31 janvier 2020

LPPR - Motion EA HisTeMé Caen

 

- LPPR - Vers des jeunes chercheurs de plus en plus précaires - Libération 05.02.2020
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   http://clioweb.free.fr/debats/lppr/tribune-jeuneschercheurs.pdf

 

- Motion EA HisTeMé
  Université de Caen-Normandie - 25.01.2020
  
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/histeme


Les membres de l’EA HisTeMé de l’université de Caen-Normandie, réunis en assemblée générale
le 25 janvier 2020, s’alarment de la simultanéité et de la coordination des attaques portées
contre le système de retraite de toutes et de tous, contre la fonction publique et ses agents,
et contre le service public d’enseignement supérieur et de recherche.

L’EA HisTeMé se prononce contre le projet de réforme des retraites à points.
En effet, il remettrait en cause le code des pensions qui fait partie intégrante du statut des fonctionnaires
et ferait baisser les pensions de retraite de façon inacceptable (20 à 40% selon les calculs disponibles).

Cette réforme est liée par le gouvernement
aux
annonces sur la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche,
présentée comme un moyen de maintenir le niveau des pensions.

Si les diagnostics portés par les groupes de travail impliqués ne peuvent
que rassurer les enseignants-chercheurs que nous sommes sur la prise en compte
de la détérioration de nos conditions professionnelles par notre tutelle
(dégradation du secteur public, rémunérations peu attractives, érosion des emplois permanents,
manque de considération pour le doctorat, faiblesse des moyens accordés, etc.),

les solutions apportées privilégiant une compétitivité sauvage fondée
notamment sur la multiplication des appels à projet,
la suppression de la qualification, la recrudescence des contrats précaires,
notamment pour les jeunes collègues, la modulation de service appuyée sur la fin des 192 HTD, etc.,
sont autant d’atteintes au statut d’enseignant-chercheur et au bon fonctionnement de nos institutions
qui reposent sur le partage
de la connaissance au service de la collectivité.


L’EA HisTeMé rappelle que
la recherche en sciences humaines et sociales ne peut
pleinement
s’épanouir qu’à travers le respect d’un certain nombre de principes :

- Encouragement de l’attractivité des métiers de la recherche par le refus d'une précarisation croissante et généralisée ;

- Évaluation qualitative par les pairs ;

- Soutien aux logiques de coopération scientifique contre la mise en concurrence systématique ;

- Pluralisme et liberté de la recherche, menacés par un pilotage centralisé et le recul des financements récurrents ;

- Priorité de la recherche conduite dans le temps long ;

- Retour à un équilibre entre enseignement et recherche selon les meilleures normes internationales,
     avec des sabbatiques réguliers, l’allègement des charges administratives
     et le refus de toute augmentation du service d’enseignement.

- Reconnaissance de la spécificité de la recherche en sciences humaines et sociales et de l’esprit critique
que ces disciplines promeuvent au service de la compréhension des sociétés.


Le même attachement à un service public de qualité et aux libertés académiques conduit
l’AG de
l’EA HisTeMé à s’opposer résolument à la réforme de la formation des enseignants du secondaire
et spécialement du concours du CAPES, définitivement vidé de ses exigences et de son contenu disciplinaire.

L’assemblée générale de l’EA HisTeMé soutient les luttes en cours et appelle la communauté universitaire dans son ensemble (étudiants, personnels administratifs, enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs) à se mobiliser pour empêcher la mise en oeuvre de ces contre-réformes qui aboutissent, in fine, à la destruction du service public et à la remise en cause de la protection sociale.

voir aussi :
La LPPR en 180 secondes, en 1800 secondes, en diaporama

http://clioweb.free.fr/debats/lppr/lppr_en_180s.pdf

http://clioweb.free.fr/debats/lppr/lppr_en_1800s.pdf

http://clioweb.free.fr/debats/lppr/lppr-en-1800s-diapo.pptx

 


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30 janvier 2020

2 GM - Nathan 1962

 

La seconde Guerre mondiale,

JB Duroselle, coll Monnier, Nathan 1962 ?

pages 199 – 252
+ 1 page de chronologie

 
La  2 GM - La phase mondiale

La Résistance (en Europe)

1 – les types d’activité
    
     (guérilla, sabotage,renseignement, liaisons,
      neutralisations agents ennemis et représailles contre les "collaborateurs", action psychologique)

http://clioweb.free.fr/manuels/nathan1962/R-nathan220.jpg

http://clioweb.free.fr/manuels/nathan1962/R-nathan221.jpg


2 - La Résistance, phénomène national


3 – Résistance communiste et non communiste

     (France, Yougoslavie, Pologne, Grèce)

http://clioweb.free.fr/manuels/nathan1962/R-nathan222.jpg

http://clioweb.free.fr/manuels/nathan1962/R-nathan223.jpg


4 - Le recrutement de la Résistance

http://clioweb.free.fr/manuels/nathan1962/R-nathan224.jpg

 

La phase mondiale,
I - « L’Europe nouvelle » de Hitler

4 - Les juifs

http://clioweb.free.fr/manuels/nathan1962/R-nathan218.jpg

 
- La Résistance (en France), Le Quintrec, Nathan 2007
  + double page sur Jean Moulin (1899-1943)
  + 2 pages sur la Libération du territoire (1944-1945)

http://clioweb.free.fr/manuels/nathan2007/Resistance-n2007.jpg


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29 janvier 2020

Shoah : Mémoire et Histoire

 

- Un Français sur six n’a jamais entendu parler de la Shoah,
   Le Point 22.01.2020
 10 % des Français n’ont jamais entendu parler de la Shoah
    Le Parisien 20.12.2018

Les sondages ont été commandés par la Jewish Claims Conference.
Sur cette structure, lire les articles de wikipedia, en français ou en anglais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jewish_Claims_Conference
La Fondation Jaurès s'était associée au sondage l’an passé.


- Histoire scolaire

2007 - dans un manuel de Term (Nathan),
un chapitre de 20 pages porte sur la politique nazie d’extermination
+ le nazisme est traité dans le chapitre sur les totalitarismes

2011 - dans le manuel première (programme Chatel),
environ 12 pages sur une guerre d’« anéantissement »
(dont 2 pages sur « Auschwitz, une usine de mort »)
+ 70 pages sur les totalitarismes.

Combien de pages à venir dans le prochain programme Blanquer de Terminale
qui ira de 1923 à aujourd’hui ?
(sans examen terminal, juste 1 dernier partiel en mars)

- Mémoire de la Shoah : « L’investissement sur la citoyenneté
  se fait parfois au détriment d’une connaissance historique précise »
  Dans Le Monde 24.01.2020, l’analyse de Sébastien Ledoux.


- Devoir de mémoire ou travail des historiens :
Histoire, mémoire et politiques mémorielles, Henry Rousso et Sébastien Ledoux
Martine Giboureau mai 2016
https://www.cercleshoah.org/spip.php?article517


- Jeudi dernier (23 janvier) Francetvinfo a bcp utilisé les images soviétiques,
sans prendre le temps de les mettre en contexte (cf. l'expo de 2015)

Un historien a été invité, mais à l'antenne, les questions répètent la même stupidité :
Comment pourra-t-on enseigner la shoah quand les acteurs ne seront plus là ?
L’histoire n’existerait-elle donc que si des témoins vivants
peuvent répondre en qq secondes à des questions TV ?

Dans cette vision, pas question de faire écouter
les survivants enregistrés parfois longuement 
dont les témoignages sont disponibles en ligne grâce au web.

Cf Jean Samuel, le pikolo, parmi les entretiens de l’INA
(plus de 4 heures de vidéo + une transcription intégrale)
https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah/Samuel/jean-samuel/video


Pas question de suggérer des lectures,
dont celles des ouvrages de Primo Lévi ou de Robert Antelme.
Ni de mentionner des biblios
qui listent des ouvrages publiés par des historiens de métier ...

https://www.ushmm.org/research/publications

http://www.enseigner-histoire-shoah.org/outils-et-ressources/pour-aller-plus-loin/bibliographie.html

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article109


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28 janvier 2020

La mémoire des camps à un tournant

 

- La mémoire des camps à un tournant - Le Monde, 29.01.2020

En Allemagne, les responsables des lieux de mémoire liés à la 2 GM et à la Shoah
s’alarment de l’attitude d’une partie des visiteurs,
séduits par la rhétorique d’extrême droite

exemples d'incidents à Bergen-Belsen, à Sachsenhausen, à Buchenwald, à Dachau ...
«  Ce qui semblait acquis voilà 10 ans ne l'est plus »

Pour les responsables mentionnés dans l'article,
il est essentiel de rendre hommage aux victimes,
mais aussi de s'interroger davantage sur la fabrique des bourreaux.
La prochaine exposition permanente à Bergen-Belsen ne sera pas prête avant 2026.

 

Dachau-cadavres-1945

Cadavres à Dachau,
George Stevens, From D-Day to Berlin
http://www.veroniquechemla.info/2010/08/filmer-les-camps-john-ford-samuel.html

Autres photos :
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=Konzentrationslager_Dachau



articles Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camps_d'extermination_nazis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camps_de_concentration_nazis

 

camps-nazis-belin1983


cartes des camps nazis :

http://clioweb.free.fr/camps/cartescamps.htm

 

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27 janvier 2020

27 janvier, Mémoire et Prévention

 

27 janvier,
« Journée européenne de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité » 12.2002
« Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste,
        jour de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz » ONU, 1.11.2005

« Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité » BO 04.01.2007


Mémoire et histoire,
page du Cercle d'étude 01.12.2011
https://www.cercleshoah.org/spip.php?article206


Les camps d'Auschwitz, articles Wikipedia


« Le 17 janvier 1945 a lieu le dernier appel général.
Y sont présents 67 000 déportés dont 31 800 à Auschwitz I et II et 35 100 dans les camps annexes de Monowitz »
« 7 000 déportés (dont Primo Levi), maintenus dans le camp, survécurent jusqu'à l'arrivée des Soviétiques le 27 janvier 1945 »
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Auschwitz#%C3%89vacuation_et_lib%C3%A9ration_du_camp

1,3 million de personnes ont été déportées dans les camps d'Auschwitz ;
1,1 million de déportés y sont morts dont :
   960 000 Juifs ;
   70 000 à 75 000 Polonais non juifs


Auschwitz, 27 janvier 1945, vers midi. Primo Levi raconte... dans La Trève
http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/01/27/auschwitz-birkenau-shoah-primo-levi-13389.html

« C’était quatre jeunes soldats à cheval, qui avançaient aux aguets, les mitraillettes au bras,
le long de la route qui bordait le camp. Quand ils arrivèrent aux barbelés,
il s’arrêtèrent pour regarder, échangeant quelques mots rapides et timides,
et s’adressant des regards unis par un étrange embarras sur les cadavres décomposés,
sur les baraquements décrépis et sur nous, rares survivants. »

- Arte Regards, la Shoah, 75 ans après
    https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018462/la-shoah-75-ans-apres/
    le 27.01.2020 :  « Préserver  Auschwitz »
    le soir, les Enfants du 209, rue Saint-Maur Paris Xe

 

auschwitz-enfants-barbeles

Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah 1941-1946
des images tournées après l'ouverture du camp...
voir les articles liés à l'exposition de 2015
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article418

 

vingt139-shoah-sources

L'histoire de la Shoah face à ses sources
dont Passages de témoins
Historiciser les images
La microhistoire au prisme de l’exception
Comptes rendus d’ouvrages sur l’histoire de la Shoah


Vingtième siècle
139, 2018
4 numéros à 56 euros par an
14 * 5 euros le dossier en vente à la découpe :-)


La Destruction des Juifs d'Europe
Raul Hillberg 1961 traduction en français en 1988

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Destruction_des_Juifs_d%27Europe
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Destruction_of_the_European_Jews

Raul Hillberg
https://en.wikipedia.org/wiki/Raul_Hilberg


Enseigner l’histoire de la Shoah
  bibliographie (2015?)
http://www.enseigner-histoire-shoah.org/outils-et-ressources/pour-aller-plus-loin/bibliographie.html


Cercleshoah, bibiographies des Petits Cahiers
https://www.cercleshoah.org/spip.php?article4
Livres écrits par des témoins
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article86


Témoins / acteurs, grands entretiens de l'INA
http://clioweb.canalblog.com/archives/2018/09/25/36735482.html

dont Jean Samuel, le pikolo, vidéo et transcription intégrale
https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah/Samuel/jean-samuel/video

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26 janvier 2020

Géographie(s) des mobilisations

 

geo-mobilisations-carnets

 

Géographie(s) des mobilisations
Explorer la dimension spatiale de l’action collective
Anne-Laure Pailloux et Fabrice Ripoll

Carnets de géographes 12/2019
(débats, terrain, recherches, lectures, soutenances, enseignements)
https://journals.openedition.org/cdg/3958


Editorial
Ancrer plus fortement la géographie dans les sciences sociales
Promouvoir d’autres thématiques, valoriser débats et controverses
Quelques nouveautés
Des projets à développer…

 

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25 janvier 2020

Le livre et le pilon

 

livre-jmb

 

pilon

Chaque année, en France, plus d'un livre sur quatre est détruit sans jamais avoir été ni ouvert ni vendu.
142 millions d'ouvrages sont envoyés au pilon chaque année.

Seulement 10 % ont été imprimés sur du papier recyclé.
Le Brésil est le premier exportateur de papier vers l'Hexagone, à partir de plantations d'eucalyptus clonés

https://preview.tinyurl.com/grazia-pilon


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23 janvier 2020

A Buchenwald, la mort en filigrane

 

jacques-bloch-lm2020

A Buchenwald, la mort en filigrane

Benoît Hopquin, Le Monde 17.01.2020 ( photo LM, détail)

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/16/les-gens-qui-perdaient-espoir-disparaissaient-en-quelques-jours-jacques-bloch-et-les-fantomes-de-buchenwald_6026024_3210.html


- « Jacques Bloch, résistant et libérateur de la ville de Guéret,
a été déporté dans le camp allemand de Buchenwald le 5 septembre 1944.
Il y a vécu huit mois d’enfer, qu’il raconte aujourd’hui sans fard »


- Marches de la mort – quelques 38 000 déportés ont été évacués de Buchenwald entre le 6 et le 8 avril,
veille de l’arrivée des Américains ; plus de 80 % d’entre eux ont péri.

« Alors que tout est (presque) fini, les suppôts du nazisme s’acharnent à broyer l’humanité »


- Le grand Limousin - L'esprit de Résistance
http://lesresistances.france3.fr/documentaire-limousin


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22 janvier 2020

Retraites : pénalisation du public ?

 

Le projet de réforme proposé par le gouvernement risque

de se traduire par une pénalisation des salariés du public

de niveaux intermédiaire et supérieur par rapport à ceux du privé en CDI.


Thomas Amossé, sociologue, chercheur au Cnam et Joanie Cayouette-Remblière, sociologue, INED
tribune, Libération 19.01.2020
https://www.liberation.fr/debats/les-fonctionnaires-sacrifies-sur-l-autel-du-systeme-universel-de-retraites_1773951
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/libe/retraites-penalisation.pdf



extraits :

« Gel du point d’indice, modification des règles d’avancement, retour du jour de carence, réduction du nombre de postes aux concours, etc. :
les décisions politiques des dernières années sont sévères pour l’emploi public
et particulièrement pénalisantes pour les fonctionnaires.»

« Un système universel des retraites serait ainsi plus équitable.
En réalité, il ne ferait que prolonger les inégalités de carrière entre fonctionnaires et salariés du privé,
qui se sont fortement accentuées avec les politiques conduites depuis quinze ans.»

« Difficile pour le gouvernement de présenter comme équitable une réforme
qui accroît les inégalités à l’âge de la retraite alors qu’elles sont déjà béantes en cours de vie active ! »

« En appliquant à tous et à toutes le mode de calcul des retraites le moins avantageux,
le projet de réforme joue la carte d’un nivellement par le bas…
Non seulement ce projet est donc loin d’être égalitaire,
mais il serait en outre dangereux pour l’avenir des services publics
qui, de fait, parviendraient de moins en moins à susciter des vocations »


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21 janvier 2020

Carto et flux de migrants

 

« La séduction des cartes du geoweb.
Le cas des flux de migrants internationaux »

Françoise Bahoken, Laurent Jégou, David Lagarde et Nicolas Lambert,
Cybergeo, 17 janvier 2020
http://journals.openedition.org/cybergeo/33792


« Nous examinons dans un premier temps les enjeux géopolitiques de la mise en carte de l’exil syrien,

lucify2017

puis nous analysons la carte de Lucify et sa réception dans un contexte politico-technologique sensible.

Dans un deuxième temps, nous présentons les enjeux méthodologiques sous-jacents,
sous la forme de réponses cartographiques apportées
à la demande sociale d’objectivité et d’humanisation des flux de migrants syriens ».


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