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20 janvier 2020

18.01 : Facs et labos en lutte



Motion de l’AG nationale de coordination des facs et labos en lutte


réunie le 18 janvier 2020 - Paris 7

 
« L'Assemblée générale s'oppose avec détermination à la politique du gouvernement
et de ses allié.e.s sur l'enseignement supérieur et la recherche.

En particulier, nous portons la lutte contre trois pans fondamentaux de cette politique
qui déstabilisent en profondeur un service public d'enseignement et de recherche
déjà malmené par un sous-financement chronique

et de multiples réformes régressives
(loi LRU, loi Fioraso, loi ORE, Parcoursup, loi de transformation de la fonction publique, etc.). »

Le texte intégral de la motion du 18 janvier 2020 (.pdf) :

facs_labos_AG18012020


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20 janvier 2020

Retraites : 12 idées reçues à combattre

 

Retraites : 12 idées reçues à combattre

économistes atterrés, 03 Janvier 2020

Guide d’auto-défense
rédigé par Anaïs Henneguelle,
MdC économie à l’Université de Rennes 2, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés

http://atterres.org/sites/default/files/Note-retraite.pdf

https://blogs.mediapart.fr/anais-henneguelle

anais-h

 

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19 janvier 2020

Une réforme du lycée contestée

 

- SES -

sur le site de l’APSES,
un texte lu en formation à Strasbourg par des professeurs de Sciences Economiques et Sociales
https://www.apses.org/texte-lu-par-des-enseignants-de-ses-lors-du-stage-p-a-f-au-lycee-kleber-de-strasbourg/

« La réforme des lycées, du baccalauréat et les nouveaux programmes nous empêchent de bien faire notre travail, ce qui est à la base de la souffrance au travail. Nos élèves payent autant que nous cette dégradation qui s’ajoute à la violence de la logique de compétition et de culpabilisation instaurée par la double réforme du baccalauréat et de Parcoursup ».

« Nous continuerons à nous mobiliser collectivement pour de meilleurs programmes, de meilleures conditions de travail, de meilleures conditions d’enseignement pour les élèves, une école ambitieuse et bienveillante pour les lycéens. C’est pourquoi nous serons nombreux à nous impliquer dans les prochaines actions collectives notamment celles de refus des E3C ».

 

- Non aux E3C, au nouveau Bac et à la réforme du lycée
https://aggiornamento.hypotheses.org/4650

« Le collectif Aggiornamento HG constate que la réforme du lycée est impréparée, confuse et donc méprisante à l’égard des élèves comme des enseignants. Après la mise en place précipitée des spécialités et l’instauration de programmes qui ne sont nouveaux que par leur date d’application, une nouvelle étape le montre : les “E3C”, des partiels qui ne disent pas leur nom ».

[…]
« Pour toutes ces raisons, nous appelons à la transformation en épreuves nationales, anonymes et sommatives
   de ces E3C inutiles et même nocives … »

« Une réforme aussi importante aurait nécessité une véritable concertation avec les associations et les syndicats représentants les enseignant-e-s,
c’est-à-dire les professionnel.le.s qui, sur le terrain, sont et font l’Ecole.
On voit aujourd’hui le résultat de la politique autoritaire et sourde menée par le ministère ».

 
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18 janvier 2020

Contre la LPPR

 

- Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)

    Ce à quoi il faut s’attendre

- Sauvons L'université, Newsletter n° 44, 10 janvier 2020

3 rapports et ce qu’il faut en attendre

L’idéologie à l’œuvre « conduit à poursuivre méthodiquement la mise en place de la compétition de tous contre tous,
du management comme mode d’organisation de l’ESR
afin d’instaurer un ordre autoritaire sur des chercheurs
et des enseignants-chercheurs aux statuts de moins en moins stables
ainsi qu’un contrôle renforcé sur la recherche. »

Le mouvement de 2009 avait contrarié cette politique.
Seule une réaction de grande ampleur pourra faire échec à cette nouvelle tentative.

 
-  Que se passe-t-il dans l'enseignement supérieur ?
  http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8560

- motions par discipline ou par structure :
https://mensuel.framapad.org/p/Motions_par_disciplines



- LPPR – motion Ecole d’histoire Paris 1


« 
Les enseignant.e.s chercheur.e.s de l’École d’histoire de la Sorbonne (Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne)
réuni.e.s en assemblée générale aujourd’hui vendredi 17 janvier 2020 prennent collectivement position
contre le projet de loi programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) »

(version en pdf)
LPPR_retraites_motion_paris1

 


 

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18 janvier 2020

CAPES-MEEF - motion Histoire Paris1


Motion contre la réforme de la formation et du recrutement des enseignants
(Master MEEF et concours du CAPES)
source : SL , cvuh 


L’École d’Histoire de la Sorbonne (Université Paris 1–Panthéon-Sorbonne) réunie en AG le vendredi 17 janvier 2020
se félicite du report de la réforme du master MEEF et du CAPES présentée par le Ministère de l’Éducation nationale (annonce du jeudi 16 janvier).


Elle exprime toutefois son opposition au projet actuel qui, tout en demeurant particulièrement flou, pose de multiples problèmes sur le fond comme sur la forme. Elle demande une clarification des propositions avancées par le Ministère sur l’organisation du Master MEEF et sur le concours lui-même, et appelle à une concertation large de l’ensemble des acteurs participant à la formation pour permettre l’élaboration d’un projet cohérent et pensé dans l’intérêt des candidats et de leurs élèves.


Elle rappelle son attachement au maintien d’un concours national ouvert à tous.
L’entrée en M1 MEEF ne doit pas se substituer au concours pour sélectionner les étudiants qui doivent par ailleurs pouvoir passer le concours en candidats libres. Elle rappelle son attachement à la dimension disciplinaire et scientifique du concours, qui doit être évaluée à l’écrit et à l’oral, en maintenant des programmes garantissant l’équilibre entre les deux disciplines que sont l’histoire et la géographie. La « professionnalisation » ne saurait être menée au détriment du socle que constitue la maîtrise des disciplines, mais dans le cadre d’une articulation entre ces deux dimensions.

Dans l’intérêt des étudiants, elle demande que le projet envisagé pour l’année de M2 - durant laquelle les étudiants devraient mener de front préparation au concours, stage en tierstemps et rédaction d’un mémoire –, soit reconsidéré.
L’accumulation de ces tâches ne peut permettre ni la préparation d’un concours dans de bonnes conditions,
ni l’investissement complet dans un stage,
ni la rédaction d’un mémoire solide en lien avec ce dernier
.

Motion votée à l’unanimité.

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18 janvier 2020

Management et nazisme, suite

 

Le nazisme, un laboratoire du New Public Management ?

@SalmonCs
Très heureux d'avoir pu dialoguer avec Johan Chapoutot et Sylvain Bourmeau sur le management nazi et le Storytelling management.

La suite dans les idées diffusion aujourd'hui à 12h45 (sauf grève)
https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees


- Dans Libres d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd’hui (éd. Gallimard, sortie le 9 janvier),
l’historien Johann Chapoutot montre comment le nazisme a été la matrice du management moderne (payant)
https://www.lesinrocks.com/2020/01/06/idees/idees/et-si-les-nazis-avaient-invente-le-management-moderne/


- La Grande Table 08.01.2020
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/du-crime-nazi-au-management-moderne-une-histoire-commune


- rappels  : http://clioweb.canalblog.com/tag/chapoutot

Etudier le nazisme pour comprendre le droit
Esprit de justice, Antoine Garapon, 30.10.2014
http://clioweb.canalblog.com/tag/reinhardhohn


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17 janvier 2020

Pierre Vidal-Naquet, traqueur de vérités

 

pvn-dosse


Pierre Vidal-Naquet, traqueur de vérités

biographie par François Dosse
Libération 16.01.2020

+ https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Vidal-Naquet

 

16 janvier 2020

Caen, 16 janvier 2020




caen-16janvier-928


Caen, manifestation du 16 janvier 2020

contre le projet de retraite Macron - Philippe


( le début d'un cortège très long et très fourni,

6000 personnes selon les syndicats
)


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15 janvier 2020

Ecrans et troubles du langage

 

ramus



- Ecrans et troubles du langage :

Ce que ne montre pas l’étude d’Ille-et-Villaine

Franck Ramus, blog Ramus Méninges, 10.01.2020
http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/ecrans-et-troubles-du-langage/

Sur 21 variables, seules 2 ont montré une différence significative entre les deux groupes.
Autrement dit, 19 des 21 facteurs d’exposition aux écrans n’ont pas montré d’association
statistiquement significative avec les troubles du langage

- De la simple association à une relation de causalité
  Comment interpréter les effets négatifs des écrans ?

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/les-ecrans-ont-ils-un-effet-causal-sur-le-developpement-cognitif-des-enfants/


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14 janvier 2020

Drapé, expo MBA Lyon

 

drape

 Drapé

Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...

 Expo MBA Lyon > 08 mars 2020

 
en ligne, dossier de presse, dossier péda
http://www.mba-lyon.fr/mba/

. Pratiques d’atelier
. Le jet de la draperie : du nu au drapé
. Anatomie de la draperie

 

- Éric Pagliano était l'invité de Jean de Loisy (L’art est la matière
   https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere

 

pecca-luini-padoue

Virgin and Child with Saints and Donors (détail, via Joh P.)
Bernardino Luini, 1507
Oil on canvas transferred from wood, 78 x 126 cm
Museo Civico, Padua - via Joh Peccadille
https://www.wga.hu/art/l/luini/father/2/virgin_c.jpg

F Cult - 28e mn, au XVIe, le modèle vivant est souvent un homme
(un assistant qui travaille dans l’atelier).
Même pour une vierge à l’enfant ou une sainte.

autre exemple cité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baroccio



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