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Clioweb, le blog
25 mars 2020

8 docs photos en accès libre

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25 mars 2020

Continuité et pédagogie



Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ?

L'enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/23032020Article637205439981695522.aspx


« L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation ».

« Nous sommes prêts, disait le ministre ».

Dans une conception utilitariste et productiviste de l’éducation, le ministre technocrate a multiplié dans les médias les injonctions anxiogènes et contradictoires. A la différence de Caroline Désir, la ministre qui en Wallonie a traité des enjeux pédagogiques soulevés par le confinenement.

Ce que devrait être une véritable continuité pédagogique

Même en situation de crise exceptionnelle, nous devons disposer du temps nécessaire pour inventer une pédagogie qui ne sacrifie pas l’humain sur l’autel de la technique, pour développer des pratiques coopératives, égalitaires et éthiques. L’éducation ne doit pas aggraver les inégalités qui marquent notre société. Elle doit continuer de constuire du collectif et enseigner à penser le monde de manière critique.


Ne nous laissons pas écraser, isoler, culpabiliser.

« 
L’émancipation pour toutes et tous est et doit rester le coeur de notre métier, tout comme le souci de la solidarité »

« Ne nous laissons pas écraser, isoler, culpabiliser », s'écrient dans une tribune des militants de l'ICEM - pédagogie Freinet qui refusent d'être pris·e·s dans l’urgence de la continuité pédagogique qui a été promulguée le 12 mars au soir, sans préparation ni réflexion ni consultation »...

La tribune définit des priorités : « garder le contact avec toutes et tous, construire du collectif, former à l’autonomie, s’appuyer sur leur avis, faire découvrir le plaisir d’apprendre, créer de la solidarité, accompagner les jeunes – toutes et tous les jeunes – les familles – toutes les familles – (...), retrouver du collectif, pour réfléchir ensemble à cette indispensable continuité du lien avec nos élèves et leurs familles, et subvertir de l’intérieur une institution inhumaine qui n’a que la productivité et le travail comme mot d’ordre ».
http://www.touteduc.fr/fr/archives/id-17214-continuite-pedagogique-attention-danger-icem-pedagogie-freinet-

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25 mars 2020

Le 29 février d'Edouard Philippe

 

- Le 29 février d'Edouard Philippe

« Le 28 février est publié le rapport crucial de l’OMS sur ce qui a été fait en Chine.
Il montre que seule une mobilisation de « tout le gouvernement » (all-of-government)
et « toute la société » (all-of-society) permet de vaincre l’épidémie.

On se souviendra sans doute longtemps du fait que le lendemain, le samedi 29 février,
le premier ministre Édouard Philippe a décidé de détourner un conseil des ministres
« exceptionnel dédié au Covid-19 » pour annoncer l’utilisation de l’article 49.3
de la Constitution afin de faire adopter sans vote la réforme des retraites.

Alors que l’OMS démontrait l’urgence de l’action collective
et solidaire face à une pandémie bientôt incontrôlable, le gvt s’est dit que le plus urgent
était de profiter de la dernière fenêtre de tir pour faire passer son projet de loi tant décrié »


Savoir et Prévoir , Pascal Marichalar, CNR
https://laviedesidees.fr/_Marichalar-Pascal_.html



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23 mars 2020

Garder les yeux ouverts ...


Et si l’union sacrée face au coronavirus accouchait d’un État maître,

Nicolas Patin, historien et mdc Bordeaux-Montaigne - Rue 89

https://rue89bordeaux.com/2020/03/et-si-lunion-sacree-face-au-coronavirus-accouchait-dun-etat-maitre/

« Quelles solidarités face à l’épidémie du covid-19 en France ? De quel État va accoucher la consigne d’un confinement total ? Quel lendemain pour cet État qui prétend assurer une totale prise en charge de la crise et de ses conséquences ?
En piochant dans les issues de la guerre de 14-18, Nicolas Patin, historien et maître de conférence à l’Université Bordeaux-Montaigne, appelle à garder « les yeux ouverts ».



« Rester les yeux ouverts », oui, bien sûr
mais « conserver nos indignations » ?
pour quels résultats si les rapports de force actuels ne changent pas ?

Territoires, tests, confinés,..
la concordance des temps n’est pas une affaire simple,
pas plus que l'histoire des choix politiques (égalité ? liberté - au sens de privatisation ?...)


Pour l’histoire, relire les manuels anciens …

>> « L’union sacrée » ?
Elle est mise en place en 1914 (en France après l'assassinat de Jaurès)
Elle disparaît en 1917 en France (Clemenceau) et en Allemagne
nb : pourquoi l'attrait de plusieurs de nos chefs pour « le premier flic de France » ?


>> La journée des 8 heures ?
http://clioweb.canalblog.com/tag/8heures

Naguère les manuels abordaient la crise éco et « l’agitation sociale » en 1919-1922.
En rappelant l’impact du financement de la guerre (hyperinflation allde, franc Poincaré)
et le rôle de la révolution russe (avec la cassure décisive à gauche).
On mentionnait alors le doublement du nombre des syndiqués,
les conflits sociaux parfois très durs
(cheminots en France en 1919, grève générale en Italie en 1920).

La répression a été très brutale, pas seulement en Italie avec les fascistes.
En France le Bloc national a mené une politique xénophobe,
fait sanctifier Jeanne d’Arc
et interdit en 1920 avortement et contraception
(ce qui a pourri la vie de 2 générations de couples - jusqu’en 1967+).


Le long centenaire a eu 1 coté positif :
la numérisation des archives a permis de remettre de l’humain
dans une boucherie qui a tué plus de 9 millions de personnes en Europe.

Mais il a centré le regard à l’excès sur la guerre, la violence et les discours martiaux
(combien de cours et d’ouvrages traitent des conditions d’une paix entre les hommes ?),
avec une lecture surtout franco-française.
Cette violence a servi de prétexte à Mussolini, à Hitler mais pas seulement.

Alors, beaucoup de vigilance...


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23 mars 2020

L’Internet pendant le confinement

 

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L’Internet pendant le confinement
Stéphane Bortzmeyer, Framablog, 21 Mar 2020

https://framablog.org/2020/03/21/linternet-pendant-le-confinement/



extraits :
« L’Internet n’est pas du tout proche d’un écroulement ou d’une saturation.
Il n’y a donc aucune raison valable de prendre des mesures autoritaires pour brider tel ou tel service (Netflix, Youtube)
Mais cela ne veut pas dire qu’on puisse gaspiller bêtement cette utile ressource »

Si un service plante, c’est parfois parce qu’il a été mal conçu ou mal dimensionné.
« Cela n’a rien à voir avec la surcharge des réseaux et tout à voir avec la question de la neutralité de l’Internet »

neutralité du web, doit d’auteur, continuite, télétravail ...

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23 mars 2020

Flightradar24 - Flight statistics

 

flight-stats

Flight tracking statistics

102 181 le dimanche 22 mars 2020

196 756 le vendredi 21 février 2020

https://www.flightradar24.com/data/statistics

https://www.flightradar24.com/49.05,-1.43/8

 

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22 mars 2020

Santé et mondialisation

 

- L’hôpital, une nouvelle industrie – Stéphane #Velut, Gallimard - 3,90 en papier, 3,49 ! en numérique

L’hôpital applaudi par ceux qui l’ont appauvri
L’impact du néo-libéralisme sur la médecine et la santé
Comment on passe de « l'hôpital de stock »
(le stock, c'est vous et moi, malades, et le stock, ça encombre et, horreur, ça coûte)
à « l'hôpital de flux », coment le bed manager (sic) fait la loi,
comment on gère et organise à coups de GHM, GHS, T2A, PMSI, DMS, Fast RAAC, etc ».

JP Simeon, Les écrivains et le virus Libération 19.03.2020

- Grippe aviaire, Sras, Covid-19, toutes les épidémies sont liées aux phases de la mondialisation

Télérama, entretien avec l
’anthropologue Frédéric Keck,
auteur de « Les Sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine »,
https://www.telerama.fr/idees/toutes-les-epidemies-sont-liees-aux-grandes-phases-de-la-mondialisation,n6618404.php
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/trma/sante-keck-telerama.pdf


- Géo et confinement
Sylvain Genevois, Carto Numérique, 21 mars 2020
https://cartonumerique.blogspot.com/2020/03/geographie-et-confinement.html

dont
La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention.
Exemple à travers la diffusion du coronavirus, SG
http://cartonumerique.blogspot.com/2020/01/cartographie-epidemies.html

Si la mondialisation peut être un accélérateur des épidémies ou des pandémies,
c’est aussi grâce à elle que l'on connaît aujourd'hui une diffusion des moyens de prévention et de guérison.


- Mondialisation et santé
Geoconfluences 2012

« les mobilités croissantes des populations et des marchandises contribuent à la diffusion des agents infectieux
participant à une conscience mondiale des vulnérabilités »

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/mondialisation-et-sante


- Santé et territoires
Emmanuel Vigneron
Documentation photographique . N° 8015, 2001
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/geographie-territoires/sante-et-territoires/

Une conscience géographique de la santé
Emmanuel Vigneron
Sciences humaines, Mars-Avril-Mai 2005
https://www.scienceshumaines.com/une-conscience-geographique-de-la-sante_fr_13839.html


- La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques
colloque 2017 - Campus EHESS Marseille
https://www.ehess.fr/fr/%C3%A9cole-d%C3%A9t%C3%A9/mondialisation-sant%C3%A9%C2%A0-savoirs-pratiques-politiques


La « mise en jeu » de la santé par la mondialisation
Jean-Claude Fritz, Santé Publique 2003/3
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2003-3-page-257.htm


La santé, une donnée négligée des stratégies internationales – Québec 2007
http://www.leppm.enap.ca/LEPPM/docs/Rapports_sante/Rapport_3_sante.pdf

OMS 2008 , surtout vih-sida
https://www.who.int/dg/speeches/2008/20081024/fr/

 
- Zika, Ebola, SRAS : cartographie d'épidémies mondialisées
Camille Renard – F-Culture, 22.05.2017
https://www.franceculture.fr/sciences/zika-ebola-sras-cartographie-depidemies-mondialisees

un système d’alerte, des vaccins développés en partenariat :-)
« Bien qu'encore non contraignant, ce système de blâme devrait améliorer la réponse pour enrayer au plus vite les foyers de diffusion » :-)


- La société internationale
f
ace au SRAS
La santé publique à l’epreuve de la globalisation
Michèle Poulain, CNRS, AFRI 2005
http://www.afri-ct.org/afri-volumes/afri-vi-2005/ 
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/65_905-921.pdf

« Il ne faut cependant pas se leurrer : les déficiences internationales et les égoïsmes nationaux sont toujours présents,
tout autant que la désinvolture et lesincohérences des comportements individuels »

http://www.afri-ct.org/author/poulain-michele/


- Mondialisation capitaliste et recrudescence des épidémies
Frank Cantaloup, NPA 2009 ? 2016 ?
https://npa2009.org/idees/sante/mondialisation-capitaliste-et-recrudescence-des-epidemies


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22 mars 2020

Histoire de la médecine

 

Medecine through Time, Schoolhistory
https://schoolshistory.org.uk/topics/medicine-through-time/

dont Black Death
https://schoolshistory.org.uk/topics/medicine-through-time/medieval-medicine-was-it-all-plagues-and-pestilence/black-death-causes-cures-and-beliefs/


La Peste Noire dans les Abruzzes (1348–1350)
Pierre Toubert, Le Moyen Age 2014/1
https://www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2014-1-page-11.htm


Marseille – Peste 1720
iconographie, Régis Bertrand 1992
http://clioweb.canalblog.com/tag/peste1720


Choléra, cartographie à Londres (dont 1848-1849) et en Angleterre à l'époque victorienne
+ 1831 choléra Inde - Europe 
http://cartonumerique.blogspot.com/2019/03/cartographie-du-cholera-londres.html


De la peste à la tuberculose, les hommes face aux épidémies
AD37 - 2015
http://archives.cg37.fr/UploadFile/GED/X/1424251764.pdf


Louis Pasteur (1822-1895) et Robert Koch (1843-1910) - Arte-TV
https://www.youtube.com/watch?v=Bq5oz1Gwf5w


La santé des salariés au XIXe : silicose des mineurs ...


La grippe espagnole : une historiographie centenaire revisitée

Frédéric Vagneron,
Dossier: Revisitar a Pneumónica de 1918-1919, LER Historia 2018
https://journals.openedition.org/lerhistoria/4004



Société d’histoire de la médecine
https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/partenariats/revue-histoire-sciences-medicales.php

Une épidémie de variole en Bretagne 1954-1955 par François Goursolas
Histoire des sciences médicales, 2004, 38 (1), pp. 99-108
http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx2004x038x001/HSMx2004x038x001x0099.pdf

 

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21 mars 2020

Les bed managers et la réanimation

 

phynance

Frédéric Lordon, La pompe à phynance

https://blog.mondediplo.net/-La-pompe-a-phynance-

 

- Contre « la-démocratie »

F L, 20.01.2020

« Agnès Buzyn annonce aux personnels hospitaliers cette formidable innovation dont elle leur fait la grâce : des postes de beds managers… Après avoir procédé au massacre managérial de l’hôpital, elle envisage de l’en sortir par une couche supplémentaire de management - le management des beds ».

La société n’est pas à vendre, elle n’est pas à manager...


- Coronakrach

F L, 11.03.2020


- « Les connards qui nous gouvernent »

F L, 19.03.2020

« En décembre 2019, une banderole d’hospitaliers manifestants disait : « L’État compte les sous, on va compter les morts ». Nous y sommes ».

« une infection au coronavirus ne sera pas reconnue comme maladie professionnelle »

« Lorsque les réanimateurs jugeront que la réanimation n’a pour effet que de prolonger que de huit jours, ils feront le rationnel (sic) de ne pas se lancer dans une réanimation dont la conclusion est déjà connue »

« une pandémie du format de celle d’aujourd’hui est le test fatal pour toute la logique du néolibéralisme »

« Jusqu’ici, les morts du capitalisme néolibéral, entre amiante, scandales pharmaceutiques, accidents du travail, suicides France Télécom, etc., étaient trop disséminés pour que la conscience commune les récapitule sous un système causal d’ensemble. Mais ceux qui arrivent par wagons, on ne [pourra pas les planquer ] »

 

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21 mars 2020

Des colonies à l'outre-mer

 

Des « vieilles colonies » aux outre-mer : essai d'historiographie
Sylvain Mary, Edenz Maurice
Histoire @ Politique n° 40

http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=40&rub=pistes&item=46

Une première génération d’historiens professionnels a néanmoins commencé à poser, à partir des années 1960, les fondements d’une historiographie, parallèlement à l’installation sur place des premières structures universitaires dans le domaine des sciences humaines.
Depuis lors, l’histoire de ces territoires ne cesse de s’enrichir. Les thèses les plus récentes proposent des recherches qui décloisonnent l’objet au moyen d’une histoire globale et connectée faisant la part belle aux approches transversales et comparatistes. Le champ des investigations demeure très ouvert et les sources largement accessibles et inédites.


+ dossier
Nazisme et serment de fidélité, représentations et pratiques
intro et sommaire :
Marie-Bénédicte Vincent
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=40

 

hist-pol-40d

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