EHESS : Haïkus de Sibérie
Les déportations staliniennes racontées par un enfant survivant
Lundi 1er avril, de 19h à 20h30,
EHESS, salle Lombard, 96 Bd Raspail, 75006 Paris
http://www.cercec.fr/evenement/mh-bd
Rencontre avec Jurga Vilė et Lina Ikagaki,
auteures de « Haïkus de Sibérie », éditions Sarbacane
Lituanie, 1941. Algis est encore un enfant quand il est déporté dans un camp sibérien. Il raconte son quotidien où l’on croise le fantôme de son jars domestique, une chorale, des Russes impitoyables, et même des soldats japonais !
http://editions-sarbacane.com/haikus-de-siberi/
http://de.urm.lt/fr/fr/news/memoire-et-histoire-en-bande-dessineeles-deportations-staliniennes-racontees-par-un-enfant-survivant-1
Jurga Vile auteure du texte de la BD, raconte l'histoire de son père
Elle est née à Vilnius. En 1990, elle a treize ans quand la Lituanie proclame son indépendance. Elle découvre la France puis New York. Elle vit 10 ans en Andalousie, et retourne à Vilnius en 2018
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de Villiers, l'Europe, le Puy-du-Fou
- « Du Parisien à France Inter ou encore Le Figaro, Europe 1, BFM-TV ou encore C8,
Philippe de Villiers s’est vu offrir autant de tribunes
dans lesquelles il a pris plaisir à dresser un portrait sombre de la genèse de l’Europe »
Le Monde 14.03.2019 décode 5 contre-vérités
sur Robert Schuman, Jean Monnet, Walter Hallstein, Bruxelles ou le groupe Bildeberg.
- Philippe de Villiers a tout à fait le droit de ne pas aimer la construction de l’Europe,
mais pas celui d’en falsifier l’histoire...
tribune d'historiens, Le Monde 19.03.2019
http://lemde.fr/2UjZZLs
- Le Puy du Fou : sous le divertissement, un « combat culturel » (et politique)
Guillaume Mazeau, The Conversation 29.03.2019
http://theconversation.com/le-puy-du-fou-sous-le-divertissement-un-combat-culturel-113888
2 millions de visiteurs , une ambiance bon enfant, une organisation efficace, une école primaire et un collège catho hors contrat, non mixtes… le Puy du Fou cache une réalité moins avouable : les nationalismes européens y puisent une partie de leur arsenal culturel.
Via une filiale, le groupe a tenté ou tente d’étendre son réseau en Hongrie, en Pologne, aux Pays-Bas (parc Efteling), en Crimée, en Russie et en Chine : une géographie qui épouse celle de la poussée nationaliste.
Pour éviter de tels mésusages du passé, l’histoire doit se concevoir comme un outil critique, généreux et parfois conflictuel de la vie démocratique.
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Toulouse : Picasso et l'exil
Picasso et l’exil - Une histoire de l’art espagnol en résistance
Toulouse, Les Abattoirs > 25 août 2019
http://www.lesabattoirs.org/
« En 1939, après trois ans de guerre, 500 000 espagnols traversent la frontière franco-espagnole avant de transiter par des camps de réfugiés aux conditions de vie effroyables. Suite à la Retirada, de nombreux Espagnols résidant à l’étranger, tel Picasso installé à Paris depuis 1900, deviennent de fait des exilés politiques.
La situation espagnole renforce l’engagement politique de Picasso contre le franquisme et pour la paix, tant dans son art que dans son soutien aux exilés espagnols, en particulier les artistes »
À l’occasion des 80 ans de la Retirada, les Abattoirs rassemble autour d’œuvres de Picasso, nombre d’artistes espagnols qui lui étaient contemporains mais aussi des artistes d’aujourd’hui qui questionnent sur cet exil. Picasso et l'exil prend la suite de l'exposition Guernica présentée au Musée national Picasso à Paris.
Picasso, Le matador ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Matador_(Picasso)
http://www.facebook.com/watch/?v=370218817037294
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Louvre-Lens : Homère
Homère, expo Louvre-Lens > 22 juillet 2019
http://presse.louvrelens.fr/download?id=2061&pn=dossier-de-presse-homere-pdf
« Achille, Hector, Ulysse... autant de noms qui continuent à résonner dans nos esprits aujourd’hui. De l’Antiquité à la Renaissance, les artistes ont puisé dans les récits d’Homère une multitude de sujets fondamentaux qui ont façonné l’histoire de l’art. Comment expliquer ce succès ininterrompu ? »
« À travers près de 250 oeuvres, allant de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, l’exposition offre une plongée dans la richesse du monde homérique. Le parcours propose un panel d’œuvres aussi dense et varié que l’influence d’Homère, allant de peintures et objets de la Grèce antique, sculptures et moulages, tapisseries, jusqu’aux peintures de Rubens, Antoine Watteau, Gustave Moreau, André Derain, Marc Chagall et Cy Twombly »
Parcours :
Qui est Homère ?
du récit chanté au récit écrit
L’Iliade, une année au cœur de la guerre de Troie
L’Odyssée, un retour à Ithaque semé d’embûches
Les « poèmes du cycle » : si la guerre de Troie m’était contée
Le désir d‘Homère
Rire avec Homère
Quelques œuvres :
La muse Polymnie
Gustave Moreau : Hélène sur les remparts de Troie
Macron : Médaillon d’une coupe à figures rouges : Achille et le corps d’Hector
Henri-Léopold Lévy : Sarpédon
Manufacture des Gobelins, d’après Raphaël : Le Jugement de Pâris
Le prêtre troyen Laocoon et ses fils attaqués par les serpents
Révérende Fabrique de Saint-Pierre (Rome), d’après Michaël Köck : Guéridon dit du Bouclier d’Achille
Sommaire du catalogue
Bibliographie
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- Agrégation 2010 : bibliographies pour Homère Odyssée, chants III et IV, Hérodote et Quinte-Curce
APLAES - Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur
http://www.aplaes.org/node/255
- bibliographies Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Homer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homère
http://de.wikipedia.org/wiki/Homer
- Homère, sur les traces d’Ulysse - exposition BNF 2006
http://expositions.bnf.fr/homere/
France-Culture :
Homère (1/4) : Qui est Homère ?
La Compagnie des auteurs 01.10.2018
http://www.franceculture.fr/personne/homere
L’Iliade d'Homère - du mythe à la philosophie (4/4) : Apprendre à philosopher contre les dieux
Les Chemins de la philosophie 13.09.2018
Une histoire des sièges militaires (4/4) : Que sait-on vraiment du siège de Troie ?
La Fabrique de l'Histoire 06.09.2012
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-des-sieges-militaires-44
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Hommage à Jean Willot
Val-d’Oise : les enseignants rendent hommage à Jean Willot.
Leur collègue s’est suicidé après le dépôt d'une plainte
pour violence par une mère de famille - source NM
http://l.leparisien.fr/63b-au
via @LeParisien_95
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EHESS : Pratiques de l'histoire orale
Pratiques contemporaines de l'histoire orale.
De l'entretien aux archives orales
Programme :
http://www.ehess.fr/sites/default/files/evenements/fichiers/190321_programme_print.pdf
appel à communications : http://crh.ehess.fr/index.php?6456
http://oralhistory.hypotheses.org/74
extraits du programme :
Jeudi 11 avril
EHESS I 96 bd Raspail, Salle M. et D. Lombard
« Une histoire orale à la française ? »
Collecter, analyser, diffuser les archives orales.
Le récit biographique en histoire et en histoire de l’art
Dirigeants et experts politiques et scientifiques :
pratiques d’entretien et analyse secondaire de sources orales
Les défis de l’enquête orale
Vendredi 12 avril
EHESS I 96 bd Raspail, Salle M. et D. Lombard
« Comment on découvre, il y a un demi-siècle, l’intérêt de l’histoire orale »
Histoire orale des mondes ouvriers
Mouvements sociaux, militantisme et dynamiques mémorielles
Mémoires de la guerre, Mémoires combattantes
samedi 13 avril
EHESS, 105 bd Raspail, Salle 13
Se faire entendre. Histoire des femmes, histoire des féminismes
La parole des témoins dans les expositions, les documentaires et les salles de classe.
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Spécialité HGGSP Terminale
Spécialité HGGSP Terminale
projet de programme
compte rendu SNES
https://www.snes.edu/IMG/pdf/projets_de_programme_specialite_hggsp_csp_20_mars_2019.pdf
OTC objet de travail conclusif
1 - États et inégalités dans le monde (santé)
2 - Liens, interdépendances, interconnexions (cyberespace)
3 - Les lieux des nouveaux enjeux de conquête entre puissances (La Chine, l'espace et l'océan)
4 - Faire la guerre, faire la paix (Le Moyen-Orient)
5 - Enjeux de mémoire en lien avec les crimes de masse et génocides (mémoire de la Shoah)
6 - La question environnementale (La pêche)
compte rendu APHG
http://www.aphg.fr/Audience-avec-le-Conseil-Superieur-des-Programmes-du-20-mars-2019
compte rendu APSES
http://www.apses.org/audience-au-csp-sur-les-programmes-dhggsp/
programme de SES en Terminale :
Compte-rendu audience de l’APSES au CSP
http://www.apses.org/compte-rendu-audience-au-csp-sur-les-programmes-de-terminale-en-ses/
Projet de programme SES de l’APSES
http://www.apses.org/lapses-propose-son-propre-projet-de-programme-de-terminale/
HG, projet programme Term
HG, projet de programme Terminale tronc commun
audience au CSP 20 mars 2019
compte rendu SNES :
http://www.snes.edu/IMG/pdf/projets_de_programme_tronc_commun_csp_20_mars_2019.pdf
compte rendu APHG :
http://www.aphg.fr/Audience-avec-le-CSP-sur-le-Tronc-commun-des-Programmes-du-Lycee
resserrement sur la France et l'Europe en 1ère
puis à nouveau élargissement vers l'histoire du monde en terminale
Histoire
1 - De la crise de 1929 à la fin de la 2de GM.
2 - Guerre froide et décolonisation (Indochine et Vietnam ,)
3 - Les ruptures des années 1970 et 1980
4 - Depuis 1990 jusqu'à nos jours: «un monde en question
Géo :
1 - hiérarchies territoriales, concurrences et coopérations
France : quelle est sa place dans ce jeu d'acteurs ?
2 - Mers et océans comme vecteurs de la mondialisation
France étude de la ZEE : atouts / défis
3 - l'UE dans la mondialisation, espace d’intégration
France : dynamiques dans l'UE et la mondialisation
4e thème conclusif : La France et ses régions dans la mondialisation et dans l'UE.
"Aux diverses questions relatives à l’utilisation des résultats de la consultation en ligne (pgm 2de et 1ere) traités par la DGESCO, Souâd Ayada répond que le CSP n’en a pas été destinataire"
AHCESR : J. d’Andurain note que les 4 thèmes ont une tonalité pessimiste, angoissante et qu’il faut certes montrer les moments difficiles mais également présenter des avancées (scientifiques par exemple), des progrès, pour casser un peu cet « effet guerre » très présent".
APHG - Mettre en avant la notion d'engagement et la conquête des droits
- Quelles épreuves ? Quel calendrier ?
SNES-FSU pas assez d'histoire sociale
souligner davantage le rôle des acteurs
EMC projet programme Terminale :
http://www.aphg.fr/Audience-sur-le-programme-d-EMC-en-Terminale-CSP
SNES : HG Lycée, Faire du neuf avec du vieux
http://www.snes.edu/Faire-du-neuf-avec-du-vieux-les-programmes-d-histoire-geographie-du-lycee-a-la.html
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Verdun
- Tollé dans la Meuse : la bataille de Verdun ne figure plus
dans les programmes d’Histoire en lycée à la rentrée 2019
L’Est Républicain + VA 23.03.2019
http://bit.ly/2USazq1
- Non, Verdun ne disparaît pas du programme d'histoire au lycée.
Pour une bonne raison : la bataille n'y était déjà pas [dans le programme Chatel 2010].
sur Tweeter, une réponse très argumentée de Thibaut Poirot 24.03.2019 -
http://twitter.com/ThPoirot/status/1109741240067784705
Programme Blanquer, HG première (extrait)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf
- « ...La bataille de Verdun n'a jamais figuré dans les programmes de lycée, et qu'elle a toujours été enseignée.
Ce pour une raison très simple : longtemps les programmes ont été rédigés en ne mentionnant que les principaux points tels « La première guerre mondiale, causes, principaux évènements, conséquences », sans rentrer dans les détails puisque les programmes subissent au moins trois traductions : celle de l'Inspection générale (les ressources d'accompagnement), celle des auteurs de manuels scolaires, et celle des enseignants eux-mêmes... » Laurence de Cock – Aggiornamento HG,
http://blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento-histoire-geo/article/250319/verdun-na-jamais-figure-dans-les-programmes-de-lycee
rappels :
Jean Giono : Verdun, les « cadavres garde-manger »
http://clioweb.canalblog.com/tag/gardemanger
2016
« A Verdun, le devoir de mémoire l'a emporté sur le devoir d'histoire »
Stéphane Audoin-Rouzeau, Le Figaro 28.05.2016
L'historiographie grecque moderne
Twitter : #25mars1821 La Révolution grecque et la période ottomane ont constitué
un vrai enjeu historiographique au sein de la communauté des historiens
en Grèce tout au long du 20ème siècle - GrèceHebdo, via EL http://tinyurl.com/yy2tw3ew
- « L'historiographie grecque moderne (1974-2000).
L'ère de la tradition, de la dictature à la démocratie »,
Antonis Liakos, Christine Laferrière, Rue Descartes, 2006/1
L’école des Lumières grecques (Dimaras),
L’histoire marxiste (Svoronos),
La « Nouvelle Histoire » (sciences sociales)
« Le débat sur la modernisation s’est développé à l’écart des universités grecques et surtout à l’étranger, et lorsqu’il se tenait dans les universités, ce n’était pas dans le département d’Histoire »
http://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2006-1-page-92.htm
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