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11 novembre 2018

Picasso, bleu et rose

 

- Picasso, métamorphoses en bleu et rose
docu de Gaëlle Royer – France 5

« Mêlant archives inédites et tournages sur les lieux clés de la période (Barcelone, Horta, Gósol, Montmartre), le film entrecroise deux récits : celui, intime, de l’ami Sabartés et celui, plus distancié, du décryptage des œuvres »
http://www.france.tv/france-5/la-galerie-france5/774229-picasso-metamorphoses-en-bleu-et-rose.html


- « Pablo Picasso, Bleu et rose », musée d’Orsay jusqu’au 6 janvier 2019 - Télérama
http://www.telerama.fr/sortir/

En rose ou en bleu, l’obsession de la justesse chez Picasso - Le Monde
Le Musée d’Orsay, à Paris, présente plus de 300 œuvres de l’artiste catalan réalisées entre 1900 et 1906.

« Car, peindre, pour lui, à 20 ans, ce n’est pas faire des tableaux, comme en font tant et trop de ses confrères.
Peindre, c’est comprendre et faire comprendre le monde par les tableaux »

http://www.lemonde.fr/arts/article/2018/09/21/en-rose-ou-en-bleu-l-obsession-de-la-justesse-chez-picasso_5358535_1655012.html


- Picasso, liste des oeuvres de 1901 à 1910 (peu de reproductions sur la page web) - Wikipedia
   http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C5%93uvres_de_Picasso_de_1901_%C3%A0_1910


- Musée d’Orsay, dossiers de presse (pas encore Picasso)
http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels/professionnels/presse/dossiers-de-presse.html

 

picasso-bleu-lavie

Picasso, La vie, 1903, Cleveland
http://www.cleveland.com/arts/index.ssf/2012/12/the_cleveland_museum_of_art_pr.html

 

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10 novembre 2018

Evacuer les mythologies

 

cercueil

source : blog BD La Croix


Controverse Pétain : « Il faut évacuer toutes les mythologies qui encombrent le personnage »
Sylvain Venayre, Ouest-France 08.11.2018

« Les historiens posent évidemment au passé des questions de leur temps.
Et ils ont évidemment des opinions politiques, morales ou religieuses : on ne saurait le leur reprocher.
Mais il existe des règles de méthode qui leur empêchent de faire dire n’importe quoi au passé ».

« En cela, ils sont très différents des publicistes qui utilisent l’histoire dans le seul but d’illustrer leurs idées politiques.
Lorsqu’un publiciste comme Eric Zemmour se permet de contredire un historien comme Robert Paxton,
on a l’impression, pour le dire comme Pierre Vidal-Naquet, d’entendre un astrologue donner son avis à un astronome ».

 

 11nov-carte

Cérémonies (avec ou sans messe) dans l'Ouest
une carte surprenante dans Ouest-France

http://www.ouest-france.fr/culture/histoire/guerre-14-18/commemorations-14-18/carte-guerre-14-18-voici-les-commemorations-qui-auront-lieu-pres-de-chez-vous-ce-week-end-6057785


. même taille du symbole pour 427 cérémonies en Ile et Vilaine, 48 dans le Morbihan ?

. pourquoi un tel écart ?
  Les correspondant(e)s du Morbihan seraient-ils ou elles en vacances ?

. une adresse web interminable autorisée par Microsoft

 
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9 novembre 2018

Un biais de confirmation ?

 

Pour Thibault Gajdos, chercheur au CNRS, des choix budgétaires en apparence absurdes pourraient provenir de l’interprétation biaisée par leurs positions idéologiques que feraient les décideurs publics des données à leur disposition

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/08/emmanuel-macron-et-le-gouvernement-victimes-d-un-biais-de-confirmation_5380439_3232.html


Un pays décide de lancer une expérience dans différentes villes et d’en confier l’évaluation à des chercheurs,
afin de déterminer l’impact d’une augmentation du salaire minimum sur les revenus des 40 % les plus pauvres de leur population…
Les résultats ont été présentés aléatoirement à près de 2 900 fonctionnaires de la Banque mondiale
et du Département pour le développement international du Royaume-Uni

Les participants n’ont donné la bonne réponse que dans 45 % des cas.

« Il se pourrait bien qu’Emmanuel Macron, le gouvernement et leurs conseillers soient victimes
du même « biais de confirmation », qui les amènerait à ne voir dans les données
que ce qui est compatible avec leurs idées préconçues »
( mener une politique de l’offre et du « ruissellement »)

Y ajouter peut-être une vieille habitude de technocrates :
en cas de problème simple, par ex sur la fiscalité des carburants,
plutôt que de modifier une TVA sur une taxe,
on élabore une autre usine à gaz invraisemblable
pour faire croire que l'on fait qq chose.
Cherchez l'erreur...



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8 novembre 2018

Joffre : Je les grignote


>> Twitter : JLMelenchon


Je les grignote

Pourtant, les chefs militaires ne furent pas unanimes : French et Castelnau critiquaient ouvertement cette volonté de mener une offensive à tout prix. Ils savaient que bien des commandants d'armée pensaient comme eux, mais ils n'osaient pas s'opposer à la volonté du vainqueur de la Marne que séduisaient à cette date l'allant et l'optimisme de Foch, champion de l'offensive à tout prix, toujours confiant et sûr de vaincre.

Le général Fayolle a rendu compte d'une de ces discussions, à Saint-Pol, le 29 novembre 1914 : « jamais je n'ai entendu autant de bêtises... Attaquez, attaquer, c'est bien vite dit. Autant vaudrait renverser à coups de poing un mur en pierre de taille (...), la seule façon de réussir à leurs yeux, c'est de faire tuer du monde ».

Pour justifier ces attaques répétées et cette éternelle confiance, Joffre expliquait : « Je les grignote. Mais, selon Liddell Hart, un critique militaire anglais, ces tentatives n'étaient pas plus effectives que le grignotement d'un coffre-fort d'acier par une souris. Mais les dents qui s'y usaient étaient les forces vives de la France ».

En fait, conçues pour la défensive, les tranchées causèrent de lourdes pertes à l'assaillant. Elles brisèrent des attaques françaises lancées quelquefois à six contre un en Champagne et même à seize contre un, lors d'un assaut des Anglais, près de Lille. A la date du 7 avril, Poincaré notait dans Les Tranchées : « Les communiqués sont toujours d'une lugubre monotonie. Nous enlevons ou perdons une tranchée au Bois Brûlé, au Bois le Prêtre, sur les flancs de l'Hartmannswiller, et c'est tout, mais les hommes tombent et la mort poursuit impitoyablement son cuvre fatale ». Il en allait de même du communiqué allemand, qui, devant les attaques inlassables des Français et des Anglais, répétait chaque jour : « A l'ouest, rien de nouveau.

« Décidées à la fin de 1914, ces tentatives obéissaient à l'Instruction générale du 8 décembre. Celle-ci prévoyait que l'offensive revêtirait la forme de deux attaques principales. L'une partant d'Arras, en direction de Cambrai et de Douai; l'autre à l'est de Reims, en direction d'Attigny et de Rethel. Ce plan répondait à des nécessités géographiques que Henri Bidou a bien analysées : rejeter l'ennemi sur la base étroite des Ardennes, opérer ensuite sur les communications, ce qui peut se faire par une attaque sud-nord le long de la Meuse ou par une attaque en Lorraine ; le principal était apparu en août 1914 et ce fut la manœuvre de Foch en 1918,


Les illusions de l'année 1915: Artois-Champagne-Artois.

De décembre 1914 jusqu'à la bataille de Verdun, en février 1916, toutes ces tentatives échouèrent au prix de pertes effroyables. A chaque essai, se croyant fort de sa supériorité numérique et évaluant mal les aptitudes défensives de l'adversaire, le commandement allié se nourrissait de l'espoir d'une illusoire percée. Il est vrai que les contre-offensives de diversion opérées par les Allemands échouaient tout autant. Au bois de la Gruer comme aux Éparges, sur l'Argonne, les adversaires attaquèrent chacun leur tour, aussi vainement. Il en fut de même de l'assaut mené par les Allemands lors de la deuxième bataille d'Ypres, en avril, et illustré par la première utilisation des gaz. Cette bataille fit plus de cent mille victimes. Mais cette offensive n'était pas très ambitieuse. A l'inverse, celles que menèrent les Franco-Britanniques au printemps et surtout à l'automne entendaient déboucher sur la victoire. Chaque fois une raison inattendue les détrompa ».

A la fin de 1916, Joffre est promu maréchal et remercié.
La direction des opérations passa à d'autres chefs.

Marc Ferro, La Grande Guerre 1914-10918, 1ere édition Gallimard idées 1969, 2eme Folio, 1990

 

7 novembre 2018

Projets de programme en ligne



Les projets de programme sont en ligne,
y compris ceux d’histoire-géographie, d’HG-Géopolitique et sciences politiques, d’EMC
http://www.education.gouv.fr/cid131841/elaboration-des-projets-programme-futur-lycee.html

La consultation est commencée, avec des cases à cocher ...


A comparer avec dont la mise en ligne par le SNES au lendemain de Blois
avait suscité une réaction vive du ministère
http://www.snes.edu/Projets-de-programmes-du-lycee-lever-le-voile.html

Classe de seconde :

Histoire : « Grandes étapes de la formation du monde moderne » (48 heures)

La périodisation
1 - Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures)
2 - XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)
3 - L’État à l’époque moderne : France et Angleterre (11-12 heures)
4 - Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles (11-12 heures)

 

Géo : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » (48 heures)

1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures)
2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? (12-14 heures)
3 : Des mobilités généralisées (12-14 heures)
4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation (8-10 heures)

 

Classe de première :

Histoire : « Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) » (48 heures)

1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)

  1-1 - La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
  1-2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13 heures)
 
  2-1. La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République ET le Second Empire

   ( avec PPO : Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République 

     Avec ou sans le 18 brumaire ?
    
     N'a-t-il pas été aussi empereur jusqu'à la débâcle de Sedan ?)    

   2-2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
  2- 3. La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie

3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 heures)
 
  3-1. La mise en oeuvre du projet républicain
  3-2. Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
  3-3. Métropole et colonies

4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 heures)

  4-1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes
  4-2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
  4-3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques


Géo : « Les dynamiques d’un monde en recomposition » (48 heures)

1 : La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 heures)

2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 heures)

3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (12-14 heures)

4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples (8-10 heures)

 


Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Classe de première, enseignement de spécialité, voie générale

« Acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain» (128 heures)

Introduction (4-5 heures) 7

1 : Comprendre un régime politique : la démocratie (24-25 heures)

2 : Analyser les ressorts et les dynamiques des puissances internationales (24-25 heures)

3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières (24-25 heures)

4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication (24-25 heures)

5 : Analyser les relations entre États et religions (24-25 heures)

 

Histoire, Classe de première, enseignement commun, voie technologique
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/83/1/1e_Histoire-geographie_Enseignement_commun_Voie_techno_1026831.pdf

« Construire une nation démocratique dans l’Europe des monarchies et des empires :
la France de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale
» (24 heures)


1 : L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) (5-7 heures)
A – L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)
B – Un sujet d’étude au choix :
. 10 août 1792 : la chute de la monarchie et le basculement vers une république révolutionnaire
. Les puissances européennes contre Napoléon : la bataille de Waterloo


2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870 (5-7 heures)
- A – Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire
B - Un sujet d’étude au choix :
. Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire.
. Les établissements Schneider au Creusot sous la Deuxième République et le Second Empire


3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial (5-7 heures)
A – La Troisième République avant 1914 : un régime, un empire colonial
B - Un sujet d’étude au choix :
. L’instruction des filles sous la Troisième République avant 1914
. Vivre à Alger au début du XXe siècle


4 : La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens (5-7h)
A – La Première Guerre mondiale bouleverse les sociétés et l’ordre européen.

B – Un sujet d’étude au choix :
. Juillet-novembre 1916 : la bataille de la Somme
. L’Autriche-Hongrie de 1914 au traité de Saint-Germain

 

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6 novembre 2018

Dix ans d’histoire culturelle

 

Dix ans d’histoire culturelle
Évelyne Cohen, Pascale Goetschel, Laurent Martin et Pascal Ory (dir.)
Presses de l’ENSSIB 2011 - via TLH
http://books.openedition.org/pressesenssib/983


1 : définitions et frontières
2 : objets
3 : regards et transferts
4 : débats

dont
Michel Pastoureau, Vers une histoire des couleurs : possibilités et limites
Michelle Perrot, Une maison romantique : le Nohant de George Sand
Christophe Charle, Peut-on écrire une histoire de la culture européenne à l’époque contemporaine ?
Pascal Ory, « Culture populaire », « culture de masse » : une définition ou un préalable ?


L’ADHC est née en 1999.
Dix ans plus tard, elle tire un bilan et trace de nouvelles perspectives.

Conclusion, Jean-Yves Mollier
http://books.openedition.org/pressesenssib/1053
« Ni une école, ni une branche du savoir…l’histoire culturelle n’appartient en propre ni aux historiens, ni aux littéraires, ni aux sociologues, musicologues, anthropologues ou civilisationnistes qui se rangent derrière son drapeau ».

Faire l’archéologie du regard culturaliste
+
(Ajouter : Pourquoi sert-elle souvent à écarter une histoire sociale ? )

 

dixans-hculturelle

 

 

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5 novembre 2018

Victor Hugo, républicain engagé

 

novembre 2018 : France 2 diffuse une mini-série en 4 épisodes
sur la période 148-1852. Sous-titre FranceTV : l'ennemi d'état (sic)


- Victor Hugo -1802-1885)
   http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo

- Les oeuvres de Victor Hugo dans Wikisource
https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Victor_Hugo

 

hugo-bnf

- Victor Hugo, l’homme océan – exposition BNF
http://expositions.bnf.fr/hugo/index.htm

Les manuscrits
http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/ind_manus.htm

Les travailleurs de la mer
http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/ind_plas.htm

L’homme engagé,
la liberté, la misère, la peine de mort
http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/ind_engag.htm


Hugo-concitoyens

- Victor Hugo républicain (affiche du 26 mai 1848)
http://www.hs-augsburg.de/~harsch/gallica/Chronologie/19siecle/Hugo/hug_conc.html


 - Victor Hugo, l’engagement républicain, CNDP 2002
http://www2.cndp.fr/themadoc/hugo/accueil.htm

 


- Victor Hugo, les caricatures, expo maison VH > 06.01.2019
http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/sites/victorhugo/files/exposition/documents/caricatures_dossier_prof.pdf

hugo-rocher
http://www2.cndp.fr/themadoc/hugo/rocher.htm


- Victor Hugo, le génie de l'exilémission Les chemins, déc 2011
1/4 : philosophie de l'exil - éloge du génie dans William Shakespeare
2/4 : Hauteville house - Hugo en sa demeure
3/4 : l'exil insulaire ou Les Travailleurs de la mer
4/4 : des Contemplations à Quatrevingt-treize
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/12/24/23035884.html



- Les discours de Victor Hugo sont en ligne sur le site de l'Assemblée nationale.
. La liberté de la presse
. L'abolition de la peine de mort
. Détruire la misère » (1849)
. Le suffrage universel (1850)
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/7e.asp



- Victor Hugo contre le parti clérical et la loi Falloux (janvier 1850)

La loi voulue par le comte Alfred de Falloux et le parti de l'Ordre en 1850 plaçait les écoles primaires sous la tutelle de l'Eglise catholique, et dispensait les membres du clergé d'une qualification pour enseigner ; une simple lettre d'obédience leur suffisait.

L'ensemble du discours
: http://clioweb.free.fr/textes/hugo1850.htm

Extraits :
« Ah ! nous vous connaissons ! nous connaissons le parti clérical. C'est un vieux parti qui a des états de services. (On rit.) C'est lui qui monte la garde à la porte de l'orthodoxie. (On rit.) C'est lui qui a trouvé pour la vérité ces deux étais merveilleux, l'ignorance et l'erreur. C'est lui qui fait défense à la science et au génie d'aller au-delà du missel et qui veut cloîtrer la pensée dans le dogme. Tous les pas qu'a faits l'intelligence de l'Europe, elle les a faits malgré lui. Son histoire est écrite dans l'histoire du progrès humain, mais elle est écrite au verso. (Sensation.) Il s'est opposé à tout. (On rit.)

C'est lui qui a fait battre de verges Prinelli pour avoir dit que les étoiles ne tomberaient pas. C'est lui qui a appliqué Campanella sept fois à la question pour avoir affirmé que le nombre des mondes était infini et entrevu le secret de la création. C'est lui qui a persécuté Harvey pour avoir prouvé que le sang circulait. De par Josué, il a enfermé Galilée ; de par saint Paul, il a emprisonné Christophe Colomb. (Sensation.) Découvrir la loi du ciel, c'était une impiété ; trouver un monde, c'était une hérésie. (Très-bien ! très-bien !) C'est lui qui a anathématisé Pascal au nom de la religion, Montaigne au nom de la morale, Molière au nom de la morale et de la religion. (Très-bien ! très-bien !) Oh ! oui certes, qui que vous soyez, qui vous appelez le parti catholique et qui êtes le parti clérical, nous vous connaissons. Voilà longtemps déjà que la conscience humaine se révolte contre vous et vous demande : qu'est-ce que vous me, voulez ? Voilà longtemps déjà que vous essayez de mettre un bâillon à l'esprit humain ! (Acclamations à gauche.)

Et vous voulez être les maîtres de l'enseignement ! Et il n'y a pas un poète, pas un écrivain, pas un philosophe, pas un penseur que vous acceptiez ! Et tout ce qui a été écrit, trouvé, rêvé, déduit, illuminé, imaginé, inventé par les génies, le trésor de la civilisation, l'héritage séculaire des générations, le patrimoine commun des intelligences, vous le rejetez ! Si le cerveau de l'humanité était là devant vos yeux à votre discrétion, ouvert comme la page d'un livre, vous y feriez des ratures (Oui ! oui !) convenez-en ! » (Mouvement prolongé.)

« ... Ah ! je ne vous confonds pas avec l'Église, pas plus que ne confonds le gui avec le chêne. (Très-bien !) Vous êtes les parasites de l'Église, vous êtes la maladie de l'Église ». (On rit.)


rappel : http://clioweb.free.fr/textes/victorhugo.htm


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5 novembre 2018

Les Yatzkan

yatzkan

Les Yatzkan, Papillon, papiers, piano et bouts de ficelle
un film réalisé et incarné par Anna-Célia Kendall-Yatzkan
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article701

 

La réalisatrice Anna-Célia Kendall-Yatzkan enquête sur l’histoire de sa famille.
Samuel Yacov Yatzkan, son grand-père, était une grande figure de la presse populaire du « yiddishland ».
Elle retisse des fils brisés par la Shoah et les nazis / les hitlériens.

La critique de Yann Tobin (Positif)
http://www.afcinema.com/Les-Yatzkan.html


Des projections ont lieu au cinéma St-André-des-Arts
du mercredi 7 au mardi 20 novembre 2018, tous les jours (sauf le mardi 13 nov) à 13h
avec une séance supplémentaire le mardi 27 novembre à 13h.

Les séances sont suivies de rencontres avec la réalisatrice Anna-Célia Kendall-Yatzkan et des personnalités.
Sont prévus des débats sur la genèse du film, les rencontres, le yiddish, la postérité d’une culture anéantie, écrire l’histoire (Annette Wieviorka), trou de mémoire, la transmission, travailler sur soi, l’écriture documentaire
et pour conclure une rencontre en chansons yiddish.
La liste des rencontres :
http://www.fondationshoah.org/sites/default/files/1%20-%20M%C3%A9moire/INVIT%C3%89S_LES%20YATZKAN_WEB3.pdf

 

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4 novembre 2018

expo Magiques Licornes

 

magiqueslicornes

- Magiques Licornes,
expo Musée de Cluny 14.07.2018 – 25.02.2019
dossier de presse
http://www.musee-moyenage.fr/media/documents-pdf/dossiers-de-presse/dossierpresse-magiques-licornes-musee-cluny.pdf

 

 

dame-licorne-6

- La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries du début du XVIe siècle.
Chef-d'œuvre de la Renaissance française,
elle est conservée au musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny) depuis 1882 - Wikipedia + Commons

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_%C3%A0_la_licorne

http://commons.wikimedia.org/wiki/La_Dame_%C3%A0_la_licorne

 


- extraits de l’album La dame à la licorne
    textes d’Elisabeth Taburet-Delahaye et Béatrice de Chancel-Bardelot, RMN-GP

. La licorne à la fin du Moyen Âge
.Quelques jalons dans la réception de la tenture de La Dame à la licorne depuis 1882
.Flore et bestiaire, le réel et l’imaginaire
. La découverte de la tenture

 
- Réédition compacte de « Les secrets de la licorne »
   d’Elisabeth Taburet-Delahaye et Michel Pastoureau, RMN-GP


- Hommage à la licorne
colloque de philosophie, 23 et 24 mars 2018

http://www.pantheonsorbonne.fr/evenement/hommage-la-licorne



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4 novembre 2018

APSES : rejet du projet en SES



- L’APSES dénonce le cloisonnement aggravé entre économie et sociologie, une grille de lecture unique, l'absence de formation de l'exprit critique.

Elle « regrette que ces programmes aient été conçus en oubliant qu’ils sont destinés aux lycéens que nous accueillons dans nos classes. Les enseignants de SES ont une expertise pédagogique et disciplinaire qui n’a visiblement pas été suffisamment entendue ».

« Ces projets s’inscrivent dans une réforme plus globale, qui change les finalités et le sens du lycée et des poursuites d’étude, en abandonnant la visée émancipatrice de l’école. En l’état, ils ne sont pas acceptables. S’ils étaient maintenus, ils se heurteraient à un refus massif de la profession ».
http://www.apses.org/communique-de-lapses-sur-les-projets-de-programme/

 

- Réforme du lycée en SES (Sciences Economiques et Sociales) :
Un programme qui interdit toute éducation à la démocratie !
http://rrses.blog.lemonde.fr/

[ dans ce programme, il faut se contenter du « Comment »… qui nous oblige à l’Ordre et au Progrès,
et renoncer à toute ambition inscrite dans le « Pourquoi »: des questions pourraient créer du désordre. ]


16.11.2018 :

L’économiste Philippe Aghion répond aux vives critiques suscitées par le projet soumis à consultation
http://www.alternatives-economiques.fr/philippe-aghion-programmes-de-nai-poursuivi-aucune-demarc/00086995


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