30 novembre 2018

Génocides, 5, 7 et 9 décembre 2018

 

1948-2018 - Convention des Nations Unies
pour la prévention et la répression du crime de génocide

Présentation de trois journées :
http://cespra.ehess.fr/index.php?3515


- Mercredi 5 décembre 2018
 
« Enseignement, recherches et témoignages :
partages d’expériences et savoirs des génocides »

EHESS - 105 boulevard Raspail, 75006 Paris, salle 13
Rencontre organisée par la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, avec le soutien du CESPRA (CNRS-EHESS) et de l’Union des Déportés d’Auschwitz

         13h15. Accueil café

  • 13h30. Introduction. Des génocides enseignés, des sources retrouvées
  • Vincent Duclert (IGEN-CESPRA), Jérôme Grondeux (doyen du groupe histoire géographie IGEN), Judith Lyon-Caen (directrice d'études à l'EHESS)

  • 14h-15h20. Retours d’expériences : accompagner des élèves et des professeurs à Auschwitz-Birkenau comme déporté (e) s :
    Elie Buzyn, Raphaël Esrail, Ginette Kolinka, Esther Senot (animé par Vincent Duclert et Marie-Laure Lepetit, IGEN ; perspectives par Richard Rechtman, directeur d'études à l'EHESS)

  • 15h20-16h10. Sur la Shoah. Projets en classe, projets pour la classe : 
    Aurore Leyme (professeure des écoles, Paris), Pierre Goetschel (cinéaste), animé par Richard Rechtman.
  • 16h10-16h20. Pause

  • 16h20-17h10. Sur le génocide des Arméniens. Projets en classe, projets pour la classe : Aurore Bruna (professeur d'histoire-géographie en collège, Marseille), Daniel Meguerditchian (responsable culturel au Centre national de la Mémoire arménienne, Décines), animé par Mickaël Nichanian (conservateur à la BNF).

  • 17h10-17h40. Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda :
    dialogue entre Stéphane Vautier (IA-IPR, Rouen) et Florent Piton (doctorant CESSMA – Université Paris Diderot, boursier de la FMS, chargé de cours à Sciences Po).

  • 17h40-18h. Un projet recherche-enseignement dans l’académie de Montpellier, par Marie-Ange Rivière (IA-IPR).

  • 18h-18h45. Les actions éducatives du Mémorial de la Shoah
    (Iannis Roder, chargé de la formation au Mémorial de la Shoah).
    Les actions éducatives de l'Union des déportés d'Auschwitz (Isabelle Ernot, responsable scientifique à l'Union des Déportés d'Auschwitz),
    animé Gabrielle Rochmann (directrice générale adjointe de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah).
  • 18h45-19h. Enseigner l’indicible, par Gilles Braun (IGEN)



- Vendredi 7 décembre 2018

« Il y a 70 ans, la Convention des Nations Unies
pour la prévention et la répression du crime de génocide.
Droit, recherche, éducation »

Reid Hall (Columbia University), 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris

rencontre scientifique et pédagogique orgnaisée par La Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, installée auprès du CESPRA (CNRS-EHESS), en partenariat avec l’UNESCO

Entrée libre avec inscription à evenement.cespra@ehess.fr

  • 16h-16h15 - Introduction : Vincent Duclert, président de la Mission d’étude, le/la représentant/e de la directrice générale de l'UNESCO, Madame Audrey Azoulay

  • 16h15-17h45 - 1ere table ronde (animée par Karel Fracapane, Unesco) : Le temps de la Convention.
    • Les Alliés et la découverte de la « solution finale », Renée Poznanski, professeure à l’Université Ben Gourion du Neguev :
    • La Convention du 9 décembre 1948, Hervé Ascensio, professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : 
    • Le droit pénal international après le crime de génocide, Julien Seroussi, sociologue, ancien membre du Pôle « Génocide, Crime contre l’humanité et Crimes et délits de guerre » du Tribunal de Grande Instance de Paris :
    •  Enseigner la Convention, Virginie Sansico, docteure en histoire :
  • 17h45-18h - Pause

  • 18h-19h30 -  2e table ronde (animée par Adriana Escobar, Mission) : La Convention en défi
    • Le tournant des crimes de masse en ex-Yougoslavie, Elisabeth Claverie, directrice de recherche au CNRS
    • Le génocide des Tutsi, Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études à l’EHESS
    • Qualifier des crimes aujourd’hui. Le cas de l'Etat syrien, Joël Hubrecht, chargé de mission à l'Institut des hautes études sur la justice (IHEJ) :
    • Enseigner la justice des génocides : les ressources du cinéma, Sandrine Weil, doctorante

  • 19h30-20h - Conclusions
    • Adriana Escoba, Karel Fracapane et Marcel Kabanda (président d’Ibuka-France).


En ligne et en projection, deux films inédits

  • Portrait I : La Convention, 70 ans d’existence,
    entretien avec Isabelle Delpla, professeure à l’Université Jean Moulin, Lyon, vice-présidente de la Mission
  • Portrait II: Raphael Lemkin et la Convention,
    entretien avec Annette Becker, professeure à l’Université de Paris Nanterre, membre de la Mission



- Dimanche 9 décembre 2018

« 9 décembre 1948 - 9 décembre 2018 :
ce que la Convention sur le crime de génocide a changé »

Archives nationales, Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris

Matinée de conférences organisée organisée par la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, installée auprès du CESPRA (CNRS-EHESS), avec les Archives nationales
  • 9h30 - Présidence, discussion et conclusion : Ornella Rovetta (chercheuse post-doctorante, Université libre de Bruxelles) et Emmanuelle Sibeud (professeure à l’Université Paris 8 - IDHES)
    • Introduction par Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales (ou son-sa représentant (e)) et Vincent Duclert, président de la Mission d'étude en France sur la recherche et l'enseignement des génocides et des crimes de masse

  • 10h00-10h25 - Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman, Valentina Calzolari, professeure à l'Université de Genève
  • 10h25-10h50 - Les sources pour l’étude de la Shoah, Marion Veyssière, conservateur en chef aux Archives nationales, responsable du département de la Justice et de l'Intérieur aux Archives nationales
  • 10h50-11h15 - Le génocide des Tutsi du Rwanda, Hélène Dumas, chargée de recherche au CNRS, IHTP
  • 11h15-11h40 - Discussion suivie d'une pause

  • 11h40-12h05 - Le droit pénal international transformé, Yves Ternon, président du Conseil scientifique international pour l'étude du génocide des Arméniens
  • 12h05-12h30 - Faire droit aux victimes et à leurs narrations, Richard Rechtman, directeur d'études à l'EHESS
  • 12h30-13h - Discussion et conclusion

 

cespra

 

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Un millier d’autres Maurice Audin



Un millier « d’autres Maurice Audin »
bilan d’étape
https://histoirecoloniale.net/1000autres-org-histoire-connaissance-et-reconnaissance-par-Malika-Rahal-et.html

« En septembre 2018, nous avons rendu publique, sur le site 1000autres.org, une liste d’un millier de personnes enlevées à Alger en 1957 par l’armée française… beaucoup ont été détenus en des lieux inconnus de leurs proches et torturés. Un grand nombre d’entre eux ont été assassinés et leurs familles continuent aujourd’hui de rechercher la vérité sur la disparition d’un ou une proche ».

http://1000autres.org/

http://histoirecoloniale.net/

http://histoirecoloniale.net/-Maurice-Audin-.html

« La création du site est une tentative de rompre avec l’anonymat dans lequel la répression coloniale a tenu ses victimes... C’est aussi une collecte de témoignages…»

« En deux mois, bien que le site s’adresse en français à une population très majoritairement non-francophone et à des groupes d’âge n’ayant pas toujours un accès aisé à internet, 87 identifications ont été réalisées, dont 77 disparitions définitives après arrestation... »

Yacef Lahcene , témoignages de sa fille et de sa veuve
http://histoirecoloniale.net/Le-site-1000autres-org-reveille-en-Algerie-des-memoires-enfouies.html

 

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29 novembre 2018

Stefan Zweig souvenirs d'un Européen

 zweig-house

Stefan Zweig Souvenirs d'un Européen 4/4

La Compagnie des auteurs 01.09.2018
Matthieu Garrigou-Lagrange
http://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/stefan-zweig-44-souvenirs-dun-europeen

dans cette semaine, 1 Le réfugié littéraire, 2 Un orfèvre des formes 3 Echos freudiens


Stefan Zweig (1881-1942)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stefan_Zweig
. http://en.wikipedia.org/wiki/Stefan_Zweig


Stefan Zweig, adieu l'Europe,
telefilm Maria Schrader
rediffusé par Arte en octobre 2018
http://www.arte.tv/fr/videos/058947-000-A/stefan-zweig-adieu-l-europe/

 

 

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28 novembre 2018

Guerre d'Algérie, histoire et mémoires

 

Guerre d'Algérie : histoire commune, mémoires partagées ?
(guerre pour l'indépendance de l'Algérie)
Journée d'études
Mercredi 28 novembre 2018 de 10h à 17h30

MNHI - Musée d’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil 75012 Paris


Matin :

- B Stora - Histoire et mémoires de la Guerre d’Algérie : quels enjeux aujourd’hui ?
- Présentation de l’exposition par Raphaëlle Branche, Jean Jacques Jordi et Abderahmen Moumen
- Hériter de la guerre, les jeunes français et les mémoires de la guerre d’Algérie, par Tramor Quemeneur et Paul Max Morin.

Après-midi

- Enseigner la guerre d’Algérie : enjeux et ressources disponibles, par Valérie Esclangon-Morin et Paul Max Morin
- Participer à la campagne d’archives orales : Abderahmen Moumen, Romain Choron et Rosa Olmos
- La transmission des mémoires par la création artistique

http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2018-11/guerre-d-algerie-histoire-commune-memoires-partagees

 

Expo - Persona Grata
L’art contemporain interroge l’hospitalité
dossier de presse - MNHI + MACVAL
http://personagrata.museum/storage/wsm_home/XIKx4bcq209r4ulGlwtkVUZuYDrnnOnOkZjHFh38.pdf

1 - appels d’urgence
2 - Désenchantement
3 - La main (dé)tendue
4 - Shoud I stay or should I go ?
5 - désirs d’horizons

+ revue Hommes & Migrations
http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?id=3563

 

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27 novembre 2018

L'histoire des arts menacée ?

 

L’histoire des arts dans la réforme du lycée

24/11/2018 collectif Paragone - source Aggior
http://paragone.hypotheses.org/

 « Cette manière de détricoter des années de travail patient et passionné à des prétendues fins de rationalisation,
semble faire écho à d’autres signes d’un recul de l’histoire des arts
(la dénomination a par exemple tout bonnement disparu des programmes de lettres)
tout comme de l’éducation artistique et culturelle dans les priorités du Ministère, malgré les effets d’annonce réguliers »

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26 novembre 2018

Blanquer Histoire 1e : les femmes oubliées

 

Projets Blanquer-Ayada, projet en Histoire première :

une régression selon Mnémosyne - source aggior

http://bit.ly/2AnVzHA


« Le choix de mettre à l’honneur une histoire politique et militaire dans les programmes de première,
et d’accorder si peu de place à l’histoire sociale ou culturelle,
renvoie les femmes aux oubliettes de l’histoire ».


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1900 - Novecento

 

1900-Novecento

1900 / Novecento,
l’histoire de l’Italie entre 1901 et la dictature de Mussolini vue par Bertolucci en 1976
à travers la mise en parallèle de 2 existences,
celle d’Alfredo, le fils d’un propriétaire terrain,
et celle d’Olmo, un fils de paysan

http://it.wikipedia.org/wiki/Novecento_(film)

Le film de 1976 ressort en version restaurée

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/pourquoi-il-faut-re-voir-1900-le-film-maudit-de-bertolucci-23-11-2018-2273900_2923.php

 

 

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25 novembre 2018

Medieval England and France, 700–1200

 

bl-elephant

Beastly tales from the medieval bestiary
Elizabeth Morrison
http://www.bl.uk/medieval-english-french-manuscripts/articles/beastly-tales-from-the-medieval-bestiary

 

Medieval England and France, 700–1200
France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200

Le site web réunit 800 manuscrits de @laBnF et de la @britishlibrary
http://manuscrits-france-angleterre.org

http://manuscrits-france-angleterre.org/polonsky/fr/content/accueil-fr


La production de manuscrits dans les abbayes normandes, 700-1200
Stéphane Lecouteux
http://www.bl.uk/fr-fr/medieval-english-french-manuscripts/articles/manuscript-production-in-the-abbeys-of-normandy


qq videos :
How to make a medieval manuscript
http://www.bl.uk/medieval-english-french-manuscripts/articles/how-to-make-a-medieval-manuscript

Pigments :
http://www.bl.uk/medieval-english-french-manuscripts/videos/7-making-manuscripts-pigments
BL Harley MS 4751, f. 58v


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Naissance de la sculpture gothique

 

sirenes-stdenis

 Naissance de la sculpture gothique,
Musée de Cluny – 10.10.2018-21.01.2019

Chapiteau double : sirènes oiseaux affrontées dans des rinceaux
cloître de l’abbaye de Saint-Denis –
Cluny Inv Cl 23531

dossier de presse
http://www.musee-moyenage.fr/media/documents-pdf/dossiers-de-presse/dp-naissance-sculpture-gothique.pdf


dans le dossier de presse, des extraits du catalogue

La façade occidentale de l’abbatiale de Saint-Denis vers 1135-1140
La recherche du sentiment et de l’expression perdus, le Portail royal de Chartres vers 1140
L’ « onde de choc » des portails chartrains
De nouveaux carnets de modèles pour la première sculpture gothique des années 1140
Le portail Sainte-Anne de Notre-Dame de Paris :
  le renouvellement du modèle chartrain par l’accentuation des références byzantinisantes
Le portail des Valois ou la remise en question du modèle chartrain.
La scupture romane à Paris avant l’éclosion gothique (1100-1130)

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Parcours de l'exposition

Prologue : La sculpture romane à Paris avant l’éclosion gothique (1100-1130)

I. Saint-Denis

1. Les statues-colonnes des portails occidentaux de Saint-Denis
2. Des ornements chartrains aux portails occidentaux de Saint-Denis
3. Les statues-colonnes du cloître de Saint-Maur-des-Fossés
4. Le répertoire ornemental chartrain à Paris
5. Le décor chartrain des bâtiments claustraux de Saint-Remi de Reims

II. Chartres

1. Les statues-colonnes du Portail royal de Chartres
2. Des sources bourbonnaises et nivernaises pour le Portail royal
3. L’onde de choc chartraine

III. Paris et Chartres tout à la fois.
les carnets de modèles d’ornement

IV. La sculpture figurée au milieu du 12e siècle

1. Le portail Sainte-Anne de Notre-Dame de Paris : un style encore sous influence
2. L’appel à des sources mosanes ou le recours à l’Antiquité
3. Les Vierges à l’Enfant en majesté d’Île-de-France : d’un style l’autre

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24 novembre 2018

A propos des gilets jaunes

 

Plusieurs articles sur les gilets jaunes :


- Qui sont et que veulent les gilets jaunes ?
Entretien avec Benoît Coquard - Contretemps 23.11.2018 (source Eric)
http://www.contretemps.eu/sociologie-gilets-jaunes/


- Le rond-point contre la place publique
Olivier Ertzscheid, Affordance 19.11.2018
http://www.affordance.info/mon_weblog/2018/11/gilets-jaunes-facebook-bleu.html


- La couleur des gilets jaunes
par Aurélien Delpirou , La vie des idées, 23.11.2018
http://laviedesidees.fr/La-couleur-des-gilets-jaunes.html


- Les gilets jaunes et les « leçons de l’histoire »
blog Gérard Noiriel 21.11.2018
http://noiriel.wordpress.com/2018/11/21/les-gilets-jaunes-et-les-lecons-de-lhistoire/


Le parallèle avec les « syndicats jaunes » ?
Le gilet jaune, c’est un symbole très visible et surtout présent dans tous les véhicules :-)

Le rapport à la politique ?
Lire ce que Benoît Coquard dit des électeurs du FN
ou de la manière de gouverner de Macron et des conseillers.

 

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