30 octobre 2018

USVQ - manuel Histoire open access

 
une annonce sur Twitter ce matin met l'accent sur la structure,
pas sur les historiens qui ont élaboré ce projet et cherché des financements...


L’UVSQ lancent un manuel numérique d’Histoire en Open Access avec le soutien financier de Paris-Saclay et de Couperin
http://www.uvsq.fr/l-uvsq-l-universite-paris-saclay-et-couperin-lancent-un-manuel-numerique-d-histoire-en-open-access-401836.kjsp


« Pensé comme nativement disponible en accès ouvert, ce manuel sera un outil accessible à tous – étudiants, lycéens, ou simples amateurs.

Il comportera de nombreux documents multimédias, afin de faciliter sa lecture et l’apprentissage.
Mais au-delà d’un texte de référence ou d’un ebook, cet ouvrage enrichi proposera de nombreuses fonctionnalités
pour les enseignants quel que soit leur établissement : libre réutilisation, possibilités d’annotations, classe en ligne,
 liens vers d’autres ressources, tests de positionnement…


L’objectif est à terme de créer un cercle d’utilisateurs le plus large possible,
en dialogue avec les auteurs, pour faire évoluer les contenus ou introduire de nouveaux services ».


- 2006 : une question et une suggestion du regretté Roy Rosenzweig (1950-2007)
"Can History be Open Source ?
Wikipedia and the Future of the Past"
http://clioweb.free.fr/wiki/wikipedia.htm


- Les manuels numériques sont très nombreux en collège et en lycée,
  sans possibilité d'actualiser ou de compléter les articles, comme le permet Wikipedia.

- Wikiversity serait un support très intéressant pour ce type d'initiative :
il éviterait d'engager des dépenses considérables d’hébergement et de communication.


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Histoire scolaire en Europe



Une crise de l'enseignement de l'histoire en Europe ?
Perspectives et impasses de la construction scolaire de la conscience historique

séminaire ENS 48 bd. Jourdan, 75014 Paris
salle R1-08, 1er étage. Les séances ont lieu de 17h à 19h

http://histeurope.hypotheses.org/

14.11.2018, Luigi Cajani (Rome) Roman national ou histoire mondiale? L'enseignement de l'histoire en Italie entre biais politique et exigences scientifiques.

19.12.2018, Arie Wilschut (Amsterdam) A curriculum of frame-of-reference historical knowledge - the idea and the practical problems.

16.1.2019, Piero Colla (CNRS Bologne) L'histoire "décanonisée" : un exploit et une impasse du modèle scolaire suédois.

13.2.2019, Charles Heimberg et Aurélie de Mestral (Genève) L'enseignement de l'histoire en Suisse et ses défis récents : entre éclatement des situations, réification des ambitions et régressions historico-mémorielles.

10.4.2019, Olga Konkka (Bordeaux) L'histoire scolaire en Russie : le triomphe du modèle narratif? L'étude des supports pédagogiques élaborés par des enseignants au prisme de la politique historique et des traditions didactiques.

22.5.2019, Rainer Bendick (Brunswick) Quelle crise ? L'enseignement de l'histoire en Allemagne entre structure fédérale du système éducatif et concepts didactiques

Piero Colla (Bologne) Patrick Garcia (Cergy)
Laurence de Cock
Bénédicte Girault
Patricia Legris
Ewa Tartakowsky


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Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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