Ruptures
Projet Ruptures, Le Parisien, Creteil et Grenoblehistoire
« Demander aux élèves de collecter, critiquer et confronter les témoignages de leurs proches sur la manière dont ils traversent, ou se laissent traverser par, les événements en cours. En déconfinant l'exercice de l'histoire, les enseignants font comprendre que l'enquête historique porte moins sur les faits du passé que sur le fait, pour le temps, de passer, et de passer au travers de nos vies, de nos mots, de nos corps - bouleversant ce que l'on appelle notre condition historique, c'est-à-dire notre manière d'être à l'histoire.
Porter témoignage, pour que nul ne s'avise de parler en notre nom.
L'histoire peut y contribuer, pourvu qu'elle sache se montrer inventive, modeste et collective ...»
http://www.leparisien.fr/societe/enseignement-faire-de-l-histoire-maintenant-10-05-2020-8313954.php
Patrick Boucheron, L'histoire et le témoignage, 19 avril 2020
https://www.youtube.com/watch?v=Ih5YY_yztzo
https://www.youtube.com/channel/UCkcDJm9OR2vCRTP4MYiw2Iw/videos
Présentation détaillée sur les sites académiques de Créteil et Grenoble
.