Actuel Moyen Âge
Actuel Moyen Âge. L’aventure continue,
F. Besson, T. Boestad, M. Fulconis, P. Guéna, S. Hasdenteufel, C. Kikuchi,
Arkhè
CR - Le Moyen Âge doit-il nous ressembler ?
https://laviedesidees.fr/Le-Moyen-Age-doit-il-nous-ressembler.html
« Afin de réhabiliter une période historique souvent méjugée, un groupe d’historiens opère des rapprochements audacieux entre le temps présent et la période médiévale. Sans réfléchir aux bénéfices éventuels de l’anachronisme ni aux effets néfastes d’une déshistoricisation du passé »
[...]
« … Loin des livres de merveilles ou des princes flamboyants de la Renaissance, loin des manuscrits richement enluminés de la noblesse ou des artistes du Quattrocento, il faudrait donc mettre de temps à autre sur le devant de la scène historiographique les archives moroses et leurs tristes topiques. Moins vendeur, moins mouvant, moins inventif aussi, ce Moyen Âge ne fait pas rêver. Mais il éclaire radicalement notre présent et répond à une actualité conçue comme une urgence. »
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La Cité (grecque) et ses esclaves
- Paulin Ismard, affranchi de la traite grecque
Libération, 18.12.2019
Dans «la Cité et ses esclaves», l’historien spécialiste de la Grèce antique met en lumière la contradiction du «miracle grec», à la fois berceau de la démocratie… et de l’esclavage.
Une analyse «corrosive» nécessaire pour ce quadragénaire d’origine guadeloupéenne, qui a vu la question raciale s’imposer dans ses travaux à la mort de son père
- L’esclave-expert et le citoyen
À propos de : Paulin Ismard, La Démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne, Seuil
par Paul Demont, Paris IV, la vie des idées 25.11.2019
Le CR évoque la controverse
entre Christophe Pébarthe Revue des Etudes Anciennes 117, 2015
et Paulin Ismard
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Les instituteurs au village XVIIIe
Les instituteurs au village, entre Lumières et Révolution. XVIe-XVIIIe siècles
Côme Simien
Centre d'Histoire Espaces et Cultures (CHEC) Clermont
http://chec.uca.fr/article221.html
séminaire Caen Villes 08/10/2019 - audio, La Forge numérique
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/6236
Après 1760, les maîtres d’école accomplissent, en plus de l’instruction, une multitude de services indispensables aux communautés villageoises : chantre, bedeau, sacristain, sonneur des cloches, remonteur de l’horloge, arpenteur …
La Révolution ne change pas la donne avant 1795.
Le Directoire tente de remplacer les 40 000 communes par 10 000 communes cantonales.
Les Lois Lakanal et Daunou placent l’école publique sous le contrôle des départements.
Les assemblées communales préfèrent maintenir la tradition dans des écoles locales privées.
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brûler la recherche postcoloniale ?
« Il faut brûler la recherche postcoloniale » : l’Empire contre-attaque
« L’Express aux côtés de duo Bouvet-Taguieff se lance dans une croisade contre les chercheurs postcoloniaux.
Tribune au vitriol. Il y aurait urgence, l’université et la recherche seraient en péril.
Il faut selon eux dénoncer ce danger, stigmatiser les livres et colloques de ces chercheurs. »
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-obsedes-de-la-race-noyautent-le-cnrs_2111788.html
Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Gilles Boëtsch, directement mis en cause, leur répondent
blog de Pascal Blanchard-ACHAC, 27.12.2019
https://blogs.mediapart.fr/pascal-blanchard-achac
« Certains ultras-radicalisés ont déformé les recherches postcoloniales
pour en faire une machine de guerre contre la République et ses valeurs, nous le savons »
« Comme le suggère Souleymane Bachir Diagne, il faut chercher le juste équilibre et le juste milieu, entre le radicalisme des décoloniaux et le fondamentalisme des ultra-républicains, et questionner, sur la base de recherches scientifiques, les temps coloniaux durant lesquelles les valeurs de la République ont basculé dans un rapport de domination alors « légitime » ».
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1940. Entrer en Résistance. MRN
1940 : Entrer en Résistance
dossier MRN : CNRD2020
https://www.musee-resistance.com/wp-content/uploads/2019/12/MRN_resistance_2020.pdf
sommaire :
Les Français à la fin des années 1930.
D’une guerre à l’autre
Éviter la défaite
« La défaite est-elle définitive ? Non ! »
Refuser l’occupation de la France
Maintenir la République ?
Créer une France Libre
La France Libre hors de France
Aider les pourchassés
Diffuser une parole libre
Reprendre la lutte sociale
Faire face à la répression
Le 11 novembre 1940.
Célébrer la victoire sur l’Allemagne
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Chicago - The impressionnist pastel
Degas, 2 danseuses 1893-1898, Chicago (détail)
The impressionnist pastel
Chicago Art Institute > 8 mars 2020
https://www.artic.edu/exhibitions/9400/the-impressionist-pastel
Impressionnism, highlights
Monet, Degas, Renoir, etc...
https://www.artic.edu/highlights/5/impressionism-highlights
Monet and Chicago, à venir le 10 mai 2020
https://www.artic.edu/exhibitions/9036/monet-and-chicago
Claude Monet - 46
https://www.artic.edu/collection?artist_ids=Claude+Monet
Edgar Degas
https://www.artic.edu/artists/40543/hilaire-germain-edgar-degas
Renoir - 65
https://www.artic.edu/collection?artist_ids=Pierre-Auguste+Renoir
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Chicago Art Institute online
Rue de Paris, temps de pluie (1877), Gustave Caillebotte
Institut d'Art de Chicago
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Caillebotte
https://www.artic.edu/artworks/20684/paris-street-rainy-day
Chicago Art Institute
https://en.wikipedia.org/wiki/Art_Institute_of_Chicago
10 Iconic Artworks at the Art Institute of Chicago
Van Gogh, Seurat, Hopper, Wood, Picasso, Monet, Cassatt, Caillebotte, O’Keeffe, Gauguin...
https://theculturetrip.com/north-america/usa/illinois/articles/painting-in-1930s-america-10-iconic-artworks-at-the-art-institute-of-chicago/
American Gothic, Grant Wood 1930
https://www.artic.edu/artworks/6565/american-gothic
Explore online thousands of artworks in the museum
https://www.artic.edu/collection?page=7
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FX Fauvelle interpelle le pdg du CNRS
François-Xavier Fauvelle (Collège de France) répond au patron « darwinien » du CNRS :
et les détruira demain si nous vous laissons faire »
Pour en finir avec 1 compétition toxique,
il fait 3 propositions pour arrêter le gâchis :
- Supprimer toutes les agences de notation
- réabonder les crédits
- recruter à tout de bras
Le texte de la tribune :
https://pbs.twimg.com/media/EMfQFxxWoAAtlUi?format=jpg&name=large
rappel CNRS :
24.01.2018 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Petit_(chercheur)
24.10.2017 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Peyroche
21.10.2010 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Fuchs
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Les disparitions forcées d'Algériens
Les disparitions forcées d'Algériens du fait de l'armée française
https://blogs.mediapart.fr/1000autres
Cette journée d’étude, à l’initiative notamment de l’Association Maurice Audin et soutenue par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), a abordé trois thèmes: l'histoire, les archives, la justice.
des extraits vidéos sont à voir en ligne.
- Les archives :
Les enjeux des archives
Les archives des disparitions
Les archives du 17 octobre 1961
Les archives du Comité international de la Croix rouge
- L’histoire :
Avant la guerre d’Algérie
La théorie de la guerre révolutionnaire
Les viols
Le site 1000autres.org
- Les vidéos portant sur la question de la justice sont attendues en ligne
1000 autres.org - Fabrice Riceputi - Malika Rahal
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OFCE - Traité de Versailles
OFCE 10, place de Catalogne - 75014 Paris
Vendredi 10 janvier 2020 de 9h30 à 18h00
Promulgation du Traité de Versailles (1920-2020) (signé le 28 juin 1919):
Regards croisés entre historiens et économistes sur les conséquences économiques de la paix
programme et inscription en ligne :
https://www.ofce.sciences-po.fr/evenements/form.php?id=13
dont :
Session 1 – Continuer les combats ou faire la paix
« Les conséquences économiques de la paix de Keynes : Faut-il désacraliser l’idole ? »
Antoine Parent (IEP Lyon, OFCE, CAC-IXXI) & Gilles Vergnon (IEP Lyon)
Session 2 – Reconstruire la Nation
« Appartenance nationale et naturalisation en France au lendemain de la Grande Guerre :
l’exemple de l’Alsace-Lorraine »
Axel Dröber (Institut Historique Allemand)
« L’Allemagne paiera : du discours politique à la réalité économique »,
Vincent Touzé (OFCE - Sciences Po)
Session 3 – Accepter ou ne pas accepter le Traité
Session spéciale – De la difficulté de préserver la paix : quel enseignement pour l’histoire ?
« Le Traité de Versailles, vu par les allemands – d’hier et aujourd’hui »
Gerd Krumeich (U. Düsseldorf)
rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/paix1919
1919, Traité de Versailles : la paix entre deux guerres
dans Google images, « caricature traité de versailles »
dont les souris, la guillotine, le sénat des USA, Wilson et la colombe de la paix, etc.
et après la débâcle de Sedan en 1870, L'Illustration du 11 mars 1871 ( L'histoire par l'image )
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