07 mai 2020

L'Ecole après le 11 mai

 

Le retour à l’école se prépare dans une cacophonie totale
Faïza Zerouala, Mediapart 06.05.2020

https://www.mediapart.fr/journal/france/060520/le-retour-l-ecole-se-prepare-dans-une-cacophonie-totale


Poissy ? Une opération de com, pour le président et un ministre.
Un maire proche du pouvoir qui a vanté la veille à la TV-pub la réouverture des écoles.
8 élèves dans la classe, tous des enfants de soignants ou de professions prioritaires.

L'article témoigne de situations très disparates dans le pays.
La journaliste a interrogé des maires, des enseignantes, un prof en sciences de l’éducation, un responsable de la FCPE


Parmi les enjeux :
Pourquoi un protocole de 63 pages ?
(non respecté lors de la visite des officiels)

Pourquoi autant de contraintes pour 13 ou 26 jours de classe ?

Comment vont réagir les parents ? Les élèves ?

Comment une école qui produit de l’inégalité peut-elle enfin prendre en charge les enfants défaorisés ?


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V Lindon : Comment ce pays si riche ?

 

L’appel de Vincent Lindon - Mediapart 06.05.2020

https://www.youtube.com/watch?v=EdZBZUN2t-4

https://www.mediapart.fr/journal/france/060520/un-appel-de-vincent-lindon-comment-ce-pays-si-riche

 
« Spécialiste en rien, intéressé par tout »

« Comment ce pays si riche, la France, 6eme économie du monde, a-t-il pu désosser ses hôpitaux … ?  »

Depuis plusieurs décennies, « la recette est simple :
privations pour ce qui coûte (l’éducation, la justice, la police, l’armée, la santé…)
et privatisations pour ce qui rapporte »

« Sur quoi s’interroge l’exécutif aux premiers jours de mars ?
Mais sur le maintien des municipales, bien sûr !
La veille du premier tour, le premier ministre joue les contorsionnistes,
invitant les Français à rester chez eux,
mais, en même temps, à aller voter.
Chapeau l’artiste !

Pendant que nos voisins allemands se mettent en ordre de bataille,
le gouvernement français peaufine sa communication.
Une seule stratégie, mentir » (masques, confinement..).


La démocratie est « le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres » disait Churchill.
Mais, il ajoutait aussitôt, « la démocratie n’est pas un lieu
où on obtient un mandat déterminé sur des promesses,
puis où on en fait ce qu’on veut ».

Que faire ?

« Reconnaître ses erreurs »

« L’État ne pouvant pas tout, il me paraît impératif d’innover.
Comment ?
En demandant aux plus grosses fortunes une solidarité envers les plus démunis »

« Instituer des contre-pouvoirs »

« Responsabiliser les élus »

« Sanctionner sévèrement les dérives »

 

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