- Marc Bloch, Sur la réforme de l'enseignement

Les Cahiers politiques, n° 3, juillet 1943, p. 17 source Aggior

Il s'agit d'une publication du Comité Général d'Etudes du Conseil National de la Résistance
auquel Marc Bloch participe avant son arrestation le 8 mars 1944 (et non 1844) .

http://clioweb.free.fr/debats/marcbloch-enst-1943-prisme.pdf

marcbloch

Autres ouvrages de Marc Bloch – Classiques des sciences sociales
http://classiques.uqac.ca/classiques/bloch_marc/bloch_marc.html



- Apprendre de l’histoire pour être capable de discernement
Laurence de Cock et Charles Heimberg,
En Jeu. Histoire et mémoires vivantes, revue de la FMD, n° 5, juin 2015.
http://ecoleclio.hypotheses.org/576 - 23.04.2016


réédité in Marc Bloch, L’Histoire, la Guerre, la Résistance, Paris, Gallimard, 2006
pp. 781-791, 783-784 pour la citation


- Le problème de l'agrégation

Annales d’histoire économique et sociale,
Volume 9, Numéro 44 Mars 1937, pp. 115-129
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10043f?rk=64378;0

Annales d’histoire économique et sociale - Gallica
(accès aux 5 numéros de 1937 à la date du 1er janvier)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34414997g/date.r=Annales.langFR


- Blocages sur la commission Braudel (1968-1969).
L’histoire scolaire au cœur des enjeux des sciences de l’homme
Patricia Legris, histoire@politique
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=37&rub=dossier&item=351

« À côté de nous, en Asie, en Afrique, en Europe même, vivent d’autres grands groupes humains, de type bien différent. Ces sociétés-là, rien n’a préparé notre élève à les comprendre, ni même (ce qui est plus grave encore) à les sentir dissemblables de nous. »

Ces critiques formulées dès 1921 dans la revue de la Société des professeurs d’histoire-géographie (SPHG) sont reprises en 1937, lorsque de nouveaux programmes sont écrits par Henri Boucau, Jules Isaac et Albert Troux, tous trois membres de la SPHG et favorables à une histoire scolaire chronologique et politique. A contrario, Lucien Febvre et Marc Bloch, qui n’ont pas participé à cette entreprise de rédaction, prônent une histoire davantage sociale, économique et culturelle qui ne se concentre pas uniquement sur l’Europe. Cet appel à un enseignement pluriel des civilisations demeure toutefois minoritaire au sein de la corporation des historiens.





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