Matières à penser 2018-2019
Emission Matières à penser
http://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/saison-27-08-2018-01-07-2019
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http://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser?p=6
avec Patrick Boucheron, Dominique Rousset et Frédéric Worms
http://www.franceculture.fr/personne-patrick-boucheron.html
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http://www.franceculture.fr/recherche?q=Patrick+Boucheron+Matières
Patrick Boucheron, 2018-2019 :
Notre besoin d'histoire
Ecrire la guerre
Au nom du peuple
Le présent des archives
Consistance du nous
Poésie et Histoire
Ailleurs, la Chine ?
Préhistoire et modernité
Notre besoin d'histoire
L’historienne en sa maison Michelle Perrot
Le rêve colonial de Louis-Gustave Binger
L’école, la nation et la joie d'enseigner
De la découverte en histoire
L’avenir du passé
Ecrire la guerre
Détruire la langue
La voix des combattants
Du Tibre au Tigre
Désastres et choses de la guerre
Des machines de guerres
Au nom du peuple
La leçon brésilienne
Un désir de vérité Noiriel
Un “penchant pour le peuple” de Dolorès Prato
Comment rester peuple ?
Ferons-nous assez de bruit ? Arlette Farge
Le présent des archives
L’art des rapprochements - Carlo Ginzburg
La mise en archives : histoires
Portrait de l’historienne en ses archives Anne Simonin
Les petits papiers de l’archiviste
Inventer nos vies"
Consistance du nous
Le nous est un abus de langage
Poétique des ronds-points
La communauté des exilés
Nous qui parlons la même langue
La politique du Tout-monde
Poésie et Histoire
Ecrire dans la durée
Un homme n’est pas fait que du temps intime
Des poèmes pour ouvrir le temps
Traduire, écrire, agir
La révolution Khlebnikov
Ailleurs, la Chine ?
Tiananmen et le monde de demain
Les larmes de Lin Zhao
Voyager, revenir, traduire
Faire des sciences sociales en Chine aujourd'hui
Plus je vis en Europe, plus je me sens Chinois.
Préhistoire et modernité
En attendant Lascaux
Inventions paléolithiques
Agriculture, trésor, nation
De la violence
L’énigme préhistorique de l’art moderne
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Notre besoin d'histoire (1/5) Patrick Boucheron 24.09.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/series/notre-besoin-dhistoire
dont L’historienne en sa maison, Michelle Perrot 24.09.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/matieres-a-penser-du-lundi-24-septembre-2018
Sexualité et société, Renée Frydmann – 17.09.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/series/sexualite-et-societe
L’Europe vue de France – 03.09.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/series/leurope-vue-de-france
L’Europe vue d’ailleurs - 12.10.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/series/leurope-vue-dailleurs-0
Ecrire la guerre - PB
dont Détruire la langue, 29.10.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/series/ecrire-la-guerre
Le crime comme matière romanesque A. Garapon, 09.11.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-antoine-garapon/le-crime-comme-matiere-romanesque
Les victimes 2
Réparer les crimes… A. Garapon 08.11.2018
https://www.franceculture.fr/emissions/series/comment-mettre-un-terme-aux-injustices-de-lhistoire
Philosophes dans la cité – F. Worms 12.11.2018
https://www.franceculture.fr/emissions/series/philosophes-dans-la-cite
Communs, 19.11.2018 – D Rousset
http://www.franceculture.fr/emissions/series/dans-un-monde-inegal-quavons-nous-en-commun
« Au nom du peuple » par PB 30.11.2018, du 3 au 7 décembre 2018
http://www.franceculture.fr/histoire/matieres-a-penser-au-nom-du-peuple-par-patrick-boucheron
L’inconscient européen 19.12.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/series/linconscient-europeen
Les droits de l’homme, 70 ans après - A. Garapon 14.12.2019
http://www.franceculture.fr/emissions/series/les-droits-de-lhomme-70-ans-apres-la-declaration-universelle-de-1948
« Le présent des archives » par PB 04.01.2019
http://www.franceculture.fr/histoire/matieres-a-penser-le-present-des-archives-par-patrick-boucheron
L’actualité des pirates, A. Garapon 14.01.2019
http://www.franceculture.fr/emissions/series/lactualite-des-pirates
Face au présent - 31.01.2019
Vendredi, Patrick Boucheron clôt la semaine avec l'auteure et critique littéraire Fanny Taillandier
pour observer le temps présent « par les écrans du monde ».
Foessel, Un nouveau modèle libéral-autoritaire
http://www.franceculture.fr/emissions/series/face-au-present
Consistance du nous
Politique des ronds-points PB 19.02.2019
http://www.franceculture.fr/emissions/series/consistance-du-nous
Comment éduquer aux médias ? F. Worms 08.03.2019
http://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser?p=6
Poésie et Histoire
Ecrire dans la durée - PB 25.03.2019
http://www.franceculture.fr/emissions/series/poesie-et-histoire
Ailleurs, la Chine ? PB 02.05.2019
http://www.franceculture.fr/emissions/series/ailleurs-la-chine
Faire des sciences sociales en Chine aujourd'hui 02.05.2019
Préhistoire et modernité - PB 06.06.2019
https://www.franceculture.fr/emissions/series/prehistoire-et-modernite
2016 - Patrick Boucheron, un médiéviste qui parle "écrans" 04.01.2016
http://www.franceculture.fr/conferences/ecrans
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Noiriel, une histoire populaire
Pour une histoire vue des classes populaires, Gérard Noiriel,
Le journal du CNRS 06.06.2019
http://lejournal.cnrs.fr/articles/gerard-noiriel-pour-une-histoire-vue-des-classes-populaires
Auteur d’« Une histoire populaire de la France » aux éditions Agone,
Gérard Noiriel, qui se définit lui-même comme socio-historien,
revient sur sa méthodologie et sur la place du chercheur dans la société d’aujourd’hui.
extraits :
« le populaire se construit dans le cadre des relations de pouvoir qui lient les dominants et les dominés, ceux d’en haut et ceux d’en bas… Ces relations peuvent déboucher sur de la solidarité ou de la domination… même la définition que les classes populaires donnent d’elles-mêmes est fabriquée en bonne partie par le regard dominant ».
« ... j’analyse les contradictions du mouvement ouvrier, les formes de domination interne aux classes populaires, notamment la domination masculine. Mais, parallèlement, je montre le rôle que les femmes ont pu jouer, elles aussi, dans la domination sociale.
Je m’appuie sur le témoignage du valet d’Émilie du Châtelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne française célèbre du XVIIIe siècle. Son valet raconte combien il a souffert d’être traité comme un objet par cette dame. Il ne s’agit évidemment pas ici de nier l’importance du combat féministe, mais bien de montrer comment s’enchevêtrent les formes de domination liées à la classe sociale, au genre, à la nationalité, à l’origine, etc. J’insiste beaucoup sur ce point car les fractionnements identitaires finissent par briser les formes de solidarité qui devraient unir celles et ceux qui souffrent aujourd’hui des dérives du capitalisme mondial »
blog Le populaire dans tous les états
http://noiriel.wordpress.com/
Toulouse , L’histoire à venir 2019,
rencontre avec Gérard Noiriel
http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/rencontre_avec_gerard_noiriel.50697
Présentations d’Histoire populaire,
nombreuses vidéos sur Youtube
http://www.youtube.com/results?search_query=noiriel+histoire+populaire
Comment un historien peut changer la société: entretien avec Gérard Noiriel - blog Histoire et société
http://histoireetsociete.wordpress.com/2018/10/17/comment-un-historien-peut-changer-la-societe-entretien-avec-gerard-noiriel/
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Versailles 28 juin 1919
- La paix mort-née de Versailles
Bertrand Le Gendre, Le Monde 27.06.1999
http://www.lemonde.fr/archives/article/1999/06/27/la-paix-mort-nee-de-versailles_3583729_1819218.html
« En retard sur son temps, le traité de Versailles surestime, qui plus est, la possibilité de bouleverser les relations internationales. Brouillon bâclé de la future Organisation des nations unies, qui verra le jour en 1945, la SDN est handicapée dès l'origine par le poids des nationalismes et de la vieille diplomatie. Elle n'est dotée d'aucun moyen de coercition susceptible de ramener à la raison les contrevenants à l'ordre de Versailles. Pour refuser la création d'une armée internationale qui garantirait ce nouvel ordre, Woodrow Wilson invoque une garantie supérieure, la « force morale de l'opinion publique du monde », un argument... désarmant. Enfant de la paranoïa européenne et de l'utopie américaine, le traité de Versailles ne pouvait, sous de tels auspices, qu'engendrer le pire ».
- « La grave erreur du traité de Versailles a été de vouloir imposer un modèle libéral à l’Europe »
Laurence Badel, Le Monde 26.06.2019
http://www.lemonde.fr/idees/article/2019/06/26/laurence-badel-la-grave-erreur-du-traite-de-versailles-a-ete-de-vouloir-imposer-un-modele-liberal-a-l-europe_5481505_3232.html
« Paix inachevée », « bâclée », paix « manquée », les épithètes ont été légion pour accabler les négociateurs de 1919. Elle conjugue en réalité le réalisme géopolitique, défendue par Georges Clemenceau [le chef du gouvernement français], et la « nouvelle diplomatie », incarnée par Woodrow Wilson [le président américain], une diplomatie de puissance et une diplomatie « des valeurs », comme l’on dit aujourd’hui. En cela, elle ne signe pas plus l’échec de l’une que de l’autre, d’autant que l’ensemble des négociateurs souscrivaient à l’idée de fonder le nouvel ordre international sur le droit.
La paix de Versailles a été, fondamentalement, une paix de compromis, non avec l’Allemagne d’ailleurs,
avec laquelle on ne négocia pratiquement pas, mais entre des Alliés aux intérêts contradictoires.
Les livres récents des historiens français et allemands convergent en ce sens, que ce soit
La Grande Illusion. Comment la France a perdu la paix, 1914-1920 (Tallandier, 2016), de Georges-Henri Soutou
ou bien deux livres allemands signés
Eckart Conze, Die Große Illusion. Versailles 1919 und die Neuordnung der Welt [Siedler, 2018, non traduit]
ou Jörn Leonhard Der überforderte Frieden. Versailles und die Welt 1918-1923 [C.H. Beck, 2018] ».
- « Un siècle après le traité de Versailles,
ne pas se tromper sur les causes du fascisme et du nazisme »
Jean-Claude Hazera historien, ancien journaliste économique,
http://www.lemonde.fr/idees/article/2019/06/26/un-siecle-apres-le-traite-de-versailles-ne-pas-se-tromper-sur-les-causes-du-fascisme-et-du-nazisme_5481703_3232.html
La crise économique n’a pas été le principal ressort de l’arrivée au pouvoir de Mussolini et d'Hitler…
« Le ressentiment nationaliste était le poison le plus dangereux pour les démocraties libérales il y a un siècle.
Il le reste. Invitons ceux qui en doutent à réfléchir sur le Royaume-Uni ou l’Italie de 2019 ».
- Rappels :
1919-1923 : une paix controversée
Le règlement de la guerre
http://clioweb.canalblog.com/tag/paix1919
Wilson, les 14 points, la SDN
http://clioweb.canalblog.com/tag/sdn
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Titien, Flore, Danae
Musée des Offices, nouvelles salles XVe
Lucretia and her Husband Lucius Tarquinius Collatinus or Tarquin and Lucretia is an oil painting attributed to Titian,
dated to around 1515 and now in the Kunsthistorisches Museum in Vienna.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lucretia_and_her_Husband
Bernardino Licinio - Naked Woman
Flore ou Flora
est une peinture à l'huile du Titien, datée de 1515
et actuellement conservée au musée des Offices de Florence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flore_(Titien)
http://it.wikipedia.org/wiki/Flora_(Tiziano)
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Danae, Tiziano Vecellio 1545
Naples, St Petersburg, Wien – existent aussi Chicago, Madrid, Wellington
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Danae_by_Titian
Alain Corbin Un tour de France des émotions
Alain Corbin
Un tour de France des émotions
Critique 2019/6-7 (n° 865-866)
sommaire :
http://www.fabula.org/actualites/critique-n-865-866-alain-corbin-un-tour-de-france-des-emotions_91648.php
(la page des éditions de Minuit ne va que jusqu'au no 863)
John Merriman : Une œuvre née en Limousin
Pierre Birnbaum : Raisons et déraisons des cannibales
Judith Lyon-Caen : Portrait d’Alain Corbin en collectionneur
Esteban Buch : Un autre son de cloche
Christian Jouhaud : Pinagot vingt ans après
Pierre Karila-Cohen : La profondeur de l’État, ou quelques « Scènes de la vie de province »
Hervé Mazurel : L’histoire à fleur de peau
Sylvain Venayre : Le monde retrouvé d’Alain Corbin
Martin Rueff : L’histoire sensitive ou le matérialisme de l’histoire
Anne-Emmanuelle Demartini : « Côtoyer les gouffres »
Georges Vigarello : Alain Corbin et le corps sensible
Pascal Ory : La preuve par Corbin. Petite théorie de l’outsider
Michelle Perrot : Malheur des femmes, misère des hommes
ENTRETIEN
Alain Corbin : Un historien du Bocage sur le sentier de la Terre
Alain Corbin : La République était-elle inéluctable au XIXe siècle ?
une mini mutation :
en vente à la découpe par Cairn, le numéro ne coûte que 60 euros
(16 articles, à 4 euros seulement, au lieu de 5 :-)
et 4 ne sont vendus que 3 euros…
la présentation
l’histoire sensitive
le corps sensible
La République était-elle inéluctable au XIXe siècle ?
Chez votre libraire, le numéro coûte 13,50 euros :-)
Offices : Titien et Licinio
à gauche,
Lucrèce et Tarquin est une peinture à l'huile (82 × 68 cm), attribuée à Titien, datée de 1515 environ et conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne. (Tarquin le mari ou le violeur?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarquin_et_Lucrèce_(Titien)
http://www.khm.at/de/objektdb/detail/1934/
http://en.wikipedia.org/wiki/Lucretia_and_her_Husband
Tiziano 1488/90 - 1576
http://it.wikipedia.org/wiki/Tiziano_Vecellio
à droite,
Bernardino Licinio (1485-1549) « The naked woman »
http://www.virtualuffizi.com/fr/bernardino-licinio.html
Venetian painter Bernardino Licinio’s fame stayed in the shade for centuries due to a mistake by Vasari that confused two different painters' names. It is only since the early 1900s that Licinio's has begun to be distinguished along with his works, influenced by Titian, Giorgione and Palma the Elder. He was a versatile artist, praised as one of the most important portraitists of his time.
On view in the new rooms dedicated to the 16th-century painting, « The naked woman » is striking for its modernity. Licinio renders the classic subject of a lying naked #Venusin an extremely erotic version, without background or other narrative elements aside.
The focus is all on the woman's body, portrayed in a languid pose on a white sheet stressing her complexion’s colour. Her head, depicted in perspective, rests on the puffy pillow. On the foreground two doves are perched as an emblem of love. Her profile follows the pillow’s line and only her nose, breast and knee come out from the dark red background.
source : Uffizi galleries, instagram
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernardino_Licinio
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Portrait_paintings_by_Bernardino_Licinio
un tableau à comparer avec la Vénus endormie de Giorgione (1510)
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_endormie_(Giorgione)
et la Vénus d'Urbin du Titien (1538)
http://it.wikipedia.org/wiki/Venere_di_Urbino
De Manet au Titien, Histoires de peintures, Daniel Arasse
http://www.franceculture.fr/peinture/histoires-de-peintures-de-manet-titien
Vénus d'Urbin, Le Titien (1538)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Venus_d'Urbin
http://it.wikipedia.org/wiki/Venere_di_Urbino
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Nantes, Anneaux de la mémoire
L'association nantaise Les Anneaux de la Mémoire produit chaque mois une émission
sur des thématiques en lien avec l'histoire de l'esclavage,
diffusée sur Radio Fidélité en Pays de la Loire. (source NC cvuh)
http://www.anneauxdelamemoire.org/copie-de-emissions-radio
parmi les émissions disponibles en ligne :
- Les commémorations de l’abolition de l’esclavage en France (Myriam Cottias)
- Libres et sans fers – Paroles d’esclaves dans les colonies françaises (Bruno Maillard)
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expo Berthe Morisot
Berthe Morisot, Begère couchée (Gabrielle Dufour, 1891)
http://www.marmottan.fr/notice/6021/
Berthe Morisot (1841-1895)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berthe_Morisot
Expo Musée d'Orsay - 18 juin - 22 septembre 2019
une artiste novatrice, « une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu'à sa mort prématurée en 1895 ».
http://m.musee-orsay.fr/fr/expositions/article/berthe-morisot-47695.html
http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/aux-musees/presentation-detaillee/article/berthe-morisot-47695.html
Morisot, Marmottan
http://www.marmottan.fr/collections/berthe-morisot/
2012 : expo Berthe Morisot
150 peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains
http://aurorartandsoul.fr/2012/07/05/lexposition-berthe-morisot-du-musee-marmottan-monet/
(il existe un dossier de presse)
Nice, le génie méconnu de Berthe Morisot
Invitation au voyage Arte 14.09.2018
http://www.youtube.com/watch?v=nHwrxWK1S0s
Berthe Morisot - Mode et textile - ABCD de l’égalité
Astrid de la Motte, CPD AV Tarn
http://www.fcpemm.org/2014/01/fichepedagogique_berthemorisot.pdf
Portraits de femmes
Dossier pédagogique
Musée de Vernon, 2016
http://www.musees-haute-normandie.fr/IMG/pdf/dossier_pedagogique-4.pdf
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Sahara Mondes connectés Marseille
Exposition Sahara, Mondes connectés
MAAOA; Centre Vieille Charité. Marseille > 01.09.2019
dossier de presse
http://vieille-charite-marseille.com/img/fichiers/dossier-de-presse-exposition-sahara-mondes-connectes.pdf
Les autres sont crédules ?
« Il faut faire attention à ne pas dire ou penser que « les autres sont crédules » .
Il y a une sorte de mépris de classe considérable. Nous sommes tous crédules »
a déclaré Dominique Cardon ce vendredi matin dans le 7-9 sur France Inter.
Le sociologue a publié deux articles sur le site AOC.media
dans lesquels "il brosse l'avancée des recherches sur les fake news".
http://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-21-juin-2019
transcription de 2 extraits de l'émission :
- « Dans ce débat, il faut faire attention à ne pas dire ou penser que « les autres » sont crédules.
Ce qui est fascinant dans ce débat, c’est que des gens du « centre » (prétendent) défendre la raison, la science et la vérité.
Pour eux, les autres ont des biais cognitifs, les autres sont crédules. On a beau leur dire, ils continuent à être crédules.
Ces autres, ce sont toujours les enfants, les provinciaux, les gens qui ont peu de diplômes.
Il y a là un sorte de mépris de classe considérable, on l’a vu aussi lors des « gilets jaunes ».
Nous sommes tous crédules. Nous avons tous des préjugés attachés à notre socialisation,
à nos trajectoires professionnelles, à nos ambiances politiques…
Nous avons plein de déterminations. Si on le reconnaissait, on vivrait beaucoup mieux.
Q - On peut reconnaître qu’un énoncé est faux, sans que ce soit du mépris de classe.
R - On peut aussi soumettre l'énoncé à discussion,
il peut alors y avoir des reformulations et les opinions peuvent changer.
Nous avons une exposition sélective aux informations qui fait
que l’on a toujours tendance à nous diriger vers ce qui conforte nos convictions préalables ».
- Quand les réseaux/médias sociaux sont arrivés, on a dit : « C’est formidable.
Des individus autonomes vont pouvoir enfin s’émanciper de la tutelle des intermédiaires qui sélectionnent l’information pour eux ».
Puis le discours s’est complètement renversé. « On a donné aux internautes le pouvoir de choisir,
mais ils font un très mauvais usage de cette liberté. Les gens aiment les contenus douteux, ils s’intéressent à des choses médiocres,
ils sont crédules et endossent tous les discours étranges.qui circulent sur Internet ».
L’individu fort a été inversé et est devenu un individu faible qu’il faudrait protéger.
D’où ces discours sur les menaces qui pèsent sur le démocratie :
les internautes ne seraient pas à la hauteur de la promesse de libération annoncée ! »
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Dominique Cardon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Cardon_(sociologue)
La démocratie internet. Promesses et limites, Seuil, 2010
« Discipline but not punish : The governance of Wikipedia » 2012
À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure des Big Data, Seuil, 2015
Culture numérique. Presses de Science-Po, 2019
autres publications
http://cems.ehess.fr/index.php?2553
- Relire aussi Frédéric Lordon sur les « désintoxicateurs », les fake et le complotisme...
La pompe à phynance
http://blog.mondediplo.net/2016-11-22-Politique-post-verite-ou-journalisme-post
http://clioweb.canalblog.com/tag/lordon
- Quotidien @Officiel - 20.06.2019 - ergosumer / haters
Pourquoi donner tout l'écho de la TV à qq délirants sur FB ou Twitter ?
Auparavant ils sévissaient dans les commentaires non modérés d'articles de presse.
Les médias sociaux n'existent-ils pas d'abord pour les services qu'ils rendent aux internautes ?
Merci d'en montrer qq exemples.
- PS - La démocratie, n'est-ce pas aussi le débat et la délibération,
dans le respect de la pluralité des analyses rationelles et des opinions ?
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