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Clioweb, le blog
23 novembre 2018

SES : tribunes et pétitions

 

 

apses-01dec


« Pour d’autres programmes de sciences économiques et sociales »
     http://www.apses.org

Face à des projets de programmes de sciences économiques et sociales
qui marquent un nouveau recul du pluralisme et semblent bien éloignés des élèves,
l’APSES organise une après-midi d’échanges et de mobilisation
pour que ces projets soient profondément revus.
Lycée Claude Monet, Paris, samedi 1er décembre 2018, 14 h


Refonte des programmes de SES au lycée
:
Plusieurs tribunes à lire en ligne, en accès payant pour Le Monde

- « Transmettre des savoirs fondamentaux, dans leurs différences et leurs complémentarités »

Philippe Aghion et Pierre-Michel Menger, présidents du groupe de travail chargé de la refonte des programmes de SES,
rejettent le « procès d’intention » fait à leurs propositions

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/21/transmettre-des-savoirs-fondamentaux-dans-leurs-differences-et-leurs-complementarites_5386269_3232.html


- «  Un risque de marginalisation de cette discipline au lycée »

Christian Baudelot, Stéphane Beaud, Christine Detrez, Florence Jany-Catrice, Thomas Piketty
Cinq universitaires dénoncent une réforme du programme des sciences économiques et sociales
qui trahit le projet de formation interdisciplinaire et citoyen des origines.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/21/la-formation-aux-sciences-economiques-et-sociales-compte-plus-que-jamais-dans-la-vie-publique_5386384_3232.html

 
- « Le rôle des SES n’est pas de transmettre une doctrine, mais d’offrir aux jeunes un regard éclairé »

Le collectif des Economistes atterrés dénonce les travers idéologiques
de la refonte du programme de sciences économiques au lycée.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/21/le-role-des-ses-n-est-pas-de-transmettre-une-doctrine-mais-d-offrir-aux-jeunes-un-regard-eclaire_5386583_3232.html

 

- « L’enseignement des SES, une construction pédagogique qui a fait ses preuves »
Le sociologue Jacques Lautman retrace la chronologie des attaques contre les programmes de SES depuis leur création en 1967.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/21/l-enseignement-des-ses-une-construction-pedagogique-qui-a-fait-ses-preuves_5386268_3232.html


- Pour un enseignement pluraliste de l’économie
André Orléan - Variances 07.11.2018
http://variances.eu/?p=3626


- Tristes programmes
 Bruno Faidutti
 http://faidutti.com/blog/?p=10074

« Je commence sérieusement à me demander si cela vaut la peine de continuer à faire un boulot qui est en train de perdre son sens, et ce pour des raisons minables. Cette catastrophe n’est en effet même pas l’aboutissement d’un vaste complot pour inculquer une vision « moderne » de l’économie et de la société à nos chères têtes blondes. C’est juste le résultat d’une convergence de hasard entre une poignée de patrons un peu allumés qui s’imaginent à tort que nous enseignons la lutte des classes à nos élèves, quelques universitaires qui ne pensent qu’à valoriser leurs travaux personnels, et une petite coterie de profs dont le gourou s’imagine encore être de gauche (ils se reconnaitront tous s’ils lisent ce texte). Il suffit malheureusement de si peu pour saborder un enseignement qui a fait la preuve de son utilité ».
 

- 2 pétitions :

http://www.apses.org/petition-programmes/

http://www.change.org/p/non-a-la-reforme-du-lycee-non-a-la-destruction-du-service-public-d-education/

 

 

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