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Clioweb, le blog
5 février 2019

Genève - César et le Rhône

 

César et le Rhône
Chefs-d’œuvre antiques d'Arles
MAH Genève
8 février 2019 - 26 mai 2019
dossier de presse
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/cesar-et-le-rhone/

 

fb-censure-MAH-geneve-20mn

FB interdit une pub pour le musée d’art et d’histoire de Genève – 20 minutes.ch
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Facebook-interdit-une-pub-pour-une-expo-de-musee-16483382


André Gunthert - Twitter
 http://twitter.com/gunthert/status/1092705370932461569

.

 

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4 février 2019

Josette Audin, une vie à rendre justice

 

Josette Audin (1931-2019), une vie à rendre justice – L’Humanité 04.02.2019
http://www.humanite.fr/disparition-josette-audin-une-vie-rendre-justice-667259

 
Twitter, Fabrice Riceputi, lien vers l’émission de la BBC
http://twitter.com/search?l=&q=josette%20audin


À quoi va servir la reconnaissance de l’implication de l’État dans la mort de Maurice Audin ?
Sylvie Thénault, The conversation 13.09.2018
http://theconversation.com/a-quoi-va-servir-la-reconnaissance-de-limplication-de-letat-dans-la-mort-de-maurice-audin-103144

audinjosette

http://www.bbc.com/news/stories-46897151

2 février 2019

BNF : Les Nadar

 

nadar-expo

Les Nadar, une légende photographique, BNF  >3 février 2019

 

 

nadar-cata

Les Nadar, dossier de presse :
http://www.bnf.fr/documents/dp_nadar.pdf
http://bnf.hypotheses.org/4638

 

Les Nadar, Exposition virtuelle
http://expositions.bnf.fr/les-nadar/

Les Nadar,
L’art du portrait,
Les usages documentaires,
Les innovations

6 images commentées (Baudelaire, Sand, catacombes, Tournachon, Paul Nadar, actrices de la revue Paris-Bld)

Toute l’iconographie (environ 300 clichés)

 

pantheon-nadar-1854

Le Pantheon Nadar 1854

http://expositions.bnf.fr/nadar_ressources/explo/pantheon/index.php

http://www.historia.fr/les-p%C3%A9pites-de-la-bnf-gallica/le-panth%C3%A9on-nadar


« Le Panthéon Nadar est le titre d’une très ambitieuse suite de quatre lithographies conçue par Nadar en 1852.
Elles devaient représenter, en 1 200 portraits-charge, les hommes de lettres et les journalistes,
puis les auteurs dramatiques, ensuite les peintres, dessinateurs et sculpteurs,
enfin les musiciens, compositeurs et interprètes,
chaque portrait étant accompagné d’une biographie amusante ».

L’argent manque. Polydore Millaud achète 400 portraits tirés du Panthéon pour 8 000 francs.
Les biographies ne sont pas prêtes et seule la planche des hommes de lettres et journalistes est réalisée en 1854.
Elle paraît en février 1854. Elle fait de Nadar une célébrité, mais c’est un échec commercial


.

 

2 février 2019

Le prof d'HG et les supports péda

 

Comment le cinéma, la télévision puis aujourd'hui le jeu vidéo
sont-ils intégrés en tant qu'auxiliaires pédagogiques par le système scolaire depuis les années 1950 ?
La Fabrique de l'histoire, 30.01.2019
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/eduquer-dans-son-temps-34-nouveaux-medias-nouvelle-pedagogie

 

Annie Bruter, « Pédagogies de l’histoire », Histoire de l’éducation 114 | 2007
http://journals.openedition.org/histoire-education/1244

Dominique Margairaz. L'utilisation des supports informatifs dans l'apprentissage de l'histoire et de la géographie.
Revue française de pédagogie, 1988
http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1988_num_85_1_1434

 


Pour les enseignants, la production de supports de cours
et les appareils utilisés ont beaucoup évolué depuis un siècle.


ecole-63600

Musée de l' Ecole 1900 à Saint-Martin-des-Olmes (63600)

Naguère, les murs des salles de classe étaient couverts d’affiches ou de cartes murales.

 

manuels-anciens


Les manuels jouaient un rôle important.

http://ecolereferences.blogspot.com/2012/04/blog-manuels-anciens.html
http://manuelsanciens.blogspot.com

Par la suite, beaucoup a été demandé aux manuels de collège et de lycée :
livre de cours, livre d’images, cahier de TD, lexique, piste de lectures ou de films.
Le numérique a diversifié les auteurs et la mise en forme des supports exploités en classe.

 

Avant l’accès généralisé à la photocopie, plusieurs machines ont été utilisées pour la duplication :

duplicateur-alcool

- Le duplicateur à alcool
http://www.neoprofs.org/t49689p175-machine-a-alcool-polycopieur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duplicateur_à_alcool

La ronéo à encre (cyclostyle ? Gestetner)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclostyle
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Presse+dimprimerire+rotative+Gestetner+Cyclostyle+N+6



freinet-imprimerie

 - Dans les classes Freinet, l’imprimerie scolaire occupe une place essentielle
cf L’école buissonnière, le film de JP Le Chanois avec Bernard Blier
http://clioweb.canalblog.com/tag/buissonniere

Les techniques Freinet de l’école moderne ont désormais droit de cité - Freinet, L’Educateur N° 12
http://www.icem-freinet.fr/archives/educ/59-60/12/1-4.pdf

 

limographe

Le limographe à l'école moderne, 1963
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/15503

bandes enseignantes L’Educateur 6, 1963
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/15561

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes-archives/results/taxonomy%3A658

 

La reproduction, un peu d’histoire
http://espacerepro.fr/html/histoire.html


La photocopie en classe
règlementation, constats, problèmes et conseils - Vincent Breton - IEN - sans date
http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/users/vbreton1/public/photocopie.pdf

La photocopie est devenue une technique indispensable,
avec des choix en fonction de la technique disponible et des coûts :
noir et blanc ? Couleur ? accès direct, avec ou sans quota par discipline,
ou un original à fournir en avance au secrétariat ou à l’intendance ?
Impression en nombre à partir d’un fichier numérique ?

-

 - Pour l’image fixe, le projecteur diapo
(photos de vacances ? avec petit film à faire défiler , existe aussi pour diapo par diapo),

sodisfom




retro

 le rétroprojecteur (après l'épiscope ou l’épidiascope pour projeter 1 page de livre)

 

- Pour l’image animée et la vidéo

 

projecteur16mm

- Projecteur 16 mmhttp://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/

1 exemple beaucoup exploité en classe :
le film Nuit et Brouillard réalisé sur commande par Alain Resnais
http://clioweb.canalblog.com/tag/resnais

 

salle-classe

salle de classe avec TV et magnétoscope + ordi

Magnétoscope VHS
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:VHS_recorders

Vidéodisque (un des éléments du cimetière des technologies)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:LaserDisc.jpg

 

tni-desmares

Tableau blanc interactif - blog Marie Desmares, le webpedagogique

 

Les supports numériques
quelle adaptation aux programmes ? quelles sources ? quels droits d'usage ?
Qui les produit ? Les enseignants ? Les éditeurs ?
DVD ou accès en ligne (vidéo mpeg2 ou mp4 ? drive ? )
Travail en classe ou à distance ?
Quelle place donner aux powerpoints ?

Pour l'histoire de l'art, les dossiers pédagogiques et parfois les dossiers de presse
Les Nadar, dossier de presse :
http://www.bnf.fr/documents/dp_nadar.pdf

 

casque-rv

A suivre, le casque de réalité virtuelle (ici chantier en STI)
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8605/8605-tutoriel-immersion-chantier.pdf

 

 

france-2000-vue1900

La France en l’an 2000
Environ 87 dessins pour l’exposition universelle de 1900
(parmi les dessinateurs Jean-Marc Côté)
une version existe aussi pour L’Allemagne et pour Moscou
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:France_in_XXI_Century_%28fiction%29

 

choix de sites web
( A compléter - une recherche est à faire sur les ESPE, ex-IUFM
et sur le Musée national de l'Education, à Rouen)


Les TICE et l’enseignement de l’histoire

Entretien avec Daniel Letouzey,
paru dans Le cartable de Clio - n° 3 - 2003
http://clioweb.free.fr/peda/cartable.htm

sites web – ESPE ?

Outils numériques en HG
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/560-tutoriels-d-outils-numeriques-en-histoire-geographie-emc.html

Le livre scolaire, manuels collège et lycée
http://www.lelivrescolaire.fr/

André Tricot, L’innovation pédagogique, mythes et réalités
http://clioweb.canalblog.com/tag/tricot

ressources pour enseigner - Caen
http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/ressources_pedagogiques_pour_enseigner_2018-19.pdf

Numérique et Pédagogie, HG, académie de Caen
Numéro spécial EMC/EMI – 6
http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?rubrique125

Eduscol HG
http://eduscol.education.fr/pid34178/histoire-et-geographie.html

Edubase (HG, par niveau, par discline, par thèmes)
https://edubase.eduscol.education.fr/

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.

 

1 février 2019

Eduquer dans son temps 3/4

 

Eduquer dans son temps (3/4) Nouveaux médias, nouveaux enseignements
La Fabrique de l'histoire, 30.01.2019
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/eduquer-dans-son-temps-34-nouveaux-medias-nouvelle-pedagogie

Comment le cinéma, la télévision puis aujourd'hui le jeu vidéo sont-ils intégrés en tant qu'auxiliaires pédagogiques par le système scolaire depuis les années 1950 ?

(dans la semaine, 1/4 Confucius 2/4 les jésuites 4/4 la morale de la 3e République)


- Sur le rapport entre pédagogie et technologie, les pistes explorées par Célestin Freinet sont intéressantes :
L’imprimerie (scolaire) sert à mettre en forme les enquêtes menées par des élèves, ou à imprimer les textes libres.
Avec la volonté d’en faire le cœur d’une correspondance avec d’autres classes,
dans une optique de coopération. (voir le film « L’école buissonnière »)

La suite me semble aussi révélatrice : l’ordinateur et internet auraient pu faciliter la diffusion de ces démarches en classe. Il n’en a rien été, et la coopérative Freinet a gardé une logique éditoriale traditionnelle (vendre des BT ou des outils), alors que le numérique aurait permis de réduire les contraintes : le coût des envois par la Poste, les délais…


- L’usage de l’ordinateur en classe a nourri des controverses animées,
  avec une opposition forte entre technophiles et technophobes (compétences et/ou savoirs).

- André Tricot (Toulouse) met en contexte les arguments utilisés et relativise les discours officiels.
   http://clioweb.canalblog.com/tag/tricot

La question fréquente part des promesses de la technologie.
Il est utile d’inverser la question : quelles sont les pédagogies à développer ?
A partir de ces choix, se demander quelles technologies peuvent servir ?

Pour l’informatique, comme pour l’internet, deux démarches sont opposées :
en faire une discipline spécifique (avec un Capes)
ou l’enseigner comme des outils au service des disciplines existantes et de la formation intellectuelle ?
Quelle place donner aux usages développés en dehors de l’école (smartphones, usages des plateformes de la pub ? )

Avec quels effectifs, quels locaux, quels matériels ?

Si un cours a lieu en classe de 36 élèves, il est presque impossible de faire travailler en groupes dans les salles de classe actuelles. L’ordinateur n’a eu de succès réel que là où des groupes existaient, par exemple en ECJS ou en morale (EMC) façon Peillon.
Dans le prochain lycée, Blanquer supprime ces groupes.


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