31 octobre 2018

Le prix de la démocratie


Face à la privatisation de la démocratie, il est urgent d’ouvrir les yeux

Julia Cagé, The Conversation, 24.09.2018
http://theconversation.com/debat-vous-avez-dit-philanthropie-face-a-la-privatisation-de-la-democratie-il-est-urgent-douvrir-les-yeux-103750



democratie-cage

« Le prix de la démocratie »,
Julia Cagé Fayard 2018

http://www.leprixdelademocratie.fr/


4eme de couverture :

« Fondé sur une étude historique inédite des financements privés et publics de la démocratie dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans, ce livre passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux et démontre l’ampleur du malaise. Il propose aussi des pistes pour repenser de fond en comble la politique.

Une personne, une voix : la démocratie repose sur une promesse d’égalité qui trop souvent vient se fracasser sur le mur de l’argent. Financement des campagnes, dons aux partis politiques, prise de contrôle des médias : depuis des décennies, le jeu démocratique est de plus en plus capturé par les intérêts privés.

Se fondant sur une étude inédite des financements politiques privés et publics dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans, Julia Cagé passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux, et fait le récit des tentatives – souvent infructueuses, mais toujours instructives – de régulation des relations entre argent et politique.

Aux États-Unis, où toute la régulation de la démocratie a été balayée par idéologie, le personnel politique ne répond plus qu’aux préférences des plus favorisés. En France, l’État a mis en place un système de réductions fiscales permettant aux plus riches de se voir rembourser la plus grande partie de leurs dons aux partis politiques, alors que les plus pauvres, eux, paient plein pot.

Ces dérives ne viennent pas d’un complot savamment orchestré mais de notre manque collectif d’implication. La question du financement de la démocratie n’a jamais véritablement été posée ; celle de la représentation des classes populaires doit l’être sur un mode plus radical. Pour sortir de l’impasse, voici des propositions qui révolutionnent la façon de penser la politique, des réformes innovantes pour une démocratie retrouvée.

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Université Harvard, Julia Cagé est professeure d’économie à Sciences Po Paris. Elle a publié « Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie » (Le Seuil, 2015).


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30 octobre 2018

USVQ - manuel Histoire open access

 
une annonce sur Twitter ce matin met l'accent sur la structure,
pas sur les historiens qui ont élaboré ce projet et cherché des financements...


L’UVSQ lancent un manuel numérique d’Histoire en Open Access avec le soutien financier de Paris-Saclay et de Couperin
http://www.uvsq.fr/l-uvsq-l-universite-paris-saclay-et-couperin-lancent-un-manuel-numerique-d-histoire-en-open-access-401836.kjsp


« Pensé comme nativement disponible en accès ouvert, ce manuel sera un outil accessible à tous – étudiants, lycéens, ou simples amateurs.

Il comportera de nombreux documents multimédias, afin de faciliter sa lecture et l’apprentissage.
Mais au-delà d’un texte de référence ou d’un ebook, cet ouvrage enrichi proposera de nombreuses fonctionnalités
pour les enseignants quel que soit leur établissement : libre réutilisation, possibilités d’annotations, classe en ligne,
 liens vers d’autres ressources, tests de positionnement…


L’objectif est à terme de créer un cercle d’utilisateurs le plus large possible,
en dialogue avec les auteurs, pour faire évoluer les contenus ou introduire de nouveaux services ».


- 2006 : une question et une suggestion du regretté Roy Rosenzweig (1950-2007)
"Can History be Open Source ?
Wikipedia and the Future of the Past"
http://clioweb.free.fr/wiki/wikipedia.htm


- Les manuels numériques sont très nombreux en collège et en lycée,
  sans possibilité d'actualiser ou de compléter les articles, comme le permet Wikipedia.

- Wikiversity serait un support très intéressant pour ce type d'initiative :
il éviterait d'engager des dépenses considérables d’hébergement et de communication.


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Histoire scolaire en Europe



Une crise de l'enseignement de l'histoire en Europe ?
Perspectives et impasses de la construction scolaire de la conscience historique

séminaire ENS 48 bd. Jourdan, 75014 Paris
salle R1-08, 1er étage. Les séances ont lieu de 17h à 19h

http://histeurope.hypotheses.org/

14.11.2018, Luigi Cajani (Rome) Roman national ou histoire mondiale? L'enseignement de l'histoire en Italie entre biais politique et exigences scientifiques.

19.12.2018, Arie Wilschut (Amsterdam) A curriculum of frame-of-reference historical knowledge - the idea and the practical problems.

16.1.2019, Piero Colla (CNRS Bologne) L'histoire "décanonisée" : un exploit et une impasse du modèle scolaire suédois.

13.2.2019, Charles Heimberg et Aurélie de Mestral (Genève) L'enseignement de l'histoire en Suisse et ses défis récents : entre éclatement des situations, réification des ambitions et régressions historico-mémorielles.

10.4.2019, Olga Konkka (Bordeaux) L'histoire scolaire en Russie : le triomphe du modèle narratif? L'étude des supports pédagogiques élaborés par des enseignants au prisme de la politique historique et des traditions didactiques.

22.5.2019, Rainer Bendick (Brunswick) Quelle crise ? L'enseignement de l'histoire en Allemagne entre structure fédérale du système éducatif et concepts didactiques

Piero Colla (Bologne) Patrick Garcia (Cergy)
Laurence de Cock
Bénédicte Girault
Patricia Legris
Ewa Tartakowsky


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29 octobre 2018

expo Dorothea Lange

 

DL-Toward-LA

Toward Los Angeles, Dorothea Lange, mars 1937
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Toward_Los_Angeles,_CA_8b31801u_original.jpg



Dorothea Lange - Politiques du visible
exposition - Jeu de Paume 16.10.2018 au 27.01.2019
http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3017

http://en.wikipedia.org/wiki/Dorothea_Lange

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Dorothea_Lange

 

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dossier documentaire de 56 pages
http://www.jeudepaume.org/pdf/DossierDocumentaire_DorotheaLange.pdf


Présentation de l’exposition
1. « Les gens que ma vie a touchés », 1932-1934
2. L’investigation documentaire – le récit de la migration, 1935-1941
3. « Une guerre des deux océans » – les chantiers navals Kaiser, Richmond, 1942-1944
4. L’internement des citoyens américains d’ascendance japonaise, 1942
5. L’avocat commis d’office, 1955-1957


Chronologie et biographie
Bibliographie indicative et ressources en ligne
(dont Photogrammar (photographies de la FSA et de l’OWI) : http://photogrammar.yale.edu

La FSA, Farm Security administration
http://clioweb.canalblog.com/tag/fsa

 

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mmother5


Migrant Mother
, composition et diffusion
dossier documentaire du Jeu de Paume (pages 51-52)

Wikipedia - http://en.wikipedia.org/wiki/Florence_Owens_Thompson

Liens Clioweb - http://clioweb.canalblog.com/tag/migrantmother

tm-cabane

Chaplin, Les Temps Modernes

Un logis (plutôt la baraque perdue sur un terrain vague, à proximité d’une usine où Charlot retrouve du travail)

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FD Roosevelt et le New Deal

« le New Deal de Roosevelt, un ambitieux programme politique et économique
conçu pour atténuer (sic) les effets de la [Grande D]épression »

newdealbilan

 

Bilan économique en chiffres,
volume de production (1928-1939)
nombre de chômeurs (1928-1939)
http://clioweb.free.fr/dossiers/newdeal/newdeal.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/New_Deal
http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Deal

 

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28 octobre 2018

ARTHE - Histoire de l'Education

 

arthe





- Associations et réseaux dans l’histoire de l’éducation
   Séminaire ATRHE 2018-2019

dont 10.01.2019 - Les colonies de vacances et l'école (1945-1958)

ARTHE - Association transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l'Education
http://www.atrhe.org/

 

- AG de l'associatiion - sam 1 dec 2018

- « Passages, transferts, trajectoires en éducation » colloque Genève 23-24 juin 2019


- Le pupitre, actualités - sur un carnet hypothèses

http://pupitre.hypotheses.org/category/actualites-news

 

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27 octobre 2018

projets HG : 1 copie à revoir ?

 

Les projets du CSP Ayada seront rendus publics début novembre.

Une version a été mise en ligne par le SNES-FSU
http://clioweb.canalblog.com/tag/blanquer

Le Monde
a publié 2 tribunes, une de Vincent Capdepuy, une d'un groupe de géographes


- Projets de programmes d’histoire : « Quelle misère intellectuelle ! »


Vincent Capdepuy (géohistorien et enseignant) - Le Monde 25.10.2018
http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/10/25/programmes-d-histoire-quelle-misere-intellectuelle_5374192_3232.html


« Alors que le CSP (conseil supérieur des programmes présidé par la philosophe Souâd Ayada) termine son travail de révision,
Vincent Capdepuy, géohistorien et enseignant, juge ceux de sa discipline très conservateurs.
Laissant peu de place à la réflexion, ils omettent, selon lui, les nouvelles approches historiographiques
. »

Les lacunes sont nombreuses dans ces projets :
géohistoire des migrations, environnement, qu’est-ce que la France ?

Les thèmes s’enchaînent très rapidement, trop rapidement…

Le programme de « spécialité » pose les questions qui devraient être abordées en tronc commun :
« Vers un monde plus démocratique ? »,
« Vers un monde plus égalitaire ? »,
« Vers un monde plus informé ? »,
« La mondialisation uniformise-t-elle le monde ? », etc...


- Projets de programme Géo :

autre tribune, signée notamment par Yves Lacoste, B Giblin, T Sanjuan, M Foucher, H Théry, etc...
http://lemde.fr/2Q1fgvw


Une France confettis

Entrer dans le XXIe à reculons

« L’enseignement de spécialité fait une complète impasse sur les grandes dynamiques du monde contemporain ».

« La République et son école [serait-elle] aujourd’hui dans l’incapacité de tenir à la jeunesse
   un discours cohérent, juste et progressiste sur l’Etat, la nation, son territoire et leurs dynamiques » ?



- Les programmes actuels ont été imposés en 2010 après la suppression par Chatel de l'HG en Terminale générale.
En 2011, les critiques ont été vigoureuses, notamment du fait du compactage de deux années scolaires
sur la seule classe de première. Relire Aggior ou plusieurs billets de ce blog.

F. Hollande a rétabli l'HG en Terminale (avec horaire réduit),
Les programmes de ES-L ont été "allégés/aménagés" en sept 2013,

Les programmes précédents (1981, 1987, 1995, 2002) ont montré leurs limites,
d'autant que les horaires ont été fortement réduits.

En 1987, l'histoire a donné tort aux concepteurs :
la partie sur « le monde socialiste » est devenue immédiatement caduque

La fronde a été très vive aussi en 1992, contre les propositions du groupe présidé par JC Martin
(balayage chrono de la 6eme à la seconde, approche plus thématique en 1ere et en Term).


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JECO2018 : morts de la GG

 

#JECO2018 - D’où venaient les morts de la 1GM ?
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=a6&num=643
?
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=p40a

 

« essayer de tirer tous les enseignements d’histoire économique quantitative possibles des soldats qui sont morts pour la France »

Combien coûte ?
Le terrain est miné,
et certaines formulations paraissent surprenantes :
« Les fusillés de la GG ont-ils tous été victimes d’idées pacifistes ? »

victimes d’idées pacifistes
ou d’un nationalisme outrancier et meurtrier
et d’une hiérarchie militaire manquant souvent d’humanité ?


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26 octobre 2018

Deux Etats, comme un accord



Les auteurs israéliens David Grossman et Amos Oz publient chacun un recueil de réflexions, notamment sur le conflit israélo-palestinien. Face à la montée des fanatismes, ils ne voient pas d’autre solution que la paix. Libération livres 24.10.2018

Pour David Grossman, « la paix ne désigne pas uniquement la fin de la guerre »…
Une paix véritable offrirait à Istraël la chance d’avoir une place légitime dans le monde…
Elle guérirait Israël de l’angoisse profonde qui touche ses citoyens…

Amos Oz prédit un scénario catastrophe si la politique actuelle se poursuit,
avec un état forteresse et une dictature temporaire de Juifs fanatiques…

 

Dans la maison de la liberté
Interventions - David Grossman Le Seuil 2018
http://www.seuil.com/ouvrage/dans-la-maison-de-la-liberte-david-grossman/9782021402773

Chers fanatiques. Trois réflexions
Amos Oz - Gallimard 2018
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Connaissance/Chers-fanatiques

 

Déjà en 2003, entretien la Paix maintenant avec Amos Oz et David Grossman :
http://www.lapaixmaintenant.org/entretien-avec-amos-oz-et-david/

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25 octobre 2018

Villedieu, le visioguichet SNCF

 

villedieu-visiogucihet

Villedieu : petite visite au visioguichet SNCF
http://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2018/10/petite-visite-au-nouvel-arrive-a-villedieu-le-vidioguichet-tant-vante-par-la-region.html


« Des membres du Comité Virois de Défense du Train ont testé pour vous
la décision de la pose d’un visioguichet tant vanté par la SNCF et la Région en gare de Villedieu ».

« Le Comité Virois appelle la population à intervenir auprès des élu-e-s locaux et régionaux
pour le maintien du guichet de la gare de Vire
et à refuser la privatisation de la ligne Paris / Granville prévue par Hervé Morin, président de la région Normandie pour fin 2019 »

cvirois-cp22102018

 

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24 octobre 2018

Le pire, c'est ... l'indifférence


Les personnels de l'Éducation nationale hurlent dans l'oreille de ministres sourds aux vrais problèmes.
un article de Louise Tourret, Slate 22.10.2018

Après l'agression filmée dans le lycée Branly de Créteil
et diffusée avec complaisance par les medias sociaux et par BFMTV

« Je m’interroge sur l’effet d’une telle vidéo sur l’image de l’école dans les quartiers populaires, et sur les parents, le corps enseignant, les élèves qui la voient. Car si le pistolet est faux, l’image est vraie ».


Que faire ?

- répondre par des grands mots, sur « le retour à l'ordre », « l'inexcusable » ?

- ou « prendre la mesure de l’énorme responsabilité d'avoir laissé le climat se dégrader.
Jean-Michel Blanquer parle des parents, des téléphones portables...
Certes, mis quid de la politique de la ville, du financement des associations, de la médecine scolaire, des transports...».


Pour les politiques, ne serait-il pas urgent d'affronter les vrais problèmes
et de chercher des solutions humaines avec tous les acteurs ?

Enfin, les médias, et les médias sociaux devraient aussi assumer leur part de responsabilité.

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jmb-blouse

une suggestion de Le Fred Thouron dans Le Canard :

comment canaliser les élèves violents ?
En imposant partout le port de la blouse :-):-)

 
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