22 janvier 2019

Programmes Blanquer au BO

 

BO-2101219

B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019

les programmes de lycée 2019,
après consultation (non prise en compte) et malgré le rejet par le CSE


http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=38502


- Histoire-Géographie
Programme d'HG de seconde générale et technologique
Programme d'HG de première générale
Programme d'HG de première technologique
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138129

spe HGGSP
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138122

EMC
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138115


Programmes d’Histoire-Géo : 1 voix pour ...... 47 contre
Grande victoire pour le ministère en CSE ! - SNES-FSU
http://www.snes.edu/Grande-victoire-pour-le-ministere-en-CSE-programmes-d-Histoire-Geo-1-voix-pour.html


Amendements proposés par le SNES-FSU
au CSE du 18 et 19 déc 2018
(page 9 sq le programme d’histoire en 1ere générale)
http://www.snes.edu/IMG/pdf/amendements_-_snes-fsu_cse.pdf



Un exemple en classe de première générale - 1848-1871

prog-bl-1-2
Le texte officiel

prog-bl-1-2-snes

Les amendements proposés par le SNES lors du CSE 18 et 19 déc 2018

 


A comparer avec le sommaire d'un manuel Hachette en 1962

hachette1-1962-sommaire      hachette1962-prem



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- Ce programme de 2019 réduit l'histoire du XIXe
à celle de la succession des régimes politiques en France.

Il est en rupture :
. avec un enseignement de l'histoire de la France en Europe et dans le monde,
en place depuis au moins 1962.
. avec une histoire générale qui donnait toute sa place à l'histoire économique et sociale
ou l'histoire des arts qui ne se limitent pas à la France (en Europe)
. avec les pistes explorées par les historiens de métier et l'édition
(Histoire du monde au XIXe, Europa ...)
 
Le Royaume-uni ou l'Allemagne n'existent plus en tant que tels,
seulement pour Waterloo ou Sedan.
LN Bonaparte, c'est juste le 1er PdR.
Ni l'homme du 2 décembre, ni l'empereur défait à Sedan...
Dommage.

PS : dans les ouvrages récents :

Histoire du monde au XIXe siècle, Pierre Singaravélou, Sylvain Venayre (dir.), Fayard, 2017, 718 p.
Laurent Gayme Aggior : http://aggiornamento.hypotheses.org/3885

Histoire du monde au XIXe siècle + Tianjin Cosmopolis : une autre histoire de la mondialisation
Frédéric Keck, Gradhiva (Branly) : http://journals.openedition.org/gradhiva/3585


Il faut aller en classe de seconde et dans les concours pour pouvoir confronter l'histoire de l'Etat
en France (1539, Colbert), en Angleterre (Habeas Corpus) et aux USA (G. Washington).
Une classe de seconde où  les 20 millions de Français (Pierre Goubert)
et leurs contemporains en Europe n'existent pas vraiment.


- Capes - Agrégation,
Histoire moderne
État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique
et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780)
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/36/3/p2019_agreg_ext_histoire_934363.pdf

 

.
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- SES - Sciences Economiques et Sociales

2de : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138141

1ère : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138190

1ère - spe HGGSP
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138122

 

sur le site de l'APSES
http://www.apses.org/category/actions-et-debats/ :

. Programmes de SES : le Ministère passe en force au mépris des corps intermédiaires, et supprime toute référence à… la taxe carbone !

. L’APSES contournera les programmes de SES

. L’APSES propose son propre projet de programme de terminale


Programmes de SES (sciences économiques et sociales) :
« Aucune place n’est faite ni aux réalités de l’économie sociale et solidaire, ni à ses modèles » - Le Monde 30.01.2019

Sept collectifs de professionnels s’élèvent contre l’absence de l’économie sociale et solidaire dans les programmes Blanquer-Medef.
Leur lecture semble avoir été trop rapide :
2de : « Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande ».

 

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Apprendre à débattre ?

 

debat-tourret

Au fait, débattre, ça s'apprend ? Comment ?
 http://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/peut-apprendre-a-debattre

(avec des liens vers l’émission Du grain à moudre 28.09.2018 et 14.01.2019

Ajouter La Grande Table du 17.01.2019 : Comment former notre esprit critique ?




sur Twitter : @Guill_Mazeau
Débattre, ça s’apprend.
Pas en misant tout sur l’éloquence, ni les « grands oraux »,
fondés sur la performance individuelle, comme le fait le Ministère,
ni en réduisant l’EMC a des cours de morale,
mais en cultivant l’art du débat contradictoire.


.
Apprendre à débattre, une formule mise en avant par le MEN, depuis au moins 20 ans :-)
Cahiers péda 401, 2002 http://bit.ly/2REfptq

En 2012, Peillon a remplacé le civisme par la morale, les profs d'histoire par les profs de philo
    (sauf quand l'ECJS servait à boucher des trous dans les emplois du temps)...

Le débat en ECJS, c'était en groupe.
Blanquer en a décidé autrement (faire des économies ? Jupitériser ? ).


Le débat rationnel, argumenté et contradictoire n’est pas à confondre
avec un choc des opinions ou des préjugés, avec un clash des egos et des partis, ni avec des prouesses rhétoriques.

PS1 - Pourquoi appeler « grand débat » une longue mise en scène ou le PdR répond aux questions de 600 maires ?
 
PS2 - En 1789, les cahiers de doléances précèdent l'élection de délégués qui choisissent les membres des 3 ordres,
         les Etats généraux devenant Assemblée nationale le 17 juin ?


Dans la vie publique, le débat devrait préparer une prise de décision, individuelle ou collective.
Pas dans une classe.
Ni à l’échelle du MEN qui se contente de « consulter » sans prendre en compte les réponses
(cf la rédaction des programmes 2019, SES ou HG).
De plus, les ministres prennent rarement le temps d'établir un bilan objectif ;
ni de ce qui précédait leur arrivée,
ni de l’application de leurs décisions sur le terrain.


http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles
.
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Alternatives : retours d'expériences

 

- Alternatives : retours d'expériences
Séminaire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains
(Université Paris 1-CNRS),
animé par Frank Georgi et Isabelle Lespinet-Moret
(autogestion, coopération, l’affaire Lip, eco sociale, adieux au patronat)
http://chs.univ-paris1.fr/Seminaire_cooperatives_autogestion.pdf

 

- Syndicalisme, pouvoirs et politiques dans les services publics territoriaux XXe-XXIe siècles
colloque Paris - 2 et 13 septembre 2019
présentation du colloque et Appel à communications
http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/Appel_a_communications_Matrice_3_12_18.pdf

 

- Le mouvement des associations de travailleurs au XIXe siècle
colloque organisé à l'université de Lille, les 7-8 octobre 2019
appel à communications
http://histoire19.hypotheses.org/3153
http://histoire19.hypotheses.org/

 

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