BNF : Les Nadar
Les Nadar, une légende photographique, BNF >3 février 2019
Les Nadar, dossier de presse :
http://www.bnf.fr/documents/dp_nadar.pdf
http://bnf.hypotheses.org/4638
Les Nadar, Exposition virtuelle
http://expositions.bnf.fr/les-nadar/
Les Nadar,
L’art du portrait,
Les usages documentaires,
Les innovations
6 images commentées (Baudelaire, Sand, catacombes, Tournachon, Paul Nadar, actrices de la revue Paris-Bld)
Toute l’iconographie (environ 300 clichés)
Le Pantheon Nadar 1854
http://expositions.bnf.fr/nadar_ressources/explo/pantheon/index.php
http://www.historia.fr/les-p%C3%A9pites-de-la-bnf-gallica/le-panth%C3%A9on-nadar
« Le Panthéon Nadar est le titre d’une très ambitieuse suite de quatre lithographies conçue par Nadar en 1852.
Elles devaient représenter, en 1 200 portraits-charge, les hommes de lettres et les journalistes,
puis les auteurs dramatiques, ensuite les peintres, dessinateurs et sculpteurs,
enfin les musiciens, compositeurs et interprètes,
chaque portrait étant accompagné d’une biographie amusante ».
L’argent manque. Polydore Millaud achète 400 portraits tirés du Panthéon pour 8 000 francs.
Les biographies ne sont pas prêtes et seule la planche des hommes de lettres et journalistes est réalisée en 1854.
Elle paraît en février 1854. Elle fait de Nadar une célébrité, mais c’est un échec commercial
.
Le prof d'HG et les supports péda
Comment le cinéma, la télévision puis aujourd'hui le jeu vidéo
sont-ils intégrés en tant qu'auxiliaires pédagogiques par le système scolaire depuis les années 1950 ?
La Fabrique de l'histoire, 30.01.2019
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/eduquer-dans-son-temps-34-nouveaux-medias-nouvelle-pedagogie
Annie Bruter, « Pédagogies de l’histoire », Histoire de l’éducation 114 | 2007
http://journals.openedition.org/histoire-education/1244
Dominique Margairaz. L'utilisation des supports informatifs dans l'apprentissage de l'histoire et de la géographie.
Revue française de pédagogie, 1988
http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1988_num_85_1_1434
Pour les enseignants, la production de supports de cours
et les appareils utilisés ont beaucoup évolué depuis un siècle.
Musée de l' Ecole 1900 à Saint-Martin-des-Olmes (63600)
Naguère, les murs des salles de classe étaient couverts d’affiches ou de cartes murales.
Les manuels jouaient un rôle important.
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/04/blog-manuels-anciens.html
http://manuelsanciens.blogspot.com
Par la suite, beaucoup a été demandé aux manuels de collège et de lycée :
livre de cours, livre d’images, cahier de TD, lexique, piste de lectures ou de films.
Le numérique a diversifié les auteurs et la mise en forme des supports exploités en classe.
Avant l’accès généralisé à la photocopie, plusieurs machines ont été utilisées pour la duplication :
- Le duplicateur à alcool
http://www.neoprofs.org/t49689p175-machine-a-alcool-polycopieur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duplicateur_à_alcool
La ronéo à encre (cyclostyle ? Gestetner)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclostyle
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Presse+dimprimerire+rotative+Gestetner+Cyclostyle+N+6
- Dans les classes Freinet, l’imprimerie scolaire occupe une place essentielle
cf L’école buissonnière, le film de JP Le Chanois avec Bernard Blier
http://clioweb.canalblog.com/tag/buissonniere
Les techniques Freinet de l’école moderne ont désormais droit de cité - Freinet, L’Educateur N° 12
http://www.icem-freinet.fr/archives/educ/59-60/12/1-4.pdf
Le limographe à l'école moderne, 1963
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/15503
bandes enseignantes L’Educateur 6, 1963
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/15561
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes-archives/results/taxonomy%3A658
La reproduction, un peu d’histoire
http://espacerepro.fr/html/histoire.html
La photocopie en classe
règlementation, constats, problèmes et conseils - Vincent Breton - IEN - sans date
http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/users/vbreton1/public/photocopie.pdf
La photocopie est devenue une technique indispensable,
avec des choix en fonction de la technique disponible et des coûts :
noir et blanc ? Couleur ? accès direct, avec ou sans quota par discipline,
ou un original à fournir en avance au secrétariat ou à l’intendance ?
Impression en nombre à partir d’un fichier numérique ?
-
- Pour l’image fixe, le projecteur diapo
(photos de vacances ? avec petit film à faire défiler , existe aussi pour diapo par diapo),
le rétroprojecteur (après l'épiscope ou l’épidiascope pour projeter 1 page de livre)
- Pour l’image animée et la vidéo
- Projecteur 16 mm - http://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/
1 exemple beaucoup exploité en classe :
le film Nuit et Brouillard réalisé sur commande par Alain Resnais
http://clioweb.canalblog.com/tag/resnais
salle de classe avec TV et magnétoscope + ordi
Magnétoscope VHS
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:VHS_recorders
Vidéodisque (un des éléments du cimetière des technologies)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:LaserDisc.jpg
Tableau blanc interactif - blog Marie Desmares, le webpedagogique
Les supports numériques
quelle adaptation aux programmes ? quelles sources ? quels droits d'usage ?
Qui les produit ? Les enseignants ? Les éditeurs ?
DVD ou accès en ligne (vidéo mpeg2 ou mp4 ? drive ? )
Travail en classe ou à distance ?
Quelle place donner aux powerpoints ?
Pour l'histoire de l'art, les dossiers pédagogiques et parfois les dossiers de presse
Les Nadar, dossier de presse :
http://www.bnf.fr/documents/dp_nadar.pdf
A suivre, le casque de réalité virtuelle (ici chantier en STI)
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8605/8605-tutoriel-immersion-chantier.pdf
La France en l’an 2000
Environ 87 dessins pour l’exposition universelle de 1900
(parmi les dessinateurs Jean-Marc Côté)
une version existe aussi pour L’Allemagne et pour Moscou
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:France_in_XXI_Century_%28fiction%29
choix de sites web
( A compléter - une recherche est à faire sur les ESPE, ex-IUFM
et sur le Musée national de l'Education, à Rouen)
Les TICE et l’enseignement de l’histoire
Entretien avec Daniel Letouzey,
paru dans Le cartable de Clio - n° 3 - 2003
http://clioweb.free.fr/peda/cartable.htm
sites web – ESPE ?
Outils numériques en HG
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/560-tutoriels-d-outils-numeriques-en-histoire-geographie-emc.html
Le livre scolaire, manuels collège et lycée
http://www.lelivrescolaire.fr/
André Tricot, L’innovation pédagogique, mythes et réalités
http://clioweb.canalblog.com/tag/tricot
ressources pour enseigner - Caen
http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/ressources_pedagogiques_pour_enseigner_2018-19.pdf
Numérique et Pédagogie, HG, académie de Caen
Numéro spécial EMC/EMI – 6
http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?rubrique125
Eduscol HG
http://eduscol.education.fr/pid34178/histoire-et-geographie.html
Edubase (HG, par niveau, par discline, par thèmes)
https://edubase.eduscol.education.fr/
.
.