28 août 2019

Lycée, ressources KFP

 

Des ressources pour les programmes Blanquer du lycée
dossier, Le Café pédagogique 22.08.2018 - source ldc
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2019/187_1.aspx

 

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Blois RVH2019 - L’Italie

 

rvh2019-italie


Blois 2019 - L'Italie

http://www.rdv-histoire.com

Le programme des RVH - RdVH est en ligne.

Histoire 666 mentions, Italie 525, Italiens 54, guerre 79,
Rome 88, Florence 37, Venise 28, Sienne 2, Léonard de Vinci 31
, Vatican 11
NB : Le choix de l'image n'échappe pas aux critiques habituelles. :-)

Blois 2019 - Programme chrono
                      Programme complet
http://www.rdv-histoire.com/programmes


09.10.2019


avec notamment :

Mes deux patries - Teresa Cremisi
L’onde et le diagramme. peindre la vie (et la mort) - Ginzbourg

Rome, une ville dans l’histoire
Le voyage à Rome
Patrimoine italien : entre innovations et impasses ?
Marco Polo

Comment le fascisme est-il arrivé au pouvoir ? (comment meurt une « démocratie » ?)
D’où vient Matteo Salvini ?
Les déportations d’Italie vers les camps nazis
Primo Lévi et Ferdinando Camon. conversations
Berlusconi et les médias

Les Annales et l’Italie
Les regards des historien.e.s sur la péninsule italienne
L’histoire et l’anthropologie entre France et Italie
Enseigner l’histoire en France et en Italie : quels enjeux ?
Faut-il croire aux mythes historiographiques sur la Venise moderne ?

La Renaissance italienne : avant-garde ou second rôle ?
Léonard de Vinci (31 mentions)
L’art au féminin, femmes, artistes et commanditaires dans l’Italie de la Renaissance

France-Italie, je t’aime moi non plus
500 ans de passion. l’Italie en France de la Joconde à Platini

L’Italie, terre d’immigration
Les « petites italies » des villes. la diaspora italienne du MA à l’époque contemporaine
une émigration à l’échelle du monde : les Italiens aux XIX-XXe siècles

Une histoire de la connerie est-elle possible ?
Les Romains ont-ils tout pompé sur les Grecs ?

Expos
Ciao Italia ! un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)
Sexe, regards & colonies

Les rencontres pédagogiques p 93
L'économie, p 40
Le salon du livre
p 51
Le cinéma p 82

 
- rappel :

Les RVH 2007-2019
http://clioweb.canalblog.com/archives/2018/10/07/36764743.html


NB - Il aurait possible d'insister davantage
 sur la place de l'Italie dans l'histoire scolaire en France hier et aujourd'hui
(La République romaine, le Risorgimento, le fascisme, Primo Levi... )

 Les Normands en Italie du sud et en Sicile
 Florence et la Renaissance
 Les Italiens et l'opéra
 Guerres (Marignan ? Pavie ? Arcole ? Solferino)
 Les Italiens en France / dans le monde
 L'émigration et la diaspora italienne


- info FCulture (S. Treiner) : « Le public des RVH va rencontrer @XavierMauduit,
le nouveau producteur de l’émission quotidienne d’Histoire »
(après la très excellente La Fabrique d'Emmanuel Laurentin et de son équipe.)


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RVH 2019 - L'Italie - M Lazar

 
RVH 2019

Présentation par Marc Lazar :

En France, généralement, l’Italie ne laisse guère indifférent. À l’inverse, elle suscite des passions contradictoires. Elle attire par le charme de ses paysages, la beauté de ses villes, la richesse de son patrimoine, de sa culture et de ses arts, mais aussi par son art de vivre, son inclination pour l’esthétique, son ancestral génie inventif, ou encore par le raffinement de sa gastronomie. Mais elle provoque également des réactions opposées qui vont de l’amusement teinté parfois d’ironie quand ce n’est pas de suffisance ou d’arrogance pour ses moeurs – ah ces jeunes Italiens qui restent dans les jupons de leur mère jusqu’à un âge avancé˜! –, ou le comportement de certains de ses dirigeants (que l’on pense à Silvio Berlusconi) à une méfiance envers certains traits supposés de sa population, voire à une aversion pour quelquesunes de ses réalités, telle la Mafia, en passant par les peurs qu’elle déclenche de manière récurrente, avec, par exemple, l’angoisse d’un éternel retour du fascisme.

La connaissance plus approfondie de l’Italie doit sortir de ses perceptions simplifiées, souvent déformées à l’origine de clichés et de stéréotypes fort répandus. D’autant plus que l’Italie est l’objet d’un étrange effet d’optique.

Elle nous semble extrêmement proche, par sa géographie et la force des liens qui nous unissent par-delà la barrière des Alpes : la langue, l’importance accordée à la culture humaniste, l’intérêt pour la politique, ou encore l’inclination commune pour une alimentation de qualité. Or cette proximité nous fait croire à nous, Français, que l’Italie est familière et par conséquent facilement compréhensible. Et il en va de même pour les Italiens à notre égard.

Ce qui régulièrement provoque une grande quantité d’incompréhensions, de malentendus, de frustrations, d’exaspérations et de soupçons réciproques. Car penser que l’Italie est aisément appréhendable s’avère totalement faux. La complexité italienne s’inscrit dans la longue durée historique et se marque dans la diversité extrême de ses populations, de ses cultures et de ses territoires en dépit de la lente émergence sans doute à partir de la fin du XVe siècle d’une italianité incertaine mais néanmoins assez obsessionnelle qui se consolidera, selon différentes modalités, avec l’Unité du pays et la construction d’un État-nation.

Appréhender l’histoire de l’Italie suppose donc de saisir sa réalité dense en évitant de l’essentialiser, de la figer de manière univoque mais, à l’inverse, en cherchant à identifier ses invariants et ses ruptures. Sans considérer ce pays comme cela a souvent été le cas pour sa période la plus contemporaine, comme une anomalie baroque, une énigme indéchiffrable :ce qui amène alors à l’édifier en une entité fermée sur elle-même. Alors qu’au contraire, comme n’importe quelle nation, ou peut-être davantage qu’une autre du fait de sa position géographique, l’Italie a été et demeure ouverte à d’innombrables échanges humains, matériels,commerciaux, économiques, politiques, culturels avec l’Europe, la Méditerranée et le monde.

L’Italie forme un creuset d’influences et, en même temps, elle constitue parfois, à certains moments de son histoire, un modèle pour reprendre le titre d’un essai percutant de Fernand Braudel, un terrain d’expérimentations, un laboratoire. Pour le pire parfois. Pour le meilleur souvent..

Marc Lazar – programme RVH page 6
Marc Lazar, publications
arc Lazar, publications
http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/cerispire-user/7338/1524


Blois 2019 - Programme chrono
                  Programme complet
http://www.rdv-histoire.com/programmes






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