03 décembre 2018

Doléances de gilets jaunes


- deux textes sur les revendications des gilets jaunes :

« Députés de France, nous vous faisons part des directives du peuple pour que vous les transposiez en loi »,
blog JMB Mediapart
http://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/301118/gilets-jaunes-des-cahiers-de-doleances-aux-etats-generaux


Des gilets jaunes lancent un appel : « Nous voulons être les porte-parole d'une colère constructive »
Le JDD 01.12.2018
http://www.lejdd.fr/Politique/exclusif-des-gilets-jaunes-lancent-un-appel-nous-voulons-etre-les-porte-parole-dune-colere-constructive-3811841

 

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Les années 1968 en Midi-Pyrénées

 

Les années 1968, la décennie féministe et homosexuelle en région

Les Cahiers de Framespa
29 – 2018

http://journals.openedition.org/framespa/4925


Introduction : Sylvie Chaperon, Marine Rouch et Justine Zeller
Ce qui fait bouger les lignes dans l'histoire des féminismes du second XXe siècle, Michelle Zancarini-Fournel
Mobilisations féministes pendant les années 1970 à Rennes, un mouvement particulier ? Lydie Porée
« Qui sème le vent récolte la tapette ». L'éclosion du militantisme homosexuel en région dans les années 1970 - Mathias Quéré
Réflexion sur les liens entre féminisme et lesbianisme : la Maison des femmes de Toulouse - Justine Zeller
Le mouvement féministe et l'art en Midi-Pyrénées dans les années 1970-1980 - Jessica Ibre
Les études féministes au Mirail. Quoi de neuf entre 1978 et 2008 ? Jacqueline Martin

28 | 2018 Pédagogies (XIIe-XXe siècles)
27 | 2018 De la dictature à la démocratie en Espagne et au Chili
26 | 2018 Mémoire et oubli : Histoire et Art à l’épreuve du souvenir
http://journals.openedition.org/framespa/


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Pour 1 réécriture en SES (anglais)

 

France - The new Economic and Social Sciences (SES) syllabus has to be revised

version en anglais de la pétition de l'APSES

http://www.apses.org/petition-programmes/


Since 2017, the French Ministry of Education has undertaken a wide high school education reform (15 to 18 year-old pupils). The economic and social sciences is one of the ten subjects that pupils may choose. As such, its syllabus is currently being revised. A first draft has recently been published by the ministry. After a thorough analysis, the APSES (The French economic and social sciences teachers’ association) has decided to pass round the following petition, in order to have these drafts thoroughly rewritten. 6000 citizens (and among them many economics, sociology, political science, anthropology… scholars) have
already signed it.


Petition :  The new Economic and Social Sciences (SES) syllabus has to be revised.

The new Economic and Social Sciences (SES) syllabus has been published. This project, which concerns the “Seconde” (10th grade) and “Première” (11th grade) in French high school, is a threat to the identity of this subject.

Structured around a strict disciplinary separation, it disconnects economics and other social sciences, and thus forbids a fruitful pluridisciplinary approach on subjects like Market or Money.

Not problematized enough, it tends to provide only fixed answers, denying the reality of scientific and democratic debates, preventing from grasping the major issues that affect our contemporary societies, and from giving meaning to students’ learning. With these projects, within two years, students would have heard very little about inequalities, purchasing power, hierarchies between social groups or unemployment.

Non-pluralistic, it requires to teach economic and social issues through one and the same perspective. The marginalization of the macroeconomic approach in favour of a predominant microeconomic one leads to a clear imbalance in the understanding of social issues, by leaving the question of monetary or fiscal policies aside, for example.

Excessively complex and technical, students would be denied good learning conditions and good evaluation practices. The whole project could impair the students’ critical mind, their thinking skills and their abilities to argue. 

If left like that, this syllabus’ project could result in a deterioration in the intellectual and civic education of the students. It is not acceptable, it needs to be widely revised.

Here is the link to sign the petition :
https://www.apses.org/petition-programmes/

 

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02 décembre 2018

2 déc 1851 : le 18 brumaire de LNB

 

18brumaire

 
Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1851)
http://classiques.uqac.ca/classiques/Marx_karl/18_brumaine_louis_bonaparte/18_brumaine.html


 asso1851

Le site de l'association http://1851.fr

 

La base de données de Jean-Claude Farcy rassemble des informations
sur les 26 848 personnes poursuivies en décembre 1851
  http://1851.fr/hommes/

 1851-documents

documents http://1851.fr/documents/

bibliographie : http://1851.fr/biblio/bibliotheque_electronique/

 

En 1852, en Belgique, Victor Hugo publie un pamphlet :
Napoléon le Petit, le texte en ligne sur Wikisource
http://fr.wikisource.org/wiki/Napoléon_le_Petit


Colloque : Comment meurt une République ? Autour du Deux-Décembre 1851.

colloque de la Société d'histoire de la révolution de 1848,
Lyon, 28-29-30 nov et 1er déc 2001

http://rh19.revues.org/285

 

 Les résistances au 2 décembre 1851
Alphonse Baudin (1811-1851) et après
1851 : Les transportés de l'Yonne en Algérie

http://clioweb.canalblog.com/tag/1851

 

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Westerbork 1944

 

westerbork-19061944

Westerbork, convoi du 19 mai 1944 filmé par les nazis
in Nuit et Brouillard, le film d'Alain Resnais
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/03/06/29373720.html

 

La société de chemin de fer des Pays-Bas va indemniser les proches de juifs déportés
Le Monde 28.11.2018
http://lemde.fr/2PevYpQ


Depuis Westerbork, les nazis ont déporté plus de cent mille personnes.
93 convois transportèrent 55 000 juifs vers Birkenau, 34 000 juifs vers Sobibor, etc…
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article301


Dans Nuit et Brouillard Alain Resnais utilise les images d’un convoi partant de Westerbork en mai 1944,
faute d’avoir accès à des images d’archives françaises.

nuit-lindeperg

Nuit et Brouillard, un film dans l’histoire, Sylvie Lindeperg
http://clioweb.free.fr/camps/lindeperg.htm
http://clioweb.free.fr/camps/nuitetbrouillard.htm
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/chronique-3945.pdf

 

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01 décembre 2018

Le massacre d'Ascq - avril 1944

 

L’interview de Karl M. par l’ARD réactive le souvenir du massacre d’Ascq.
http://lemde.fr/2BJ8Mwm


Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, des SS qui se trouvent dans un convoi
à destination de la Normandie, massacrent 86 civils de la commune d’Ascq, dans le Nord de la France.

En 1949, des anciens membres de la division « Hitlerjugend » sont jugés à Lille.
8 sont condamnés à mort, dont le lieutenant Walter Hauck qui est amnistié en 1955 et libéré en 1957.


Sur la chaîne ARD, en novembre 2018, Karl M. qui avait été jugé par contumace, affirme : « je ne regrette rien ».
Il pourrait être poursuivi pour apologie de crime de guerre et négationnisme.

En Thuringe, il a participé récemment à une réunion de nostalgiques du IIIe Reich.

« Le SS est vieux, il ne changera plus. Mais vous devez vous assurer qu’il n’infecte personne d’autre par ses idées.
Pour qu’une telle chose ne se répète jamais » dit Rolande Bonte dont le père a été massacré en 1944

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article174


NB1 - La capture d'écran qui illustre l'article montre
l'ancien SS consultant un album offert par les néo-nazis d'aujourd'hui.
1 détail : comment peut-il vraiment accéder à sa cuisinière ?


NB2 - L’article du Monde continue de colporter à tort l’attaque d'un convoi SS,

un argument inventé par les nazis pour trouver des excuses aux auteurs du massacre.

« Le sabotage visait en réalité un train de marchandises ».
« Le convoi de la « Hitlerjugend » s’est intercalé entre l’express Bruxelles-Lille et le train de marchandises, ce que ne pouvait pas savoir le groupe de résistants. Les explosifs font dérailler la locomotive... Aucun blessé n’est à déplorer parmi les SS… »

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Au nom du peuple

 

Au nom du peuple – Patrick Boucheron

émission Matières à penser, France-Culture
http://bit.ly/2SlTxPG


Lundi 3 déc Maud Chirio - La leçon brésilienne

Ma 4 Gérard Noiriel - Qu’est-ce que le peuple français ?

Me 5 Dolorès Prato - Un penchant pour le peuple

Je 6 Chantal Jaquet - Comment rester peuple ?

Ve 7 Arlette Farge - Ferons-nous assez de bruit ?

 

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