marcbloch-asso

 

L'association Marc Bloch - 2004
via Internet Archive
http://web.archive.org/web/20051014100409/http://www.marcbloch.fr/dossiermarcbloch.zip


- L'association Marc Bloch

Date de sa création : mars 1993
déclaration à la Préfecture de la Creuse (JO, 5 mai 1993)

Composition
Une centaine de membres répartis sur tous les continents, historiens, membres de la famille, résistants, universitaires, enseignants, étudiants.

Objet
Contribuer au développement des sciences de l'homme et particulièrement de la science historique.
Poursuivre l'étude de la vie, de l'oeuvre et de la pensée de Marc Bloch.
La fidélité au souvenir de Marc Bloch réunit les membres de l'AMB; les uns se sentent plus concernés par son image de résistant, d'autres par son oeuvre, d'autres encore pour l'esprit de sa démarche, sa méthode et enfin certains veulent cultiver son héritage pour l'historiographie moderne.
Elle envisage dans la mesure du possible, l'acquisition de la propriété de Fougères, sise commune du Bourg d'hem, Creuse, ayant appartenu à Marc Bloch, actuellement propriété indivise des héritiers. Elle se propose au cas où cette acquisition pourrait se réaliser de transformer la propriété en un espace d'exposition Marc Bloch et en une résidence pour jeunes chercheurs travaillant sur des sujets entrant dans le cadre de l'objet de l'association. Dans l'avenir, cette résidence pourrait se voir couplée avec un Centre d'études comparées des sociétés médiévales et modernes.

Administration
Conseil d'aministration: 12 membres (Jacques Bloch, Etienne Bloch, Bertrand Mûller, Jean-Marc Bloch, Suzette Bloch, Jacques Le Goff, Emmanuel Leroy-Ladurie, Jacques Revel, Peter Schöttler, François Hartog, Vincent Duclert, Monique Bloch).
Un bureau composé d'un président (Jacques Bloch), d'un vice-président (Etienne Bloch), d'un secrétaire général (Bertrand Müller) et d'un secrétaire général adjoint (Vincent Duclert) et d'une trésorière (Monique Bloch).
Ressources
Cotisations, don des enfants de Marc Bloch, rachat des cotisations pour vingt ans par Charles Morazé.

Publication
Les cahiers Marc Bloch, bulletin de l'association.


- Dossier de presse pour la présentation
du site www.marcbloch.fr le 26 mai 2004 à la Sorbonne

http://web.archive.org/web/20051014100409/http://www.marcbloch.fr/dossiermarcbloch.zip


- Choix de liens sur le site Marc Bloch

http://web.archive.org/web/20051014100550/http://www.marcbloch.fr/liens.html