HG, projet de programme Terminale tronc commun
audience au CSP 20 mars 2019
compte rendu SNES :
http://www.snes.edu/IMG/pdf/projets_de_programme_tronc_commun_csp_20_mars_2019.pdf

compte rendu APHG :
http://www.aphg.fr/Audience-avec-le-CSP-sur-le-Tronc-commun-des-Programmes-du-Lycee


resserrement sur la France et l'Europe en 1ère
puis à nouveau élargissement vers l'histoire du monde en terminale

Histoire
1 - De la crise de 1929 à la fin de la 2de GM.

2 - Guerre froide et décolonisation (Indochine et Vietnam ,)

3 - Les ruptures des années 1970 et 1980

4 - Depuis 1990 jusqu'à nos jours: «un monde en question

 

Géo :
1 - hiérarchies territoriales, concurrences et coopérations
     France : quelle est sa place dans ce jeu d'acteurs ?

2 - Mers et océans comme vecteurs de la mondialisation
     France étude de la ZEE : atouts / défis

3 - l'UE dans la mondialisation, espace d’intégration
      France : dynamiques dans l'UE et la mondialisation

4e thème conclusif : La France et ses régions dans la mondialisation et dans l'UE.

 

"Aux diverses questions relatives à l’utilisation des résultats de la consultation en ligne (pgm 2de et 1ere) traités par la DGESCO, Souâd Ayada répond que le CSP n’en a pas été destinataire"

AHCESR : J. d’Andurain note que les 4 thèmes ont une tonalité pessimiste, angoissante et qu’il faut certes montrer les moments difficiles mais également présenter des avancées (scientifiques par exemple), des progrès, pour casser un peu cet « effet guerre » très présent".


APHG - Mettre en avant la notion d'engagement et la conquête des droits
          - Quelles épreuves ? Quel calendrier ?

SNES-FSU pas assez d'histoire sociale
                  souligner davantage le rôle des acteurs


EMC projet programme Terminale :
http://www.aphg.fr/Audience-sur-le-programme-d-EMC-en-Terminale-CSP

 

SNES : HG Lycée, Faire du neuf avec du vieux
http://www.snes.edu/Faire-du-neuf-avec-du-vieux-les-programmes-d-histoire-geographie-du-lycee-a-la.html


.