- Pour le bac Blanquer, en première et au début de l'année de Terminale,
le contrôle continu mobilisera 3 fois les lycéens autour de 2 types d'épreuve : 

- Réponse à une question problématisée (RQP?)
- Analyse de document(s) (AD?)
http://clioweb.canalblog.com/tag/bac2020


Les critiques des nouvelles épreuves ne manquent pas.

Les futures épreuves semble avoir conçues dans des conditions proches de celle des programmes.
Combien de profs ont été consultés ?

Elles ont aussi fait réagir dans les autres disciplines, dont celle des SES.
Parmi les critiques, l’essentiel tient à la mise en place d’un contrôle continu en 1ere et en Term.
Pas à l’horaire (remplacer 4 h par 3*2 h)


C’est une occasion de les replacer dans la durée, aussi bien pour la dissertation/composition/réponse-QP
que sur les différentes études de documents essayées depuis plus de 40 ans
Le choix des épreuves pèse lourdement sur le travail en classe (bachotage?)


L’épreuve d’HG au bac occupe bcp de place sur le web : sujets, propositions de corrigées, réactions...
V Peillon avait promis des annales publiques et gratuites.
Les mises en ligne sont souvent plus rapides sur le web artisanal
(Loic Langlois en HG, ac-versailles pour les SES) et sur les sites payants.
Tableaux récapitulatifs HG
http://langlois.blog.lemonde.fr/2018/01/08/les-sujets-dhistoire-geographie-du-baccalaureat-des-series-l-es-et-s-session-2018/


Dans les années 1960, l’HG est à l’oral.

Ensuite, l’écrit comporte un choix entre 2 dissertations (dont 1 de synthèse)
et une épreuve sur documents (« commentaire composé »).

3 éléments semblent avoir pesé  :
. concevoir des sujets traitables dans la durée prévue
. choisir des sujets qui évitent le déséquilibre entre dissert/compo et étude de documents
. limiter les difficultés pour assurer aux candidats des moyennes raisonnables

Il y aurait beaucoup à dire sur les attentes hétérogènes des correcteurs,
et sur l’écart parfois très important entre les notes proposées pour une même copie (expérience en formation continue).

Le passage de la dissertation à la composition a écarté les sujets de réflexion supposés trop ambitieux.
Depuis 15 ans, les libellés se contentent de reprendre des titres de chapitre du cours.


Le débat a été aussi vif sur l’étude de documents : commentaire composé ? réponse à des questions ?
Avec en toile de fond une interrogation : quelle place la paraphrase occupe-t-elle dans ces copies ?

Vers 2002, une partie portait sur la présentation des extraits à analyser.
Le résultat se limitait souvent à une recopie très décevante des éléments fournis par les concepteurs du sujet.

Problème dans le choix des documents : en géo, il s’agit souvent d’articles de presse.
Ils évoquent souvent des projets annoncés et à venir, plus que la réalité géographique du moment.
De plus, ces documents présentent des éléments que les candidats ont appris en vue d’une composition.
Il leur devient difficile de valoriser leur travail personnel ou de faire preuve d’esprit critique...


Le choix de documents a parfois posé problème.
En 2008, en géo, le sujet comportait une erreur :
à suivre une carte du magazine Sciences Humaines en 1997,
Toyota ne produisait pas d’autos au Japon !
La carte n’avait pas été lue en détail ni corrigée.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/06/22/32254221.html


En 2003, 2 extraits de l’annexe de l’ouvrage « Si c’est un homme » ont été tronqués de l’essentiel.
Yannick Mevel décrit deux interrogations envisagées à l’oral pour combler ces défauts
Les Cahiers pédagogiques n° 425
http://clioweb.free.fr/bac/bac03cd.htm

(voir aussi le dossier des Cahiers d'histoire sur l'histoire scolaire
http://journals.openedition.org/chrhc/3285

Il faut espérer que les prochains sujets de la banque nationale évitent ce type d'erreur.

 
- La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire
Nathalie Denizot et Béatrice Mabilon-Bonfils Recherches en didactiques 2012/2
http://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-11.htm

- Les lycéens et la composition d’histoire-géographie
Yves Lecocq, Cahiers pédagogiques 
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-lyceens-et-la-composition-d-histoire-geographie

 


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