03 décembre 2018

Les gilets jaunes et la plateforme bleue

 

2 billets d’Olivier Erztscheid sur le blog Affordance :

- Les gilets jaunes et la plateforme bleue, 19.11.2018
http://www.affordance.info/mon_weblog/2018/11/gilets-jaunes-facebook-bleu.html

- Gilets Jaunes : de l'algorithme des pauvres gens à l'internet des familles modestes
30.11.2018
http://www.affordance.info/mon_weblog/2018/11/gilets-jaunes-internet-familles-modestes-facebook.html

« Il existe une approche de « classe » des usages du web » (Dominique Pasquier)

« le nouvel algorithme FB survalorise les contenus de groupes … E Macron se retrouve maintenant en frontal face à des admins de page FB » (Vincent Glad).

Effondrement des corps intermédiaires, désarticulation des rythmes sociaux, « l'algorithme des pauvres gens » n'est pas simplement une mutation technique mais il dessine en creux un changement de sociabilité. Et à l'échelle du nombre d'utilisateurs de la plateforme, il serait fou de ne pas y voir le terreau d'un changement de société ou à tout le moins de la manière et des moyens de « faire société ».

 
- Gilets jaunes: ne croyez pas la télé !

André Gunthert L’image sociale 02.12.2018
http://imagesociale.fr/6807

AG participait au musée du Jeu de Paume
à une journée d’études sur « Les conséquences de la photographie »
http://www.jeudepaume.org/pdf/Programme_LesConsequencesDeLaPhotograpie.pdf

« Grâce à cette mobilité tactique, hier, ce qui sautait aux yeux,
c’est que les gilets jaunes avaient pris Paris. Avec force, mais sans violence.
Car à l’exception des points de crispation qui attiraient les caméras,
dans le reste de l’espace urbain, la manifestation des gilets était plutôt bon enfant »



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Doléances de gilets jaunes


- deux textes sur les revendications des gilets jaunes :

« Députés de France, nous vous faisons part des directives du peuple pour que vous les transposiez en loi »,
blog JMB Mediapart
http://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/301118/gilets-jaunes-des-cahiers-de-doleances-aux-etats-generaux


Des gilets jaunes lancent un appel : « Nous voulons être les porte-parole d'une colère constructive »
Le JDD 01.12.2018
http://www.lejdd.fr/Politique/exclusif-des-gilets-jaunes-lancent-un-appel-nous-voulons-etre-les-porte-parole-dune-colere-constructive-3811841

 

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Les années 1968 en Midi-Pyrénées

 

Les années 1968, la décennie féministe et homosexuelle en région

Les Cahiers de Framespa
29 – 2018

http://journals.openedition.org/framespa/4925


Introduction : Sylvie Chaperon, Marine Rouch et Justine Zeller
Ce qui fait bouger les lignes dans l'histoire des féminismes du second XXe siècle, Michelle Zancarini-Fournel
Mobilisations féministes pendant les années 1970 à Rennes, un mouvement particulier ? Lydie Porée
« Qui sème le vent récolte la tapette ». L'éclosion du militantisme homosexuel en région dans les années 1970 - Mathias Quéré
Réflexion sur les liens entre féminisme et lesbianisme : la Maison des femmes de Toulouse - Justine Zeller
Le mouvement féministe et l'art en Midi-Pyrénées dans les années 1970-1980 - Jessica Ibre
Les études féministes au Mirail. Quoi de neuf entre 1978 et 2008 ? Jacqueline Martin

28 | 2018 Pédagogies (XIIe-XXe siècles)
27 | 2018 De la dictature à la démocratie en Espagne et au Chili
26 | 2018 Mémoire et oubli : Histoire et Art à l’épreuve du souvenir
http://journals.openedition.org/framespa/


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Pour 1 réécriture en SES (anglais)

 

France - The new Economic and Social Sciences (SES) syllabus has to be revised

version en anglais de la pétition de l'APSES

http://www.apses.org/petition-programmes/


Since 2017, the French Ministry of Education has undertaken a wide high school education reform (15 to 18 year-old pupils). The economic and social sciences is one of the ten subjects that pupils may choose. As such, its syllabus is currently being revised. A first draft has recently been published by the ministry. After a thorough analysis, the APSES (The French economic and social sciences teachers’ association) has decided to pass round the following petition, in order to have these drafts thoroughly rewritten. 6000 citizens (and among them many economics, sociology, political science, anthropology… scholars) have
already signed it.


Petition :  The new Economic and Social Sciences (SES) syllabus has to be revised.

The new Economic and Social Sciences (SES) syllabus has been published. This project, which concerns the “Seconde” (10th grade) and “Première” (11th grade) in French high school, is a threat to the identity of this subject.

Structured around a strict disciplinary separation, it disconnects economics and other social sciences, and thus forbids a fruitful pluridisciplinary approach on subjects like Market or Money.

Not problematized enough, it tends to provide only fixed answers, denying the reality of scientific and democratic debates, preventing from grasping the major issues that affect our contemporary societies, and from giving meaning to students’ learning. With these projects, within two years, students would have heard very little about inequalities, purchasing power, hierarchies between social groups or unemployment.

Non-pluralistic, it requires to teach economic and social issues through one and the same perspective. The marginalization of the macroeconomic approach in favour of a predominant microeconomic one leads to a clear imbalance in the understanding of social issues, by leaving the question of monetary or fiscal policies aside, for example.

Excessively complex and technical, students would be denied good learning conditions and good evaluation practices. The whole project could impair the students’ critical mind, their thinking skills and their abilities to argue. 

If left like that, this syllabus’ project could result in a deterioration in the intellectual and civic education of the students. It is not acceptable, it needs to be widely revised.

Here is the link to sign the petition :
https://www.apses.org/petition-programmes/

 

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