18 décembre 2018

Enseigner la géo à l'Ecole ?

 

- Faut-il encore enseigner la géographie à l’École ?
  Mercredi 9 janvier 2019
  Journée d'étude ESPE Paris - Site Molitor
http://www.espe-paris.fr/article/journee-detude-faut-il-encore-enseigner-geographie-a-lecole

Session 1 : Réponses croisées
Anne Glaudel, Xavier Leroux, Muriel Monnard, Christophe Meunier, Alain Pache

Session 2 : Table-ronde autour de Michel Lussault animée par Louise Tourret
Philippe Hertig, Séverine Vercelli-Geiger, Florence Leroy-Warins, Dominique Chevalier

 

LIG-20183

- Cette journée d'études vient après un numéro « Concours » de la revue L’information géographique 2018-3
le sommaire :
http://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2018-3.htm
http://www.revues.armand-colin.com/geographie/linformation-geographique/linformation-geographique-32018

 

. Le scan de la couverture est illisible

. 15 euros le numéro imprimé chez Colin
  43 euros en vente à la découpe par Cairn
  (soit 1 euro pour 4 pages. A ce tarif, les Arènes devraient vendre le 1392 pages d'Europa près de 350 euros !)
  A 2 euros l'article au lieu de 5, cela réduirait le tarif numérique à 18 euros.
  Seulement :-)

  Introduction
   Sylvie Joublot Ferré

- Pour une ethnographie des savoirs géographiques à l’école élémentaire
  Alexandra Baudinault

- Tomber dans la cour de récréation : la « bonne figure » à l’épreuve de l’espace
  Muriel Monnard

- Quand les albums parlent d’espace. Enseigner la géographie avec le livre pour enfants
  Christophe Meunier

- Visages en ville, déambulations photographiques pour enseigner l’espace proche
  Sylvie Joublot Ferré

- Géographie scolaire et pensée de la complexité
  Philippe Hertig

- Former à l’enseignement d’une géographie renouvelée à l’école primaire. L’exemple des Lesson Studies
  Alain Pache, Sandrine Breithaupt et Julie Cacheiro

- Le cheminement intellectuel et pratique d'un maître non spécialiste
  confronté à la préparation de séances de géographie au cycle 3 de l'école primaire
  Philippe Charpentier

- Regard sur la géographie enseignée à l’école primaire : une étude de cas au cycle 3
  Anne Glaudel

 
dans Info-géo 2018-2,
  Traces - Usages des traces numériques en géographie : Potentiels heuristiques et enjeux de recherche.
  Boris Mericskay, Matthieu Noucher, Stéphane Roche

 

2 rappels :

- « Fin de partie ? »

  Yvan Carlot, IUFM de Lyon 12.2002
  AFDG - Humeurs – (aussi Micheline Roumegous et Anne Le Roux)

merci Internet Archive
http://web.archive.org/web/20041010101814/http://www.afdg.org:80/humeurs/index.html


- « Le jour où la géo arrivera à se soustraire de ce fardeau scolaire,
   on la prendra un peu plus au sérieux ».
   Michel Lussault, émission La suite dans les idées, sept 2009

 réponses de Jean-François Joly et de Claude Robinot :
   http://clioweb.canalblog.com/tag/fardeau


 

Posté par clioweb à 17:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Théorie économique à la con


theorie-dogmatique

Les fondements microéconomiques de la connerie
Michel Husson
Alencontre
30.11.2018
http://www.anti-k.org/2018/12/01/michel-husson-les-fondements-microeconomiques-de-la-connerie/


Grâce à David Graeber, on sait dorénavant qu’il existe des « jobs à la con » (bullshit jobs).
Mais ne pourrait-on pas étendre ce concept aux « théories économiques à la con »
comme celle qui a inspiré en France l’augmentation de la taxe diesel
et déclenché le mouvement des gilets jaunes ?

Un va-et-vient entre ces théories et la réalité permet d’en mieux mesurer les effets délétères.


.

Posté par clioweb à 08:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,