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Clioweb, le blog
24 octobre 2018

Histoire sociale

 

Séminaire histoire sociale de l'économie, histoire sociale de l’art

http://hsehsa.hypotheses.org/


dont

Mercredi 14 novembre 2018 : contrebande dans les Alpes occidentales au XVIIIe siècle »

Anne Montenach, Professeur Aix-Marseille Université, Salle du département d'histoire 16h-18h.


.

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23 octobre 2018

Faurisson, un faussaire de l'histoire

 

- La presse : mort de Faurisson à ... Vichy :-):-)
Le Monde 23.10.2018
http://lemde.fr/2yvwpql

« il n’était plus, comme l’avait rappelé Robert Badinter, qu’un protagoniste de la rubrique justice, un bouffon qui se produisait sur les estrades avec l’humoriste Dieudonné. Ses thèses avaient été anéanties par les travaux des historiens »

en 1978, « de guerre lasse... »
étrange programme pour la rédaction d'un quotidien de référence...


- En 1978, Le Monde avait publié une tribune qui a contribué à sa notoriété.
http://www.lemonde.fr/festival/article/2014/05/22/le-jour-ou-le-monde-a-publie-la-tribune-de-faurisson_4422239_4415198.html


- Le 21 février 1979, Pierre Vidal-Naquet et 33 autres historiens ont démonté cette rhétorique

  ( Février 1979, c'est aussi la diffusion de la série US Holocauste sur France 2 )

. 1995, PVN, Les Assassins de la mémoire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Vidal-Naquet#Militant_contre_le_n%C3%A9gationnisme


.

- Les travaux de Valérie Igounet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rie_Igounet

dont
Histoire du négationnisme en France, Le Seuil 2000
Robert Faurisson : portrait d'un négationniste, Denoël 2012

Les faussaires de l'histoire
documentaire de Michael Prazan et Valérie Igounet  2014
http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/faussaires-de-lhistoire-negationnistes-antisemites-persistent-jusqua-aujourdhui/

3 rappels :

2 articles de 1979 et 1990 mis en ligne en 2000, avec l'accord de l'APHG :
.
François Delpech, La persécution nazie et l'attitude de Vichy,
Historiens et géographes, no 273, Mai-juin 1979
http://aphgcaen.free.fr/cercle/delpech.htm

.Bernard Comte, Le génocide nazi et les négationnistes,
Historiens et géographes, 339, février - mars 1990, p 141 - 150
http://aphgcaen.free.fr/cercle/comte.htm


. Le négationnisme vu par Pierre Aycoberry en 1996
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article2


.

23 octobre 2018

Dijon : Histoire de la coopération

 

Coopératives et modernisation

15 novembre 2018 – Dijon -

[Dans le cadre du séminaire « Histoire de la coopération : expériences et pratiques »]

une première Journée d'études a eu lieu à Dijon le 19 octobre 2017,
une seconde à Paris le 8 février 2018

http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/manifestations/18_19/18_11_15.html


Autour du vin, la modernisation agricole

 

La modernisation au travail

 

La modernité recherchée

 

Modernisation et politiques de coopération




.

23 octobre 2018

HMC - Ecole doctorale 188

Sorbonne - Ecole doctorale 188 - Histoire moderne et contemporaine


Enquêtes  3 (octobre 2018)
http://ed188.hypotheses.org/enquetes-3

« Construire et maintenir un réseau » –
« Biographie et prosopographie : individus et groupes sociaux en histoire »,
actes de la journée d’études du 7 avril 2018. + varia

 

Enquêtes no (juin 2016)
http://ed188.hypotheses.org/enquetes-2

« Fronts, frontières et discontinuités »,
actes de la journée d’études du 30 mai 2015. + varia


Enquêtes no 1 (mai 2015)
http://ed188.hypotheses.org/enquetes-1

« Les échelles en histoire »,
actes de la journée d’études du 17 mai 2014.


Fabrice Bensimon (éd.), Les sentiers de l’ouvrier.
Le Paris des artisans britanniques (autobiographies,1815-1850)

22 octobre 2018

Après l'ère du témoin ?



Le Monde 20.10.2018 - L’éducation nationale se prépare à enseigner la Shoah sans « grands témoins » rescapés
Du côté des survivants d’Auschwitz, dont une quinzaine seulement peut encore témoigner, comme des enseignants, on prépare « l’après »
http://www.lemonde.fr/education/article/2018/10/20/l-education-nationale-se-prepare-a-enseigner-la-shoah-sans-grands-temoins-rescapes_5372189_1473685.html

Le Monde 20.10.2018 - « Je ne crois pas que l’enseignement de la Shoah changera radicalement avec la disparition des témoins ».
Pour Annette Wieviorka, depuis quelques années, les historiens s’intéressent davantage aux individus. On parle d’histoire par le bas. Pour ce type d’histoire, les témoignages sont indispensables. Ils n’exonèrent pas les historiens d’un travail critique »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/10/20/je-ne-crois-pas-que-l-enseignement-de-la-shoah-changera-radicalement-avec-la-disparition-des-temoins_5372256_3224.html


sur le témoin, l'historien et le professeur d'HG,
écouter et lire Annette Wieviorka
http://clioweb.canalblog.com/archives/2010/04/07/17491914.html
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article36

Elle a publié L'ère du témoin


E'
écoutEn 2006, il était possible de l'écouter ou de la voir
(6 heures d'entretiens avec JB Peretie pour l'INA.
En ce moment le fichier n'est plus en ligne.  Pour de bonnes raisons ?
http://entretiens.ina.fr/memoiredelaShoah
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/aw-ina.pdf

 

dans l'entretien de l'INA :
chap 46 : Les déportés, témoins ou profs d'histoire ?

« Ce qui est important dans la visite d’un déporté... cela fait dialoguer des générations éloignées...

« Quand on fait venir Stéphane Hessel dans sa classe, on est honoré par sa présence... Mais je pense que cela ne remplace pas un cours d'histoire. Le vrai problème, c'est que si les enseignants ont une petite paresse à aborder cette question, ou une petite frayeur à l'aborder, et qu'ils se défaussent sur le témoignage du déporté, ils ne font pas face à ce qui est leur travail, qui est quand même de donner un cours d'histoire à des élèves. Et un ancien déporté ne peut pas donner un cours d'histoire ».

« Il y a toujours la possibilité de raconter sa vie en recontextualisant sans cesse. Parce qu'en fait, nous sommes très peu originaux, nous sommes le produit à la fois de notre famille, de l'époque où nous vivons, des événements qui se déroulent autour de nous. S'ils avaient cette capacité, ils pourraient effectivement faire une leçon d'histoire... Mais très peu le font. Pourtant, ils n'hésitent pas à se présenter comme possédant la science... »


rappels :
Témoignages et vidéos en ligne

. Nombreuses webographies sur le site Cercleshoah.org

et sur ce blog :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2018/09/25/36735482.html

 

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21 octobre 2018

17 octobre 1961 : le déni



assoCVUH : 17 octobre 1961 : le déni d’une histoire
tribune publiée dans Libération
http://cvuh.blogspot.com/

après l'ouvrage pionnier de Jean-Luc Einaudi, c'est le moment de la mise à distance,
où  le travail des historiens vient compléter le travail de mémoire

 « Le 17 octobre est le double moment d’un acte collectif constituant
et de son refoulement physique et symbolique »

rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/17octobre1961

 

icionnoie

 "Ici,on noie des Algériens"
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=194359.html


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20 octobre 2018

JE - Le CVUH et les usages publics de l’histoire

 

Le CVUH et les usages publics de l’histoire

Journée d’étude, samedi 20 octobre 2018, 14h-17h
Centre Malher – Amphi Dupuis
9 rue Malher, 75004 Paris


Programme

14 h - Introduction, Anne Jollet, vice-présidente du CVUH, Université de Poitiers

14 h 20 - Les politiques de mémoire, nouveau paradigme international
Sébastien Ledoux, Université Paris 1
Discussion/débat avec la salle

14 h 55 - Écriture de l’histoire et air du temps (Zeitgeist), la double instrumentalisation de l’antifascisme en Allemagne
Sonia Combe, centre Marc Bloch, Berlin
Discussion/débat avec la salle

Pause

15h50 - Usages publics de l’histoire et engagement au Québec et au Canada
Laurent Colantonio, Université du Québec à Montréal
Discussion/débat avec la salle

16 h 25 - Le CVUH, l’histoire enseignée et ses finalités
Olivier Le Trocquer, Université Paris 1
Discussion/débat avec la salle


.
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19 octobre 2018

Eustory : La Paix en Europe ?

 

La Paix après la « Grande Guerre » en France, en Allemagne et en Europe.
Mémoires et héritage d’un conflit mondial

http://eustory.fr/la-thematique-de-2018-19/


Comment concenvoir et installer une paix durable après la GG ?
Quelle paix en Europe aujourd’hui ?

Appui souhaité sur des exemples locaux et des sources contemporaines.
« Les travaux réalisés en tandem franco-allemand, illustrés de documents d’archives commentés, sont privilégiés ».


2 éléments à ajouter peut-être :

- Valoriser les candidats qui s'intéressent aux choix et aux démarches
de tous ceux qui ont milité en faveur d'une Europe pacifiée après 1918 ?

- « Les questions invitent à penser l’héritage de la guerre,
et notamment la manière dont elle est mise en mémoire par les sociétés française et allemande ».
ou en [ HISTOIRE ] et en mémoires ?

Les mémoires d'aujourd'hui ne pourraient-elles échapper aux dérives passées et actuelles du chauvinisme,
en prenant appui sur l'écriture et l'enseignement d'une histoire rigoureuse ?


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19 octobre 2018

Musiques et nations

« Musique et nation (III) : Musiques et sorties de guerres, XIXe-XXIe siècles »

Montréal 18-20 oct 2018

http://musiqueetsortiesdeguerres.org/fr/accueil/


livret du colloque avec les résumés des interventions.
http://musiqueetsortiesdeguerres.org/wp-content/uploads/2018/10/Horaire-final-4-octobre.pdf

Il constitue la troisième étape du programme de recherche "Musiques et nations" piloté par l'Université d'Évry Val d'Essonne (SLAM), l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHSCS), l'Institut Universitaire de France, l'Université de Montréal (OICRM), et le Royal Northern College of Music (Manchester).

Le colloque fait suite :

- (1) à la journée d'études "Musique et nation dans l'entre-deux-guerres. Europe-Amériques"
   (Paris, 10 décembre 2015, http://calenda.org/349546);

- (2) au colloque "Music and Nation, 1918-1945 – Europe – the Americas (II) :
Nationalism and Transnationalism, Diplomacy, Politics, Aesthetics" (Manchester, 23-24 novembre 2016,

http://www.rncm.ac.uk/research/research-events/conferences/music-nation-1918-1945-europe-americas-ii/

- et (3) à l'atelier "Musique et sorties de guerres", (MSH Paris-Saclay, 12 janvier 2018,

http://msh-paris-saclay.fr/event/workshop-musique-sorties-de-guerres/

 

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18 octobre 2018

G Brunel, Le roi s'affiche



« Le roi s’affiche ! L’illustration des chartes médiévales,
un vecteur de la communication politique »
Ghislain Brunel
chaîne Youtube Loir-et-Cher
http://www.youtube.com/watch?v=Yb9enneHRmE
http://www.youtube.com/user/leloiretcher/videos


Ghislain Brunel. Images du pouvoir royal. Les chartes décorées des Archives nationales, XIIIe-XVe 2005
CR JEAY Claude Bibl. École des chartes 2007
http://www.persee.fr/docAsPDF/bec_0373-6237_2007_num_165_1_463497_t10_0219_0000_2.pdf

 

chartes

 

 

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