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Clioweb, le blog
21 avril 2019

Reconstruire l'histoire de l'Europe - 1

 

Pour construire l’Europe, il faut reconstruire son histoire

Tribune Le Monde 19.04.2019

Stéphane Michonneau (Université de Lille / IRHiS)
et Thomas Serrier (Université de Lille / IRHiS / IEA Nantes)

http://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/19/pour-construire-l-europe-il-faut-reconstruire-son-histoire_5452318_3232.html


Assumer les ombres comme les lumières de notre histoire

L’Europe est un champ de failles
L’Europe riche de ses divisions


... « Reconstruire l’histoire de l’Europe pour reconstruire l’Europe, tel est notre objectif. Pour nous, Européens et non Européens, il est crucial de donner du sens à cette expérience aussi unique que fragile. Forts de cette confrontation des mémoires, nous nous devons de raconter l’histoire d’une Europe qui s’efforce, envers et contre tout, de construire un autre rapport à soi et au monde ».



One heritage, one story: that’s not the Europe we know

Our continent’s past is made up of many varied stories.
Only by examining and accepting this can we secure our future
Thomas Serrier and Stéphane Michonneau, The Guardian, Wed 17 Apr 2019
https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/apr/17/unite-europe-divides-future

« To reconstruct Europe, it is vital to reconstruct its history. It seems crucial that this unique and fragile European experience be given a fuller meaning. By reflecting on our divided memories and engaging in renewed forms of “shared memory” work, we believe it is possible to tell the story of a Europe struggling against all odds towards building a new kind of relation with itself, and with the rest of the world »



La tribune avec les intertitres du Monde.

version pdf : http://clioweb.free.fr/debats/europe-histoire.pdf

« À la veille des élections du Parlement européen, le sentiment d'une perte de sens de l'Union européenne taraude les opinions. Nous, historiens et citoyens d’Europe et d’ailleurs, constatons le délitement d'un projet porté par une utopie qui touche aujourd’hui à ses limites : utopie téléologique qui relisait l'histoire millénaire de l'Europe à la lumière de la construction européenne ; utopie providentialiste qui vouait l'Europe à une irréversible unité, au mépris des pays restés en marge ; utopie éternaliste qui faisait de la construction européenne une fin de l'histoire. Aujourd'hui, après bien d’autres crises, le Brexit nous force à reconnaître que le projet européen n'est plus irréversible. Il est même en grave danger.

Avec le retrait des Etats-Unis, à l'ombre desquels les Européens vivaient des temps tranquilles, notre continent fait face à des questions inédites. Face au vide, nombreuses sont les tentatives d'ériger une histoire simplificatrice qui sépare de manière caricaturale les Européens et les Autres. Pour un continent qui, il n'y a pas si longtemps, dominait le monde, se barricader ainsi au sein d’une forteresse fait sourire, comme si cette domination n'avait pas laissé de traces auprès de nombreux peuples non européens après des siècles de rencontres commerciales et coloniales. Les extrêmes droites s'efforcent aujourd'hui d'identifier l'histoire du continent au récit autoritaire d'une civilisation chrétienne, blanche et sûre de son passé, qui aurait à combattre un prétendu déclin en exaltant ses « valeurs » fondatrices.

Assumer les ombres comme les lumières de notre histoire

Nous condamnons énergiquement ces lectures obsidionales qui jettent aux gémonies tant la diversité culturelle, religieuse et politique qui caractérise notre continent que la responsabilité héritée de notre histoire dans le monde. Elles font de l'Autre - le musulman, le juif, l’immigré, le réfugié, le Rom sur la scène intérieure, mais aussi des puissances concurrentes sur la scène internationale - le bouc-émissaire de nos propres frustrations et impuissances. De même nous ne voyons pas bien où mènent les récits victimaire qui font de l'histoire de tel ou tel pays une somme unique de souffrances, de guerres et de génocides, ni la raison d’être d’une posture unilatéralement accusatrice, qui identifie les Européens à des bourreaux. Notre urgence aujourd’hui : sortir de ce dilemme morbide, et pour cela, assumer face au monde les ombres comme les lumières de notre histoire. Penser l’Europe au prisme de ces oppositions est notre responsabilité.

À ce défi, comment répondre ? Au lieu d’entretenir la nostalgie d’un récit linéaire, qui présuppose toujours une unité préétablie - un héritage, une histoire, une mémoire… - il importe de se mettre à l’écoute de mémoires fondamentalement polyphoniques.

L’Europe est un champ de failles

L'Europe ne se laisse plus enfermer dans un « grand récit » uniforme. Ce qui fonctionna naguère pour les États-nations ne fait plus florès : dans nos sociétés multiples, on ne peut que s'en féliciter, sans se résoudre pour autant à une parole paralysée ou émiettée. Car le sentiment d'avoir quelque chose de commun demeure bien réel : un passé, un présent, et un futur - si nous le voulons.

Soyons lucides. L'Europe est sans cesse traversée de frontières invisibles qui opposent les Européens entre eux dans leurs imaginaires. C'est l'Europe atlantique qui rêve de grand large sans prendre la mesure de son imbrication avec le reste du continent. C'est l'Europe riche du Nord-Ouest qui donne des leçons aux « PIGS » du Midi sous couvert de bonne gouvernance économique. C'est l'Europe occidentale qui regarde d'un œil paternaliste et méprisant ces autres Européens du centre et de l'est, au prétexte de cultures démocratiques récentes et déficientes. C'est l'Europe chrétienne qui exclut celle des minorités religieuses ou athées qui constituent aussi son histoire depuis des siècles. C’est l’Europe des grands qui peine à entendre les angoisses légitimes des petits pays, lesquels gardent le souvenir cuisant de longues périodes de domination. C’est l’Europe « issue de l’immigration », dont les représentants sont considérés comme des citoyens de seconde zone. La liste est infinie : l'Europe est un champ de failles qu’il n’est que trop aisé pour les démolisseurs de réactiver.

L’Europe riche de ses divisions

Sans connaissance du passé, quel avenir construire ensemble ? Avançons ici deux constats qui pourraient former le socle d'un récit de l'histoire européenne que nous appelons de nos vœux. D'une part, l'Europe est riche de ses divisions. En reconnaissant pleinement les perceptions des autres et les mémoires divisées que ces incessants conflits générèrent, leur récit commun nous fortifie à l'heure où de dangereuses entreprises de puissances prétendent nous asservir à leurs modèles économiques, politiques, sociaux et culturels d'un autre âge.

L'histoire de ces divisions comme patrimoine commun reste à écrire. Elle doit être narrée sans fatalisme, car ces divisions ont déjà été largement dépassées depuis 1945 et 1989, non par sur ordonnance, sur une décision d’en haut, mais bien par un travail de mémoire que nous autres Européens avons su engager d’en bas, et qui est toujours un travail des mémoires, comme disait Ricœur.

Car d'autre part, l'Europe est un continent du droit, qui nous protège dans l'expression de nos diversités. A ceux qui opposent la souveraineté des États à une administration bruxelloise accusée d'être aussi pléthorique qu'anti-démocratique, nous répondons que cette union est la meilleure protectrice des souverainetés nationales dans la mesure où elle organise leurs divergences. Ce projet est à l'opposé des empires-puissance qui prétendaient asservir le continent au bénéfice d'un seul. Il n'est pas non plus la « prison des peuples » que des élites mondialisées auraient imaginée puis imposée. Porté par la volonté de peuples qui ont aboli la guerre entre eux et partagent un même désir de liberté, le projet européen est un projet de solidarité inédit, qui vaut la peine d'être raconté et défendu.

Reconstruire l'histoire de l'Europe pour reconstruire l'Europe, tel est notre objectif. Pour nous, Européens et non Européens, il est crucial de donner du sens à cette expérience aussi unique que fragile. Forts de cette confrontation des mémoires, nous nous devons de raconter l'histoire d'une Europe qui s'efforce, envers et contre tout, de construire un autre rapport à soi et au monde ».


Elle a été signée par plus de 100 historiens provenant de 29 pays,
dont 21 pays européens (21.04.2019) :
http://clioweb.canalblog.com/tag/reconstruire


Pour soutenir cette tribune : europenarrative@gmail.com


Journaux :

Cette tribune est parue ces derniers jours dans The Guardian, El País, Le Monde, La Libre Belgique,
I Efimerida, Gazeta Wybrocza, Berliner Tagespiegel,
Jutarnji list et prochainement, La Repubblica
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http://www.theguardian.com/commentisfree/2019/apr/17/unite-europe-divides-future

http://www.lalibre.be/debats/opinions/pour-construire-l-europe-il-faut-reconstruire-son-histoire-5cb613c97b50a60b45aaf6bf

http://lafiva.com/un-heritage-une-histoire-ce-nest-pas-leurope-que-nous-connaissons-thomas-serrier-stephane-michonneau-et-autres-opinion/

http://elpais.com/elpais/2019/04/15/opinion/1555346373_337679.html

http://www.tagesspiegel.de/politik/vor-den-europawahlen-die-spaltungen-machen-europa-umso-reicher/24226916.html

http://wyborcza.pl/7,75968,24674931,opowiedzmy-historie-europy-na-nowo.html

http://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/19/pour-construire-l-europe-il-faut-reconstruire-son-histoire_5452318_3232.html



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21 avril 2019

Reconstruire l'histoire de l'Europe - 2

 

Pour construire l’Europe, il faut reconstruire son histoire

Tribune Le Monde 19.04.2019

Stéphane Michonneau (Université de Lille / IRHiS)
et Thomas Serrier (Université de Lille / IRHiS / IEA Nantes)



Signataires :

Joaquim Albareda (Pompeu Fabra University of Barcelona)

Timothy Garton Ash (Oxford University)

Martin Aust (University of Bonn)

Justin Bisanswa (Université Laval Québec / IAS Nantes)

Alain Blum (EHESS / INED France)

Felipe Brandi (EHESS, Paris)

Marco Bresciani (University of Florence)

Jose Burucua (National Academy of History, Buenos Aires / IAS Nantes)

Antonio Castillo Gómez (University of Alcala)

Johann Chapoutot (Sorbonne University, Paris)

Abdessalam Cheddadi (Mohammed V University Rabat / IAS Nantes)

Anne Couderc (Panthéon-Sorbonne University of Paris)

Josefina Cuesta (University of Salamanca)

Antonio De Almeida Mendes (University of Nantes)

Sofia Dyak (Center for Urban History of East Central Europe, Lviv)

Andreas Eckert (Humboldt University of Berlin)

Alan Forrest (University of York)

Josep Maria Fradera (Pompeu Fabra University of Barcelona)

Etienne François (University of Paris 1 / Free University of Berlin)

Robert Gildea (Oxford University)

Maciej Górny (German Historical Institute Warsaw)

Catherine Gousseff (EHESS Paris, PIASt Warsaw)

Hannes Grandits (Humboldt University of Berlin)

Heinz-Gerard Haupt (University of Bielefeld / EUI Florence)

Beata Halicka (Adam Mickiewicz University of Poznań)

Béatrice von Hirschhausen (CNRS Paris / Centre Marc Bloch Berlin)

Ton Hoenselaars (Utrecht University)

John Horne (Trinity College Dublin)

Keith Hoskin (University of Birmingham / IAS Nantes)

Dagmara Jajeśniak-Quast (European University Viadrina Frankfurt-Oder)

Bogumił Jewsiewicki (Université Laval Québec)

Basil Kerski (European Solidarity Center Gdańsk)

Gábor Klaniczay (Central European University Budapest)

Svetla Koleva (Bulgarian Academy of Sciences Sofia / IAS Nantes)

Kornelia Kończal (Ludwig-Maximilian University of Munich)

Christina Koulouri (Panteion University Athens)

Kazmer Kovacs (Sapientia Hungarian University of Transylvania)

Claudia Kraft (University of Vienna)

Roman Krakovsky (University of Geneva)

Todor Kuljic (University of Belgrade)

Audrey Kichelewski (University of Strasbourg)

Jörn Leonhard (University of Freiburg)

Paweł Machcewicz (Polish Academy of Sciences Warsaw / Imre Kertesz Kolleg Jena)

Ondřej Matějka (Institute for the Study of Totalitarian Regimes Prague)

Benoît Majerus (University of Luxemburg)

Caroline Morel (European Association of History Educators EUROCLIO)

Javier Moreno Luzon (Complutense University of Madrid)

Ekaterina Makhotina (University of Bonn)

Diana Mishkova (Center for Advanced Study Sofia)

Suleiman Mourad (Smith College, USA /IAS Nantes)

Akiyoshi Nishiyama (Kiurytsu University Tokyo)

Ełżbieta Opiłowska (University of Wrocław)

Jiři Pešek (Charles University of Prag)

Teresa Pinheiro (Technical University of Chemnitz)

Juan Pro (Autonomous University of Madrid)

Anna Reading (King’s College London)

Ofelia Rey (University of Santiago de Compostella)

Valérie Rosoux (Catholic University of Louvain)

Henry Rousso (CNRS Paris)

Krzysztof Ruchniewicz (Willy Brandt Centrum Wrocław)

Luule Sakkeus (Estonian Institute for Population Studies, Tallinn University)

Magdalena Saryusz-Wolska (German Historical Institute Warsaw)

Martin Schulze Wessel (Ludwig-Maximilian University of Munich)

Irina Sherbakowa (Memorial International)

Nenad Stefanov (Humboldt University of Berlin)

Steven Stegers (EUROCLIO European Association of History Educators)

Bo Stråth (University of Helsinki)

Lakshmi Subramaniam (Centre for Studies in Social Sciences, India / IAS Nantes)

Philipp Ther (University of Vienna)

John Tolan (University of Nantes)

Robert Traba (Polish Academy of Sciences Warsaw)

Balazs Trencsenyi (CEU Budapest)

Laurence Van Ypersele (Catholic University of Louvain)

Jakob Vogel (Sciences Po Paris / Centre Marc Bloch in Berlin)

Pierre-F. Weber (University of Szczecin)

Jay Winter (Yale University)

Sergei Zakharov (Higher School of Economics, Russia / IAS Nantes)

Paul Zalewski (European University Viadrina Frankfurt-Oder)

Robert Żurek Krzyżowa (Foundation for Mutual Understanding in Europe)

Judith Rainhorn (Sorbonne Université-

Laurent Brassart (Univ. de Lille)

Carlo Ginzburg (Scuola Normale Superiore, Pisa)

Andrea Graziosi (University of Naples)

Daniela Luigia (Caglioti, University of Naples)

Guri Schwarz (University of Genova)

Francesco Cassata (University of Genova)

Carlotta Ferrata degli Uberti (University College London)

Mila Orlić (University of Rijeka)

Stefano Petrungaro (University of Venice)

Simone Neri Serneri (University of Florence)

Fulvio Conti (University of Florence)

Emanuele Felice (University of Chieti-Pescara)

Gabor Egry (Institute of Political History, Budapest)

Pieter Judson (European University Institute)

John Paul Newman (National University of Ireland, Maynooth)

Rok Stergar (University of Ljubljana)

Marta Verginella (University of Ljubljana)

Laura Downs (European University Institute)

Tvrtko Jakovina (University of Zagreb)

Klaus Richter (University of Birmingham)

Anne Deighton (University of Oxford )

Clément Thibaud (EHESS , Paris)

Sandrine Kott (Université de Genève)

Jessica Reinisch (University of London)

Denis Peschanski (CNRS, France)

François Da Rocha (Univ d'Artois)

Christophe Charle (Sorbonne Université)

Guillaume Piketty (Sc. Po Paris)

Philippe Dariulat (Sc Po Lille)

Leora Auslander (Chicago Univ.)

Christian Thibon (UPPA)

Olivier Bousquet (Univ. Paris-Diderot)

Fabien Theofilakis (Sorbonne Univ.)

Pierre Cyrille Hautcoeur (EHESS, Paris)

Eic Alary-Denechaud (Chaire Supr. CPGE, Tours)

Sylvie Aprile (Univ. Nanterre)

Jacques Revel (EHESS, Paris)

Walter Bruyère-Ostells

Nicolas Badassi (IEP Aix-en-Provence)

Morgane Labbé (EHESS, Paris)

Dominique Kalifa (Sorbonne Univ.)

Laurent Martin (Univ. Paris 3)

Christian Vivier (Univ. Franche Comté)

Mathieu Marly (EHNE, secr. gén.)

Daniel Letouzey (APHG Caen)

Emmanuelle Cronier (Univ. Picardie)

Jean de Préneuf (Univ. Lille/SHD)

Michel Dreyfus (Sorbonne Univ.)

 

20 avril 2019

Musée Pouchkine - dessins

 

pouchkine-dessins

 Vincent van Gogh (1853 - 1890), Portrait d’une jeune femme (La Mousmé), 1888
voir aussi : La Mousmé, National Gallery of Art, Washington
http://www.nga.gov/collection/art-object-page.46626.html


Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres
http://www.fondationcustodia.fr/Le-Musee-Pouchkine-Cinq-cents-ans-de-dessins-de-maitres-127

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille - 75007 Paris

exposition du 2 février au 12 mai 2019

.
Dessins d’exception…
http://musearti.hypotheses.org/16314

communiqué / dossier de presse (18 pages) :
http://www.fondationcustodia.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse_pouchkine_01_02_2019.pdf

 

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18 avril 2019

Concours 2020 Histoire, Géo

 


Programmes des concours externes 2020


http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98492/programmes-concours-enseignants-session-2020.html



Agrégation externe d’Histoire 2020
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_externe/76/8/p2020_agreg_ext_histoire_1112768.pdf


Questions d’Histoire

Histoire ancienne
Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant notre ère à 235 de notre ère

Histoire médiévale
Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVesiècle
(Angleterre, France, péninsule Italienne, péninsule Ibérique)

Histoire moderne
Etat, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780)

Histoire contemporaine
Culture,médias,pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945-1991

Questions de Géographie

Géographie des territoires
Les espaces ruraux en France

Géographie thématique
L’Asie du Sud-Est

 

Agrégation externe Géographie 2020
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_externe/76/6/p2020_agreg_ext_geographie_1112766.pdf

Géo thématique
La nature objet géographique

Les espaces du tourisme et des loisirs

Géographie des territoires
L’Asie du Sud-Est

Les espaces ruraux en France

Histoire moderne
État, pouvoirs et contestationsdans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780)

Histoire contemporaine
Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991

 

Agrégation interne Histoire et Géographie 2020


Histoire

Cultures, medias, pouvoirs aux États-Uniset en Europe occidentale (1945 -1991) (nouvelle question)

Chrétiens, juifs et musulmans. Pouvoirs et minorités dans l’espace méditerranéen (XIe-XVe siècles)


Géographie

La France: géographie générale

Les espaces du tourisme et des loisirs



Capes externe Histoire et Géographie 2020
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe/77/9/p2020_capes_ext_histoire_geo_1112779.pdf

Histoire

- Écrit, pouvoirs et société en Occident aux XIIe-XIVesiècles (Angleterre, France, Italie, péninsule Ibérique). (Question nouvelle)

- État, pouvoirs et contestations dans lesmonarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780)

- Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991 (Question nouvelle)

Géographie

- Les espaces ruraux en France

- L’Asie du Sud-Est (question nouvelle)

- Les espaces du tourisme et des loisirs


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18 avril 2019

L'immigration en France, 1919-39

 

« L'expérience immigrante »...
Charles-Edouard Leroux
Mémorial de Caen, jeudi 18 avril, 8 h
http://www.memorial-caen.fr/les-evenements/lagenda


> « Penser la question de l'immigration dans cet espace politique à géométrie variable que constitue la IIIe République
nous oblige à examiner comment fut gérée la condition d'étranger au lendemain de la Grande Guerre » .

 

Sur ce sujet qui n'échappe pas aux controverses entre politiques et entre historiens,
quelques pistes pour mettre en contexte,
dans le temps et dans l'espace :


immigres-1911-2012

Nombre d'immigrés en France (1911-2012)
d'après Le Figaro, 1,4 M en 1921, 2,3 M en 1936, 2 M en 1946

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06/19/01016-20180619ARTFIG00310-les-chiffres-de-l-immigration-en-france.php



- Deux siècles d'histoire de l'immigration en France
    http://www.histoire-immigration.fr/

 
- Etre Français, les 4 piliers de la nationalité, Patrick Weil, ed L’Aube 2011
http://www.nonfiction.fr/article-8643-entretien___le_sens_de_la_republique__avec_patrick_weil__22.htm


- Les étrangers en France, Pierre Georges, Annales de géo 1986
(de 1954 à 1982)
http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1986_num_95_529_20422

 

- Comparer avec l'histoire de l'immigration aux USA (1820-2014)

dont Les Républicains ferment les USA (lois de 1921 et de 1924)

http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/01/31/34874299.html

 http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_immigration_to_the_United_States

 

italiens1936

Les Italiens en France en 1936
(avec en tableau, les chiffres par département
Les cercles proportionnels sont essentiels pour évaluer les effectifs,
les nuances sont en pourcentage du total des étrangers)

- Atlas de l'immigration en France entre les deux guerres

Philippe Rygiel ENS Ulm
http://barthes.enssib.fr/atlasclio/

 

. rappel : Les Républicains ont fermé les USA (lois 1921, 1924)

. Relativiser les chiffres

   2,3 millions étrangers recensés en 1936
(une des années où le nombre des naissances a bcp chuté, 20 ans après 14-18)

170 000 Polonais en 1926 (cf les mines, dans le Nord, ou dans le Calvados)
220 000 en 1936

760 000 Italiens en 1926
720 000 en 1936

Pierre George. L'immigration italienne en France de 1920 à 1939 : aspects démographiques et sociaux.
In: Les Italiens en France de 1914 à 1940.
http://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1986_mon_94_1_3149

A l'université de Caen, Mariella Colin a bcp travaillé sur l'histoire des Italiens en France
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/178177?id=publications


 
+ Le rapport à la race et à la colonisation chez les fondateurs de la IIIe République

   . Relire les débats entre Jules Ferry et Clémenceau vers 1885

   . La République raciale 1860-1930. Paradigme racial et idéologie républicaine, Carole Reynaud-Paligot, 2006

Sous la IIIe République, avant 1914, la question majeure est
la hantise de la dénatalité et la volonté de revanche contre l'Allemagne.

Dans ce contexte, les migrants sont plutôt souhaités.
Pour le travail et l'économie, pour l'armée (les enfants des étrangers peuvent fournir des soldats), etc.

Les Italiens viennent sur toute la période,
mais en 1893, à Aigues-Mortes, ils subissent la haine et la xénophobie.
les Polonais participent à la reconstruction du pays après 1918 (cf. les mines de charbon dans le Nord),
les Portugais viendront après 1960, tout comme des migrants venus de l'Afrique du nord.

Dans les années 1930, s'ajoute souvent une dimension politique :
fuir Mussolini avant 1945, Franco ou Salazar après.

En 1936, l'extrême droite fait commerce de la haine des étrangers et des juifs.
lire ce qu'écrit Henri Béraud :
«  Par toutes nos routes d'accès, transformées en grands collecteurs, coule sur nos terres une tourbe de plus en plus grouillante, de plus en plus fétide. C'est l'immense flot de la crasse napolitaine, de la guenille levantine, des tristes puanteurs slaves, de l'affreuse misère andalouse, de la semence d'Abraham et du bitume de Judée »
http://clioweb.free.fr/textes/depotoir.htm


+ La France, une puissance coloniale :
L’exposition coloniale de 1931
http://lartnouveau.com/art_deco/expo_coloniale_1931.htm

 CNHI - Le musée national de l’histoire de l’immigration a été installé dans le Palais de la Porte dorée.
(musée des colonies en 1931, musée des Arts africains et océaniens en 1960)
Un président a oublié de l’inaugurer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_l'Histoire_de_l'immigration

+ Les étrangers sous Vichy

Danièle Lochak 1995
Professeur de droit à l'Université Paris X Nanterre
http://www.gisti.org/spip.php?article3834

Dénaturalisés - Les retraits de nationalité sous Vichy
Claire Zalc 2016
(Ces retraits annulent des décisions liées à la loi de 1927)
http://www.seuil.com/ouvrage/denaturalises-claire-zalc/9782021326420


+ L’antisémitisme (une haine des juifs exploitée notamment par Maurras et ses partisans) :

1906-2006 : Alfred Dreyfus réhabilité.
Les chefs militaires l’avaient fait condamner à tort en 1894
Beaucoup de Français ont suivi les antisémites.
D'autres ont lutté pour obtenir sa réhabilitation.
http://www.dreyfus.culture.fr/fr/

Dans les années 1930, beaucoup de juifs fuient l’Europe orientale
et trouvent refuge en France.
Entre 1940 et 1944, ils subissent la persécution décidée par Pétain et le régime de Vichy,
complice de l’antisémitisme meurtrier des nazis.

 
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17 avril 2019

ND de Paris - incendie du 15 avril 2019

 

ND-incendie-150419

L’incendie du 15 avril 2019

Commons - photo 20 h 06 (plusieurs formats)
Le toit en flammes, l'immense échafaudage,
et la modestie de l'échelle de pompiers, à gauche...
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Notre-Dame_en_feu,_20h06.jpg


L’incendie du 15 avril 2019 - Wikipedia et Commons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_Notre-Dame_de_Paris

Une question : quels éléments avaient été prévus
par les entreprises de rénovation
pour combattre depuis l'immense échafaudage un éventuel début d'incendie ?

 

 

2842h

Notre-Dame de Paris, 28 avril 2019

 

2867

Notre-Dame de Paris, 28 avril 2019
.


2871

Notre-Dame de Paris, 28 avril 2019

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Notre-Dame de Paris
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Notre-Dame_de_Paris

Objets :
http://t.co/ITjAz6LohJ

 
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ND1847-BayardZeno_Foto

Notre-Dame de Paris en 1847,
avant la construction de la flèche par Viollet-le-Duc

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Notre-Dame_de_Paris_in_the_1840s

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Notre-Dame_de_Paris_by_century



L’Histoire

http://www.lhistoire.fr/notre-dame-de-paris-joyau-gothique

249 : Les bâtisseurs de cathédrales

419 : La « révolution » gothique

 

ND-interieur16

http://twitter.com/EricMorain/status/1118044352113270784

Selon un journaliste de « Marianne », les rosaces semblent avoir tenu.
Ces vitraux du XIXe présentent en leur centre la Vierge, l’Enfant Jésus et le Christ en majesté
Les joyaux du XIIIe n’auraient pas été touchés. L’Obs, 16.04.2019


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16 avril 2019

Faire mentir les cartes numériques

 

« Comment faire mentir les cartes »
«  How to Lie with Maps »

réédition en 2019 de l'ouvrage de Mark Monmonier
dans la nouvelle introduction, Christian Grataloup appelle à la vigilance.

Sylvain Genevois conclut : « Une chose est sure : à l'ère du numérique, il convient de continuer à décrypter les cartes, à déchiffrer l'information, à interroger les sources de données, à analyser leurs traitements et à décoder les nouvelles formes de data- ou de géo-visualisation ».
blog Cartonumérique, 14.04.2019
http://cartonumerique.blogspot.com/2019/04/faire-mentir-les-cartes.html

L'article cite :

- Maarten Lambrechts, The essential lies in news maps, 8 February 2019
http://datajournalism.com/read/longreads/the-essential-lies-in-news-maps

- La cartographie 2.0, vers une approche critique d’un nouveau régime cartographique.
Thierry Joliveau, Matthieu Noucher, Stéphane Roche.
L’Information géographique, Armand Colin, 2013, 77
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00923443/document

 
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15 avril 2019

Marmottan, L'Orient des peintres

 

orient-marmottan2019

«  L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ».

Exposition au Musée Marmottan, du 7 mars au 21 juillet 2019

 
Dossier de presse en ligne :
http://www.marmottan.fr/wp-content/uploads/2019/01/DP_MARMOTTAN_MONET_L_ORIENT_DES_PEINTRES_2019.pdf

 

Le corpus des oeuvres a été organisé à travers deux axes distincts :
la figure humaine et le paysage.

L’Orient des peintres, du rêve à la lumière

Ingres, Delacroix et leur postérité

La femme (en) orientale

La figure en contexte ; scènes de genre sous le soleil d’orient

Vers la géométrie : paysages

Une parenthèse lumineuse

La figure, entre synthèse et décoratif

L’Orient disparaît


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14 avril 2019

Portrait d'1 maison : Hauteville House

13 avril 2019

Musique - Birdland, Richter-Vivaldi

 

birdland-guide-ecoute

 Birdland : http://youtu.be/ZowuIaD2pxY

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Bac 2019, option facultative - session 2019


- Thibault Capelle, Lycée Blaise Pascal (Orsay)

Présentation de l'épreuve
http://www.musique-orsay.fr/pages/menubac.html

Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (2012)
http://www.musique-orsay.fr/pages/richter_menu.html
(extraits + cours)

Analyse - guide d'écoute

Spring 1 : http://youtu.be/Z8r9AbHoajI

Summer 3 : http://youtu.be/lm9Hoj89pBo

Autumn 2 : http://youtu.be/P9Nv1FmUNSg

Winter 1 : http://youtu.be/cHoOTnwhQSo

Shadow 3 : http://youtu.be/amBTxV2-3vA

 

Birdland (4 versions comparées)
http://www.musique-orsay.fr/pages/birdland_menu.html


1 seule version avec guide d'écoute :
Birdland – Weather Report - http://youtu.be/ZowuIaD2pxY

Dans le Cours, II Birdland, étude des 4 versions en pdf :
http://www.musique-orsay.fr/pages/birdland_menu.html

Les 4 versions (audio) : http://youtu.be/GGw6_LCfkIc

synthèse, comparaison des 4 versions (à imprimer?)
http://www.musique-orsay.fr/pages/birdland_comp.html


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- Nicolas Vernier - ac-creteil

Recomposed by Max Richter:Vivaldi, the Four Seasons (2012)
Max Richter (1966-)
http://musique.ac-creteil.fr/IMG/pdf/2019-20_richter.pdf

Birdland
http://musique.ac-creteil.fr/IMG/pdf/birdland_-_cours.pdf


.
- Philharmonie de Paris :
. dossier sur l'épreuve facultative de musique au bac :
http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/bac-musique-2019.aspx

- page sur Birdland :
http://digital.philharmoniedeparis.fr/0790202-birdland.aspx

 

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