31 janvier 2019

Guerre d’Espagne et presse française

 

La Guerre d’Espagne dans la presse française
http://reporters-et-cie.guerredespagne.fr

« Le déficit le plus notable de la recherche sur la guerre d’Espagne en France réside dans une quasi-absence de l’étude et de l’exploitation de la presse française et, plus généralement, des périodiques français »

Une centaine de périodiques a été dépouillée (1934-1939)
6000 articles, 2000 photos et illustrations
http://reporters-et-cie.guerredespagne.fr/#pourquoi



- Publications d’Anne Mathieu (Lettres, Bordeaux)
http://reporters-et-cie.guerredespagne.fr/actualites/mes-publications

Les oubliés de la guerre d’Espagne
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/07/MATHIEU/55917



L’Espagne, passion française, 1936-1975. Guerres, exils, solidarités,
Geneviève Dreyfus-Armand et Odette Martinez-Maler, Les Arènes 2015

François Godicheau, « La guerre civile espagnole, enjeux historiographiques et patrimoine politique
in Histoire et conflits de mémoire en Espagne
Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2015/3 (N° 127)
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2015-3.htm

 

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2007 - Nouveaux Mots du Pouvoir

 

pouvoir-quaderni63

 

Nouveaux mots du pouvoir : fragments d'un abécédaire

Quaderni, n°63, Printemps 2007.

http://www.persee.fr/issue/quad_0987-1381_2007_num_63_1

(merci à Persée pour l’archivage et l’accès libre et gratuit)

 

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30 janvier 2019

Brueghel, Jeux d'hiver

 

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Jeux d'hiver... conférence au Lycée Faidherbe, Lille
http://twitter.com/AlazardJ/status/1090365597819518977

Pieter Brueghel
le Jeune (1564-1636) Le Dénombrement de Bethléem
vers 1605-1610, 13 copies dont Lille, Arras, Anvers

 

 

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Pierre Brueghel l’ancien  The Census at Bethlehem 1566 (détail)

 

BrueghelP1566

Pierre Brueghel l’ancien  The Census at Bethlehem 1566 Musées Royaux des Beaux-Arts, Brussels


L'artiste illustre la vie au quotidien dans un village flamand en hiver. Les plans d’eau sont gelés.

Au premier plan, une femme se déplace sur un âne. Il s’agit de Marie, d’après l’évangile de Luc 2,1-5.
A gauche, les habitants attendent d’être recensés.

A proximité, des villageois tuent un cochon ; des colporteurs portent leur charge ;
en haut à droite, des charpentiers construisent un petit bâtiment en bois…
Les enfants jouent sur les plans d’eau gelés.

brueghel-habsb

Sur le bâtiment de gauche, l'aigle à deux têtes des Habsbourg


- Le dénombrement de Bethléem Bruxelles - Wikipedia + Commons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9nombrement_de_Bethl%C3%A9em

The Census at Bethlehem 1566 Musées Royaux des Beaux-Arts, Brussels
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Census_at_Bethlehem


Web Gallery of Art

http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/

Brueghel - Pieter Bruegel the Elder (1525-1569)
Scenes from the village life
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/b/bruegel/pieter_e/04/index.html

 

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29 janvier 2019

Quelle excellente réforme... :-)

 

dhg-jcf

http://twitter.com/jcfLPDN/status/1089580831876792321

 

- Quelle excellente réforme...!  :-):-)
Tribune du collectif d’enseignants du lycée de la Venise Verte à Niort
http://www.liberation.fr/debats/2019/01/29/

aussi :
http://www.lanouvellerepublique.fr/niort/les-profs-de-la-venise-verte-s-adressent-au-ministre

 

Quelle excellente réforme monsieur Blanquer !
Par le collectif d’enseignants du lycée de la Venise Verte à Niort – Libération 29 janvier 2019

Dans une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale, des enseignants du lycée de la Venise Verte à Niort ironisent sur l'«efficacité» de la réforme.

Tribune - « Nous, enseignants très soumis, trépignons et applaudissons d’enthousiasme en lisant votre prose monsieur le ministre, et celle de tous les éminents spécialistes que vous n’avez pas manqué de consulter, tous gens des hautes sphères, très éloignés du monde enseignant certes, mais très compétents. L’idée, lumineuse entre toutes et qui sous-tend la réforme consiste à orienter l’élève dès la seconde, à faire de lui le futur travailleur utile, efficace, productif et parfaitement adapté aux bassins de l’emploi. Alors oui, orientons monsieur le ministre, orientons !

Que les facultés ne soient plus encombrées de jeunes gens qui cherchent leur voie, qui changent de parcours, qui tâtonnent ! Quelle perte de temps, d’argent et surtout d’efficacité ! Car voilà bien le maître mot de cette réforme, sa quintessence, osons le dire ! Nous voulons un lycée efficace, des élèves efficaces, des lieux d’études efficaces qui seront le vivier de jeunes gens dynamiques et frétillants. C’est là que votre idée du choix des enseignements de spécialité prend toute sa valeur. Ce choix déterminant ne sera rien moins que le vestibule de Parcoursup, lui-même antichambre d’études spécifiques et d’un métier utile à la société. La voie est ainsi tracée, l’élève sur les rails de la réussite !

Billevesées

Bien sûr, cela oblige les élèves à penser leur parcours jusqu’à bac+3 dès la seconde, voire dès la 3e puisqu’il est entendu que l’adolescent efficace et prévoyant, épaulé par des parents qui n’ignoreront plus rien des arcanes et subtilités de cette réforme grâce à de nombreux sites d’informations mis à disposition de tous par l’Education nationale, sites très clairs et très précis (des centaines de pages, excusez du peu), se sera renseigné sur les combinaisons de spécialités afin de penser sa stratégie dans le choix d’un lycée. Ainsi, vous rendez l’adolescent, l’enfant même, responsable, avisé et efficace, qualités qu’il est bon d’acquérir le plus tôt possible pour trouver sa place dans notre belle société.

Des esprits chagrins – il en existe toujours monsieur le ministre et malheureusement au sein même de nos établissements – qualifient cette réforme d’aberrante car selon eux l’élaboration du projet de l’élève précède désormais l’enseignement qu’il reçoit. Ils ajoutent avec perfidie que l’élève ne construit plus un projet en prenant son temps (toujours cette propension détestable à perdre son temps !) à partir de la formation qu’il reçoit mais en fonction d’un projet qui préexiste. Autre argument avancé, et qui ne vaut pas mieux que le précédent, le choix donné à l’élève serait restreint dans la mesure où les lycées ne proposeraient pas les mêmes enseignements de spécialité. On nous parle alors d’absence de transparence, d’égalité et autres billevesées !

Ce qui nous met du baume au cœur monsieur le ministre, c’est que malgré quelques détracteurs, votre réforme se met en place ! A l’heure où nous écrivons, dans chaque établissement, on se répartit les heures, on calcule, on additionne, on redistribue mais heureusement l’idéologie sublime de cette réforme n’est nullement ou que très rarement discutée. Et c’est bien normal. Ne sommes-nous pas les serviteurs zélés de l’Etat ? Nous vous le répétons monsieur le ministre, votre réforme est grande, généreuse, visionnaire et vous avez eu mille fois raison de ne pas tenir compte du vote du Conseil supérieur de l’Education le 12 avril qui s’est prononcé contre elle. Ces gens-là se rendront compte de leur aveuglement dès la rentrée 2019, vous remercieront, nous en sommes convaincus, et clameront leur enthousiasme haut et fort. »

 

 Une suggestion aux spécialistes Education des medias :
prendre le temps d'enquêter sur le terrain,
et s'inquiéter de ce que les mesures en cours donneront dans 2 ans...
Il sera alors trop tard pour inverser la tendance.


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Dessiner l'histoire de France

 

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Vignette, vidéo et polémique réactivée en juillet 2018
Sylvain Venayre, Avenue Centrale 13 mars 2018


- Dessiner l’histoire de France,
conférence de Sylvain Venayre
IRHIS Lille vendredi 08.02.2019

 
- Dessiner l'Histoire de France en BD: quels enjeux ?
Le sujet en vidéo (37 mn)
http://www.youtube.com/watch?v=PkT8dtdcQvQ
@MSH_A @AvenueCentrale 13 mars 2018

Une entrée par un scénario,
une leçon d’histoire (et d’historiographie),
La place des images (penser en planches pas en vignettes)

 
- A Blois, en octobre, pour illustrer la puissance des images,
 la table ronde*  a utilisé beaucoup d’images.
* avec Sylvain Venayre avec Kris, Valérie Theis, Gilles Heuré

Les RVH 2018 ont oublié les très nombreux supports visuels utilisés
et se sont contentés de mettre en ligne ... un enregistrement audio :-) :-)

http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/dessiner-l-histoire-de-france

 

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28 janvier 2019

Une journée de la mémoire ?

 

Pour une Journée de la mémoire historique

Un texte de Charles Heimberg
http://blogs.mediapart.fr/heimbergch/blog/260119/pour-une-journee-de-la-memoire-historique
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27 janvier 2019

27 janvier

 

27 janvier
« Journée européenne de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité »
http://clioweb.canalblog.com/tag/27janvier


Henry Rousso, « Face au passé ; essais sur la mémoire contemporaine »
Sébastien Ledoux, « Le devoir de mémoire ; une formule et son histoire »
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article517


 - Shoah, les derniers « passeurs » de mémoire
Interception, France-inter
http://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-27-janvier-2019
avec 1 douzaine de liens web (y compris Cercleshoah.org)

* les « passeurs de mémoire », les « témoins » sont d’abord des déportés
et donc des acteurs au plein sens sur terme en histoire

- Docteur Adélaïde Hautval, résister jusqu'au bout (1/2)
Amie des juifs
http://bit.ly/2S5bJ3u

Docteur Adélaïde Hautval, résister jusqu'au bout (2/2)
L'éthique contre la barbarie
http://bit.ly/2G3Juvt

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Pré-Histoires, la conquête des territoires

Toulouse, Librairie Ombres blanches
Vendredi 25 janvier à 18 h

http://www.ombres-blanches.fr/rencontres.html

. http://www.ombres-blanches.fr/dossiers/philosophie-histoire-religions/histoire/

 

Rencontre avec @teyssand31 et Sandrine Costamagno autour de la parution de l’ouvrage

« Pré-histoires, la conquête des territoires»,

Un ouvrage collectif illustré sous la direction de Nicolas Teyssandier et Stéphanie Thiébault, Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS.
Avec les contributions de Didier Binder, Sandra Costamagno, Didier Galop, Jean-Michel Geneste, Jacques Jaubert, Grégor Marchand,
Bruno Maureille, Nicolas Teyssandier, Stéphanie Thiébault, Jean-Denis Vigne

coédition du CNRS et des éditions @lecherchemidi
http://www.cnrs.fr/inee/communication/prehistoires.html


http://www.cepam.cnrs.fr/actualite/publication-pre-histoires-la-conquete-des-territoires/

 

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25 janvier 2019

Agrégation interne HG 2019

 

Agrégation interne 2019


- Histoire

« Modernisation et occidentalisation au proche et moyen orient de 1839 à 1914 »


- Géographie

« L’attractivité des espaces en France »


- Epreuve sur documents

« Pouvoirs et minorités en contacts dans l’espace méditerranéen. XI-XIIIe siècle »
ou
Le tourisme et les villes (géo)


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24 janvier 2019

1919 : une paix controversée

 

La Fabrique de la semaine traite du retour de la paix en 1919.
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire


- Dans un manuel de Terminale Nathan 1965,
JB Duroselle a recensé les tentatives de paix entre 1916 et 1918
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/paix-14-18.pdf


- Les 14 points de Woodrow Wilson (janvier 1918)
http://mjp.univ-perp.fr/textes/wilson08011918.htm

http://www.ourdocuments.gov/doc.php?flash=true&doc=62&page=transcript

http://www.ourdocuments.gov/document_data/pdf/doc_061.pdf
http://www.ourdocuments.gov/document_data/pdf/doc_062.pdf
http://www.ourdocuments.gov/document_data/pdf/doc_062b.pdf


paix-wilson

Le texte de Wilson dans Le Temps 11 janvier 1918 - via Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k243153b/f1.item.zoom



Sur le blog de Loic Langlois,

1. La transcription intégrale des 14 points publiée par Le Temps dans son édition datée du 11 janvier 1918 ;

2. Le texte établi l’année suivante par Désiré Roustan, professeur de philosophie au lycée Louis-le-Grand et traducteur de Woodrow Wilson.

http://langlois.blog.lemonde.fr/2018/01/02/les-quatorze-points-du-president-wilson-8-janvier-1918/


- Léon Bourgeois a été le prix Nobel de la paix en 1920.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Bourgeois

 

Le règlement de la guerre 14-18
  copie du chapitre du manuel Hachette première 1982
  http://clioweb.canalblog.com/archives/2019/01/24/37045016.html


- La conférence de la paix débute le 18 janvier 1919
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_paix_de_Paris_(1919)

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Treaty_of_Versailles

Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Versailles

Plusieurs autres traités suivent entre 1919 et 1923


- La Société des Nations
  
wikipedia, avec une entrée sur le rôle de Wilson et celui de Léon Bourgeois
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_Nations

La SDN, site web de JPHusson :
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/bac/1GM/connaissances/sdn.htm

 

europe-1923-balavoine

 

La nouvelle carte de l''Europe et du Moyen-Orient (1918-1925)

Atlas historique, G Balavoine, 1918-1939 (extraits, via Internet Archive)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2019/01/24/37045016.html

 

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