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2 février 2020

Le CVUH et la start-up nation


cvuh-startup


Les réformes de la « start-up nation » et la réécriture de l'histoire

Le texte du CVUH a été publié dans les pages « En débat » du quotidien L’Humanité (vendredi 31 janvier 2020).


Les nouveaux programmes d’histoire en lycée :

« Le retour critique sur le principe de représentation politique est éludé. La démocratie directe n’est pensable que dans le passé perdu d’Athènes. L’interprétation de la Révolution française est réduite à la seule question de la nation, évacuant même la question de la souveraineté du peuple. Si les révolutions réapparaissent, les processus de domination, les enjeux sociaux, la question de l’autre dans l’espace européen sont minorés. L’émancipation des femmes, les questions de genres sont restreintes à des vignettes chronologiques. Les sociétés extra-européennes ne sont étudiées qu’au passé médiéval ou au miroir colonial. Mises en avant, la mondialisation néo-libérale et la logique des puissances sont les seules clés d’interprétation des sociétés contemporaines ».


« Le projet de réforme du Capes d’histoire-géographie parachève le processus du côté de la formation des enseignants »  avec une quasi-disparition des contenus disciplinaires …


« Pour forcer l'adhésion du corps social au processus qu'ils mettent en marche, le gouvernement, le chef de l’État et leurs relais parlementaires et médiatiques communiquent au lieu de dialoguer. Leurs éléments de langage … travestissent l’usage des mots du politique, « au profit d’une raison d’État qui réduit la société à une somme conflictuelle d’intérêts individuels » mises en compétition


Le CVUH réaffirme son « engagement dans les luttes actuelles »
(Retraites, services publics, recherche, enseignement, édition)


rappel :
- Vers une nouvelle guerre scolaire
  Philippe Champy 
  
https://blogs.mediapart.fr/philippe-champy/blog/billets_blog

une autre lecture politique possible


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