L'histoire refoulée
L’histoire refoulée. La Rocque, les Croix de feu et le fascisme français, Zeev Sternhell (dir.) Cerf ed.
compte rendu Sonia Combe, En attendant Nadeau 15.09.2019
http://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/09/15/vichy-guerre-trente-ans-sternhell/
« Une guerre de trente ans
La lecture de L’histoire refoulée, qui reprend la thèse de l’historien israélien Zeev Sternhell sur le fascisme français, nous convainc de sa pertinence. Non, Vichy n’a pas été une parenthèse. Oui, son régime s’inscrit dans une continuité qui remonte au XIXe siècle et à une tradition, celle des anti-Lumières. Demeure cependant la question : comment expliquer sa faible résonance dans l’historiographie française, alors que les historiens anglo-américains explorent toujours cette question, ainsi qu’en attestent notamment leurs contributions figurant dans cet ouvrage collectif ? »
« Dans une contribution importante du présent ouvrage, Zeev Sternhell introduit la perspective comparative pour mieux comprendre la France de l’après-guerre. Partout, dit-il, en Allemagne comme en Italie et en France, on assiste au «déploiement d’une vaste campagne de refoulement et d’apologie ».
« Dans chaque pays, il allait se trouver des historiens pour voler au secours de la patrie, relativiser ses crimes et tergiverser sur ses errements. En ce sens, le cas français n’est pas unique. En revanche, la guerre contre les Lumières dans le pays qui les vit naître l’est »
.
.