'est un groupe d'une quinzaine de hauts fonctionnaires de ce même ministère (Dasen, inspecteurs généraux, cadres du ministère) qui nous a fait parvenir cette tribune ».

Les auteurs, attachés aux valeurs républicaines, veulent souligner le tournant imposé à l’Ecole : selon eux, la politique menée par JM Blanquer est profondément réactionnaire. Avec un « double discours permanent » : priorité au primaire (en fait aux maternelles privées), lycées professionnels arrimés au monde de l’entreprise, impréparation de la réforme du lycée …

Volonté de caporaliser toute l’instiution, injonctions contradictoires qui laissent libre cours à un autoritarisme spontané, lecture intolérante des neurosciences qui écarte tous les enjeux culturels et sociaux, appui sur un numérique réactivant les théories behavioristes les plus éculées, mépris du métier et de l’expérience des enseignants réduits à un statut de simples exécutants dociles…

Nous contemplons aussi, atterrés au quotidien, des mesures dites « pour la justice sociale »
qui ne font qu'aggraver les inégalités sociales devant l'école…

« Ce n'est pas seulement la liberté pédagogique des enseignants qui est mise à mal,
mais aussi la liberté de pensée d'une Institution toute entière mise au pas »


- La tribune évoquée par Politis 10.05.2020

https://www.politis.fr/articles/2020/05/nous-ne-pouvons-plus-nous-taire

« Nous ne pouvons plus nous taire » : les témoignages de hauts fonctionnaires de l’Éducation nationale.
Ils décortiquent les dérives des politiques menées par leur ministre depuis 2017.
Des dysfonctionnements particulièrement visibles à l’heure du Covid-19.

+ une tribune du 12 mai sur le premier degré (Maurice Danicourt)

 


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Dosse, La saga des intellectuels

 

dosse-saga-esprit

François Dosse, La saga des intellectuels français,
I. À l'épreuve de l'histoire (1944-1968)
Collection La Suite des temps, Gallimard 06-09-2018

II. L’avenir en miettes (1968-1989)
Collection La Suite des temps, Gallimard 06-09-2018
couverture Esprit - 01.2019

 

> CR Jean-Philippe Mathy, University of Illinois – H-France 2020
https://h-france.net/vol20reviews/vol20no71mathy.pdf


François Dosse, La saga des intellectuels français 1944-1989,
tome 1. À l’épreuve de l’histoire, 1944-1968
CR Christophe Prema, Lectures dec 2018
https://journals.openedition.org/lectures/29204

tome 2 . L’avenir en miettes (1968-1989)
CR Élise Escalle Lectures dec 2018
https://journals.openedition.org/lectures/29714


CR par le philosophe Christian Ruby (Tours?) - NonFiction, 22.09.2018
https://www.nonfiction.fr/article-9550-les-intellectuels-entre-histoire-espoir-et-delire-prophetique.htm

+ 1 entretien 2011 François Dosse – PH Ortiz :
https://www.nonfiction.fr/article-4689-figures-historiques-evenements-memorables-entretien-avec-francois-dosse.htm

« On est alors à une époque où il ne pouvait pas y avoir d’histoire du temps présent, pour des raisons archivistiques. Halbwachs pense donc que l’histoire est du côté de la scientificité, de l’objectivation, de la laïcité, de la distanciation, du "refroidissement", alors que la mémoire est du côté de l’émotion, du religieux, du familial, du vécu, du latent, du fragile, du particulier »


voir aussi France-Culture (chemins de la philo, grande table...)

https://www.franceculture.fr/oeuvre/la-saga-des-intellectuels-francais-1944-1968-volume-i-a-lepreuve-de-lhistoire

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