25 mars 2020

Continuité et pédagogie



Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ?

L'enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/23032020Article637205439981695522.aspx


« L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation ».

« Nous sommes prêts, disait le ministre ».

Dans une conception utilitariste et productiviste de l’éducation, le ministre technocrate a multiplié dans les médias les injonctions anxiogènes et contradictoires. A la différence de Caroline Désir, la ministre qui en Wallonie a traité des enjeux pédagogiques soulevés par le confinenement.

Ce que devrait être une véritable continuité pédagogique

Même en situation de crise exceptionnelle, nous devons disposer du temps nécessaire pour inventer une pédagogie qui ne sacrifie pas l’humain sur l’autel de la technique, pour développer des pratiques coopératives, égalitaires et éthiques. L’éducation ne doit pas aggraver les inégalités qui marquent notre société. Elle doit continuer de constuire du collectif et enseigner à penser le monde de manière critique.


Ne nous laissons pas écraser, isoler, culpabiliser.

« 
L’émancipation pour toutes et tous est et doit rester le coeur de notre métier, tout comme le souci de la solidarité »

« Ne nous laissons pas écraser, isoler, culpabiliser », s'écrient dans une tribune des militants de l'ICEM - pédagogie Freinet qui refusent d'être pris·e·s dans l’urgence de la continuité pédagogique qui a été promulguée le 12 mars au soir, sans préparation ni réflexion ni consultation »...

La tribune définit des priorités : « garder le contact avec toutes et tous, construire du collectif, former à l’autonomie, s’appuyer sur leur avis, faire découvrir le plaisir d’apprendre, créer de la solidarité, accompagner les jeunes – toutes et tous les jeunes – les familles – toutes les familles – (...), retrouver du collectif, pour réfléchir ensemble à cette indispensable continuité du lien avec nos élèves et leurs familles, et subvertir de l’intérieur une institution inhumaine qui n’a que la productivité et le travail comme mot d’ordre ».
http://www.touteduc.fr/fr/archives/id-17214-continuite-pedagogique-attention-danger-icem-pedagogie-freinet-

.


.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


8 docs photos en accès libre

8docphotos

8 docs photo en accès libre temporaire :
https://www.documentationphotographique.fr/covid19-xsl-369.html

 

rappel : Emmanuel Vigneron
SANTE ET TERRITOIRES
dossier n°8015 - 2000
https://www.cnrseditions.fr/collection/documentation-photographique/page/3/

Le sommaire (avec la transition épidémiologique)
https://signal.sciencespo-lyon.fr/numero/28287/Sante_et_territoire

 

Doc Photo - les titres et les sommaires (8080-8134)
https://www.cnrseditions.fr/collection/documentation-photographique/


sommaires de 116 titres via sciences-po Lyon
https://signal.sciencespo-lyon.fr/numero/search?SearchNumero%5BrevueId%5D=336

L’Asie du Sud-Est
https://signal.sciencespo-lyon.fr/numero/45494/L-Asie_du_Sud-Est

Les frontières
https://signal.sciencespo-lyon.fr/numero/45493/Les_frontieres

 
.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le 29 février d'Edouard Philippe

 

- Le 29 février d'Edouard Philippe

« Le 28 février est publié le rapport crucial de l’OMS sur ce qui a été fait en Chine.
Il montre que seule une mobilisation de « tout le gouvernement » (all-of-government)
et « toute la société » (all-of-society) permet de vaincre l’épidémie.

On se souviendra sans doute longtemps du fait que le lendemain, le samedi 29 février,
le premier ministre Édouard Philippe a décidé de détourner un conseil des ministres
« exceptionnel dédié au Covid-19 » pour annoncer l’utilisation de l’article 49.3
de la Constitution afin de faire adopter sans vote la réforme des retraites.

Alors que l’OMS démontrait l’urgence de l’action collective
et solidaire face à une pandémie bientôt incontrôlable, le gvt s’est dit que le plus urgent
était de profiter de la dernière fenêtre de tir pour faire passer son projet de loi tant décrié »


Savoir et Prévoir , Pascal Marichalar, CNR
https://laviedesidees.fr/_Marichalar-Pascal_.html



.

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,