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Clioweb, le blog
5 décembre 2019

L’espoir d’une société plus humaine

 

Grévistes, jeunes révoltés, Gilets jaunes…
Pour Ludivine Bantigny, historienne spécialiste de Mai 68,
l’actuelle explosion de colères tient de la légitime défense face à la violence politique et économique.

« Il est fondamental et réjouissant que des personnes portent
l’espérance d’une société plus juste et plus humaine,
qu'ils/elles descendent dans la rue
et qu'ils/elles se la réapproprient comme un espace profondément politique »...


lbantigny

article et photo - Télérama 04.12.2019


- rappels :
http://clioweb.canalblog.com/tag/bantigny

1968, 1995, 2018 : Quand le peuple se soulève
+ vidéos sur youtube
https://www.youtube.com/results?search_query=ludivine+bantigny


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4 décembre 2019

Lycée : les profs alertent ...

 

REFORME DU LYCÉE ET DU BAC

C
ommuniqué de la Conférence des associations de professeurs
19 novembre 2019
https://conferenceassociations.blogspot.com/2019/11/communique-de-la-conference-reforme-du.html


La mise en place de la réforme au sein des lycées confirme et renforce les craintes que les associations siégeant au sein de la Conférence ont déjà exprimées. Le ministère n’a pas tenu compte des remarques de bon sens pourtant présentées par les professeurs lors de consultations et concertations précédentes.

Après une fin d’année scolaire extrêmement tendue, les méfaits de cette réforme menée à marche forcée, éclatent désormais au grand jour. Cette réforme avait pour buts de simplifier le baccalauréat, d’améliorer les conditions d’apprentissage et de mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur.

Les premières semaines de cours montrent qu’elle désorganise la vie des établissements et soumet les élèves à un contrôle permanent, peu propice à l’apprentissage. L’égalité des chances et des territoires, déjà mise à mal depuis plusieurs années, est aggravée.
La rentrée scolaire s’est déroulée dans de très mauvaises conditions dans beaucoup d’établissements.


La Conférence alerte sur :

- Le décalage permanent entre les projets affichés et les difficultés de la mise en œuvre sur le terrain, et la complexification d’un bac qu’on entendait simplifier ;

- Les effectifs pléthoriques, le manque de dédoublements et les programmes chargés qui compliquent les conditions d’enseignement ;

- L’absence de mathématiques du tronc communqui déséquilibre la formation de bon nombre de lycéens généraux ;

- L’amoindrissement de la diversité linguistique dans le cadre de la spécialité LLCER par exemple pour le russe, le portugais …

- La fragilisation et la disparition programmée des options (LV3, arts, langues anciennes) ;

- L’irrespect du calendrier : la banque de sujets n’est pas prête ;

- L’atmosphère d’évaluation permanente anxiogène pour des élèves qui ont besoin de temps pour entrer dans les apprentissages et progresser ;

- Des tests de positionnement inutiles, mal conçus et dont les résultats ne permettent pas d’évaluer correctement le niveau des élèves ;

- Le refus de cadrer nationalement ou académiquement les épreuves de contrôle continu pour qu’elles soient évaluées dans tous les établissements de la même manière : en plus de désorganiser les enseignements, ces E3C rompent avec le principe d’égalité, multiplient les motifs de recours et les moyens de pressions sur les correcteurs ;

- Le flou inadmissible qui entoure l’épreuve du grand oralet ses conditions de préparation, avec, entre autres, une interrogation sur la place accordée aux langues vivantes ;

- La concurrence délétère que le choix des spécialités introduit entre les disciplines, et que renforce l’abandon de l’une d’elles en fin de Première ;

- Le problème de la co-intervention en série technologique et en lycée professionnel, qui nécessite beaucoup de préparation mais ne compense pas les heures disciplinaires supprimées

- L’incompatibilité entre un horaire contraint, une évaluation permanente et la pédagogie de projet qu’on nous incite pourtant à mettre en œuvre.


La Conférence dénonce l’impréparation manifeste de cette réforme, la multiplication d’injonctions contradictoires, les tensions qui pèsent sur les professeurs, dégradent leurs conditions de travail et les empêchent d’exercer correctement leur métier.

Pour toutes ces raisons, la Conférence demande à être reçue au plus vite par le Ministre, afin que ces réformes du lycée, du baccalauréat, du lycée professionnel puissent être remises à plat, véritablement discutées et que nos constats soient réellement pris en considération.


Signataires : APFLA-CPL, APEMu, APHG, APLettres, APLV, APMEP, APPEP, APSES, APSMS, CNARELA, Sauvez les lettres, SLNL, UDPCC, UPBM


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3 décembre 2019

Journées Maitron 2019

 

maitron-dec2019

- 3 et 4 décembre, Journées Maitron 2019

Pour l’édition 2019, la journée Maitron se déploie en deux journées, sur le nouveau Campus Condorcet.

Le programme : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article219486

photo : Paul Quervel, huiles et graisses industrielles
https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011552474884LmajQj/11f0f4f8ca

 

3 déc 14h00-17h00
    « Quand le privé est biographique ! Étudier et dire le personnel et l’intime dans les trajectoires militantes »

4 déc

11h30 – Julien Lucchini - "Celles et ceux" 
14h00 – Table ronde "Enseigner avec le Maitron : expériences pédagogiques"
               En 3eme : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article220559

15h30 – Cédric Maurin, « Les candidatures ouvrières de 1848 : point de départ pour un enrichissement de la première période Maitron ? »

16h00 – Paul Boulland, "Construire une sociobiographie de la Commission exécutive de la CGT (1975-1995)

 

- Georges Mandel (1885-1944), un tout premier résistant méconnu
    assassiné par la Milice le 7 juillet 1944

Conférence du Cercle d’étude de la déportation et de la shoah,
le mardi 3 décembre 2019 , 14 h, au lycée Buffon

http://cercleshoah.org/spip.php?article779


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2 décembre 2019

La province et la Commune de Paris

 

commune-asso


« La province et la Commune de Paris »

Amies et Amis de la Commune de Paris

 

http://commune1871.org

Mardi 3 décembre 2019 - 18h15 à 21h

Paris, Mairie du 14e, salle des mariages - Métro : Mouton-Duvernet

 

18h15 Chantal Champet, « La Commune de Marseille et son contexte insurrectionnel (1870-1871) »

18h45 Jean Annequin, « La Province rurale et la Commune de Paris : l'exemple du Berry »

19h15 Michelle Zancarini-Fournel, « Le moment communaliste (1870-1871) »

        un débat suit.

commune-03122019-nm

Les conférenciers ( de g à dr : Chantal Champet, Michelle Zancarini-Fournel, x,  Jean Annequin) - photo Nicole Mullier


rappels :

- 3e soirée d’histoire - 6 dec 2018
« La Commune n’a pas tout inventé».
Jean-Louis Robert
+ Quentin Deluermoz

- 2e soirée d’histoire - 7 dec 2017
« Les écrivains, les artistes et la Commune »
Paul Lidsky, Jean-Louis Robert

- 1ère soirée d'histoire - 1 dec2016
Paris et les Parisiens pendant la Commune – Laure Godineau

http://www.commune1871.org/index.php/association/soirees-d-histoire

 

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1 décembre 2019

Lycée : le conseil de classe dépassé

 

- Réforme du lycée : le conseil de classe dépassé

Violaine Morin, Le Monde 22.11.2019

Avec la fin des séries S, ES et L, les élèves passent la moitié du temps en groupes de spécialités

extrait :
« La réforme du lycée n’aura pas seulement fait exploser les filières, elle aura aussi ringardisé les conseils de classe. Alors que se profilent ceux du premier trimestre de Première – organisés entre fin novembre et mi-décembre –, ce rituel de la vie scolaire est remis en cause.


Avec la fin des séries S, ES et L, remplacées par des groupes de spécialités, les élèves de 1re ne passent que la moitié de leur temps en classe entière et les équipes d’enseignants ont parfois doublé de volume. Résultat : de nombreux chefs d’établissement envisagent de repenser leur organisation, voire de les transformer complètement »

- Le choc des mathématiques pour les élèves de 1re

Violaine Morin, Le Monde 22.11.2019

« Pour les lycéens qui ont choisi cet enseignement de spécialité, les résultats dégringolent »

En attendant, l’APMEP s’inquiète de l’accumulation de frustrations pour les enseignants et leurs élèves.
« Nous proposons l’instauration d’une deuxième spécialité maths plus légère, précise Sébastien Planchenault, le président.
Car en l’état, aucune proposition n’existe pour ceux qui veulent faire des maths sans devenir des spécialistes. »


- La banque de sujets attendra :
Les épreuves prévues pour le contrôle continu de la mi-janvier
devaient être rendues publiques début décembre (pas à la rentrée de septembre).
Les professeurs devront encore attendre.


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