Spécialité HGGSP Terminale
Spécialité HGGSP Terminale
projet de programme
compte rendu SNES
https://www.snes.edu/IMG/pdf/projets_de_programme_specialite_hggsp_csp_20_mars_2019.pdf
OTC objet de travail conclusif
1 - États et inégalités dans le monde (santé)
2 - Liens, interdépendances, interconnexions (cyberespace)
3 - Les lieux des nouveaux enjeux de conquête entre puissances (La Chine, l'espace et l'océan)
4 - Faire la guerre, faire la paix (Le Moyen-Orient)
5 - Enjeux de mémoire en lien avec les crimes de masse et génocides (mémoire de la Shoah)
6 - La question environnementale (La pêche)
compte rendu APHG
http://www.aphg.fr/Audience-avec-le-Conseil-Superieur-des-Programmes-du-20-mars-2019
compte rendu APSES
http://www.apses.org/audience-au-csp-sur-les-programmes-dhggsp/
programme de SES en Terminale :
Compte-rendu audience de l’APSES au CSP
http://www.apses.org/compte-rendu-audience-au-csp-sur-les-programmes-de-terminale-en-ses/
Projet de programme SES de l’APSES
http://www.apses.org/lapses-propose-son-propre-projet-de-programme-de-terminale/
HG, projet programme Term
HG, projet de programme Terminale tronc commun
audience au CSP 20 mars 2019
compte rendu SNES :
http://www.snes.edu/IMG/pdf/projets_de_programme_tronc_commun_csp_20_mars_2019.pdf
compte rendu APHG :
http://www.aphg.fr/Audience-avec-le-CSP-sur-le-Tronc-commun-des-Programmes-du-Lycee
resserrement sur la France et l'Europe en 1ère
puis à nouveau élargissement vers l'histoire du monde en terminale
Histoire
1 - De la crise de 1929 à la fin de la 2de GM.
2 - Guerre froide et décolonisation (Indochine et Vietnam ,)
3 - Les ruptures des années 1970 et 1980
4 - Depuis 1990 jusqu'à nos jours: «un monde en question
Géo :
1 - hiérarchies territoriales, concurrences et coopérations
France : quelle est sa place dans ce jeu d'acteurs ?
2 - Mers et océans comme vecteurs de la mondialisation
France étude de la ZEE : atouts / défis
3 - l'UE dans la mondialisation, espace d’intégration
France : dynamiques dans l'UE et la mondialisation
4e thème conclusif : La France et ses régions dans la mondialisation et dans l'UE.
"Aux diverses questions relatives à l’utilisation des résultats de la consultation en ligne (pgm 2de et 1ere) traités par la DGESCO, Souâd Ayada répond que le CSP n’en a pas été destinataire"
AHCESR : J. d’Andurain note que les 4 thèmes ont une tonalité pessimiste, angoissante et qu’il faut certes montrer les moments difficiles mais également présenter des avancées (scientifiques par exemple), des progrès, pour casser un peu cet « effet guerre » très présent".
APHG - Mettre en avant la notion d'engagement et la conquête des droits
- Quelles épreuves ? Quel calendrier ?
SNES-FSU pas assez d'histoire sociale
souligner davantage le rôle des acteurs
EMC projet programme Terminale :
http://www.aphg.fr/Audience-sur-le-programme-d-EMC-en-Terminale-CSP
SNES : HG Lycée, Faire du neuf avec du vieux
http://www.snes.edu/Faire-du-neuf-avec-du-vieux-les-programmes-d-histoire-geographie-du-lycee-a-la.html
.
Verdun
- Tollé dans la Meuse : la bataille de Verdun ne figure plus
dans les programmes d’Histoire en lycée à la rentrée 2019
L’Est Républicain + VA 23.03.2019
http://bit.ly/2USazq1
- Non, Verdun ne disparaît pas du programme d'histoire au lycée.
Pour une bonne raison : la bataille n'y était déjà pas [dans le programme Chatel 2010].
sur Tweeter, une réponse très argumentée de Thibaut Poirot 24.03.2019 -
http://twitter.com/ThPoirot/status/1109741240067784705
Programme Blanquer, HG première (extrait)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf
- « ...La bataille de Verdun n'a jamais figuré dans les programmes de lycée, et qu'elle a toujours été enseignée.
Ce pour une raison très simple : longtemps les programmes ont été rédigés en ne mentionnant que les principaux points tels « La première guerre mondiale, causes, principaux évènements, conséquences », sans rentrer dans les détails puisque les programmes subissent au moins trois traductions : celle de l'Inspection générale (les ressources d'accompagnement), celle des auteurs de manuels scolaires, et celle des enseignants eux-mêmes... » Laurence de Cock – Aggiornamento HG,
http://blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento-histoire-geo/article/250319/verdun-na-jamais-figure-dans-les-programmes-de-lycee
rappels :
Jean Giono : Verdun, les « cadavres garde-manger »
http://clioweb.canalblog.com/tag/gardemanger
2016
« A Verdun, le devoir de mémoire l'a emporté sur le devoir d'histoire »
Stéphane Audoin-Rouzeau, Le Figaro 28.05.2016