popu

Pour une histoire vue des classes populaires, Gérard Noiriel,
Le journal du CNRS 06.06.2019
http://lejournal.cnrs.fr/articles/gerard-noiriel-pour-une-histoire-vue-des-classes-populaires

Auteur d’« Une histoire populaire de la France » aux éditions Agone,
Gérard Noiriel, qui se définit lui-même comme socio-historien,
revient sur sa méthodologie et sur la place du chercheur dans la société d’aujourd’hui.

extraits :
« le populaire se construit dans le cadre des relations de pouvoir qui lient les dominants et les dominés, ceux d’en haut et ceux d’en bas… Ces relations peuvent déboucher sur de la solidarité ou de la domination… même la définition que les classes populaires donnent d’elles-mêmes est fabriquée en bonne partie par le regard dominant ».

 « ... j’analyse les contradictions du mouvement ouvrier, les formes de domination interne aux classes populaires, notamment la domination masculine. Mais, parallèlement, je montre le rôle que les femmes ont pu jouer, elles aussi, dans la domination sociale.

Je m’appuie sur le témoignage du valet d’Émilie du Châtelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne française célèbre du XVIIIe siècle. Son valet raconte combien il a souffert d’être traité comme un objet par cette dame. Il ne s’agit évidemment pas ici de nier l’importance du combat féministe, mais bien de montrer comment s’enchevêtrent les formes de domination liées à la classe sociale, au genre, à la nationalité, à l’origine, etc. J’insiste beaucoup sur ce point car les fractionnements identitaires finissent par briser les formes de solidarité qui devraient unir celles et ceux qui souffrent aujourd’hui des dérives du capitalisme mondial »


blog
Le populaire dans tous les états
http://noiriel.wordpress.com/

Toulouse , L’histoire à venir 2019,
rencontre avec Gérard Noiriel
http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/rencontre_avec_gerard_noiriel.50697

Présentations d’Histoire populaire,
nombreuses vidéos sur Youtube
http://www.youtube.com/results?search_query=noiriel+histoire+populaire

Comment un historien peut changer la société: entretien avec Gérard Noiriel - blog Histoire et société
http://histoireetsociete.wordpress.com/2018/10/17/comment-un-historien-peut-changer-la-societe-entretien-avec-gerard-noiriel/

 


.