04 mars 2020

1 épreuve mal pensée et injuste...



- Pierre Merle : Le « grand oral », une épreuve mal pensée et injuste

  Le Café pédagogique 02.03.2020  - Le Monde 04.03.2020
   http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/02032020Article637187291563966493.aspx

La nouvelle épreuve vantée par les médias a été introduite par le ministre sans concertation sérieuse.

« Aucun horaire spécifique de formation prévu,
mais plus d'1 demi-million d'heures dépensées pour évaluer 750 000 candidats


Que de temps perdu et d’argent inutilement dépensé !
Si le ministre souhaite alléger les épreuves finales du bac,
gérer au mieux son budget et susciter l’adhésion à cette nouvelle épreuve,
le futur grand oral est un exemple de mauvais choix » :

« Donner plus à ceux qui ont déjà plus,
changer les discriminations sociales en inégalités scolaires »


- Le Grand oral et les postures de l'imposture : debout ou assis ?
Claude Lelièvre, blog Histoire et politiques scolaires 13.02.2020

Une note de service du 13 février vient de détailler l'organisation du « Grand » Oral .
1 épreuve revue à la baisse.
Pour détourner les regards...
Nombre de journalistes ou de commentateurs se contentent de répéter la promo ministérielle.

- Dans le Loiret, des collégiens suivent des cours d’éloquence pour préparer leur « grand oral »

Le Monde de l’Education, 03.03.2020 -

L’auteur de l’article a rencontré des élèves de 3e qui ont déjà en tête le futur bac.
Il ne semble pas avoir lu la tribune de Pierre Merle.
Il vante les 300 collèges qui essaient d'anticiper le bac Blanquer,
et organisent des « concours d’éloquence ».

http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/oral-loiret-lme.pdf


Fanny Capel, une prof de Lettres dénonce les conditions chaotiques
dans lesquelles ont lieu les
premières épreuves d'E3C

http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/bac-capel-lme.pdf

 

 

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