30 juin 2018

L'archéologie préventive, un business

 

- Archéologie préventive - Debout, les damnés de la terre
Tribune de Laurent Olivier dans Libération 27.06.2018
liberation.fr/debats/2018/06/27/debout-les-damnes-de-la-terre_1662372

L'archéologie préventive est devenue un business.
La loi de 2003 a ouvert l'archéologie au secteur privé...
- on a transformé un acte de sauvetage du patrimoine en « offre commerciale » : vous payez et on vous débarrasse.
- La loi n’a pas prévu l’étude et la publication scientifique des données. Elle a vidé l’archéologie de son coeur et de sa substance.
- La concurrence entre opérateurs est un des facteurs de précarisation de l’emploi et de dégradation des conditions de travail.
- L’université forme des jeunes à des métiers que la logique comptable vide de leur sens, au risque de créer du désespoir et de menacer l’équilibre de la société.


Archéologie préventive - Les nouveaux damnés de la terre
Libération 22.06.2018
La loi de 2003 a permis de créer des emplois mais a dégradé les conditions de travail.
Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière
(l’article mentionne 12 entreprises privées agrées en 2018)

Le métier continue d’attirer : 400 nouveaux diplômés chaque année. Mais l’archéologie préventive doit aller de plus en plus vite, au risque de perdre les connaissances scientifiques et de se contenter de rapports amassés sur des étagères.

- « Appel. L’archéologie préventive doit être réformée ! », Les nouvelles de l'archéologie 128 | 2012
http://journals.openedition.org/nda/1690
http://journals.openedition.org/nda/1606


- Archéologie préventive - wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archéologie_préventive


- L’archéologie préventive : une démarche responsable
Actes des Rencontres à la BNF 21-22 novembre 2012
http://www.culture.gouv.fr/var/culture/storage/pub/actes_des_rencontres_autour_de_l_archeologie_preventive/files/docs/all.pdf

dont
Panorama,
Apports à la connaissance du passé,
Une discipline entre recherche et conservation,
Partenariat et valorisation des résultats,
Archéologie et mécénat

2 000 hectares aux portes de Caen - Comment se renouvelle l’histoire d’un territoire, des premiers hommes à l’époque antique
François Fichet de Clairfontaine et Cyril Marcigny


3556

Four de potier / tuilier - fouilles INRAP 2018 , villa gallo-romaine de Vire
http://clioweb.canalblog.com/archives/2018/06/18/36497116.html

 

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29 juin 2018

Les Français et l’assassinat d’Henri IV

 

Assassination-HenryIV-GasparBouttats

Gaspar Bouttats, assassination of Henty IV
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Assassination_of_Henry_IV_by_Gaspar_Bouttats.jpg

 

- La Fabrique de l'information (3/4)  Annoncer la mort du Roi (Henri IV et Louis XIV)

La Fabrique de l'Histoire 27.06.2018
avec Michel Cassan
http://bit.ly/2tzuOgz



- Michel Cassan, La grande peur de 1610 : les Français et l’assassinat d’Henri IV, Seyssel, Champ Vallon, 2010

CR Stéphane Haffemeyer RHMC 2012
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHMC_591_0158


- Les usages iconographiques de l’assassinat d’Henri IV au XIXe siècle
     Denise Turrel LRF 2012
     http://journals.openedition.org/lrf/408

Danièle Thomas, Henri IV : images d'un roi entre réalité et mythe, [Bizanos], Héraclès, 1996

« Danièle Thomas, recense un millier de gravures représentant Henri IV, dans 413 publications parues entre 1610 et 1914 : ont été retenus les livres d’histoire (en général des Histoire de France) et les ouvrages éducatifs (sur le modèle de l’histoire racontée aux enfants), à l’exception des manuels scolaires. Le second volet du corpus est formé par les œuvres exposées dans les Salons entre 1589 et 1914 ».
D. Thomas recense au total 1100 gravures dans 461 publications imprimées

« Le nombre global de scènes illustrant le premier Bourbon offre une évolution très contrastée au long des trois siècles, avec un premier pic en 1610, un sommet absolu en 1814, à la Restauration, et enfin un rebond dans les années 1870, au moment de l’épisode du comte de Chambord et de son choix du drapeau blanc »
« en 1814, c’est la figure du premier Bourbon entrant en triomphateur dans sa capitale qui est exaltée ; la vision du roi poignardé est au contraire à ce moment bannie et plus largement, pendant toute la période monarchique, presque « inconcevable »


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Algérie : centres de regroupement

 

Discreet Violence : L’architecture et la guerre française en Algérie
Exposition et conférences - 19 juin - 14 juillet
La Colonie, 128, rue La Fayette 75010 Paris

dossier de presse
http://bit.ly/2N7SCk3

 

L'exposition « Discreet Violence: architecture et guerre française en Algérie »
évoque la la construc­tion de camps sous contrôle militaire
baptisés par euphémisme « centres de regroupement » dans les zones rurales algériennes

A partir de photos et de films de propagande (SCA), elle présente certains aspects de l'évacuation de la population rurale algérienne, les processus de construction des camps et les conditions de vie en leur sein.

Une évaluation de 1961 a esti­mé qu'au moins 2 350 000 personnes ont été concentrées
dans des campements contrôlés par les militaires
et que 1 175 000 autres personnes ont été forcées de quitter leurs maisons.


camp-saida-1959

Exposition Discreet Violence, La Colonie 2018



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Pétrarque 2018 : Hommes-Femmes

 

montpellier-frf

 

Rencontres de Pétrarque 2018 – Montpellier 9 au 14 juillet
L’année Metoo
La culture doit-elle être féministe ?
Jusqu’où ira la lutte des places ?
Vers des familles à la carte ?
Et sinon, est-ce que tu baises ?

http://mediateur.radiofrance.fr/wp-content/uploads/sites/43/2018/06/381788655-Dossier-de-Presse-Ete-2018.pdf
http://lefestival.eu/
http://lefestival.eu/pdf/evenement?repevent=366&repfest=331

 



HOMMES-FEMMES : DES LENDEMAINS QUI CHANGENT
Rencontres de Pétrarque 2018
En direct et en public du Rectorat du 9 au 13 juillet 2017 - 17h-17h55
Production Hervé Gardette (France Culture) et Jean Birnbaum (Le Monde)


Lundi 9 juillet
Leçon inaugurale : L’année Metoo

Wassyla Tamzali, elle a été avocate à Alger, puis directrice des droits des femmes à l’Unesco, à
Paris. Aujourd’hui, elle partage son temps entre l’écriture et les actions militantes au sein du
mouvement féministe maghrébin et pour un dialogue entre les peuples de la Méditerranée.


Mardi 10 juillet
La culture doit-elle être féministe ?

Avec notamment Geneviève Fraisse, philosophe, historienne de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS


Mercredi 11 juillet
Jusqu’où ira la lutte des places ?

Avec notamment Mercedes Erra, Présidente exécutive de Havas Worldwide, spécialisée dans la gestion des grands comptes,
Elsa Dorlin, professeure de philosophie politique et sociale à l’université Paris-8,
auteure notamment de Se défendre, une philosophie de la violence, aux éditions de La Découverte, 2017.



Jeudi 12 juillet
Vers des familles à la carte ?

Avec Irène Théry, sociologue spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, directrice d’étude à l’EHESS.
Marcela Iacub, Juriste et chercheuse française au CNRS, membre associée au Centre d’étude des normes juridiques de l’EHESS.
Gaultier Bès, Professeur agrégé de lettres modernes, directeur-adjoint de la revue Limite.


Vendredi 13 juillet
Et sinon, est-ce que tu baises ?

Avec notamment Raphaël Liogier, sociologue et philosophe,
professeur des universités à Science Po Aix en Provence et enseignant à Paris au Collège international de philosophie.
Il a publié cette année Descente au coeur du mâle, aux éditions des Liens qui libèrent

et Laetitia Strauch-Bonart, essayiste, chercheuse en histoire à l’université Queen Mary, à Londres,
auteure de Les hommes sont-ils obsolètes ? paru cette année aux éditions Fayard, et de Vous avez dit conservateur, aux éditions du Cerf.



diffusion sur France-Culture, peut-être en direct

archives : http://www.franceculture.fr/emissions/les-rencontres-de-petrarque

audio, France-Culture - http://www.franceculture.fr/theme/rencontres-de-petrarque

rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/Petrarque

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France-Culture, grille d'été 2018

 

France-Culture, grille d'été 2018
http://www.franceculture.fr/medias/programmation-france-culture-ete-2018 (détour imposé par scribd)


notamment :

- Rencontres de Pétrarque 2018
Lundi 9 juillet
Leçon inaugurale : l’année Metoo, Wassyla Tamzali

Mardi 10 juillet
La culture doit-elle être féministe ? avec notamment Geneviève Fraisse

Mercredi 11 juillet
#Jusqu’où ira la lutte des places ? avec notamment Mercedes Erra, Elsa Dorlin,

Jeudi 12 juillet
Vers des familles à la carte ? avec Irène Théry, Marcela Iacub, Gaultier Bès

Vendredi 13 juillet
Et sinon, est-ce que tu baises ?
avec notamment Raphaël Liogier et Laetitia Strauch-Bonart


Avoir raison avec
juillet
02-06 - Le comte de Saint-Simon
09-13 - Françoise Héritier
16-20 - Jules Michelet
23-27 - Emmanuel Berl

août
30-03 - Georges Bernanos
06-10 - Lou Andréas-Salomé
13-17 - Claude Levi-Strauss
20-24 - Alexandre Soljenitsine


Les grandes traversées
Mohamed Ali
Simone Veil
Sigmund Freud
Jeanne d’Arc
Alain Turing


documentaire (40 fois 11 mn ?)
Les chasseurs de nazis
Les époux Klarsfeld,
Jens Rommel
Efraim Zuroff
Eli Rosenbaum

 

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28 juin 2018

La culture matérielle : objet en question

 

cmaterielle-feller

La culture matérielle : un objet en question. Anthropologie, archéologie et histoire.
Sous la direction de Luc Bourgeois, Danièle Alexandre-Bidon, Laurent Feller,
Perrine Mane, Catherine Verna et Mickaël Wilmart – PU Caen 2018


Le colloque de 2015
http://lamop.univ-paris1.fr/fileadmin/lamop/colloque_2015/argumentaire_culture_materielle_9_10_octobre_2015.pdf

Programme
http://www.ehess.fr/fr/colloque/culture-mat%C3%A9rielle-objet-en-question

 

Vendredi 9 octobre 2015

Introduction, Laurent Feller

La culture matérielle : une histoire européenne ?

Une réception incertaine : le concept de culture matérielle et l’archéologie médiévale française,
Luc Bourgeois Caen

La culture matérielle et l’Angleterre médiévale Caroline Goodson Londres

La culture matérielle et l’espace scandinave, Anne Nissen-Jaubert Paris 1

L’histoire de la culture matérielle en Russie au XXe siècle :
entre les enjeux politiques, les tâches académiques et les réalités archéologiques
Alexander Musin, Saint-Pétersbourg

La culture matérielle de la période hussite en Bohême (XVe siècle)
Jan Klapste, Prague

La cultura materiale nella medievistica italiana
Sauro Gelichi, Venise

La culture matérielle dans la médiévistique espagnole
Eduardo Manzano Moreno Madrid


La vie des objets

Les musées d’ethnologie et le rejet du « populaire »
Michel Colardelle CG Patrimoine

Anthropologie et culture matérielle : que faire des choses ?
Thierry Bonnot CNRS-IRIS


Samedi 10 octobre 2015

La vie des objets (suite)

Techniques, technologies et culture matérielle
Catherine Verna Paris 8 et Philippe Dillmann CNRS/CEA

Pour une histoire économique des choses
Laurent Feller, Paris 1



Archives de la culture matérielle

La culture matérielle des pauvres à Lucques au XIVe siècle
Daniel Smail Harvard

Gouvernance, genre et culture matérielle dans les villes anglaises du bas Moyen Âge
Chris Fletcher CNRS-Lamop,

Sources judiciaires et culture matérielle en France au bas Moyen Âge
Mickaël Wilmart EHESS/CRH

Iconographie médiévale et culture matérielle
Perrine Mane CNRS/CRH et Danièle Alexandre-Bidon EHESS/CRH


Table ronde conclusive
avec Jean-René Trochet Paris 4, Danièle Arribet-Deroin Paris 1,
Michel Colardelle CG Patrimoine, Daniel Smail Harvard

 

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27 juin 2018

La barricade oubliée / renversée

 

1848-2018 A la recherche des barricades oubliées.

.. . Que reste-t-il du Paris populaire et de ces journées écrasées dans le sang :-)
Libération refait la photo. 26.06.2018 - article en accès payant.

« un siècle et demi plus tard, au moment où tout le monde célèbre 1968, l’amnésie est totale, mais dans la rue du Faubourg-du-Temple, les ombres des massacres de 1848 planent toujours... On aimerait remonter le temps et reproduire la même prise de vue ».


Olivier Ihl, La barricade renversée. Histoire d’une photographie, Paris 1848  Éditions du Croquant 2016

- CR - La vie des idées (avec biblio et liens vers des photos en ligne - cf. ci-dessous) 07.2016
1 dimension visuelle et mouvante, mais photo et ambivalences restent impensés
http://www.laviedesidees.fr/Le-Paris-des-barricades.html

barricade-vdi-notes

- CR dans Cahiers d’histoire, 09.2016
http://journals.openedition.org/chrhc/5308

- ouvrages mentionnés par Libération en 2018
Maurizio Gribaudi, Paris ville ouvrière 1789-1848 La Découverte 2014
Maurizio Gribaudi et Michèle Riot-Sarcey, 1848, la Révolution oubliée La Découverte 2009

ajouter notamment
Maurice Agulhon, Quarante-Huitards, collection « Archives » 1976
Quentin Deluermoz, Le crépuscule des révolutions 1848-1871 Seuil 2012



- Olivier Ihl, Dans l’œil du daguerréotype
La rue du Faubourg-du-Temple, juin 1848
Etudes photographiques, 34 2016
http://etudesphotographiques.revues.org/3583



- Les journées de juin dans les manuels scolaires d'avant

       http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/06/24/32265528.html



- Les journées de juin 1848, tweets Mathilde Larrère

2018
http://twitter.com/LarrereMathilde/status/1010055470000885760

2017
http://twitter.com/LarrereMathilde/status/877920145670373376

2016
http://twitter.com/larreremathilde/status/717591453720031234

2015
http://twitter.com/LarrereMathilde/status/613634082010988544


- L’ère des barricades 1827-1851 - L’histoire par l’image 2004
http://www.histoire-image.org/fr/etudes/ere-barricades-1827-1851

La barricade sous la direction d’Alain Corbin et Jean-Marie Mayeur,
Actes du colloque des 17-19 mai 1995, Publications de la Sorbonne 1997

 


en notes, dans l'article de La vie des idées, des liens vers les images (avant, après)

 barricade-25-avant-pbs

Barricades dans le Faubourg du Temple 25 juin 1848 (Carnavalet)  pbslearning


barricades-stmaur-25-avant

 Barricades rue St-Maur. Avant l’attaque, 25 juin 1848  Orsay - wikipedia  avec et sans retouche



+ Barricades rue Saint-Maur-Popincourt . Après l’attaque, 26 juin 1848 ( Orsay - photo RMN - wikipedia)

Journées de juin 1848 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Journées_de_Juin



rappels sur ce blog : http://clioweb.canalblog.com/tag/olivierihl

 

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26 juin 2018

Le président au Vatican

 

- Au Vatican, Macron doit recevoir le mardi 26 juin 2018 le titre de « premier et unique chanoine d’honneur ». 
« Le président s’abstiendra prudemment de tout discours sur le terrain miné de la laïcité ».
En 1604, Henri IV est le premier à recevoir le titre de chanoine, après avoir abjuré le protestantisme. Il donna à la basilique les bénéfices de l’abbaye de Clairac - http://www.20minutes.fr/societe/2296115-20180625-vatican-faut-savoir-rencontre-entre-emmanuel-macron-pape-mardi

 

- En 2007, NS avait mis le feu avec un discours inspiré par des conseillers cléricaux.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2007/12/21/discours-du-president-de-la-republique-dans-la-salle-de-la-signature-du-palais-du-latran_992170_823448.html

extrait
2007  « Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal,
l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé
parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie
et le charisme d’un engagement porté par l’espérance »
NS - Rome 20 décembre 2007
http://clioweb.free.fr/debats/laicite.htm

« Nos enfants ont le droit de rencontrer, à un moment de leur formation intellectuelle et humaine,  
des religieux engagés qui les ouvrent à la question spirituelle et à la dimension de Dieu ».
NS, 13/02/2008 cité par JY Camus dans Rue89

1850 : « Qui donc défend l'ordre et la propriété dans nos campagnes ?
Est-ce l'instituteur ? il faut bien le dire, c'est le curé ».
Duc de Montalembert, Discours à l'Assemblée nationale législative, 17 janvier 1850.
http://clioweb.canalblog.com/tag/montalembert


- « La République n’a pas à sous-traiter l’espérance aux religions. La République est en charge de réaliser un monde meilleur, et pas d’inviter à l’attendre. Cette conception sociologique de la religion, fournissant « l’espérance » qui fait que les peuples se tiennent tranquilles et respectent les règles établies, [...] ce n’est pas autre chose que « l’opium du peuple » que dénonçait Marx. »
François Bayrou, Le Figaro 26,12,2007
http://discours.vie-publique.fr/notices/083000014.html

 

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Nantes - De quoi l'esclavage est-il le nom ?

 

mulato

 

De quoi l’esclavage est-il le nom ? (XV-XXIe)

Université d’été du 25 au 28 juin 2018 à Nantes, Château de Ducs de Bretagne
http://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/de-quoi-l-esclavage-est-il-le-nom_801


Lundi 25 Juin

Catherine COQUERY-VIDROVITCH - Université Paris Diderot - "Les routes de l’esclavage"
Ibrahima THIOUB - Université Cheick Anta Diop (Sénégal) / Institut d’études avancées de Nantes) / Projet européen SLAFNET -
                                "Identités chromatiques en Afrique : histoires, héritages et actualité"


Mardi 26 Juin
9H30-12H30 : Atelier 1
Traite et esclavage : diversité des formes et des significations, de l’évidence à l’« incertitude »

Adjé Séverin ANGOUA - Université Felix Houphouet-Boigny, Côte D’Ivoire - "Mise en gage et esclavage chez les Akan de la Côte de l’Or (XVIIe et XVIIIe siècles)"

Sara BARRIOS DÍAZ - Universidad de la Laguna - "Domestic Slavery and Atlantic Trade. (Tenerife, XVIII century)"

Cândido Eugênio DOMINGUES DE SOUZA - Universidade Nova de Lisboa - "Um comércio de grosso trato: traficantes de escravos, poder e riqueza na Bahia (século XVIII)"

Michele BOSCO - ÉHESS, Paris - "Esclaves et rédempteurs. Le rachat de captifs en Médi­terranée entre charité et raison d’Etat (XVIIIe siècle)"

Bruno POMARA - Universitat de València - "The "Moriscos affair" around Western Mediterranean.Between slavery and freedom (1609-1650)"

Gildas BI KAKOU – Université de Nantes - "La représentation de l’esclavage sur le rivage des Quaqua et dans son hinterland (XVIIIe-XIXe siècle)"

Citlalli DOMINGUEZ DOMINGUEZ - Université Paris - Sorbonne -
                "Réseaux sociaux, économiques et familiaux des noirs et mulâtres libres dans la ville de Veracruz, Mexique (1570-1650)"


Discutants : Yaovi AKAKPO, Krystel GUALDÉ, Suleiman MOMURAD Gerd SPITTLER et Ibrahima THIOUB



Mercredi 27 JUIN
9H30-12H30: Atelier 2
Abolitionnisme et liberté. Etre libre. Diversité des modalités et des statuts, le poids du passé et la notion de stigmates

Giulia BONAZZA - European University Institute - "Abolitionism and the moments (or degrees) of coercion of slaves and captives in Italian States (1750-1850)"

Ruth ÁLVAREZ LONDOÑO - Universitat de Barcelona - "Las poblaciones negras del Darién en el siglo XVIII. Sus rastros en las expediciones y en los informes"

Juliana FARIAS - Universidade de Lisboa - "Entre signares et nharas : genre, esclavage et liberté en Sénégambie (1750-1880)"

Giacomo GHEDINI - Università di Bologna - "L’affaire des « Moretti », jeunes africains libérés de l’esclavage par l’Église au XIXe siècle"

Julieta PINEDA ALILLO - El Colegio de Michoacán, A.C. -
               "El vivir cristianamente: adoctrinamiento de los esclavos de origen africano por parte de la Compañía de Jesús en Nueva España, siglos XVI-XVIII"


Paola Andrea REVILLA ORÍAS - La Universidad de Chile - "A propósito de la libertad en entredicho: chiriguanos cautivos en Charcas (Bolivia), siglos XVI-XVIII"

Discutants : Parfait AKANA, Marie-Pierre BALLARIN, Abderrhamane N’GAIDÉ, Felwine SARR, Salah TRABELSI


Mercredi 27 JUIN
17H-20H : CONFÉRENCES
Modérateur Pierre MUSSO - Université Rennes 2 / Institut d’études avancées de Nantes

Parfait AKANA - Université de Yaoundé II (Cameroun) / Institut d’études avancées de Nantes -
         "La couleur des savoirs. Mémoire, violences et résistances épistémiques en Afrique"


Marie-Pierre BALLARIN - IRD (Nice) / Projet européen SLAFNET et Samuel NYANCHOGA - U. Catho d’Afrique de l’Est (Kenya) / Projet européen SLAFNET -
          "Héritage de l’esclavage, marginalisation et conflit sur la Côte kényane"


Felwine SARR - Université Gaston Berger (Sénégal) / Institut d’études avancées de Nantes - "Pour une écologie des savoirs"

Céline LABRUNE-BADIANE - Université Paris Diderot / IEA Nantes - "Retours au pays des ancêtres : Antillais et Guyanais au Sénégal (années 1960)"


Jeudi 28 JUIN
9H30-12H30 : Atelier 3
Constructions identitaires, approches intellectuelles, race et questions mémorielles


Diana BERRUEZO-SÁNCHEZ - University of Oxford - "The musical and Literary Legacy of Black slaves in Early modern Spain"

Ana HONTANILLA - The University of North Carolina at Greensboro - "Race in the Archive: Thee Hispanic Atlantic (1770-1821)"

Sahira Schisell JOAQUIN MENA - Université Bordeaux Montaigne - "La présence socioculturelle d’Haïti dans le cinéma en République dominicaine"

Sara MONTOYA MONTOYA - Université de Perpignan - "La construction identitaire des nouvelles générations de femmes afro-descendantes à Medellin (Colombie, XXIe siècle)"

Aldones NINO SANTOS DA SILVA - Universidad de Granada - "Colonialidad y cuerpo: las relaciones entre poder, performance y pensamiento decolonial"

Urchelin ONHIMA - Université de Nantes - "Les Sûdan dans l’imaginaire arabo-musulman du VII jusqu’à la fin du Xe siècle"

Allan YVART - Université de Nantes - Catégories raciales et discours d’appartenances sur les côtes de Sénégambie (XVIe-XVIIIe siècle)

Discutants : Céline LABRUNE-BADIANE, Samuel NYANCHOGA, Jocelyn OLCOTT, Gerardo SERRA, Deresse WOLDETSADIK

14H30-16H
Nicolas DELPRAT - Académie de France à Madrid - Casa Velazquez - "Une peinture d’Histoire(s)"

17H-20H : CONFÉRENCES
Modérateur Yaovi AKAKPO - Université de Lomé (Togo) / Institut d’études avancées de Nantes

Myriam COTTIAS - CNRS, CIRESC - "2018 : 170e commémoration de l’esclavage. Un bilan"

Abderrhamane N’GAIDÉ - Université Cheick Anta Diop (Sénégal) / Institut d’études avancées de Nantes) / Projet européen SLAFNET - 
          "Saint-Louis et ses environs comme espaces de “dilution” identitaire. Histoire partielle des Haratins du Sénégal (XIXe-XXIe siècle)"


Vijaya TEELOCK - Université de l’île Maurice) / Projet européen SLAFNET -
            "Traites, esclavage et transition vers l’engagisme : perspectives nouvelles sur les Mascareignes et l’Océan Indien"


Salah TRABELSI - Université Lumière Lyon 2 - "Etre esclave dans les sociétés arabo-musulmanes. Perspectives de longue durée"


CONLUSIONS : António DE ALMEIDA MENDES - Université de Nantes / IEA Nantes) / Projet européen SLAFNET -
            "Esclavage et couleurs en Europe. Lectures de longue durée"

 

- Atelier numérique « Base de données » 3 et 4 juillet 2018

L’esclavage en Afrique : dialogue entre l’Europe et l’Afrique

Université de Nantes - campus Tertre - Chemin de la Censive du Tertre
Centre des Archives diplomatiques de Nantes - 17, rue du Casterneau

http://www.crhia.fr/doc_upload/Affiche_Atelier%20numerique%20base%20de%20donnees_vf.pdf

 

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Montalembert

 

Sous la Restauration, le monopole de l’éducation publique a fait ce qu’on appelait dans ce temps-là des libéraux et des révolutionnaires ; sous le régime de juillet, elle a fait des républicains et sous la République, elle fait des socialistes. (Approbations à droite. Bruit à gauche. ) [...]
On ne saurait le nier, la jeunesse est élevée contre la société et contre nous. L’éducation publique, telle qu’on la donne en France, fomente une foule innombrable d’ ambitions, de vanités et de cupidités, dont la pression écrase la société. Elle développe des besoins factices qu’il est impossible de satisfaire[...]
Enfin le résultat est celui que je viens de vous dire : c’est que chaque gouvernement élève des générations qui le renversent lorsqu’elles arrivent à maturité.

Et d’où vient cette infirmité cruelle de notre époque ?... Elle vient de ce qu’on tue, dans l’éducation publique, le sentiment du respect de l’autorité, de l’autorité de Dieu d’abord (Mouvement). Ce n’est pas volontairement, ici je n’accuse personne, mais voici le résultat : c’est que, dans l’éducation publique, on tue le respect de Dieu, le respect du père, c’est-à-dire de la famille, et enfin le respect du pouvoir ou de l'État. (C’est vrai! c’est vrai!) On apprend aux jeunes gens chez nous, on leur apprend le savoir et non pas le devoir; on leur apprend à émanciper, comme on vous l’a dit plus d’une fois, la raison ; mais savez-vous ce que l’on émancipe en même temps chez eux ? L’orgueil ! (Mouvements divers.) On tue l’humilité.

Eh bien ! nous venons proposer le remède à cet état de choses ; ce remède, c’est de faire rentrer la religion dans l’éducation par la liberté, comme je le disais tout à l’heure, de l’y faire rentrer, non pas pour tuer la raison (comme on le prétend sottement quand ce n’est pas calomnieusement !), non pas pour tuer la raison, mais pour la régler, pour la discipliner, pour l’éclairer et pour l’épurer. (Exclamations à gauche — Assentiment à droite.)

Maintenant, messieurs, où est aujourd’hui, pour justifier notre tentative, où est aujourd’hui la défense de l’ordre, de l’ordre social, de l’ordre matériel même ?... Qui donc défend l’ordre et la propriété dans nos campagnes ? Est-ce l’instituteur ? […] Qui donc défend l’ordre, sans s’en rendre compte souvent à soi-même, mais instinctivement et avec une force et une persévérance admirables ? Il faut bien le dire, c’est le curé (Rires ironiques à gauche.)

Discours de Montalembert à l’Assemblée législative au cours du débat sur la liberté de l'enseignement.


Le 17 janvier 1850, lors du vote sur la Loi Falloux (Le Moniteur Universel du 19 janvier ? )

Compte rendu des séances de l’Assemblée nationale législative
tome 5, du 16 janvier au 20 février 1850, typographie Panckoucke 1850
via Google Books ; http://bit.ly/2KdrRwz


- Le sujet a été aussi abordé en septembre 1848 :
Discours de M. de Montalembert,... sur la liberté d'enseignement, dans la discussion de l'article 8 du projet de constitution : séances des 18 et 20 septembre 1848 - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k83074w

 

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