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Clioweb, le blog
11 mai 2019

Education et langue de bois



>> Pierre Merle : Blanquer victime… ?  AOC media

>>  La loi Blanquer - plusieurs pages dans Libé 09.05.2019

- analyse d'une prof ( responsable syndicale ) sur Twitter :

   « 3/ En réalité le dossier de Libé comprend 4 "bobards" de #Blanquer,
   pour 2 attribués à des enseignant·es
    (un tract dont la représentativité est d'ailleurs discutable, et un communiqué @SNESFSU),
   et 1 bobard d'un élu local : les profs ont du mal à "rivaliser" avec le ministre... »
   http://twitter.com/melie_h2/status/1126897384766738435


Les #fakenews sont devenues depuis 2016 un passage obligé
pour tous les journalistes qui veulent paraître sérieux.
C'est 1 technique redoutable inventée pour prétendre détenir seul LA Vérité
et tenter discréditer tous les opposants en les faisant passer pour des menteurs.
Que devient le pluralisme, un principe au coeur de la démocratie ?


Depuis plusieurs années, la presse préfère relayer la langue de bois de communicants d’un ministre.
Elle oublie trop souvent d’aller enquêter sur les conditions et le contenu du travail concret en classe.
Pour cela, il faudrait prendre du temps pour tisser des réseaux, se déplacer, écouter les acteurs de terrain.

De son côté, la TV de la pub se sert du micro-trottoir,
aussi bien pour donner l'impression de respecter un pluralisme de façade
que pour insister sur l’ignorance supposée (ou l’indifférence) de la population...

 

- L’imaginaire historique d’E Macron

La Fabrique de l’histoire 09.03.2017 (source ML)
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/limaginaire-historique-demmanuel-macron

« Le ministre a un rôle important, les enseignants d’histoire ont un rôle important. Je pense qu’il faut qu’il y ait un vrai débat pédagogique, morale, sur ce sujet, parce que je ne suis pas favorable pour ma part à le laisser à des commissions indépendantes ».

Le ministre n'a pas dû écouter cette émission.
En novembre, les profs ont été consultés sur les projets de programme.
Mais leurs avis n'ont pas été transmis au CSA
où personne n' a jugé utile de solliciter une copie des synthèses établies.


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