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Clioweb, le blog
25 mars 2020

Continuité et pédagogie



Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ?

L'enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/23032020Article637205439981695522.aspx


« L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation ».

« Nous sommes prêts, disait le ministre ».

Dans une conception utilitariste et productiviste de l’éducation, le ministre technocrate a multiplié dans les médias les injonctions anxiogènes et contradictoires. A la différence de Caroline Désir, la ministre qui en Wallonie a traité des enjeux pédagogiques soulevés par le confinenement.

Ce que devrait être une véritable continuité pédagogique

Même en situation de crise exceptionnelle, nous devons disposer du temps nécessaire pour inventer une pédagogie qui ne sacrifie pas l’humain sur l’autel de la technique, pour développer des pratiques coopératives, égalitaires et éthiques. L’éducation ne doit pas aggraver les inégalités qui marquent notre société. Elle doit continuer de constuire du collectif et enseigner à penser le monde de manière critique.


Ne nous laissons pas écraser, isoler, culpabiliser.

« 
L’émancipation pour toutes et tous est et doit rester le coeur de notre métier, tout comme le souci de la solidarité »

« Ne nous laissons pas écraser, isoler, culpabiliser », s'écrient dans une tribune des militants de l'ICEM - pédagogie Freinet qui refusent d'être pris·e·s dans l’urgence de la continuité pédagogique qui a été promulguée le 12 mars au soir, sans préparation ni réflexion ni consultation »...

La tribune définit des priorités : « garder le contact avec toutes et tous, construire du collectif, former à l’autonomie, s’appuyer sur leur avis, faire découvrir le plaisir d’apprendre, créer de la solidarité, accompagner les jeunes – toutes et tous les jeunes – les familles – toutes les familles – (...), retrouver du collectif, pour réfléchir ensemble à cette indispensable continuité du lien avec nos élèves et leurs familles, et subvertir de l’intérieur une institution inhumaine qui n’a que la productivité et le travail comme mot d’ordre ».
http://www.touteduc.fr/fr/archives/id-17214-continuite-pedagogique-attention-danger-icem-pedagogie-freinet-

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