sirenes-stdenis

 Naissance de la sculpture gothique,
Musée de Cluny – 10.10.2018-21.01.2019

Chapiteau double : sirènes oiseaux affrontées dans des rinceaux
cloître de l’abbaye de Saint-Denis –
Cluny Inv Cl 23531

dossier de presse
http://www.musee-moyenage.fr/media/documents-pdf/dossiers-de-presse/dp-naissance-sculpture-gothique.pdf


dans le dossier de presse, des extraits du catalogue

La façade occidentale de l’abbatiale de Saint-Denis vers 1135-1140
La recherche du sentiment et de l’expression perdus, le Portail royal de Chartres vers 1140
L’ « onde de choc » des portails chartrains
De nouveaux carnets de modèles pour la première sculpture gothique des années 1140
Le portail Sainte-Anne de Notre-Dame de Paris :
  le renouvellement du modèle chartrain par l’accentuation des références byzantinisantes
Le portail des Valois ou la remise en question du modèle chartrain.
La scupture romane à Paris avant l’éclosion gothique (1100-1130)

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Parcours de l'exposition

Prologue : La sculpture romane à Paris avant l’éclosion gothique (1100-1130)

I. Saint-Denis

1. Les statues-colonnes des portails occidentaux de Saint-Denis
2. Des ornements chartrains aux portails occidentaux de Saint-Denis
3. Les statues-colonnes du cloître de Saint-Maur-des-Fossés
4. Le répertoire ornemental chartrain à Paris
5. Le décor chartrain des bâtiments claustraux de Saint-Remi de Reims

II. Chartres

1. Les statues-colonnes du Portail royal de Chartres
2. Des sources bourbonnaises et nivernaises pour le Portail royal
3. L’onde de choc chartraine

III. Paris et Chartres tout à la fois.
les carnets de modèles d’ornement

IV. La sculpture figurée au milieu du 12e siècle

1. Le portail Sainte-Anne de Notre-Dame de Paris : un style encore sous influence
2. L’appel à des sources mosanes ou le recours à l’Antiquité
3. Les Vierges à l’Enfant en majesté d’Île-de-France : d’un style l’autre

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